Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

Je navais pas lu de Bernard Werber depuis très longtemps. J'avais bien aimé à l'époque le cycle des Fourmis et les Thanatonautes, moyennement le Père de nos Pères.
Je viens de lire le Miroir de Cassandre et là... c'est le drame.
► Afficher le texte
La déception, des sujets qui seraient intéressants sont effleurés, les personnages sont plats et pas attachants, une suite d'aventures rocambolesques se succèdent dans un style facile à lire mais assez paresseux.

[mode méchant=on] Je dirais que c'est un livre pour ado pas trop difficile. J'ai eu l'impression de lire un livre produit par Luc Besson [mode méchant=off]

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : lun. 12 juil. 2021 11:14 Je dirais que c'est un livre pour ado pas trop difficile.
Mais n'est-ce pas le cas de tous les Bernard Werber? J'en ai lu un il y a longtemps, Les fourmis, que m'avait prêté à l'époque un élève de lycée, et c'est en gros ce que j'en avais pensé. La remarque est sans malice de ma part : j'avais sincèrement eu l'impression que le public visé était celui des adolescents, ou des très jeunes adultes, et que les procédés employés étaient faciles.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Judith a écrit : ven. 9 juil. 2021 06:12

J'ai terminé Les furtifs et j'ai apprécié, sans être entièrement convaincue. C'est un thriller écologique bien ficelé avec un sacré travail sur la langue, mais quelque chose m'a gênée. Une idéologie trop affichée? Des longueurs? Une extrême sophistication parfois agaçante? Difficile à dire : j'espérais être enthousiaste, et puis non. C'est toujours dommage, il faudra que je lise d'autres romans de cet auteur si à la mode.
J’avais lu La horde du contrevent et la Zone du dehors et je te rejoins à 100% sur les critiques que tu fais de cet auteur. C’est pour cela que je n’ai que apprécié ces 2 romans alors que d’autres les encensent.
Je trouve que Damasio s’écoute beaucoup trop penser et se regarde beaucoup trop écrire. Cela finit par créer dans ses livres une ambiance de lecture quelque peu antipathique qui au final déplaît.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Swinn oui, c'est dommage. Je compte tout de même redonner une chance à Damasio, sans doute avec La Horde du Contrevent. On me l'a beaucoup conseillé.

Pour me changer un peu de George Eliot, j'ai lu le dernier livre de Michel Zink, On lit mieux dans une langue qu'on sait mal. C'est une apologie pour la lecture des livres en langue originale, et si je suis d'accord avec le fond du propos (en gros, le passage par une autre langue améliore la lecture en forçant le lecteur à la modestie face au texte, à l'attention fine et à la prise en compte d'éléments qui lui auraient échappé dans sa propre langue), la forme m'en a parfois agacée.
Mais peu importe : l'amusant, c'est que Michel Zink m'a donné envie de lire C. S. Lewis, l'auteur de la saga de fantaisie du Monde de Narnia, dont j'ignore tout et dont il estime qu'elle est supérieure à celle de Tolkien. Apparemment, c'est une série qui mêle fantaisie médiévaliste et apologie d'une forme fondamentaliste de christianisme.
Je me sens vraiment curieuse : s'il y a des lecteurs de cette série dans le forum, ont-ils des avis sur elle?
En attendant, j'ai acheté les deux premiers volumes (et le premier film, dont Zink ne parle évidemment pas), pour voir si j'en sors convertie.
Si c'est le cas, ça va me compliquer la vie, mais il faut savoir prendre des risques. :D

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

J'ai lu C.S. Lewis avec tout l'intérêt que peut m'inspirer un bon auteur pour la jeunesse, et c'est déjà beaucoup en ce qui me concerne. J'ai le sentiment que Tolkien est plus ambitieux mais desservi (du moins dans la traduction française) par un style laborieux. Cela dit, ma lecture de Tolkien date et j'y reviendrais avec curiosité. Les films de Narnia sont nettement moins réussis que ceux du Seigneur des anneaux ; mieux vaut les regarder un soir de grande fatigue (dans de bonnes dispositions, on peut y prendre du plaisir).

Ton ressenti sera peut-être différent et je serais curieux de te lire à ce sujet, sans compter que je suis passé complètement à côté des inspirations philosophiques et religieuses.

(Sinon, le livre de Michel Zink me fait de l'œil mais ton avis me fait un peu hésiter, d'autant plus que j'ai une grande quantité de lectures plus ou moins obligatoires à faire cet été et que je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur un livre dispensable.)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Tortue a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:46 Sinon, le livre de Michel Zink me fait de l'œil mais ton avis me fait un peu hésiter
Tu peux laisser tomber, surtout si tu as d'autres lectures prioritaires. Il y a des pages agréables sur Conrad, Thomas Mann ou Virginia Woolf et quelques autres auteurs mais dans l'ensemble, c'est décevant. Je l'ai pris parce qu'il consacre un chapitre à George Eliot, et c'est très médiocre : des résumés pédants, beaucoup d'erreurs factuelles et peu d'analyses pertinentes de l’œuvre. Idem pour Jane Austen, les pages qu'il lui consacre sont d'une platitude à pleurer.
Garde ton temps pour autre chose. Merci de ton sentiment sur Narnia, je remettrai un mot quand je l'aurai lu.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Merci, je vais passer mon chemin. C'est dommage, le sujet m'intéressait d'autant plus que je me suis donné une sorte de défi linguistique cette année (lire dans autant de langues que possible). Je me tournerai plutôt vers des ouvrages sur la traduction.

J'ai commencé les Essais de Montaigne ; je suis pour le moment un peu déçu et je me demande d'où cela peut bien venir. Une infirmité du lecteur qui ne cherche pas dans ces textes ce qu'il peut y trouver ? Une infirmité de l'édition (Quarto, dans un français modernisé) qui aseptise le propos ? Toujours est-il qu'ayant fini un chapitre, malgré le plaisir que le texte me procure, je suis bien en peine de me souvenir de ce dont il a été question ou quand j'y retourne d'y extraire des arguments qui méritent plus que d'autres d'être retenus.
Je sens bien que cela vient de moi ; j'aimerais comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : ven. 16 juil. 2021 09:59 Mais peu importe : l'amusant, c'est que Michel Zink m'a donné envie de lire C. S. Lewis, l'auteur de la saga de fantaisie du Monde de Narnia, dont j'ignore tout et dont il estime qu'elle est supérieure à celle de Tolkien. Apparemment, c'est une série qui mêle fantaisie médiévaliste et apologie d'une forme fondamentaliste de christianisme.
Je me sens vraiment curieuse : s'il y a des lecteurs de cette série dans le forum, ont-ils des avis sur elle?
En attendant, j'ai acheté les deux premiers volumes (et le premier film, dont Zink ne parle évidemment pas), pour voir si j'en sors convertie.
Si c'est le cas, ça va me compliquer la vie, mais il faut savoir prendre des risques. :D
Je dirais perso que Narnia on rentre assez vite dedans (il est vrai qu'il est plus dur d'aborder le Seigneur des Anneaux qui démarre assez lentement), beaucoup d'idées assez originales pour l'époque, mais orienté pour un public plus jeune, avec je pense moins de profondeur au final car on ne peut lutter contre le background de Tolkien qui est immense.
À lire donc selon moi, pour retrouver une âme d'enfant et se perdre dans une myriade de mondes :)

Ça me rappelle d'ailleurs un ami fan de Dune qui s'était lancé avec moi dans une joute verbale pour me convaincre que Dune était à la science-fiction ce que Tolkien est à la fantasy.
Il a perdu :rofl:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Brunehilde merci de ton avis. J'ai regardé le film hier soir, après une grosse journée de travail, et je l'ai trouvé bien mauvais -à part peut-être le lion messianique en images de synthèse plutôt réussi, le reste, euh... 8o

Je commencerai aujourd'hui les bouquins, j'espère qu'ils valent davantage.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

Il est vrai que les films ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable ;)
Je te souhaite une bonne lecture ^^
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fugace »

Une Rose pour l'Ecclésiaste, de Zelazny, recueil de quatre nouvelles de SF. La première commence ainsi :

Il arrive quelque fois que la nature, comme prise de remords, jette en aumône un os à ronger à ceux qu'elle mutile, à ses laissés-pour-compte. Souvent sous forme d'un talent, en général inutile, ou de cette malédiction : l'intelligence.

Ca, c'est de l'introduction... S'ensuit la description détaillée d'un des quatre protagonistes.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : ven. 16 juil. 2021 09:59Je compte tout de même redonner une chance à Damasio, sans doute avec La Horde du Contrevent. On me l'a beaucoup conseillé.
Je n'a jamais réussi à dépasser les cent premières pages de La Horde du Contrevent ; même chose pour Les Furtifs. Je trouve ça pesant et vaguement téléphoné - les idées, la langue, les personnages, tout. Les deux fois j'avais l'impression de lire un interminable hors-série de Casus Belli.

En ce moment je feuillette Les Années d'Annie Ernaux, dont j'aime beaucoup le style pour le coup, et qui me fait voir un peu de mes parents, des leurs, à coups de rituels oubliés, de phrases réflexe et d'un défilement d'objets du quotidien. C'est fascinant, cette impression que le temps s'accélère, entraînant avec lui tous ces gens qui s'y font sans rien y pouvoir, parce que c'est "ce qui se fait".
J'alterne avec Peau de brocart, de Philippe Pons, un joli bouquin sur l'histoire du tatouage au Japon.
Le Cloître des ombres, dont il était question plus haut, attend un peu plus bas dans ma pile.
J'ai un énorme retard de lecture, de quoi tenir plusieurs années. A moins j'enrichis mon libraire.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@PointBlanc merci de ton avis. Je vais peut-être renoncer à le lire, un peu par prudence, un peu faute de temps.
Annie Ernaux, c'est bien, mais elle flirte trop à mon goût avec le misérabilisme et l'exhibitionnisme. Je ne dis pas qu'elle franchit complètement la ligne jaune en la matière, mais elle joue avec d'une façon parfois dangereuse. C'est un écrivain au talent et à la sincérité indéniables, mais que je n'apprécie pas personnellement -c'est subjectif.

Enfin, ça y est, j'ai lu mes deux volumes de Narnia. :cheers: C'est nettement mieux que le film et j'ai passé un bon moment, mais pas davantage. Je comprends ce qui a fasciné Zinc (l'élégance de la structure, la clarté du propos, la poésie) mais je n'en lirai pas plus. Pas de Narniamania pour moi, dommage.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fugace »

Je n'ai pas réussi non plus à avancer dans les Furtifs mais la Horde du Contrevent est devenu classique, c'est une référence de la SF française. Le livre est un peu long au début, c'est vrai, mais le style s'installe peu à peu et il est très marquant, on finit vraiment par s'identifier aux personnages, leur quête, leurs espoirs, leur lutte quotidienne. Des années après je me souviens encore des émotions ressenties aux instants-clés, les personnages ne m'ont toujours pas quitté. Le tout avec une forme de poésie, dans un univers étonnant, absurde, beau et dérisoire. Ça vaut le coup de lui laisser une chance... Mais oui, c'est un peu rude quand même à lire.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : mer. 21 juil. 2021 13:22 Annie Ernaux, c'est bien, mais elle flirte trop à mon goût avec le misérabilisme et l'exhibitionnisme. Je ne dis pas qu'elle franchit complètement la ligne jaune en la matière, mais elle joue avec d'une façon parfois dangereuse. C'est un écrivain au talent et à la sincérité indéniables, mais que je n'apprécie pas personnellement -c'est subjectif.
Je suis bien d'accord ; c'est justement pourquoi le point de vue plus distancié qu'elle adopte dans Les Années me convient nettement mieux ! Le grand déballage des Armoires vides m'avait amusé parce que le style aussi était excessif : c'était une explosion maladroite qui me rappelait La Gana de Fred Deux - on y sentait la même urgence, le même besoin de vomir son passé, dans tous les sens de l'expression. Mais ensuite en effet, quand elle s'est mise à laver son linge sale en blouse de laborantine, c'est devenu un peu usant.
Fugace a écrit : mer. 21 juil. 2021 13:43Mais oui, c'est un peu rude quand même à lire.
C'est surtout que pour moi ça répond à cette triade : "du souffle dans la narration, de la grandeur dans les personnages, de la poésie dans le style" qui ne me séduit que dans la littérature des siècles (des millénaires ?) passés - à une époque où tout cela devait avoir un sens raisonnablement clair pour les destinataires. Aujourd'hui l'épique, le destin... J'ai du mal à reconnaître à ces notions le pouvoir d'éclairer le monde où je vis, ce que j'en vois. Je crois aussi que le propos de Damasio est trop ambitieux pour les moyens qu'il se donne. En d'autres termes, la complexité délirante du monde tel qu'il nous apparaît aujourd'hui ne me paraît plus susceptible de tenir dans un espace au fond si réduit.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

PointBlanc a écrit : mer. 21 juil. 2021 12:34 Les deux fois j'avais l'impression de lire un interminable hors-série de Casus Belli.
Oh cet uppercut de nostalgie !

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

Je viens de lire Demande à la poussière de John Fante.
J'adore. C'est le genre de livre ou on est transporté dans un autre espace-temps (Los Angeles des années 30 en l'occurrence) et on oublie qu'on lit, on y est. Arturo Bandini est un personnage tellement vrai avec ses doutes, ses mensonges, ses fanfaronnades, ses réussites et ses échecs.
Le style, son caractère très oral, qui demande un petit temps d'adaptation, est grandiose une fois accepté. J'en veux encore, je vais lire les autres livres de la saga Bandini.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : mar. 27 juil. 2021 12:16 J'en veux encore, je vais lire les autres livres de la saga Bandini.
Fante est un auteur addictif, une fois qu'on a commencé, on lit tout en général. Quand tu en auras fini avec Bandini, tu peux passer aux bouquins avec Henry Molise, son autre double de papier. Je crois que tu as déjà lu Mon chien stupide, où Molise apparaît, mais Les compagnons de la grappe, sur son père, est également génial.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Le végétarisme et ses ennemis, vingt-cinq siècles de débat (Renan Larue)

Un essai remarquable de clarté sur la question de l’alimentation végétarienne. Larue précise d’entrée de jeu la nomenclature et les courants des polémiques actuelles autour de la nourriture, puis part de l’Antiquité pour les remettre en perspective au fil de trois cents pages très érudites.
La thèse de l’auteur est que les désaccords sur l’alimentation recouvrent, en Occident, des questions de morale, de religion et de philosophie : bref, que c’est moins la question de l’animal qui divise l’humanité que celle de sa propre place et de ses responsabilités face au monde vivant. Il la défend et l’illustre de façon très convaincante, partant des végétariens grecs (Pythagore, Porphyre, Plutarque) et de leurs adversaires pour remonter jusqu’à nos jours pour traiter des discussions autour de l’extension de formes de végétarisme radicales comme le véganisme. Entre les deux, le lecteur aura suivi les combats de rabbins lisant Bible et Talmud comme des manuels de végétarisme, de philosophes rationalistes pourfendeurs de la cruauté envers les animaux et de disciples de Lévinas partisans de la fermeture des abattoirs. Il ne se sera pas ennuyé un instant.

Edit : sinon, je relis Beloved de Toni Morrison, et si quelqu'un l'a lu, je suis preneuse de son avis. C'est un roman admirable à plusieurs égards, mais qui me laisse toujours dubitative sans que j'arrive à saisir pourquoi. Idem pour le film qui en a été tiré par Jonathan Demme : je pense que c'est un ratage intéressant, mais des opinions différentes m'intéresseraient.

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

Je viens de finir Le Piège Américain de Frédéric Pierucci et Matthieu Aron.
C'est le témoignage de Frédéric Pierucci, cadre d'Alstom, qui est arrêté et incarcéré aux Etats-Unis pour Corruption, découvre petit à petit qu'il est un pion, un moyen de pression, pour les américains qui se servent de leur justice et de leurs services de renseignement pour se livrer à une guerre économique.

C'est éclairant et édifiant sur les systèmes judiciaire et carcéral américains, ça se lit comme un roman et expose l'affaire Alstom d'un point de vue intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

J'ai reçu mes nouvelles lunettes mardi :cheers:
1 mois pour les avoirs mais ça valait le coup : je vois beaucoup mieux toutes mes rides, j'arrive à lire sans me sentir exténuée au bout de 5 mn !!

Je me rattrape donc, et en premier lieu en continuant le premier roman de la série "The Expanse" : "Levianthan's Wake" de James S.A Corey, la saga qui a donné la série diffusée sur Amazon Prime et que j'avais regardé avec intérêt.

Comme souvent le livre est meilleur et plus profond, et dépeint une humanité qui a conquis le système solaire, mais qui est en proie à d'importantes inégalités entre ceux qui vivent sur Terre ou sur Mars et ceux qui exploitent le minerai dans des conditions très dures sur les stations de la ceinture d'astéroïdes.
Une vision très réaliste de la vie dans l'espace, et une approche assez fine de la politique inter planétaire :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Lecture sans aucun lien avec l'actualité : Antivax - La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours de Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud.
J'ai acheté le livre à la suite de cet article : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/s ... accination

Lecture extrêmement enrichissante qui permet de mettre en perspective les manifestations et oppositions actuelles : on découvre rapidement que rien n'est neuf ni original dans les défilés de ces dernières semaines. Arguments sanitaires, éthiques, politiques, mondialisation des opposants qui échangent leurs argumentaires et surtout, chose plus surprenante pour moi : des équivalents de pass sanitaire en Norvège et au Danemark dès les années 1870. Vaccinations sous la contrainte au Brésil dans les premières années du XXème, émeutes, limogeages, reculades, récupérations politiques...tout y est ou du moins tout y était déjà.

Cela n'épuise bien-sûr pas le débat, en revanche peut-être que ça permet de nuancer l'emphase révolutionnaire de certains qui clament le basculement dans une nouvelle ère autoritaire...en fait on défile dans les rues avec ces mêmes slogans depuis le XVIIIème siècle.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calvinethobbes »

4321 de Paul Auster...La magie d'Auster opère toujours (sur moi en tout cas). Ce gros pavé me fait penser à des poupées gigognes, avec ses histoires imbriquées dans l'histoire...Les 4 versions de la vie du héros sont aussi le prétexte à de belles échappées sur l'art, le cinéma, le base-ball et New York - les livres d'Auster sont des déclarations d'amour à cette ville (pour ceux que j'ai lu)...on y trouve aussi une nouvelle (in extenso) dans le roman...bref, Auster livre ici un univers foisonnant et riche, sans temps mort, avec une narration construite sur le principe de "et si..."

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Ces derniers temps ont été entourés de quelques albums et romans graphiques (ce n’était pas délibéré, mais je fais le constat que mes lectures du moment se sont portées vers des albums illustrés par des femmes).

La légèreté de Catherine Meurisse
L’album est sorti en 2016 (environ un an après les attentats de Charlie Hebdo, mais à l’époque de sa sortie, je n’avais pas eu le courage de le lire). Je suis retombée dessus récemment, avec cette fois-ci l’envie de l’emprunter. Ça raconte une quête de la beauté, et un chemin qui ramène vers la vie. Par moment, c’est drôle et on sourit, à d’autres moments j’ai trouvé ça beau. L’album est prenant.
légèreté 1.jpg
► Afficher le texte
Dans la même veine, il y a un autre roman graphique (paru en mars 2021) qui me fait de l’œil depuis quelques temps : Dessiner encore de la dessinatrice Coco, mais que je n’ai pas encore lu.

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet
C’est une adaptation de La garçonne et l’assassin, essai inspiré d’un fait réel qui relate l’histoire d’un couple, Paul Grappe marié à Louise Landy. Paul Grappe, se travestit en femme et devient Suzanne, après avoir été jugé déserteur lors de la Première Guerre mondiale. Je n’ai pas lu La garçonne et l’assassin, donc je ne peux pas discuter de la fidélité de l’adaptation. Mais j’ai apprécié l’album de Chloé Cruchaudet (le trait, l’ambiance graphique en noir et blanc et les quelques touches de couleur qui se glissent dans les dessins, ainsi que les sujets approchés : les traumatismes de guerre, les conséquences de la désertion, le changement d'identité, l’alcoolisme, la violence dans le couple).
mauvais genre 1.jpg
Et puis, ça faisait quelques fois que je feuilletais un imposant album illustré par Rébecca Dautremer (illustratrice que j’affectionne), une adaptation du roman de John Steinbeck Des souris et des hommes. Le roman m’avait particulièrement marquée à l’époque où je l’avais lu. J’apprécie énormément de le revisiter dans cette version graphique. Il est superbe.
https://www.editions-tishina.com/nos-li ... des-hommes
dautremer.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

J'avais beaucoup alimenté ce fil en début d'année puis j'ai arrêté , en effet je trouvais que mes contributions faisaient plus étalage qu'autre chose. J'ai néanmoins continué mes lectures avec plus ou moins de bonheur et au même rythme, sans avoir besoin de les exposer plus que cela.
Je viens à l'instant de terminer un remarquable roman : Les choses humaines de Karine Tuil. Il m'a été récemment offert et je ne connaissais pas cette romancière. Le livre est prix Femina et Goncourt des lycéens, prix que je trouve souvent plus interessants que le Goncourt lui même.
Cela raconte l'histoire d'un couple au sommet du pouvoir médiatique et de leur fils, puis l'irruption d'une accusation de viol qui brise les certitude de tous dans cette famille.
Le roman est dense et remarquablement écrit et il pose les bases d'une réflexion profonde sur le pouvoir, le consentement sexuel et la façon dont les mouvements meetoo et balancetonporc ont profondément et pas toujours dans le bon sens modifié le regard de la société sur les rapports entre les hommes et les femmes.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre