La série 3% me laisse perplexe

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Sebi »

Je ne vois pas en quoi il faudrait être philosophe ou politicien pour avoir le droit de parler de ce genre de sujet.

De plus, toute oeuvre a des choses à nous raconter, à nous transmettre, que ce soit voulu ou non par les auteurs. Films, séries, animes, mangas, bande dessinées, peinture, musiques, tous véhicules un message que ce soit volontaire de la part du créateur ou via le prisme de lecture de l'individu qui y est soumis.

Je suis d'accord avec le fait que beaucoup n'aiment pas réfléchir parce que c'est visiblement fatiguant pour eux ... Ça n'empêche que des séries comme Mind hunter, Sense8, Mr Robot ou Kaamelott ont beaucoup de succès, elles ont pourtant des messages forts à transmettre.

La fiction n'est qu'une image déformée de notre réel et je ne peux croire qu'une série comme 3% n'a que pour but de divertir ou captiver ...

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Proxima »

En fait, quand tu dis "Si une série dystopique ne véhicule pas un message politique ou philosophe..." je comprends que pour toi, le but de la série est de véhiculer un message ou une idée précise et définie à l'avance par ses auteurs.

Mon avis est qu'une tels série part avant tout d'une idée de fiction, et son élaboration et soumise chaque saison à son succés qui conditionne son budget. Je pense que l'histoire raconté est imaginé au fur et à mesure en fonction des besoins (garder le spectateur en haleine). L'idée politique ou philosophique qui pourrait se dègager de l'ensemble est fortuite, et représente peut être d'avantage et vaguement les sensibilités de ceux qui travaillent sur le projet, qu'un message volontairement réfléchi et construit à l'avance.

Invité

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Invité »

Je pense qu’il y a méprise : aborder ce type de sujet ne nécessite pas d'être philosophe ou politicien. Oui, la science fiction porte un regard intéressant sur certaines problématiques ou peurs engendrées notamment par des sociétés totalitaires, ce n’est pas nouveau.

Je n’ai pas vu la série. Mais je ne m'attends pas à y trouver ce qui fait la force de « Fahrenheit 451 », «1984 » ou même de certains Barjavel. Déjà car la forme à épisodes pour moi va diluer le discours. Le livre pour moi, est plus fort pour ouvrir à ces questionnements, sans pour autant être écrit par des philosophes ou politiciens. Je ne trouve pas que les séries transmettent de « messages forts » et pourtant j’aime bien ça... pour me divertir, oui. Je ne lis pas dans cet esprit et avec la même attente. (Dans Kaamelott franchement, je vois pas trop le message fort...)

[je découvre le message de Proxima et je suis bien d’accord sur la question des budgets et de ce que cela engendre]

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Sebi »

Votre façon de voir une série m'attriste beaucoup. Le fait qu'elle doive être rentable ne signifie pas pour autant que l'auteur n'ait pas envie d'y véhiculer un message politique ou philosophique. Et comme je l'ai déjà dit, la fiction n'est rien d'autre qu'une image déformée du réel.

Votre opinion sur les séries ne me semble pas terrible, comme si leurs créateurs ne pensaient qu'à une chose: divertir et se faire du pognon. Je ne ne peux pas être d'accord avec ça, tout comme il y a un tas de bouquins qui sont bons qu'à être jeté à la poubelle, il y en a aussi de très bons, c'est pareil pour les séries.

"L'idée politique ou philosophique qui pourrait se dégager de l'ensemble est fortuite", pourquoi cette affirmation, en quoi c'est fortuit ? On ne peut pas espérer ou avoir ce genre de chose dans une série ?

Il y a peut être des séries qui sont imaginées au fur et à mesure, mais dans l'ensemble il y a une ligne directrice. Certaines histoires sont créer un peu au hasard, mais beaucoup sont aussi créées avec un plan bien précis en tête.

Pourtant dans Kaamelott, il y a beaucoup d'élément récurrents: Une critique de la religion et des traditions pour ne citer que ça. Mais bon c'est vrai que ça reste un peu subtil ...

Et contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis loin d'être un grand fan de séries. Comme toutes les autres formes d'expressions, il n'y a aucune raison pour que leurs auteurs n'essayent pas de véhiculer des messages politiques ou philosophiques que ce soit consciemment ou non.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Fish »

comme si leurs créateurs ne pensaient qu'à une chose: divertir et se faire du pognon.
Netflix est une société commerciale qui cherche à faire du pognon. Son crédo est bien le divertissement. Ca n'est pas péjoratif et ça n'est pas contradictoire avec une recherche de qualité, une réflexion d'ordre philosophique ou des recherches sur la psychologie. Les scénaristes, s'ils sont un minimum sérieux, vont étudier leur sujet. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y a une quelconque vérité scientifique derrière. Dans le trailer, on voit un passage où il faut faire des cubes à l'aide de pièces genre tétris. Ca rappelle les cubes de la WAIS, mais ça ne prouve pas que ça serait un bon test d'intelligence.
Mais...
Les scénaristes n'ont absolument pas besoin d'un vrai test validé par des professionnels en psychologie cognitive! Ils ont besoin de montrer à l'écran quelque chose de vraisemblable, pas quelque chose de vrai. C'est d'ailleurs un aspect essentiel du cinéma: on n'a pas besoin de vérité, on a besoin de proposer une histoire crédible. Dans Game of Thrones, il y a des dragons. Personne n’imagine que ces dragons soient réels. James Bond cavale sur les toits, chute de 20m et se relève en smoking impeccable. Dans le monde réel c'est impossible, dans un film on accepte d'y croire.

On peut souhaiter une certaine forme de "techniquement plausible". C'est par exemple le choix de Kubrick dans "2001...": il n'y a pas de sons dans le vide (contrairement à Starwars où les explosions comme les lasers se font entendre), les personnages sont en apesanteurs (contrairement à Starwars...), il faut passer par un sas pour aller de l'extérieur vide à l'intérieur pressurisé (dans Starwars, l'étoile de la mort accueille les vaisseaux entiers au travers d'ouvertures gigantesques, et les soldats attendent sur le pont d'atterrissage tranquilles...), etc.

L'aspect plausible relève d'un choix qui n'a rien d'automatique. Du coup, je ne vois pas trop où tu veux en venir.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par dani »

Bah, moi aussi j'aime bien les films-séries "plausibles" ou assez proches de la vérité quand ils touchent à des sujets "scientifiques" (genre problèmes médicaux). Sinon ça m'intéresse-m'amuse assez peu.

Mais en effet, rien n'oblige le scénariste à quoi que ce soit, comme rien ne nous oblige non plus à regarder ce qui nous convient pas. Faut pas trop se prendre la tête à ce propos, y'a déjà assez de critiques à avoir sur les médias qui sont censés nous documenter sérieusement :)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Roland
Messages : 184
Inscription : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Roland »

Qui te dit qu'a la fin, les 3 % ne seront pas livrés a la vindicte des 97 autres. Si le scénariste a envie ce jour la d'instaurer une minute de la haine... il faudra bien revoir toutes tes théories ^^

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Bulle d'o »

ça a eu pour mérite de me donner envie de voir 3%, donc, j'ai regardé.... et je rejoins surtout [mention]Proxima[/mention] . Peut être que la série te laisse perplexe car, effectivement, les 3% ne semblent pas correspondre à des "intelligents", même si parmi eux nombre le sont et c'est leurs méthodes pour s'extraire de la nasse. Je me demande si tu ne t'es pas questionné sur une "erreur d'énoncé", du coup.... Tout est tourné autour du mérite, pas de l'intelligence. Mais l'échange qui s'en est suivi en vaut le coup!
Mais sont explorées toutes les formes d'asservissement pour faire partie des 3%, toutes les formes de pouvoirs de la loi du plus fort, loin s'en faut de n'être que "l'intelligence" (telle qu'elle est testée pour exemple dans un test type waiss). Il est question des plus adaptables, parfois les plus a-moraux en milieu hyper hostiles et hyper concurrentiels car "seuls 3%" accéderont au "paradis sur terre".
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Sebi »

J'avoue que j'ai un peu du mal avec certaines libertés que prennent les scénaristes, car ça peut entretenir des idées fausses et provoquer une vision biaisée de la réalité. Même s'il est vrai que beaucoup d'autres choses peuvent affecter la façon dont on la perçoit ... Tout dépend sur quoi on joue et si c'est plausible dans l'univers de l'histoire.

Il me reste encore quelques épisodes à regarder, mais je ne regrette rien, cette série m'aura valu plein de réflexions intéressantes :)

Effectivement, le 3% prête à confusion, je me demande pourquoi l'auteur à choisis ce nombre.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Proxima »

Sebi a écrit : mer. 3 juil. 2019 10:18 Effectivement, le 3% prête à confusion, je me demande pourquoi l'auteur à choisis ce nombre.
Dans la serie, "l'autre rive" a été financée à l'origine par un consortium de riches actionnaires. Lorsqu'ils ont voulu investir les lieux, les ingénieurs les en ont empéchés pour y rester et ont détruits ce qui aurait pu permettre aux actionnaires de reprendre l'ile de force : ils ont détruit les centrales électriques du continent. Plus de centrale > plus d'électricité > plus de système bancaire > plus d'argent > plus de pouvoir > plus de moyen de reprendre l'île.
Ensuite l'île à commencé à atteindre ses limites de productivité pour subvenir aux besoins des habitants en raison de la natalité croissante. Les fondateurs ont donc décidé que les enfants n'avaient pas leur place sur l'île. Seul les 3% les plus méritants pourraient les rejoindre lors de leur 20ème année.
La stérilisation des habitants de l'île a été imposé et des épreuves de sélection conçus.Tous les jeunes ont été renvoyés de l'île !
3% des jeunes de 20 ans du continent compensent la mortalité de l'île pour rester dans un ratio d'auto-suffisance pérenne.
Ceux qui ne sont pas sélectionnés sont encouragés à se reproduire pour fournir l'île en privilégiés sélectionnés parmi la masse des miséreux.

J'adore le scénario :lol:

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Sebi »

"Vous reproduire vous permettra d'oublier votre échec au processus", yeah pauvre gosses symbolisant l'échec de leurs parents :D

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Proxima »

Oui, et c'est pas très différent du monde dans lequel on vit. ^^

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Fish »

J'avoue que j'ai un peu du mal avec certaines libertés que prennent les scénaristes, car ça peut entretenir des idées fausses et provoquer une vision biaisée de la réalité.
Ben alors ça exclue d'emblée 99,4% du cinéma! Mis à part le documentaire (et encore), tous les scénarios prennent des libertés, et à plus forte raison en science fiction.

Pourquoi 3% prête à confusion ? Qu'est ce qui aurait été moins confusing et pourquoi ?

Pour cette série, j'ai l'impression que tu as décidé qu'elle devait parler de surdoués, et ensuite tu critiques le fait qu'elle les représente mal... mais en parallèle, tu parles de tests de personnalités (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence), et d'autres membres ont suggéré que les candidats sélectionnés l'étaient aussi sur leur capacité de domination, etc.
J'ai l'impression que pour toi, "les meilleurs", c'est automatiquement les gens les plus intelligents. Or ça n'est pas le cas, ni dans le monde réel, ni dans la série visiblement. Ca ne m'étonne pas que la "loi du plus fort" soit proposée comme la règle dans une dystopie. C'est quand même ultra fréquent. De même que les systèmes totalitaires sont des grands classiques de dystopies.

Duhig
Messages : 49
Inscription : mer. 22 janv. 2020 20:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=314142#p314119]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: La série 3% me laisse perplexe

Message par Duhig »

Sebi a écrit : mar. 2 juil. 2019 16:52 Je ne vois pas en quoi il faudrait être philosophe ou politicien pour avoir le droit de parler de ce genre de sujet.

De plus, toute oeuvre a des choses à nous raconter, à nous transmettre, que ce soit voulu ou non par les auteurs. Films, séries, animes, mangas, bande dessinées, peinture, musiques, tous véhicules un message que ce soit volontaire de la part du créateur ou via le prisme de lecture de l'individu qui y est soumis.

Je suis d'accord avec le fait que beaucoup n'aiment pas réfléchir parce que c'est visiblement fatiguant pour eux ... Ça n'empêche que des séries comme Mind hunter, Sense8, Mr Robot ou Kaamelott ont beaucoup de succès, elles ont pourtant des messages forts à transmettre.

La fiction n'est qu'une image déformée de notre réel et je ne peux croire qu'une série comme 3% n'a que pour but de divertir ou captiver ...
Sebi a écrit : mar. 2 juil. 2019 18:45 Il y a peut être des séries qui sont imaginées au fur et à mesure, mais dans l'ensemble il y a une ligne directrice. Certaines histoires sont créer un peu au hasard, mais beaucoup sont aussi créées avec un plan bien précis en tête.
Je me retrouve beaucoup dans ton point de vue. Je crois qu'il y a un sous-texte dans à peu près n'importe quoi et qu'il nous appartient, si on le souhaite, de réfléchir, que ce soit sur la base d'une série télévisée, d'un livre, d'un film, etc. Il est possible de dégager des grands thèmes, des procédés. Il ne dépend que de nous d'avoir assez de jugement pour faire la part des choses entre les éléments qui sont des conséquences de l'exigence du format et le reste, qui provient de l'imagination d'une équipe (de nos jours, on appelle cela des showrunners, si je ne dis pas de bêtises) indépendamment de l'aspect purement commercial.

C'est à nous de penser finement pour saisir le réel sujet (si on part du principe qu'il y a suffisamment de matière pour y réfléchir). Ce que Chamfort applique à la maxime s'applique pour tout type de contenu, selon moi :
Chamfort a écrit :Les Maximes, les Axiomes sont, ainsi que les Abrégés, l’ouvrage des gens d’esprit qui ont travaillé, ce semble, à l’usage des esprits médiocres ou paresseux. Le paresseux s’accommode d’une maxime qui le dispense de faire lui-même les observations qui ont mené l’auteur de la maxime au résultat dont il fait part à son lecteur. Le paresseux et l’homme médiocre se croient dispensés d’aller au delà, et donnent à la maxime une généralité que l’auteur, à moins qu’il ne soit lui-même médiocre, ce qui arrive quelquefois, n’a pas prétendu lui donner. L’homme supérieur saisit tout d’un coup les ressemblances, les différences qui font que la maxime est plus ou moins applicable à tel ou tel cas, ou ne l’est pas du tout. Il en est de cela comme de l’histoire naturelle, où le désir de simplifier a imaginé les classes et les divisions. Il a fallu avoir de l’esprit pour les faire ; car il a fallu rapprocher et observer des rapports. Mais le grand naturaliste, l’homme de génie voit que la nature prodigue des êtres individuellement différents, et voit l’insuffisance des divisions et des classes qui sont d’un si grand usage aux esprits médiocres ou paresseux ; on peut les associer : c’est souvent la même chose, c’est souvent la cause et l’effet.
source : https://fr.wikisource.org/wiki/Maximes_ ... on_Bever/1
« Toutes choses étant égales, c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur, suscite des idées, disperse les doutes, et aide à penser clairement. »
Robert Fischer
« Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. »
Xavier Tartacover

Répondre