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Osia
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Osia »

Merci Swinn ton message m'a donné envie de découvrir cette auteur et Boréal. Commande effectuée avec le libraire!

En attendant, je (re)lis «La peste rose», une pièce de théatre de Thomas Durand. Histoire pleine d'humour et de questionnements sur le thème d'une pandémie, où sont évoqués de nombreux sujets trouvant écho aujourd'hui :)
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Miss souris
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

J'ai fini la correspondance de Maria Casares et Albert Camus aujourd'hui. 700 pages de protestation d'amour échevelées, à la dixième lettre je me suis dit que ça n'était pas pour moi. Et puis...et puis leur style à tous les deux, la vie du théâtre, la vie littéraire, leur évocation des jours qui passent, leur amour à distance qui se transforme, ces deux monstres de créativité, avides de vie et d'énergie...j'ai finalement trouvé beaucoup de charme à ma lecture. Lecture que j'ai fait durer puisque le livre a été commencé en juillet dernier : le fait de savoir dès le départ comment se terminerait la correspondance m'a fait traîner des pieds à partir de 1957...soit en gros la moitié du bouquin. 😊
Mais Camus est finalement mort ce matin sans encombres, et je n'ai (presque) pas pleuré.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

On m'a offert La loi du rêveur de Pennac. Alors je l'ai lu.
J'avais jamais lu de Pennac parce que ça m'attirait pas. Et c'est franchement pas terrible.
Donc c'est un livre de Pennac qui rend hommage à Pennac en train de rendre hommage à Fellini (ce dernier étant le motif de mon cadeau).
C'est globalement pas intéressant du point de vue de l'écriture, mais j'ai cru comprendre que c'était sa capacité à être accessible qui faisait son succès. Je lui reconnais une belle imagination et quelque chose qui le rend sympathique parfois rapidement gâché par ce côté auto-promotionnel incessant qui occupe le bouquin.
Il s'agit donc ici d'évoquer plus ou moins le vieillissement de l'auteur en même temps que son rapport au rêve qui serait une sorte de monde à part entière qui se mélangerait sans cesse au réel dans un jeu d'illusions. On a donc un enchevêtrement assez attendu de situations rêvées où l'auteur sème le doute donnant là matière à des lycéens de travailler les types de narration. C'est vrai ou pas, c'est arrivé à Pennac ou pas, allons voir sur google...
Malheureusement peu à l'aise avec son jeu onirique il finit par dévoiler en détail son montage et séparer point à point le réel du rêvé, dressant par là-même cette frontière qu'il avait mis 120 pages à abolir.
Moi ce type de livre me fascine : déjà j'ai l'impression de déranger en le lisant tant il y a une forme d'entre-soi avec ses proches, sa famille et surtout lui-même, on a vraiment pas l'impression que son lecteur l'intéresse, on dirait presque un film de Guillaume Canet qui se demande comment va Guillaume Canet (l'hystérie en moins). Ensuite on voit comment s'est passée l'affaire : donc on a un auteur à succès, il a une idée, il en fait un bouquin en quelques jours. Il appelle Gallimard qui lui dit pas de problème c'est un Pennac, on le vendra. Comme c'est un Pennac chez Gallimard, il est couvert par la presse spécialisée et généraliste et jouit d'un vaste réseau de distribution.
Hop 15 jours de travail et un an de revenus pépouse pour financer l'entretien de sa demeure et régaler sa famille de bons repas.

Ok.

PS : j'ai rien contre Pennac, j'ai lu ça en deux sessions, ce ne fut pas une torture, mais je ne comprends pas la nécessité vitale ou littéraire d'écrire ça.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

enufsed a écrit : mer. 12 janv. 2022 15:31 j'ai rien contre Pennac
Un peu quand même, non? :)
Ce n'est pas un auteur que j'apprécie beaucoup personnellement, mais si tu veux un jour lui redonner une chance, les trois premiers volumes de l'histoire des Malaussène sont amusants. Un peu irritants parfois, on sent vite les procédés, mais ce sont des romans populaires très honnêtes. Tout ce que j'ai lu de lui ensuite m'a paru mauvais, malheureusement.

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Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : mer. 12 janv. 2022 16:29
enufsed a écrit : mer. 12 janv. 2022 15:31 j'ai rien contre Pennac
Un peu quand même, non? :)
Ce n'est pas un auteur que j'apprécie beaucoup personnellement, mais si tu veux un jour lui redonner une chance, les trois premiers volumes de l'histoire des Malaussène sont amusants. Un peu irritants parfois, on sent vite les procédés, mais ce sont des romans populaires très honnêtes. Tout ce que j'ai lu de lui ensuite m'a paru mauvais, malheureusement.
Tu as lu Journal d'un corps ?
Je l'ai acheté d'occasion, il attend depuis un bon moment sur ma table de chevet..
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Oui, je l'ai lu à sa sortie, c'était un cadeau d'un collègue enthousiaste. C'est très stéréotypé (comme toujours chez Pennac) : famille déséquilibrée, portait carabiné de mère castratrice et lutte pour la survie d'un enfant chétif ravagé par ses peurs, épreuves à foison avant une improbable rédemption in articulo mortis. Faire le portrait d'un hypocondriaque par le biais de ses innombrables tourments physiologiques et de son rapport anxiogène à un corps incontrôlable est une bonne idée qui tient la route... une vingtaine de pages. Mais dès la fin du récit de l'enfance, je me suis ennuyée. Tout ou presque est attendu et Pennac ne trouve jamais l'équilibre entre le conte noir et le roman d'analyse.
Il y a quelques bons moments et un peu de style, ça se laisse lire malgré tout. Il existe une version illustrée par Manu Larcenet, un hypocondriaque d'un tout autre registre qui développe beaucoup les aspects oniriques du livre (à raison), mais ce n'est pas terrible non plus.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Merci @Judith je vais donc donner la priorité à un des 98 autres livres qui patientent aussi à côté de mon lit :)
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Au sortir de Guerre et Paix et avant de me lancer dans un nouvel Everest (Diadorim ?), je reprends mon souffle quelques instants. J'ai commencé Les Nuits de Strasbourg d'Assia Djebar, le deuxième tome du journal de Susan Sontag, et je poursuis la correspondance de Valéry Larbaud et Marcel Ray.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Douteur »

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Je viens de finir ce livre "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle.
Il s'agit d'une petite parabole psycho/philosophique.
L'auteur ne brille pas particulièrement par son style d'écriture, en revanche la lecture très accessible, la légèreté, la bienveillance et le propos sont très agréables.
Ce petit livre (170 pages) se lit rapidement, sans effort, et me parait tout à fait conseillé aux personnes ayant une estime de soi un peu bancale (aux autres également).
Pour conclure je dirai qu'il s'agit d'une belle petite bouffée d'oxygène, ce qui n'est pas négligeable au regard de la situation anxiogène que nous vivons actuellement.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Comme j'aime ajouter du noir au noir (littéralement et dans tous les sens, comme aurait dit l'autre :D ), je me suis lancée avec mon beau-frère dans un cycle de lectures dédié au courant Noir des Appalaches : on désigne ainsi une école d'écrivains américains contemporains, auteurs de romans ruraux, souvent à structure policière, situés dans une des zones les plus gravement défavorisées des USA. On y explore les vies en lambeaux des déshérités de l'Amérique blanche, les descendants du Poor White Trash d'avant la Guerre de Sécession. Les choses ne se sont pas arrangées pour cette frange de la population depuis le XIXème siècle, c'est le moins qu'on puisse dire. L'industrialisation, son effondrement et les ravages écologiques et sociaux qu'elle a provoqués l'ont plongée dans une misère sans doute plus violente encore qu'elle ne l'était alors, même si elle prend d'autres formes. Chômage, déforestation et crise des opioïdes ont mis en pièce le tissu social et ravagé ce qui pouvait subsister d'un fonctionnement local fondé sur l'entraide, la chasse et les petits trafics.
Le chef de file de ce courant est Ron Rash et parmi les principaux auteurs on peut citer David Joy, disciple direct de Rash, Chris Offutt, Taylor Brown ou encore Lee Clay Johnson.
Comme je suis un esprit méthodique, j'ai commencé par Rash (Le Monde à l'endroit, Serena, Une Terre d'Ombre, Un silence brutal. Je n'ai pas encore touché à son œuvre poétique, considérable, mais c'est pour bientôt) et j'attaque Joy (Nos vies en flammes, Les liens entre nous). Mon beau-frère est en avance sur moi, mais je compte bien le rattraper.
Quelqu'un d'autre du forum lit-il ces auteurs ou certains parmi eux?

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Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : jeu. 10 févr. 2022 08:27 Le chef de file de ce courant est Ron Rash et parmi les principaux auteurs on peut citer David Joy, disciple direct de Rash, Chris Offutt, Taylor Brown ou encore Lee Clay Johnson.
Comme je suis un esprit méthodique, j'ai commencé par Rash (Le Monde à l'endroit, Serena, Une Terre d'Ombre, Un silence brutal. Je n'ai pas encore touché à son œuvre poétique, considérable, mais c'est pour bientôt) et j'attaque Joy (Nos vies en flammes, Les liens entre nous). Mon beau-frère est en avance sur moi, mais je compte bien le rattraper.
Quelqu'un d'autre du forum lit-il ces auteurs ou certains parmi eux?
J'ai découvert Ron Rash il y a 4 ou 5 ans au détour d'une étagère de la bibliothèque de mon village.
Comme je ne suis pas (du tout) un esprit méthodique :clin: , je l'ai lu au hasard mes rencontres avec lui, soit d'abord Un silence brutal puis Par le vent pleuré et enfin Le chant de la Tamassee. Ce qui m'a le plus frappée dans ces romans n'est pas du tout le côté "noir" mais surtout le rapport à la nature et l'aspect poétique par moments. Les enjeux environnementaux sont très prégnants dans Le chant de la Tamassee qui est celui qui m'a le plus plu.

Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié la BD Séréna publiée aux éditions Sarbacane adaptée du roman éponyme, scénario et graphisme tous deux intéressants.
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Message par Invité »

GraineDeNana a écrit : jeu. 10 févr. 2022 22:15 surtout le rapport à la nature et l'aspect poétique par moments. Les enjeux environnementaux sont très prégnants dans Le chant de la Tamassee
C'est effectivement une dimension importante chez Rash, comme dans toute l'école littéraire des Appalaches, mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment la séparer de l'ensemble du propos, et surtout pas de sa noirceur. Rash traite de la vie des Blancs pauvres et de l'absurdité du destin de la plupart d'entre eux, dans le cadre d'une nature à la fois hostile et protectrice, mais aussi laminée par l'avidité et la bêtise des puissants. Dans Serena, la destruction intégrale de la forêt (avec le thème emblématique de l'aigle dressée par la faim et qui devient l'instrument d'un déséquilibre écologique funeste) fait partie du malheur des populations locales exploitées jusqu'à l'os par un couple prédateur.
Mais chacun ressent les choses selon sa propre sensibilité : il y a des passages intensément lyriques chez Rash, c'est vrai, comme avant lui chez McCarthy : le merveilleux paragraphe de La Route sur les truites est d'ailleurs carrément cité à un moment dans Le Monde à l'endroit, me semble-t-il.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Judith a écrit : ven. 11 févr. 2022 14:43 il y a des passages intensément lyriques chez Rash, c'est vrai, comme avant lui chez McCarthy : le merveilleux paragraphe de La Route sur les truites est d'ailleurs carrément cité à un moment dans Le Monde à l'endroit, me semble-t-il.
Ah ! La Route est un des livres qui m'a le plus plu de toutes mes lectures, en tout cas l'un de ceux dont je parle le plus souvent autour de moi
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Je retrouve mon cher Dickens avec Un conte de deux villes, dans une traduction d'Emmanuel Bove qui me laisse perplexe. J'hésite à acheter le texte dans sa version originale, malgré mon anglais calamiteux, pour pouvoir y jeter un œil lorsque le sens du texte français m'échappe, ou plus simplement à acheter une deuxième traduction française pour m'y référer de la même manière. Quoi qu'il en soit, je compte bien poursuivre ma lecture dans cette curieuse traduction.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rune »

Je viens (enfin !) de finir Les Vestiges du jour, d'Ishiguro.

Je n'ai pas du tout été déçue, @Judith , mais je comprends plutôt bien le sens de ton avertissement initial ! (Ceci dit, cela reste très anglais.)

Il me semble avoir lu que son dernier livre, Klara et le soleil, semblait décevoir certains de ses lecteurs, pourtant j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une trame commune entre les deux :
Au fond, c'est à chaque fois l'histoire d'un personnage enfermé à l'intérieur de lui-même par sa ''fonction'', ce qui l'empêche d'accéder aux autres et à une véritable ''humanité''. Dans les deux cas, cela m'a fait éprouver une sorte de tristesse diffuse face à la destinée des personnages.
Je trouve qu'il y un double mouvement dans ses livres (hum, dans les deux que j'ai lus, plutôt) : à la fois Ishiguro est très fort pour nous faire rentrer dans l'intériorité d'êtres très particuliers, et en même temps il choisit des êtres qui nous tiennent à distance en tant que lecteur par leur particularité. Dans les deux cas, j'ai ressenti une ambivalence à l'égard des personnages, et je pense que c'est lié au même processus. C'est intéressant comme sentiment de lectrice, pour autant je ne lirais pas ça à la chaine, je trouve finalement ça un peu ''dur'' pour les personnages.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Rune a écrit : dim. 20 févr. 2022 16:51 Je n'ai pas du tout été déçue, @Judith
Tant mieux! :)
Oui, Ishiguro dépeint toujours le monde intérieur de personnages limités par une idéologie, une fonction, ou encore - dans Lumière pâle sur les collines, Quand nous étions orphelins ou l'Inconsolé par exemple, par des troubles mentaux venus de l'enfance, dont ils n'ont pas conscience. C'est ce qui donne une dimension poignante à ses écrits, en sus de leur qualité poétique et stylistique. Je ne le trouve pas, pour ma part, dur envers ses anti-héros, au contraire, il épouse si profondément leur vision du monde qu'il la fait pleinement partager à ses lecteurs.
Mais c'est un point de vue subjectif, je suis particulièrement sensible à cet auteur.

Pour continuer à me remonter le moral en ces temps joyeux qui sont les nôtres :D , j'ai lu, sur le conseil d'une collègue, deux romans que j'ai ratés à leur sortie et qui traitent de la vie de femmes internées, le premier dans le Yorkshire des années 50 et le second dans le Paris de la fin du XIXème siècle : La salle de bal d'Anna Hope et Le Bal des folles de Victoria Mas.
Je les ai appréciés, mais je leur préfère, sur le même thème pour ce qui est de la Nouvelle Zélande des années 30, les livres de Janet Frame, qui ne romançait rien et traitait de sa propre (épouvantable) expérience.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par GraineDeNana »

Tortue a écrit : lun. 14 févr. 2022 00:22 Je retrouve mon cher Dickens avec Un conte de deux villes, dans une traduction d'Emmanuel Bove qui me laisse perplexe. J'hésite à acheter le texte dans sa version originale, malgré mon anglais calamiteux, pour pouvoir y jeter un œil lorsque le sens du texte français m'échappe, ou plus simplement à acheter une deuxième traduction française pour m'y référer de la même manière. Quoi qu'il en soit, je compte bien poursuivre ma lecture dans cette curieuse traduction.
Apparement les critiques du Monde étaient d'accord avec toi lors de la parution ! :clin:
Tu me donnes envie de relire Dickens, je vais donc me méfier de ce que je choisis...
J'ai dans ma bibliothèque Les papiers posthumes du Pickwick Club parus chez Quarto en 2019, la traduction ne m'avait pas fait tiquer du tout, le traducteur est Sylvère Monod.

Dickens-Bove, une rencontre avortée
Le premier a écrit un méconnu " Conte de deux villes " qu'a traduit le second. La grâce, hélas ! n'est pas au rendez-vous

Le Monde
Publié le 03 juillet 1992 à 00h00

Dans une lettre à son premier biographe et ami John Forster, au cours de l'été 1859, Charles Dickens évoque avec enthousiasme la genèse de son Conte des deux villes (A Tale of Two Cities) : c'est, soulignait-il, " la meilleure histoire que j'aie écrite _ y travailler m'émeut et me stimule grandement et le Ciel m'est témoin que je fais de mon mieux et que j'y crois ". Y croire ? Nul doute que c'est en romancier enflammé, bien plus qu'en historien impassible, que Dickens nous présente ici l'image qu'il se faisait de la Révolution française. Et bien qu'il ait, pour cela, abondamment puisé dans l'ouvrage de Thomas Carlyle, The French Revolution, il n'est guère surprenant de lui voir combiner dans ce roman " historique " _ le seul avec Barnaby Rudge _ tout ce qu'il faut de drame social, de compassion et de sacrifice, pour emporter son public dans le torrent d'émotions de la Révolution. Est-ce le tableau du déchaînement populaire qui a séduit Emmanuel Bove ? Est-ce la figure de Sidney Carton, personnage " placé sous le signe de l'irréel ", du " might have been ", comme l'a dit Anny Sadrin _ et semblable en cela à tant d'anti-héros boviens ? On ignore ce qui a amené Emmanuel Bove _ en 1936 ou 1937, à moins que ce ne soit pendant la guerre _ à se pencher sur les quelque cinq cents pages de ce Conte de deux villes et à entreprendre de retraduire un auteur si difficile à " faire passer ". La traduction que publient aujourd'hui les éditions Critérion est inédite et non datée. Elle figurait sur " un manuscrit à l'encre noire, serré sur 617 pages jaunies de plusieurs cahiers d'écolier " et qui, précise la préface, sommeillait " dans une malle aux trésors détenue par la fille de l'écrivain ".

Dickens-Bove : le rapprochement, bien qu'inattendu, avait de quoi séduire. D'un côté, ce Conte de deux villes, rarement traduit et généralement mal connu du public français. De l'autre, un écrivain, certes un peu oublié lui aussi _ jusqu'à ce que l'on commence à le rééditer en 1977 _ connu et admiré de Rilke, Colette ou Beckett, et dont on pouvait espérer beaucoup plus qu'une " simple traduction " (1). La première page de ce Conte de deux villes suffit, hélas ! à nous décevoir. Très proche du texte anglais, parfois même quasiment littérale, la traduction de Bove s'avère, bien souvent, confuse et sans grâce.

La liste serait longue et fastidieuse des contresens, approximations, répétitions, tournures inélégantes, erreurs de ponctuation et même fautes d'orthographe qui n'auraient pas dû résister à une relecture scrupuleuse. Lorsque l'on compare cette version du Conte de deux villes à d'autres traductions _ par exemple à celle de Jeanne Métifeu-Béjeau dans la " Bibliothèque de la Pléiade " _, on est frappé par la différence de fluidité, de musicalité, de recherche littéraire et linguistique, bref, par la différence d'aisance. Faut-il en conclure tout simplement que l'on peut être à la fois un très grand romancier et un médiocre traducteur ? L'accumulation de ces lourdeurs, invraisemblables dans un texte d'écrivain, conduit immanquablement le lecteur à se poser quelques questions essentielles : le manuscrit a-t-il toujours été bien déchiffré ? Aux yeux de Bove, était-il achevé ? Et, surtout, était-il vraiment destiné à être publié ?

Un grand " illusionniste " " Le seul mérite de cette traduction est sans doute de respecter mieux que d'autres le jeu du discours direct et indirect chez Dickens ", souligne Anny Sadrin, professeur de langue et de littérature anglaises à l'université de Bourgogne, et auteur de Dickens et le roman-théâtre. Ce jeu, précisément, fonde, pour Anny Sadrin, la " théâtralité " du Conte de deux villes. Complétant cette analyse par celle de plusieurs autres grands romans _ notamment Bleak House, David Copperfield, De grandes espérances et Notre ami commun _, Anny Sadrin montre à quel point, chez Dickens, c'est l'oeuvre romanesque tout entière qui s'avère fondamentalement dramaturgique.

Il est vrai que Dickens avait, dès l'enfance, rêvé de devenir acteur. Mais s'il joua souvent la comédie, s'il organisa de nombreuses lectures de ses romans, s'il conçut même l'écriture " comme un acte théâtral ", cette théâtralité demeure, curieusement, " injouable ". Car rien n'y est " en direct " : ni " la présence re-présentée ", ni " l'immédiateté ". Il reste que cette notion de " théâtralité " fonctionne bien, ainsi que le suggère Anny Sadrin, comme " l'instrument d'une lecture plus nuancée et plus pertinente du genre hybride qu'est le roman ". Et si Dickens n'est pas un dramaturge, elle nous force à le voir, tour à tour, comme un acteur, un spectateur, un metteur en scène, un réalisateur, un déclamateur, un " montreur de textes " et même un ... " bonimenteur " ! Bref, non pas comme le romancier réaliste trop souvent oublié par le public français sur les rayons de la " Bibliothèque verte ", non plus seulement comme un inoubliable " tisserand de l'Histoire ", mais comme un grand " illusionniste ", multiforme et insaisissable, joueur et toujours maître du jeu, et, finalement, étonnamment moderne.
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Merci pour cet article @GraineDeNana. Effectivement, cette traduction ne semble pas terminée. On reconnaît certaines manies de Dickens (surtout l'élément mécanique à l'origine de nombreux portraits et dialogues), mais par rapport aux principaux traducteurs de Dickens la version de Bove est terne et confuse. Je crois que je vais m'arrêter là, je le reprendrai plus tard si j'en ai le courage.

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Kliban
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kliban »

Comme souvent, je suis perdu dan ma pile de livre en attente. J'ai néanmoins réussi à finir quelques bouquins - de ceux dont les pages se tournent pour moi de façon très fluide.

Il y a eu la biographie de La comtesse Greffulhe, de Laure Hillerin, belle tranche de Belle Epoque au travers d'une de ses protagonistes les plus brillantes et recherchées. L'autrice s'est manifestement prise d'amitié pour son sujet, femme hyperefficiente et utra-sensible, dont elle nous dépeint, en traits rapides, une vie d'influence dont le faste vint surtout de la fortune de son époux, considérable même pour l'époque, pour se concentrer en seconde partie d'ouvrage, sur la série thématique de ses intérêts, de ses ombres et, last but definitively not least, de son influence sur un roman proustien que, grande découvreuse et promotrice de talents, elle ne sut pourtant pas rencontrer.

Il y a eu le précédent de Mohamed Mbougar Sarr, De purs hommes, où l'auteur explore l'hétéronormativité toxique du Sénégal, à l'occasion de la political gay panic qui a traversé le pays lorsqu'on déterra de cimetières musulmans des cadavres d'hommes soupçonnés d'homosexualité (le Sénégal est toujours sous l'influence, renforcée même, de ces idées). Petit livre de belles écriture et composition, qui vaut par ses demi-silences autant que par son texte, rappelant combien les lois de l'intime sont sous le joug des récits les plus stupides et délétères portés par les logiques de contrôle des institutions - et combien, à refuser d'y être astreint, il faut faire effort pour disposer des ressources contre la violence de l'arbitraire des idées morales. Très marquant.

Il y a eu enfin les chapitres de Johann Chapoutot, dans Le Grand Récit, où se déplie la façon dont le XXè siècle européen déconstruit la possibilité des narrations collectives, et, partant, modifie en profondeur le paysage politique et moral des usages possibles de l'histoire. Il dresse ce faisant des pistes de ce qu'l en est de donner sens des choses du passé dans leur retentissement présent, sans avoir à en en rattacher la profondeur historique à un récit surplombant toute explication de son univocité. La forme du livre reflète ce point : elle a plus la saveur d'une série d'articles se répondant en des liens lâches mais profonds que d'une architecture narrative d'ensemble ordonnée sur sa conclusion finale. Écriture en réseaux, si l'on veut, plus que grand fleuve allant de sa source à son estuaire. Et, comme toujours chez un esprit aussi délié que celui de Chapoutot, on navigue dans des perspectives autant que dans des faits, et, très explicitement, dans des façons de voir qui, pour être énoncées de façon fermes et à l'occasion sarcastiques, ne nous en délivrent pas moins les clefs pour en dégager nos propres idées.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Kliban a écrit : dim. 27 févr. 2022 09:44 Il y a eu le précédent de Mohamed Mbougar Sarr, De purs hommes, où l'auteur explore l'hétéronormativité toxique du Sénégal
Je l'ai lu et c'est effectivement un beau livre, qui émeut et porte à réfléchir. Les deux précédents romans de l'auteur étaient également très bons.

Tu as tapé dans la bibliographie sur Origène que tu m'avais demandée et que je t'ai donnée sur un autre fil? C'est une question de pure curiosité, pas une incitation à quoi que ce soit. :)

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Tortue
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Tiens, j'ai croisé tout récemment la comtesse Greffulhe dans le journal de l'abbé Mugnier ;)

Je commence Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Tortue a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:35 Je commence Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon.
Ce tissu de sottises pompeuses? Enfin, Jerphagnon a pour lui le mérite d'être drôle : tu devrais t'amuser à défaut de t'instruire. :diabloo:

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Tortue
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Diable ! Ça ne vaut donc rien ? 8o

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Disons que c'est rapide, très synthétique, orienté un peu n'importe comment et parfois intéressant. Mais tout dépend des goûts et de ce qu'on cherche : Jerphagnon avait beaucoup de style et d'humour, et il est toujours agréable à lire.
Sur le plan proprement historique, je pense que sa synthèse est du niveau de l'Histoire de France par San-Antonio (que j'adore sincèrement mais qui n'est pas la meilleure source où puiser pour apprendre l'histoire).

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homer
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par homer »

J'ai commencé à parcourir en diagonale "La Pensée écologique" de Timothy Morton, découvert par hasard: on va voir ce que ça donne !
Sinon, commentaire général sur ce topic : je suis impressionné par le niveau d'érudition, moi dont la culture classique est assez ras des pâquerettes je vais parcourir vos messages et suggestions avec intérêt, merci :tourne:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

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