Vous connaissez Babouillec ?

Répondre
Invité

Vous connaissez Babouillec ?

Message par Invité »

Je l'ai découverte il y a peu.

C'est une poète, autiste sans parole, dont un texte a fait l'objet d'une création théâtrale.
Aujourd'hui c'est un film qui sort, qui la raconte.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47964.html

"Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites. Les oreilles stand by à la jacasserie humaine, les mains et pieds sens dessus dessous, les yeux dans les yeux de moi-même. Modèle dispersé, gratuitement mis au monde par besoin de casser la mécanique culturelle.
La tête comme un ressort sans verrou oscillant vers les quatre points cardinaux…"

C'est extrait d'Algorythme éponyme.


Sa poésie m'enthousiasme. Et cette nénette souffle sur mes braises !

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Vous connaissez Babouillec ?

Message par PointBlanc »

Je viens tout juste d'en entendre parler :)

Je suis Babouillec très déclarée sans parole. Seule enfermée dans l'alcôve systémique, nourricière souterraine de la lassitude du silence, j'ai cassé les limites muettes et mon cerveau a décodé votre parole symbolique : l'écriture.

Comment apprend-on à lire quand personne ne nous montre ?
Est-ce qu'il lui a fallu recomposer à elle seule le mode d'emploi du langage écrit ? On dirait bien.

Et sa poésie ? Est-ce qu'elle est autre chose que la forme la plus idiomatique du langage, une forme si peu partagée qu'elle saisit par son mystère et contraint à l'interprétation ?
Est-ce que ce langage poétique nous paraît tel avant tout parce qu'on ne peut jamais faire mieux que croire l'avoir compris ?
Qu'est-ce qui me frappe quand je la lis ? Sa transparence ou son opacité ? Le sens qui passe effectivement, celui que je crois voir passer, ce qui reste fermé ?
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Vous connaissez Babouillec ?

Message par Grabote »

Jolies citations qui donnent envie d'en lire plus.

Cléo, quand je clique sur ton lien, ça fait "The requested resource could not be found." :nesaitpas:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Invité

Re: Vous connaissez Babouillec ?

Message par Invité »

Grabote a écrit :Jolies citations qui donnent envie d'en lire plus.

Cléo, quand je clique sur ton lien, ça fait "The requested resource could not be found." :nesaitpas:
En effet, merci.

J'ai édité, ça devrait aller ;)

Invité

Re: Vous connaissez Babouillec ?

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : Et sa poésie ? Est-ce qu'elle est autre chose que la forme la plus idiomatique du langage, une forme si peu partagée qu'elle saisit par son mystère et contraint à l'interprétation ?
Est-ce que ce langage poétique nous paraît tel avant tout parce qu'on ne peut jamais faire mieux que croire l'avoir compris ?
Qu'est-ce qui me frappe quand je la lis ? Sa transparence ou son opacité ? Le sens qui passe effectivement, celui que je crois voir passer, ce qui reste fermé ?
J'ai parlé très tôt, et très vite j'ai utilisé une langue qui, au fil des années, est devenue poésie.
Pus simplement, je faisais de la poésie sans le savoir.
C'est peut-être un point que j'ai en commun avec Babouillec. Peut-être, je ne suis pas dans sa tête.

Mais pour avoir réfléchi sur mon rapport à la langue, ce que je crois, c'est qu'une certaine poésie est juste une langue d'avant la langue, un verbe cru, nu,
des mots qui précèdent leur sens, comme un savoir brut nourri de lui-même, dans l'huis-clos d'une pensée en boucle.
Une pensée qui percute le monde extérieur sans le pénétrer et qui revient sous forme d'impressions, traduites en une expression aussi impulsive qu'un jet de paintball.

Pour ma part, il m'a fallu comprendre ce que j'écrivais, que le filin lancé vers le monde extérieur fasse une boucle, afin de l'intégrer.

La lecture d'articles de Jean-Claude Maleval a été pour moi une révélation.

Je précise quand même que je ne suis absolument pas autiste.

Mais ce qu'il raconte sur l'autiste et la langue, ça m'a....pfiou....bouleversée !

Répondre