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D'accord, merci du compliment. :honte:

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Miss souris
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Euh...je pose juste un grain de sel pour dire que je suis très fan de tes interventions, @Judith et très impressionnée par ta curiosité, et que je trouverais dommage que tu sois moins toi...

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Message par O'Rêve »

Judith a écrit : sam. 17 avr. 2021 06:51 @O'Rêve je note Et mon coeur se serra, tu m'as bien donné envie de le découvrir.
Je suis ravie de lire que j’ai donné envie de le découvrir. :) Quand je partage des lectures qui m’ont emballée/interpellée, je crois que c’est un peu dans cet état d’esprit.
J’en profite pour rajouter qu’il se lit vite, mais il me semble que c’est un livre qu’on a envie de reparcourir ensuite (peut-être que c’est le genre d’album qui s’apprécie aussi au fil de relectures ; il est bien possible que le coté graphique y soit pour quelque chose).

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PointBlanc
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Message par PointBlanc »

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Miss souris a écrit : sam. 17 avr. 2021 21:02
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Euh...je pose juste un grain de sel pour dire que je suis très fan de tes interventions, @Judith et très impressionnée par ta curiosité, et que je trouverais dommage que tu sois moins toi...
Même chose pour moi ; je trouve que tes interventions apportent beaucoup à ce fil, et je ne vois pas en quoi elles gênent. Lier des lectures à d'autres lectures, à des films, à n'importe quoi, ça me semble assez naturel, et c'est en tout cas l'occasion de suggestions enrichissantes :)
Je finis Mouton, de Richard Morgiève. Comment dire ? C'est un peu Le Loup des steppes en version trash. Michel Mouton, thanatopracteur à l'ère de la start-up nation, est persécuté par son frère perdu (ou par son double fantasmé, je sens que ça en prend le chemin), qui l'initie de force au "lâcher prise". C'est délicat comme du Jean-Louis Costes, ça me rappelle la banlieue de ma jeunesse - ses Z.A.C., ses restos de Z. A.C., ses résidences pavillonnaires, la cosmétique dégueulasse plaquée sur tout ça - , c'est écrit au hachoir, c'est laid, mais ça soulage.
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@Miss souris merci de ton message (et aussi @PointBlanc). Je me suis méprise hier sur le sens de l'échange, j'ai modifié mon message pour en retirer la phrase agacée. Si la modération peut supprimer tous ces HS un peu chaotiques, ce sera peut-être le mieux.
@O'Rêve je vais vraiment le lire, merci de ces précisions. :)

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Swinn
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PointBlanc a écrit : dim. 18 avr. 2021 05:46 Je finis Mouton, de Richard Morgiève. Comment dire ? C'est un peu Le Loup des steppes en version trash. Michel Mouton, thanatopracteur à l'ère de la start-up nation, est persécuté par son frère perdu (ou par son double fantasmé, je sens que ça en prend le chemin), qui l'initie de force au "lâcher prise". C'est délicat comme du Jean-Louis Costes, ça me rappelle la banlieue de ma jeunesse - ses Z.A.C., ses restos de Z. A.C., ses résidences pavillonnaires, la cosmétique dégueulasse plaquée sur tout ça - , c'est écrit au hachoir, c'est laid, mais ça soulage.
J'ai lu récemment Le Cherokee du même Morgièvre. Vrai roman policier flirtant avec le western se déroulant dans les années 50 aux US avec une écriture aussi âpre et rugueuse que les personnages dont il est question.

Sinon, je viens de terminer Evolution dont je parlais plus haut
le livre est décevant, fouillis, trop long et découpé en chapitres bien trop courts pour que cela crée une vraie intrigue.
Le sujet de départ est de plus prenant mais il est traité trop superficiellement pour qu'on en ressente pleinement les profondeurs et les aboutissements.
Dommage.
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Deux livres très différents mais parus à peu d'intrevalle sur la question complexe du genre.

Le genre, cet obscur objet du désordre, d’Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu (Casterman).
Cette courte bande dessinée présente en quelques chapitres clairs et ludiques la notion de genre en l'exposant sous un seul angle, celui d’un objet de scandale social et de polémiques politiques. L’ouvrage précise nettement son but dès ses premières pages : il s’agit de prendre parti en faveur d’un concept clivant pour montrer sa puissance opératoire contre les discriminations, en tant que révélateur mais aussi que remède.
Dans les limites qui sont les siennes, celle de l’essai militant, il fait mouche : pédagogique, clair sans abus de simplification, il questionne son lecteur curieux et l’amène à s’interroger. Le discours est construit autour du cas de la France, où les auteurs montrent comment la lutte contre une notion perturbante et mal connue, souvent jugée étrangère et contre-nature, a fédéré des tendances aussi diverses que l’extrême-droite politique, les extrémismes catholiques et l’islam populaire, suscitant des alliances improbables mais redoutablement efficaces ( par exemple dans le cas de l'abandon des ABCD de l'égalité à l'école, obtenu par une propagande aussi fausse qu'habilement ciblée sur les classes populaires de la part d'associations catholiques et musulmanes fines connaisseuses de terrain). Il s’élargit au reste du monde avec intelligence, traitant essentiellement des situations brésilienne et polonaise ainsi que du cas épineux du Vatican, objet d'une touche d'humour pertinente. C’est une mine d’informations et un bon dopant pour la réflexion, jusque dans l’irritation qu’il peut susciter.

Le sexe des Modernes. Pensée du neutre et théorie du genre, Eric Marty (Seuil).
Tout le contraire du précédent : un ouvrage dense, passionnant mais ardu, au croisement de l’épistémologie et de l’histoire de la philosophie. Eric Marty, spécialiste de Roland Barthes, s’attache d’abord à dépeindre l’émergence, dans la pensée structuraliste française des années 60, d’une vaste entreprise de déconstruction des discours, des savoirs et de la représentation des corps sexués. Il montre que ce n’est pas encore sur la notion de genre que s’appuient Barthes, Althusser, Derrida ou Foucault dans leur travaux, mais plutôt sur celles de trouble, de discordance et de neutre, comme outils et comme horizon d’un dépassement des oppositions sexuelles et sociales. Autant de concepts qui traverseront l’Atlantique et seront étudiés, débattus et partiellement adaptés par les penseurs américains à une autre vision du monde que la française, celle du pragmatisme anglo-saxon fondé sur la performativité du discours et de la représentation.
De cet échange fécond, mais aussi riche en impasses et en incompréhensions, émergeront le genre et ses catégories, à travers entre autres la pensée de Judith Butler, qui connaîtra le succès qu'on sait et retraversera l’océan pour devenir l’objet de nouveaux débats biaisés et de nouvelles instrumentalisations au pays de Lacan et de Foucault. A lire Marty, on pense avoir perdu dans cet échange où des notions complexes se sont rigidifiées en armes et en slogans, où l’éclat des drag queens a effacé celui, infiniment plus dérangeant, des travestis de Genet et de Sartre. Ce serait à débattre : le point de vue de l’auteur est à l’opposé de celui d’Anne-Charlotte Husson et sa critique raffinée et ironique des excès de la lutte LGBT+ pourra irriter tout autant que le généreux emportement de la sociologue française.
A chacun de se faire une opinion. :)

Edit : J'enchaîne sur un essai remarquable de Jean-Claude Schmitt, Le cloître des ombres (Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson), paru récemment chez Gallimard. C'est l'étude méticuleuse d'une communauté de moines cisterciens, les frères de l'abbaye de Schöntal, à travers l'analyse d'un ouvrage ayant décrit les visions diaboliques de l'un d'entre eux. A l'époque où le livre est compilé par l'un de ses proches, mais aussi critiqué par un "anti-livre" de la plume d'un autre moine hostile à son contenu, Richalm est un personnage local important, futur abbé de la communauté. Ses visions, rédigées en dehors de tout cadre inquisitorial ou médical, fournissent un matériau unique sur la démonologie de la période (le XIIIème siècle), ainsi qu'une source très riche sur la vie quotidienne des moines au carrefour du visible et de l'invisible.

On peut lire la préface et le début du premier chapitre sur ce lien.

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Comme j'avais envie de m'amuser à peu de frais, j'ai eu l'idée de relire du John Fante. J'ai logiquement commencé par le plus court de ses romans et celui qui m'avait paru le plus joyeusement déjanté à l'époque (lointaine) où j'avais découvert son œuvre, Mon chien stupide.
Je n'ai pas été déçue. Une heure de franche hilarité tonique, juste mâtinée d'un brin d'amertume, parfait. J'en ai encore mal aux mâchoires. :D Dans la foulée, j'ai appris qu'il existait une adaptation au cinéma : est-ce que quelqu'un l'a vue?

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Message par JCL50 »

Je viens de lire Ravage de Barjavel, et je suis perplexe.
J'avais déjà lu il y a longtemps quelques livres de Barjavel. Je ne m'en souviens plus trop, juste l'impression qu'ils m'avaient laissé: j'avais aimé la Nuit des Temps et Le Grand Secret mais j'avais été dérangé par Une Rose au Paradis.
► Afficher le texte
Ce qui me gêne, ou me perturbe, c'est que l'auteur n'est pas clair, on ne sait pas si les agissements de son héros sont exposés comme un guide de conduite du bon chef ou une mise en garde, peut-être doutait-il lui-même?
Je suis content de l'avoir lu mais le trouve un peu trop équivoque pour le qualifier de grand livre ou le conseiller à n'importe qui. C'est à lire avec un sens critique établi.

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Je ne crois pas que ce soit bien compliqué à comprendre. Ravage a été publié en 1943 dans le journal collaborationniste et antisémite de Brasillach et Bardèche Je suis partout. Barjavel, sans être un chantre absolu du régime de Vichy, était dans l'esprit du temps et son "François" (le héros de Ravage porte ce prénom si mes souvenirs sont bons) est un chef charismatique, un meneur d'hommes adepte de la manière forte, des grandes familles où la femme est une pure reproductrice (il fait vingt enfants à son épouse) et un partisan du retour à la terre si cher au Maréchal Pétain. Pas de quoi fouetter un chat, mais vu de notre époque, oui, c'est surtout un sacré connard comme tu le dis. :D
Le refus de la psychologie est lié au genre choisi, je pense. Il peut gêner mais le propos de l'auteur n'était pas là de toute façon. La critique de la technologie, la description de l'effondrement des villes et le périple du petit groupe de survivants priment sur l'analyse des caractères, qui sont plutôt des types que des personnages à proprement parler.
Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en conserve un souvenir assez agréable.

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Message par Invité »

Après Ravage, et surtout si tu as aimé quelques contes fantastiques de Barjavel, le voyageur imprudent pourrait t'intéresser. Cela fait bien longtemps que je l'ai lu, mais je me rappelle d'un roman croustillant, l'histoire d'un voyageur temporel, en quête de sens, et qui s'interroge sur le libre-arbitre. Il aura une réponse pour le moins... inattendue :huhu:

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Brunehilde
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Message par Brunehilde »

J'ai lu Ravage il y a bien longtemps, je pense comme Judith qu'il faut le replacer dans son contexte. De plus je ne me rappelle pas que l'auteur ait voulu y placer une quelconque morale, j'ai juste eu l'impression de circonstances qui font que ceux qui s'en sortent sont obligés de s'endurcir et que cela aboutit à une société assez rigide, mais sans que cela soit idéalisé. Peut-être qu'aujourd'hui Barjavel aurait pondu un livre digne de Walking Dead, qui sait.
Pour les personnages effectivement ce n'est pas excessivement développé, mais la science-fiction à l'époque, c'était un sous-genre, on ne faisait pas des gros livres.
Et de mémoire ce n'est pas beaucoup mieux dans ses romans plus récents comme La nuit des temps ;) (qui a genre 25 ans de plus si je me souviens bien).
Et je plussoie Pastel : le voyageur imprudent est intéressant, surtout sa conclusion :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
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Brunehilde a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:24 Et de mémoire ce n'est pas beaucoup mieux dans ses romans plus récents comme La nuit des temps
C'est même bien pire. Je ne me souviens plus s'il y a des éléments racistes dans Ravage, mais dans La nuit des temps c'est extrêmement marqué, entre Gondawa peuplée d'humains blonds, très beaux et supérieurement intelligents, Enisoraï peuplée d'asiatiques fanatisés et barbares qui déclenchent la fin du monde, les Noirs originaires de la Lune. Je laisse de côté la femme hypersexualisée et autres bricoles mais, euh... Comment dire? :honte:
Certes il y a aussi une histoire d'amour tragique et on peut verser sa petite larme, les univers imaginaires fonctionnent plutôt bien et Barjavel avait un style d'une certaine élégance, mais c'est tout de même un bouquin quelque peu embarrassant.

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JCL50
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Message par JCL50 »

Je me rappelais pas de tout ça dans la Nuit des Temps mais je l'ai lu il y a très longtemps. :honte:

Je note le voyageur imprudent.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:39 les Noirs originaires de la Lune. Je laisse de côté la femme hypersexualisée et autres bricoles mais, euh... Comment dire? :honte:
C'était pas Mars pour les noirs ? Enfin bon ce n'est pas mieux, on est presque au niveau des femmes qui viennent de vénus et les hommes de Mars... :1cache:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
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Message par Invité »

Brunehilde a écrit : ven. 30 avr. 2021 22:20 C'était pas Mars pour les noirs ?
Possible, je ne me souviens pas. En tout cas ils constituent une humanité d'origine différente de celle des autres hommes.
Ce que je voulais dire, c'est que comme dans Ravage, Barjavel reflète dans La nuit des temps plusieurs sentiments de l'époque où il l'écrit, en l'occurrence la fin des années soixante -on ne peut pas parler d'idées dans son cas : peur de la montée en puissance des pays communistes d'Asie, inquiétude suite à la décolonisation de l'Afrique et à l'acquisition des droits politiques par les Noirs américains, malaise face aux conflits étudiants et aux changements dans le statut des femmes, etc. C'est évidemment un regard de droite sur les événements des années soixante, mais c'est surtout un regard un peu bêta (comme à peu près tout dans son œuvre du reste, qui se lit sans ennui mais ne brille pas par la finesse). Il n'avait pas la tête politique, c'est le moins qu'on puisse dire.
Il y a un bouquin que j'aime bien, c'est La charrette bleue. Ce sont ses souvenirs d'enfance très nostalgiques et poétiques, avec un bel hommage à ses parents et à la Provence. Peut-être ce qu'il a fait de mieux, du moins parmi les livres que je connais de lui.

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Message par Invité »

Je rajoute un message à part pour signaler une petite vidéo de France-culture plutôt bien faite sur le manuscrit de Madame Bovary.
Il a été question plus haut dans le fil de ce roman génial et du travail de titan que Flaubert avait accompli sur ses phrases : l'émission fournit quelques données intéressantes, que je rapporte pour ceux qui ne regarderont pas la vidéo. Le manuscrit fait 4500 pages, le roman n'en représente que 10%. Les parties éliminées étaient surtout des métaphores mal conçues, des comparaisons inutiles et bien sûr, des phrases mal bâties : certains passages ont été repris 50 fois (je crois que Flaubert bat Proust sur ce point, à vérifier tout de même, certains passages de la Recherche ont peut-être été retravaillés davantage). On voit sur le manuscrit que Flaubert utilisait une technique qui lui permettait de repérer visuellement dans ses phrases les assonances, avant sans doute de les passer dans son fameux "gueuloir" où il en évaluait le rythme à l'oreille.
C'est court et il y a quelques clichés du manuscrit très évocateurs et très émouvants. :)

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Message par PointBlanc »

Merci :)
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PointBlanc a écrit : sam. 1 mai 2021 07:47Merci.
De rien. Cette question de la réécriture et de la réduction est un peu obsessionnelle chez moi : quand j'étais étudiante, mon premier maître en matière d'écriture m'avait appris qu'il fallait reprendre au minimum sept fois un texte et le diminuer des deux tiers, avant qu'il ne vaille éventuellement quelque chose. Il avait raison, bien sûr, même si ses chiffres étaient symboliques, et ça m'est toujours resté. :honte:

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Message par Swinn »

Je n'ai jamais compris pourquoi on faisait un tel battage autour de Barjavel, j'ai du quasiment tout lire de lui et j'en avais gardé le souvenir d'une écriture certes agréable mais destinée essentiellement à l'adolescent et au post-adolescent que j'étais mais qui n'allait pas vraiment au delà.
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Message par Invité »

Swinn a écrit : sam. 1 mai 2021 09:54 Je n'ai jamais compris pourquoi on faisait un tel battage autour de Barjavel
Il y avait des raisons réelles. Mes messages peuvent paraître un peu condescendants, mais c'est parce que je les formule trop vite. C'était avant tout un écrivain profondément populaire, qui savait toucher son public avec des moyens très simples. Ses histoires sont souvent très bien racontées et c'était également un bon scénariste. Il ne faut chercher chez lui ni esprit de finesse, ni sens politique (il était plutôt de droite mais il était surtout éclectique en la matière, comme pas mal de gens), mais il savait faire vibrer les foules parce qu'il vibrait d'abord lui-même : Tarendol est un bon exemple à cet égard. Il y a aussi chez lui un humour qu'on peut trouver lourdaud, mais qui fonctionne plutôt bien.
Je suis loin d'avoir tout lu, mais je sais que personnellement je trouve très ratés ses livres à partir des années 60, quand il bascule dans la mystique fumeuse. Tout ce qui est avant Colomb de la lune est bien meilleur.

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Message par Pascalita »

Merci pour la vidéo !

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@Pascalita de rien, c'est toujours un plaisir et un honneur de faire un peu de promotion à Flaubert. :) Si tu as apprécié la vidéo, c'est encore mieux.

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Je viens de relire les cent premières pages de Ravage pour m'en refaire une idée, et quand même, qu'est-ce que c'est raciste...
Je me souvenais de la technophobie et du militantisme fasciste, mais j'avais oublié l'Empereur Noir, "au nez plat, aux lèvres énormes" avec son masque rouge hideux, ses hordes hurlantes et sa détermination à exterminer les Blancs. Pas étonnant pour un feuilleton de Je suis partout paru en 1943 (époque à laquelle le journal, à l'origine maurassien, est complètement aligné sur le nazisme, il faut s'en souvenir) mais je me trompais en pensant que La nuit des temps était pire. En fait non, Barjavel y avait les mêmes obsessions mais il en avait atténué la forme pour des raisons compréhensibles.

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Judith a écrit : sam. 1 mai 2021 07:17 Je rajoute un message à part pour signaler une petite vidéo de France-culture plutôt bien faite sur le manuscrit de Madame Bovary.
Je profite de ton lien sur l'écriture de Madame Bovary. Il y a quelques mois, en conduisant, j'ai pris au vol une émission parlant de ce roman. Mais je ne me rappelle plus de la station, Ah cette mémoire de poisson rouge :violent: . J'ai recherché les podcasts sur France-culture mais ce ne sont pas ceux-là. Bref ! L'invité parlait du cercle privé de Flaubert, de ses dîners, de ses fréquentations et relations épistolaires et comment il pouvait avoir un parler cru, même au regard de notre époque. L'invité nous invitait en quelque sorte à relire le roman de Flaubert, qui , conscient de la censure, parvenait à suggérer un érotisme torride entre les lignes. Ce qui ne l'a pas empêché d'être accusé par la suite ! Si quelqu'un remet l'oreille sur ce podcast (s'il existe), le fil rouge de l'invité était comment le mépris de la bourgeoisie de la part de Flaubert pouvait expliquer à la fois la genèse de Madame Bovary et de Bouvard & Pécuchet. Amusant à écouter.

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