Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Colonel Moutarde »

C'est l'histoire d'un jeune génie de 12 ans qui se voit demander d'aller à Washington pour réceptionner le prestigieux prix qui lui a été adressé, sur un malentendu puisque personne n'est au courant que c'est un enfant.
ça me rappelle (merci Madame Chevêche :angel4: ) Ferdinand de Saussure qui, ayant publié son premier bouquin de référence à 21 ans, s'entendit demander : "Etes-vous parent avec le célèbre grand linguiste ?" par une vieille barbe à cent lieues d'imaginer que l'auteur dudit bouquin pût être un jeune blanc-bec. :ledoigt:

Ou bien le cas de Sophie Germain, jeune mathématicienne autodidacte qui rêvait d'entrer à Polytechnique nouvellement créée (sous le Directoire) et qui pour pouvoir entrer en relation avec les grands mathématiciens du temps, usurpa l'identité d'un ancien élève. Jusqu'à ce que les circonstances permettent à ses correspondants (Lagrange, Gauss...) de découvrir le pot aux roses, sans conséquences déplaisantes, d'ailleurs. Il est sans doute dommage pour la science mathématique que leur siècle n'ait pas partagé leur ouverture.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zeus »

Logique - La théorie de l'enquête (John Dewey) - très bon bouquin sur la logique en action, dans son travail d'élucidation du réel, pas uniquement l'aspect symbolique qu'on retrouve trop souvent dans les bouquins de logique classique.
Très bonne source d'éclaircissement de ses propres facultés (et failles) cognitives et la façon dont elles opèrent dans l'investigation du réel. Rigoureux, limpide, pragmatique et nuancé. Loin de la pure exposition philosophique sempiternelle qui se contente de définir des termes ou des principes.

Découpage:
1.La matrice de l'enquête
2.La structure de l'enquête et la construction des jugements
3.Les propositions et les termes
4.La logique de la méthode scientifique
Pas forcément facile à trouver (j'ai une édition qui date d'il y a dix ans que j'ai épluché, corné et maltraité dans tous les sens).

Un des meilleurs bouquins qu'il m'ait été donné de lire dans le domaine philo/logique/épistémo.

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

En ce moment je lis De la vulgarité en littérature, Divagations sur un thème d'Aldous Huxley, un de mes écrivains préférés.
TSA

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Coccinelle »

de aldous huxley je ne connais que "le meilleur des mondes" qui m'a ébranlé à ma première lecture quand j'avais 13-14 ans....j'essaierai ce livre là alors!

sinon je lis pusieurs livres en fonction du moment de la journée: quand je m'ennuie au boulot je suis entrain de lire le livre de Cécile Bost (différences et souffrances de l'adulte surdoué) bien mieux que TIPEH, j'ai commencé aussi "au coeur des émotions de l'enfant" que je lis en ce moment aux WC (chut mon mari deteste les gens qui lisent aux chiottes et pourtant c'est bien le seul endroit où on me fout une paix royale) le soir avant de dormir, je viens de finir " l'extraordinaire de M. daldry" de Marc Levy, et là je lis un truc de Fred Vargas (l'armée furieuse je suis plus sure du titre ce qui me vaut parfois d'acheter plusieurs fois le meme livre si la couverture est différente, la honte!!) et ensuite je pense lire le début de saga de Robert Merle sur l'histoire française....

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

J'ai adoré Le meilleur des mondes d'Huxley, ce livre m'a marqué à vie! Mais si tu n'as lu que celui-ci, je te conseille plutôt Île, roman présentant une société utopique écrit l'année précédent sa mort. Je l'ai lu dernièrement!
TSA

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Coccinelle »

merci je vais de ce pas trouver cette Ile.....

sofiane
Messages : 61
Inscription : mer. 8 juin 2011 19:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Oran
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sofiane »

Franck Lloyd Wright
Testament

sofiane
Messages : 61
Inscription : mer. 8 juin 2011 19:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Oran
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sofiane »

Franck Lloyd Wright
Autobiographie

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

"Ravensbrück" de Germaine Tillion.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Maluna »

L'elegance du herisson que je viens de finir et Le cercle litteraire des amateurs d'epluchures de papates que je viens de commencer
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aspasie »

Maluna, on lit les mêmes choses ^^

Avatar de l’utilisateur
Kretakano
Messages : 226
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:05
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kretakano »

Ulysse de James Joyce.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Colonel Moutarde »

"Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose". Histoire de rire.
"La civilisation romaine" de Grimal
et toujours Proust.

Avatar de l’utilisateur
Argol
Messages : 80
Inscription : sam. 9 juil. 2011 13:09
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Argol »

Ça a l'air assez marrant, Aloysius Chabossot ("Comment devenir un brillant écrivain…"), d'après l'avis que je viens de lire pour savoir ce qui se cachait derrière ce titre mystérieux (sur http://parlons-bouquins.com/?p=10).

Mais je n'irai pas y voir pour l'instant, car :
1) je suis en août à plusieurs kilomètres de la librairie la plus proche (c'est vrai)
2) je ne lis jamais deux livres en même temps (c'est faux, je plaisante, évidemment)
3) par intuition et désir de fiction, j'ai attrapé sur l'étagère en bouclant ma valise un livre que les circonstances de la vie m'avaient fait glisser des mains il y a dix ans et dont je m'aperçois que je dois absolument le lire maintenant, tout devoir culturel digéré : "L'Homme sans qualités", de Robert Musil. Jaccottet est un très grand traducteur. J'en suis au chapitre 28, "Un chapitre que peut sauter quiconque n'a pas d'opinion personnelle sur le maniement des pensées", où l'on trouve notamment ceci : "Il n'est malheureusement rien d'aussi difficile à rendre, dans toutes les belles-lettres, qu'un homme qui pense."
Atque omne ignotum pro magnifico est.

Avatar de l’utilisateur
NoWest
Messages : 35
Inscription : jeu. 4 août 2011 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Quelque part à l'West
Âge : 31

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par NoWest »

- Parce qu'il fallait bien avoir lu un Agatha Christie dans sa vie - Death on the Nile :evil:
- Et parce que c'est mon bouquin préféré en Français, et que j'ai la chance d'être dans le pays de la version originale, que je me suis donc empressée d'acheter : The picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde. J'admire infiniment ce roman, et sa célèbre préface...
- De temps en temps un conte de Grimm en version originale, que j'ai pu acheter en Allemagne il y a deux mois : découvertes, car je n'avais jamais lu les vraies versions de contes que je croyais pourtant connaître par coeur, comme Cendrillon ou le Petit Chaperon rouge...
- Et de temps en temps Les contemplations de Victor Hugo, notamment en ce moment la partie "Les luttes et les rêves"... Waouh... (quel commentaire fourni^^). Victor Hugo est le seul qui puisse me parler de Dieu sans m'exaspérer, respect ! :rock:
- Et j'ai récemment fini le texte de la pièce de théâtre Les mains sales de Jean Paul Sartre, donc je citerais un passage :
"HUGO : [...] La vérité c'est que ça cause trop là-dedans. (il se frappe le front) Je voudrais le silence. (A Slick) Ce qu'il doit faire bon dans ta tête : pas un bruit, la nuit noire."
OK, c'est hors sujet parce que c'est passé, mais vraiment, une pièce géniale, avec une certaine apologie du bon sens à la fin :cheers: . Enfin je crois...

Nous y sommes ! :ensoleillé:
"Ma tête est ailleurs sur une autre planète, parmi les grands rêveurs aux allures un peu bêtes, comme un gros poisson ça fait des bulles dans mon cerveau, des trucs mal connectés, qui font que j'suis distrait" Saule

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Maluna »

Je viens de commencer "Lolita" de Nabokov
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

Le guerrier pacifique de dan milman. Une espèce de bouquin initiatique des années 80 dans la veine de la prophétie des andes et autres légèreté scripturale évidente..ça casse pas des briques mais ça detent.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je viens de terminer "La Formule Préférée Du Professeur" de Yoko Ogawa, auteure japonaise que j'affectionne (chez babel).

sofiane
Messages : 61
Inscription : mer. 8 juin 2011 19:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Oran
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sofiane »

Friedrich NIETZSCHE
Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar de l’utilisateur
zebrunette
Messages : 22
Inscription : mar. 15 févr. 2011 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par zebrunette »

L’Âme du Temple en 3 tomes de Robyn Young
sympa

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je viens de terminer "Les larmes de Tarzan" de Katarina Mazetti, (ne pas se fier au titre) une Joyce Carol Oates suédoise extrêmement vive. Des personnages attachants et complexes et beaucoup d'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

ah tiens, c'est étonnant, je viens d'acheter "le caveau de la famille"...mais pas que.
j'en ai chopé quelques uns de Mazetti et en fait je ne me suis rendu compte qu'elle avait aussi écrit des livres pour ados !!! (je les lirais à l'occasion) . Toutefois, "le mec de la tombe d'à coté est très bien !!!
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Je n'ai pas encore lu ceux dont tu parles, mais les jaquettes sont tentantes, je les lirai je pense avec plaisir. J'ai commencé par "Entre Dieu et moi c'est fini" et ai "accroché", son écriture me parle.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fabs le vaurien »

commence par "le mec de la tombe d'à côté" vu que "le caveau de la famille" en est la suite..

Image
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

ok! merci, en attendant, je retourne au japon avec Aki Shimazaki: "Hamaguri", court et que j'espère délicieux..

Répondre