Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Oui, @Judith je sais bien..., les emprunts de Voltaire et même de Molière m'ont toujours un peu choquée...mais piquer une histoire c'est une chose 😄 ( la chose étant donc aujourd'hui un plagiat), réécrire une partie quon n'aime pas, c'est je trouve encore un autre niveau d'intervention sur l'œuvre...c'est pour ça que je parlais d'appropriation. O tempora...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Je comprends ce que tu veux dire. C'est inévitable de ressentir un décalage avec les pratiques d'autres époques et on peut effectivement en être choqué.
J'ai un point de vue différent -ce qui ne signifie pas qu'il soit plus valable que le tien, je le précise à toutes fins utiles :) : ce sont des questions qui m'intéressent parce qu'elles touchent à la réception et à la postérité des textes, Shakespeare ou autre. L'une de mes spécialités universitaires, par exemple, c'est la réception de la Bible dans l'Antiquité : tu n'imagines pas à quel point les textes sacrés ont pu être réécrits sans cesse, retaillés, malaxés, si bien qu'on parle en jargon technique de "lecture continuée" (sous-entendu par des pratiques de réécriture) des récits bibliques, en milieu juif aussi bien qu'en milieu chrétien et musulman. C'est fascinant de l'observer et d'essayer de comprendre comment ça marche selon les périodes et les milieux. J'adore ça personnellement et rien ne me choque en la matière. :honte:
Bref, je m'arrête là sinon j'en ai pour la journée, et je mets tout ça HS parce qu'on est un peu en dehors du cadre des lectures de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Oui mais je trouve ça super intéressant...dans les documentaires de Mordillat sur Jean et Jésus il était surtout question de différentes interprétations d'un même texte, voire d'un même mot. Sur les réécritures de textes sacrés, tu aurais un livre pas trop technique 😇 à me conseiller s'il te plaît ?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Miss souris Je te répondrai en MP ce soir pour ne pas encombrer le fil.

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

J'ai fini hier Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Au début j'ai eu un peu de mal, le côté dandy verbeux des dialogues m'agaçait un peu et quand l'auteur décrit les diverses passions de Dorian Gray, j'ai trouvé ça un peu longuet... Puis le livre monte en puissance. Au final, j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre qui invite à la réflexion sur le rapport aux apparences, la différence entre plaisir(s) et bonheur, les (mauvaises) influences que les autres peuvent avoir...
Je dois nuancer mon avis sur le début du livre par le fait que c'est le premier livre que je lisais sur une liseuse, ce qui a peut-être créé une distance supplémentaire (?)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

C’est vraiment un très bon livre, lu plusieurs fois,et j’ai aussi un bon souvenir du film qu’il faudrait que je revoie, l’acteur me paraissait parfait pour le rôle. J’ai été surpris, quelques années plus tard, en découvrant La Peau de chagrin, tant l’histoire est proche, je ne connais pas la genèse de ces deux romans ni leur lien, s’ils en ont un. Dorian Gray est sorti assez longtemps après mais le roman de Balzac ne semble pas être une inspiration, d’après ce que je lis sur Wikipedia.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

C’est vraiment un très bon livre, lu plusieurs fois,et j’ai aussi un bon souvenir du film qu’il faudrait que je revoie, l’acteur me paraissait parfait pour le rôle.
Pareil, j'adore les deux. Dans le film, Georges Sanders est lui aussi excellent en Lord Henry, il vole même parfois un peu la vedette au personnage principal -comme dans le livre du reste. J'ai vu qu'il y a eu un nouveau film en 2010, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'ai peur des effets numériques grotesques pour le portrait (que le film de 1945 rendait de façon saisissante).
Fu a écrit : mer. 12 mai 2021 23:30 Dorian Gray est sorti assez longtemps après mais le roman de Balzac ne semble pas être une inspiration,
Ce serait surprenant qu'il n'y ait pas eu d'influence : Wilde était un lecteur fanatique de Balzac, au point de dire que la mort de Lucien de Rubempré était le plus grand chagrin de sa vie :D . A vérifier tout de même...

Avatar de l’utilisateur
Kaën
Messages : 18
Inscription : lun. 30 mars 2020 07:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kaën »

Dorian Grey est depuis longtemps dans ma liste des "tiens, il pourrait être chouette celui-là'". Jamais eu l'occasion de le lire, vous m'avez donné envie de le faire...
*s'en va faire un tour sur les sites d'ebooks gratuits avec l'espoir que, peut être, Wilde soit parmi les libres de droits...

J'aime généralement les polars et je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam. Du coup, pour Noël, j'ai dit à mon père de me prendre quelques Chattam, qu'il ne risquait pas d'y avoir doublon vu que je n'en avais aucun. Il m'en a offert une vingtaine, que je dévore en ce moment ! J'ai terminé le cycle de "Leviatemps", celui des Joshua Brolin, et m'attaque en ce moment à ceux avec Ludivine Vancker.
J'aime beaucoup bien que la plongée dans l'univers tortueux des tueurs en série me donne des sueurs froides et m'empêche de dormir si je les lis le soir. Et l'une des choses qui me caractérise est que j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal à poser un bouquin commencé s'il me passionne. Du coup, il m'arrive régulièrement de finir le roman commencé le matin à 1h du mat', et lorsqu'il s'agit d'un truc qui me fait flipper, je m'endors rarement dans la foulée, ce qui fait que ce type de lecture se traduit chez moi par des nuits courtes, des cernes marquées et des sursauts au moindre bruit dans la nuit ! Et savoir qu'il me suffirait de poser le livre à 20h30 ne m'ai d'aucune aide, j'ai vachement de mal à le faire.

Bref, chez Chattam je retrouve ce que j'aime dans les policiers, des enquêtes bien ficelées, avec une approche psychologique crédible à mon sens, et des personnages attachants. Je peux être assez monomaniaque dans mes lectures du moment, quand je m'attache à un personnage, j'ai pas envie de le quitter, et les injonctions d'un auteur à laisser le personnage suivre sa vie peinard sans mon regard me laissent de marbre. Je regrette donc que les cycles ne soient pas plus longs. (comme j'ai regretté la fin de Harry Potter, de La Tour Sombre, du Seigneur des Anneaux etc... à des degrés divers mais chaque fois cette envie que ça continue, encore un livre ou deux, ou dix !)
"Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long."

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Kaën a écrit : jeu. 13 mai 2021 09:37 avec l'espoir que, peut être, Wilde soit parmi les libres de droits...
Oh, il l'est depuis longtemps. Tu peux trouver Le portrait de Dorian Gray sur Wikisource et dans plein d'autres sites.
Je ne sais pas si ça t'intéressera, ce n'est pas exactement un policier ni une histoire de tueur en série, même s'il y a quelques meurtres et qu'on y entre, dans une certaine mesure, dans l'esprit d'un maniaque.

Avatar de l’utilisateur
Kaën
Messages : 18
Inscription : lun. 30 mars 2020 07:33
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kaën »

Judith a écrit : jeu. 13 mai 2021 10:11
Kaën a écrit : jeu. 13 mai 2021 09:37 avec l'espoir que, peut être, Wilde soit parmi les libres de droits...
Oh, il l'est depuis longtemps. Tu peux trouver Le portrait de Dorian Gray sur Wikisource et dans plein d'autres sites.
Je ne sais pas si ça t'intéressera, ce n'est pas exactement un policier ni une histoire de tueur en série, même s'il y a quelques meurtres et qu'on y entre, dans une certaine mesure, dans l'esprit d'un maniaque.
Oui, je l'ai trouvé sur un site d'ebook gratuit.

Je ne lis pas uniquement du polar, d'où mon intérêt. SF, Roman Historiques, Biographie, Fantastique, y'a pour moi beaucoup de styles qui sont bons à prendre. Je connais assez peu Oscar Wilde mais si je dis pas trop d'ânerie, on est en pleine période victorienne, pas trop loin de Bram Stocker, des sœurs Brontë, ou de Dickens que j'apprécie, donc je crois que je me laisserais tenter.
"Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long."

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Kaën a écrit : ven. 14 mai 2021 06:51 on est en pleine période victorienne
Certes, mais la période victorienne a duré soixante-dix ans et se signale par une extrême diversité littéraire. Mais peu importe, tu verras bien si tu apprécies le livre. Bonne lecture. :)

Avatar de l’utilisateur
Cléo
Messages : 176
Inscription : mer. 9 déc. 2020 18:23
Présentation : viewtopic.php?p=95903#p95903
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cléo »

Judith a écrit : lun. 10 mai 2021 12:28 @Miss souris Je te répondrai en MP ce soir pour ne pas encombrer le fil.
Ça m'intéresse aussi, mais je ne peux pas recevoir ni envoyer de mp...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Cléo a écrit : ven. 14 mai 2021 13:51 Ça m'intéresse aussi, mais je ne peux pas recevoir ni envoyer de mp...
Ah bon? C'est bizarre... Je t'ai envoyé un MP de test pour voir, il est parti correctement. Si ça marche, je te donnerai les références que j'ai déjà transmises à Miss Souris, sauf si elle préfère le faire elle-même. :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
@Cléo, c'est bizarre, ça.
Je viens de tester en t'en envoyant un ; il est bien parti de chez moi.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Accéder à ta boîte, ou bien ouvrir les mp qui sont dedans, rédiger, envoyer ?

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

Suite à des conseils de lecture lus ici, j'ai lu Trois Contes de Flaubert.
Le premier, un Coeur Simple, m'a beaucoup plu, c'est si bien observé, si bien écrit, pas un mot de trop, pas un mot ne manque.
Le second, La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier m'a surpris, de par l'inspiration médiévale/religieuse. Les scènes de chasse sont dérangeante à souhait et la fin...
Je n'ai pas trop apprécié le troisième conte, Hérodias. Je manque sans doute de culture antique ou religieuse. Je l'ai trouvé confus par trop de personnages, références et vocabulaire qui ne me parlent pas. La scène du banquet est bien rendue ( :clin: )

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calvinethobbes »

Judith a écrit : ven. 7 mai 2021 07:06 @Calvinethobbes qu'as-tu pensé de la fin? On sent la référence aux séries télé, mais elle m'a paru exagérée, même dans un tel cadre. S'il y a une adaptation sur Netflix, les scénaristes auront fort à faire pour échapper au ridicule dans le dernier épisode.
En lisant, j'ai régulièrement pensé à La couleur des sentiments, autre pavé à thèse sur le sujet du racisme américain, je ne sais pas si tu as ressenti les mêmes échos.
@Judith, la fin m'a laissée un peu perplexe...le côté "happy end" et rédemption ne m'a pas convaincue en fait. Ni la fin plus tragique de la jeune femme suprématiste d'ailleurs.
Sinon, oui, il y des résonances qui se font avec "la couleur des sentiments", tu as raison.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Calvinethobbes merci de ta réponse. J'ai pensé la même chose. Le personnage de la suprémaciste m'a paru de toute façon être entièrement sacrifié, et ne servir qu'à dépeindre la trajectoire de son mari. Je suppose que son "secret" et sa fin tragique ont été imaginés pour mieux marquer l'absurdité de la doctrine, mais c'est assez outrancier et le lecteur (enfin, moi) se sent quelque peu pris pour un idiot. :)
Bon, j'attends maintenant le film ou la série de pied ferme. :D

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : dim. 16 mai 2021 10:21 Je l'ai trouvé confus par trop de personnages, références et vocabulaire qui ne me parlent pas.
C'est un trait typique des textes "orientalistes" de Flaubert. Il effectuait toujours beaucoup de recherches, lisant des dizaines de livres, prenant des tonnes de notes et allant jusqu'à se rendre sur les sites archéologiques pour vérifier ses données, puis à entretenir des correspondances furibondes avec les savants de son temps lorsque ces derniers osaient n'être pas d'accord avec lui :D : son style en porte la marque. Personnellement j'adore cet aspect de son œuvre mais c'est vrai qu'elle peut rebuter. Ne lis pas Salammbô ni La tentation de Saint Antoine, c'est pire.

De mon côté, je suis sortie de ma Gustavomanie et j'aborde une lecture plus reposante mais non moins passionnante : je relis (pas retouché depuis mon adolescence, où je l'avais adoré) La marche de Radetzky de Joseph Roth. C'est drôle, souvent grinçant et d'une ahurissante précision dans la description des milieux militaires et bureaucratiques austro-hongrois.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fugace »

J'ai beaucoup aimé la Marche de Radetzky, le livre est très bien écrit et très plaisant à découvrir. La bureaucratie austro-hongroise avait effectivement l'air d'être un sacré morceau d'inertie et de minutie poussiéreuse, une institution très honorable, omniprésente et réellement sclérosée. Un peu par hasard j'étais tombé peu de temps après sur Ivresse de la Métamorphose de Zweig et c'est une bonne association de lecture, avec la description du fonctionnement d'un bureau de poste austro-hongrois perdu au fin fond d'une province oubliée puis des dérives et splendeurs de la jeune noblesse désœuvrée. L'époque est intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fugace »

En ce moment une lecture rapide "Notre-Dame de Paris — Ô Reine de Douleur" de Sylvain Tesson.

Trois petits textes rassemblés par une préface, Sylvain Tesson y raconte d'abord ses pérégrinations aériennes d'escaladeurs sur les cathédrales gothiques, avec un peu de Fulcanelli en parallèle, il ajoute du mysticisme folklorique et alchimiste à ses déambulations sans avoir, comme il le dit, la moindre idée d'une étincelle sacrée. Une très belle description de "la forêt" des poutres de la toiture de Notre-Dame, assemblées sans aucune vis ni cheville ("on ne doit pas crucifier la poutre et l'équilibre des forces, la souplesse des bois et des géométries suffisent à soutenir les deux cent dix tonnes du toit de plomb sans besoin de planter un seul clou"). Puis Sylvain Tesson tombé, tombé d'une fenêtre sur son ombre, blessé, qui réapprend à marcher chaque matin en gravissant l'escalier en colimaçon de Notre-Dame. Enfin, son impression après l'incendie. Les trois textes sont assez fort.

Dans le deuxième opus, un passage particulier. Tesson sort à peine de l'hôpital après sa chute et le terme de "rééducation" nécessaire à son corps avait une connotation trop stalinienne, teinté de gymnases et de salles de sport, alors il a préféré choisir lui-même la façon de le faire et il rend visite chaque jour à Notre-Dame et ses escaliers.

"Je saluais les gardiens. Une jeune fille aux cheveux noirs ressemblait à Esmeralda. Était-ce un critère des Bâtiments de France pour recruter son personnel ? J'imaginais une annonce à Pôle Emploi : cherchons jeune fille esméraldienne pour garder les tours de Notre-Dame. Au sommet de la tour sud, j'avais discuté avec une autre gardienne. Elle avait travaillé au musée Gustave-Moreau. A présent elle veillait les gargouilles. Nous avions parlé de Huysmans, de Salomé, de la poésie décadente, et je lui avais demandé si elle préférait passer sa journée à veiller sur le ciel. Un jeune surveillant lisait
Crimes et Châtiment. Je trouvais inquiétant qu'un agent de sécurité passe ses journées auprès de Raskolnikov".

J'aime bien cette dernière idée. J'avais en tête l'image inverse.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bulle d'o »

Fu a écrit : mer. 12 mai 2021 23:30 C’est vraiment un très bon livre, lu plusieurs fois,et j’ai aussi un bon souvenir du film qu’il faudrait que je revoie, l’acteur me paraissait parfait pour le rôle. J’ai été surpris, quelques années plus tard, en découvrant La Peau de chagrin, tant l’histoire est proche, je ne connais pas la genèse de ces deux romans ni leur lien, s’ils en ont un. Dorian Gray est sorti assez longtemps après mais le roman de Balzac ne semble pas être une inspiration, d’après ce que je lis sur Wikipedia.
je ne m’étais jamais posé la question d’une non-inspiration, j’étais certaine que c’en était une! Amusant. donc non.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Ouinon
Messages : 256
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ouinon »

JCL50 a écrit : mer. 12 mai 2021 18:13 Au début j'ai eu un peu de mal, le côté dandy verbeux des dialogues m'agaçait un peu et quand l'auteur décrit les diverses passions de Dorian Gray, j'ai trouvé ça un peu longuet... Puis le livre monte en puissance. Au final, j'ai beaucoup aimé.
Ce commentaire sonne comme un encouragement, j'ai abandonné ce livre en cours de lecture et ne suis jamais arrivée au bout ; Pourtant l'envie de le terminer est intacte à chaque essai (2 au compteur). Allez, bientôt je m'y remets !

Actuellement je relis (pour être plus précise, je re re relis) "A toi qui n'es pas encore né" d'Albert Jacquard. J'ai découvert ce livre il y a quelques années, au tout début de ma vie d'adulte, lorsque j'étais encore fâchée avec la philosophie.
Je me souviens avoir été surprise par la fluidité de l'écriture permettant à une novice comme moi d'ouvrir la porte à de grands questionnements. C'est un livre court et généraliste qui aborde sous forme de lettre à un descendant plusieurs thèmes de société, de façon basique comme une introduction, une invitation à poursuivre.
Depuis, il me tient lieu de pense-bête. Je le trouve profondément optimiste et "regonflant" dans les moments où on pourrait se laisser aller au fatalisme (enfin quand je dis "on", je suis peut être la seule à avoir ce penchant récurrent :clin: ).

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fugace a écrit : ven. 21 mai 2021 16:46 Un peu par hasard j'étais tombé peu de temps après sur Ivresse de la Métamorphose de Zweig et c'est une bonne association de lecture, avec la description du fonctionnement d'un bureau de poste austro-hongrois perdu au fin fond d'une province oubliée puis des dérives et splendeurs de la jeune noblesse désœuvrée.
Oui, c'est un livre assez fascinant : le dernier roman de Zweig je crois, paru posthume en tout cas et reconstitué à partir de documents de dates différentes. On y sent les prémices de sa propre catastrophe personnelle, comme on les sent dans La crypte des capucins de Roth. Les deux écrivains étaient amis et leur correspondance est intéressante, y compris dans ce qu'elle décrit avec beaucoup de lucidité des processus qui les ont détruits.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Après quelques jours sans trouver le temps de lire de la fiction, je m'y suis remise avec le court roman de David Diop, Frère d'âme (Seuil, 2018), qui déjà couronné du Prix Goncourt des lycéens, vient de recevoir le prestigieux Booker International Prize.

Alfa Ndiaye a grandi dans un village sénégalais, "doucement", entre des aïeux bienveillants et des parents attentionnés, auprès de son "plus que frère" Mademba Diop. Il est devenu un jeune homme enjoué et respecté de tous, jusqu'à ce que la Grande Guerre s'empare de lui et tranche le fil d'une existence sereine. Incorporé dans les Tirailleurs Sénégalais en compagnie de son ami d'enfance, il a vu celui-ci mourir dans d'atroces souffrances, éventré par un allemand, et ne se pardonne pas ce qu'il croit être ses fautes : avoir causé la mort de l'ami par une moquerie mal placée et surtout, avoir refusé de l'achever par respect des lois ancestrales. Dès lors, il sombre dans la folie et devient une machine à mutiler et à tuer, dépassant la "sauvagerie" de façade imposée par ses chefs racistes au point de terroriser tous ceux qui l'entourent, sénégalais comme français. Son capitaine le renvoie à l'arrière, et c'est dans un hôpital psychiatrique qu'il raconte sa guerre, mais aussi ses années d'enfance et de jeunesse heureuse : son récit, où il refaçonne lentement une subjectivité perdue, le conduira vers une précaire reconstruction.

C'est un livre intéressant, mais bien décevant tout de même pour un Booker Prize. Le style est fondé sur des procédés simples : la litanie structure un courant de conscience balbutiant, qui mêle une série de poncifs choisis soit pour leur crudité (la tranchée béante comme un sexe de femme) soit pour leur douceur (la voix maternelle comme un vol d'oiseaux) à des ébauches remémorées de contes à valeur symbolique. La guerre est dénoncée sans surprise, carriérisme des petits chefs, troupes coloniales envoyées à la boucherie, rhétorique mensongère et raciste. Le destin tragique du personnage principal est touchant mais une certaine naïveté dans le propos et un excès de formalisme finissent par lasser le lecteur.

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

J'ai lu Le Dernier Homme de Margaret Atwood. L'histoire de Snowman, seul survivant après le chaos. C'est une dystopie à la narration non chronologique, les chapitre parlent de la vie avant le chaos, un monde de manipulations génétiques, de séparation entre la classe supérieure et la plèbe... un monde assez cauchemardesque mais en même temps cohérent et pas si éloigné du notre. Après le chaos, c'est un monde post-apocalyptique dans lequel le héros vit proche des "Crackers", une nouvelle race d'hommes génétiquement modifiés, et cherche à survivre.
J'ai vraiment bien accroché, j'avais vu que le livre était le premier d'une série de trois (Il peut se lire indépendamment des autres), j'ai commandé les deux autre dans la foulée et je suis en train de lire le 2e, Le temps du Déluge.
Je trouve que c'est bien pensé, assez bien écrit, c'est un livre qui ouvre sur de nombreux thèmes de réflexion sans apporter de jugements ou de réponses qui seraient trop simplistes, et qui nous alerte sur les dérives possibles de notre société.
Je le recommande aux amateurs du genre.

Répondre