Films à voir

Répondre
Wal
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par Wal »

"Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin
Vu hier soir sur Arte Replay (il y a souvent de très bonnes surprises quand on cherche un peu).

Il s'agit d'un premier film porté par de jeunes acteurs amateurs épatants, qui a obtenu le prix Jean Vigo.
Il raconte l'histoire d'amour de deux jeunes paumés des quartiers nord de Marseille: une prostituée et un délinquant, tout juste sorti de prison.
C'est un film brut, à la limite du documentaire, souvent très dur mais touchant. J'ai beaucoup aimé.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

PointBlanc
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]

Message par PointBlanc »

Wal a écrit : mar. 27 juil. 2021 13:49Vu hier soir sur Arte Replay (il y a souvent de très bonnes surprises quand on cherche un peu).
Je confirme : c'est là que j'ai découvert The Rider, de Chloe Zhao, un autre film tourné avec des acteurs non professionnels qui rejouent en fait leur propre histoire. Tout est tellement, tellement beau dans ce film, que ça en devient douloureux. C'est comme si la grâce était une malédiction à laquelle on n'échappe pas.
Autre découverte sur Arte TV : The Last Family, de Jan P. Matuszyński, qui retrace grosso modo les vingt dernières années de la vie du peintre Beksinski, dans son appartement, avec sa femme, sa mère, sa belle-mère - son fils quant à lui vit seul dans l'immeuble d'en face. Les toiles de Beksinski ont beau être une litanie de cauchemars - on les voit à peine, on ne le voit pas vraiment peindre non plus d'ailleurs -, le personnage est un homme tranquille et même affable, qui semble regarder les gens autour de lui et les tragédies qui les frappent avec une bienveillance un peu lasse. Je n'en dis pas plus, sinon que ce film a fait écho comme très rarement.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Tortue

Message par Tortue »

Wal a écrit : mar. 27 juil. 2021 13:49 "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin
C'est étonnant, j'en ai entendu parler pour la première fois cette semaine (dans la captation d'une rencontre avec François Bégaudeau), et en termes si laudatifs que j'ai retenu le titre. Il ne me reste qu'à le voir !

Wal

Message par Wal »

PointBlanc a écrit : mar. 27 juil. 2021 14:31
Wal a écrit : mar. 27 juil. 2021 13:49Vu hier soir sur Arte Replay (il y a souvent de très bonnes surprises quand on cherche un peu).
Je confirme : c'est là que j'ai découvert The Rider, de Chloe Zhao, un autre film tourné avec des acteurs non professionnels qui rejouent en fait leur propre histoire. Tout est tellement, tellement beau dans ce film, que ça en devient douloureux. C'est comme si la grâce était une malédiction à laquelle on n'échappe pas.
A mon tour de confirmer ;)
J'en avais parlé un peu plus haut mais oui , quel film!!
PointBlanc a écrit : mar. 27 juil. 2021 14:31 Autre découverte sur Arte TV : The Last Family, de Jan P. Matuszyński,
Je le note sur ma liste, merci !

Wal

Message par Wal »

Tortue a écrit : mar. 27 juil. 2021 19:58
Wal a écrit : mar. 27 juil. 2021 13:49 "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin
C'est étonnant, j'en ai entendu parler pour la première fois cette semaine (dans la captation d'une rencontre avec François Bégaudeau), et en termes si laudatifs que j'ai retenu le titre. Il ne me reste qu'à le voir !
N'hésite pas à venir donner ton avis quand tu l'auras vu! :clin:

Wal

Message par Wal »

Demain et tous les autres jours de et avec Noémie Lvovsky.
Encore une belle surprise.

"Mathilde, 9 ans, vit avec sa mère depuis que ses parents sont séparés. Un jour, sa maman lui offre une chouette qui sait parler. Mathilde est seule à pouvoir l'entendre. La petite fille et le volatile deviennent inséparables. L'oiseau est d'un grand soutien quand la maman de Mathilde sombre dans la folie..."

Un joli conte qui aborde, avec beaucoup de poésie, les sujets de l'enfance, de l'amour mère fille et de la maladie.
On y retrouve l'univers fantasque de Noémie Lvovsky mais dans un style plus personnel et tout en retenue.
La jeune actrice est incroyable et la scène finale, magnifique !

https://www.youtube.com/watch?v=1NmvHe5mgmE

PointBlanc
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]

Message par PointBlanc »

De fil en aiguille, je suis tombé sur cette merveille de neuf minutes :

http://www.youtube.com/watch?v=J66vg7xI66Q

Je crois que le jour où je m'en sentirai le courage, je passerai ça en classe, pour (faire) voir.

Judith

Message par Judith »

@PointBlanc c'est très beau, merci pour le partage. Il y a une influence de Tarkovki, non?
PointBlanc a écrit : sam. 7 août 2021 18:49 Je crois que le jour où je m'en sentirai le courage, je passerai ça en classe, pour (faire) voir.
Tu le passeras en complément d'un cours sur le poème de Rimbaud, je suppose. Les élèves apprécieront certainement.
Wal a écrit : jeu. 29 juil. 2021 12:23 The Rider, de Chloe Zhao, un autre film tourné avec des acteurs non professionnels qui rejouent en fait leur propre histoire. Tout est tellement, tellement beau dans ce film, que ça en devient douloureux. C'est comme si la grâce était une malédiction à laquelle on n'échappe pas.
Je l'ai revu hier soir et c'est vrai qu'il est magnifique. J'ai une petite préférence pour le film précédent de Zhao, Les chansons que mes frères m'ont apprises, qui traite de thèmes similaires sur un scénario un peu moins structuré, mais c'est subjectif.

PointBlanc

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : sam. 7 août 2021 19:40@PointBlanc c'est très beau, merci pour le partage. Il y a une influence de Tarkovki, non?
En tout cas Tarkovski en parle : http://zazzetounmind.blogspot.com/2015/ ... rmeur.html

Judith a écrit : sam. 7 août 2021 19:40 Tu le passeras en complément d'un cours sur le poème de Rimbaud, je suppose. Les élèves apprécieront certainement.
Pas sûr ; je me vois plutôt le passer en préparation à un devoir d'expression écrite, pour illustrer l'importance du rythme. Ou juste comme ça, pour voir ce que ça fait. Simplement parce que je déteste qu'on les croie incapables de rien y comprendre.

Judith

Message par Judith »

@PointBlanc merci pour le lien du texte de Tarkovski, c'est intéressant.
PointBlanc a écrit : sam. 7 août 2021 20:03 je me vois plutôt le passer en préparation à un devoir d'expression écrite, pour illustrer l'importance du rythme.
Ah oui, bonne idée en effet.

Judith

Message par Judith »

En ce moment, on peut voir sur Disney + un film méconnu, victime à sa sortie de graves problèmes de distribution qui l'ont en parti occulté : Margaret de Kenneth Lonergan.
Dans le New-York post 11 septembre, une jeune fille de bonne famille mène une vie ordinaire : mère névrosée, collège chic, parties mondaines et ennui récurrent. Mais un jour, elle est le témoin d'un accident mortel dont elle est en partie responsable : une femme agonise dans ses bras en la prenant pour sa fille morte des années auparavant : elle découvre en bloc l'horreur de la mort, l'absurdité de la vie et une culpabilité dont personne ne veut entendre parler. Sur le conseil de sa mère et avec l'approbation tacite de la police, elle ment pour se protéger et la vie reprend... Mais quelque chose a basculé, une faille s'est ouverte dans ses certitudes de gamine privilégiée. Qui était cette passante ordinaire? Qui est vraiment responsable de sa mort? Que peut-elle faire pour réparer l'irréparable?
C'est un film très long, lent et assez complexe qui traite avec beaucoup d'ambition de questions psychologiques, sociales et politiques. Il n'est pas sans défauts mais il vaut d'être vu pour la performance d'Anna Paquin (la petite fille de La leçon de piano), pour l'intelligence de ses dialogues, pour l'ampleur de son ambition (les affres de la gamine sont une métaphore de celles de l'Amérique). Le titre, emprunté à un célèbre poème de Hopkins, ajoute même une clef de lecture métaphysique à cette histoire douloureuse et banale dont on sort plein d'une incertitude stimulante.

Répondre