Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je lirai volontiers ton avis : après, c'est aussi une question de goût. Les productions oulipiennes sont toujours sujettes à controverses et on peut les trouver trop artificielles et ne pas goûter leur humour très décalé. Tu verras bien si c'est ou non ta tasse de thé. Et si ça ne l'est pas avec L'Anomalie, et que tu veux tout de même donner une chance à ce "non-mouvement littéraire" (selon son fondateur Raymond Queneau), tu pourras essayer les chefs-d’œuvre que sont La vie mode d'emploi ou La disparition (Pérec), ou encore Si par une nuit d'hiver un voyageur (Calvino), tous du reste abondamment cités par Le Tellier.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je viens de finir la lecture des Livres de Jakob de la polonaise Olga Tokarczuk (Prix Nobel 2018).
Beau livre, trop long mais remarquable par sa composition qui le situe entre le labyrinthe et l’encyclopédie. Labyrinthe mémoriel autour de la figure presque oubliée du faux messie Jakob Frank, qui fédéra dans une religion commune des milliers d’adeptes juifs, musulmans et chrétiens au cœur du siècle des lumières. Encyclopédie imitée de celle de Kircher, où une prose minutieuse, presque cinématographique dans sa précision, fait revivre au plus près de la sensation tout un monde infiniment complexe et attachant. Le prisme choisi, celui du regard d’une vieille femme mourante qu’une amulette maintient temporairement entre vie et mort et dote d’un pouvoir extra-lucide, donne à l’ensemble une touche de fantastique parfois bienvenue. De très beaux personnages (tous réels et bien documentés) se détachent de l'ensemble, comme celui du père Benedikt Chmjelowski, auteur de la première encyclopédie polonaise en langue vulgaire, de la poétesse Elzbieta Druzbacka ou encore du médecin Asher Rubine, adepte des Lumières et pionnier de l'ophtalmologie en Pologne.
Une lecture parfois agaçante (la profusion des détails affaiblit la vision d'ensemble et on s'ennuie un peu) mais le plus souvent très attrayante, riche en découvertes et en émotions.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

@Judith Je viens de finir l'Anomalie.
Tu m'avais a priori fait changer d'avis sur le livre avec ton commentaire et je suis parti plein d'enthousiasme dans la lecture. Dans la première partie oui j'ai été transporté par la diversité des personnages et des situations et le lent dévoilement du noeud du livre (je ne déflorerai rien). Arrivé à celui-ci j'ai été déçu, la seconde partie est je trouve assez brouillonne et gratuite, je ne sais pas si c'est à cause de la tradition oulipienne mais l'histoire perd de sa cohérence et de son effet : emboitement de situations disparates pour en faire quelque chose.
Tout dans la narration devient gratuit dans la mesure aucun des personnage n'avait d'interaction les uns avec les autres, cela donne l'impression qu'ils ont été choisis au hasard, pif paf pouf dans le phénomène, et que l'on aurait exactement le même livre avec d'autres personnages. Oui c'est bien construit, oui il y a un humour sous jacent qui est parfois assez drôle, oui certaines formules font mouche, mais ce n'est qu'un excellent produit aussi vite consommé qu'oublié.

J'en reviens à l'impression que j'en ai décrit dans un post au dessus concernant les Goncourt.
J'ai, quand je les lis, la sensation de lire le produit fabriqué pour le prix, comme lorsque tu vois au cinema un film dont tu sens la volonté d'être primé aux Oscars, il y a une mécanique très bien huilée, une virtuosité mais qui se suffit à elle même, destinée à en mettre plein la vue au détriment, à mon sens, de la tripe et de la chair dont j'ai personnellement besoin pour apprécier un livre.

Grâce à ce forum et à ce fil je me suis rendu compte de la quantité industrielle de livres que j'ai pu lire depuis que je sais lire, et il m'est de plus en plus ardu de tomber sur un roman qui sort franchement, mais vraiment franchement du lot et qui me laisse sur le flanc comme je me suis retrouvé après avoir récemment terminé la trilogie de Liu Cixin.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Swinn merci de ton retour. Je comprends ton point de vue.
Je me répète, mais si un jour tu veux lire un grand roman oulipien (ce que n'est pas L'Anomalie), essaie La vie mode d'emploi.
Après, pour ce qui est des prix littéraires, il y faudrait un débat assez long : il y a du vrai dans ce que tu dis, certains romans sont manifestement des produits fabriqués pour rafler ces récompenses, et les négociations éditoriales conduisent parfois les jurys à des choix médiocres. Mais il faudrait nuancer, prendre en considération l'histoire littéraire et le rôle (pas toujours négatif) qu'y ont joué et qu'y jouent encore les prix pour prendre en compte d'autres aspects de la question que la dimension commerciale que tu mentionnes. Ce serait trop long et sans pertinence dans ce fil.

Pour essayer de tomber plus régulièrement sur des grands livres, tu peux essayer de piocher davantage du côté des Nobel : je lis systématiquement leurs œuvres pour ma part, et la plupart du temps, le jury distingue des écrivains sinon majeurs, du moins considérables. Avec des auteurs de la trempe de Gao Xingjian, Tony Morrison, Kazuo Ishiguro, Doris Lessing, Mo Yan (je cite mes préférés), tu serais peut-être moins souvent déçu que tu ne l'es apparemment. Tu avais aimé Svetlana Aleksievitch (couronnée en 2015) si mes souvenirs sont bons...
Bon courage et bonne chance en tout cas! :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

@Judith La Vie mode d'emploi je l'ai lu comme j'ai lu la Disparition comme j'ai lu les Revenentes et avec un ami on a également épuisé quelques lieux. Je ne dois pas comprendre la puissance intérieure de cette littérature oulipienne qui me semble surtout relever de procédés, ce qui dans l'art en général et la peinture en particulier me laisse froid.
Concernant les Goncourt, à un certain moment je me demande même si celui qui arrive juste derrière le premier, qui rate de peu la consécration ne serait pas au final plus intéressant car moins "formaté" pour la victoire.
J'ai découvert Svletana Aleksievitch longtemps avant qu'elle soit décorée, en 1995 ou 97 je ne sais plus avec son livre la Supplication que j'avais trouvé terrifiant et magnifique à la fois.
De Mo Yan j'avais lu La dure loi du Karma et la supplice du Santal, je n'en lirai pas de troisième. Quand aux autres auteurs je ne les ai pas lu.

Après avoir rédigé mon post j'ai fait un tour sur Amazon et j'ai acheté La Nef des Fous de Michel Onfray, auteur que j'ai beaucoup lu et aimé il y a 15 ans, puis que j'ai abandonné puis que je retrouve aujourd'hui. Il s'agit d'un petit journal tenu au quotidien dans lequel il fustige chaque une des dérives ou incohérence du monde. C'est toujours très bien écrit et très drôle et ça se lira très vite.

Ah ! et puis choisir un livre à lire c'est tellement renoncer à tous les autres.......
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : dim. 7 mars 2021 08:39 Je ne dois pas comprendre la puissance intérieure de cette littérature oulipienne qui me semble surtout relever de procédés,
Oui, et c'est le cas de plein de gens. C'est une des littératures que je préfère pour ma part, mais c'est tellement particulier que ça laisse la plupart des lecteurs sur le bord de la route. En tout cas, si tu savais que tu n'aimais pas l'Oulipo, ce n'était pas la peine d'essayer l'Anomalie, mais bon. :)
Enfin, tu as raison, c'est toujours dur de faire de bons choix en matière de lecture. Je ne te connais pas, mais j'aurais cru que tu aurais apprécié Mo Yan (pas Gao Xingjian ni Ishiguro en revanche), comme quoi, on se trompe aisément. :honte: C'est vrai que tu n'as pas lu ses meilleurs titres, loin de là, mais tout de même... La dure loi du karma, c'était bien! Tu l'as trouvé trop expérimental?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Judith a écrit : dim. 7 mars 2021 08:50
Swinn a écrit : dim. 7 mars 2021 08:39 Je ne dois pas comprendre la puissance intérieure de cette littérature oulipienne qui me semble surtout relever de procédés,
Oui, et c'est le cas de plein de gens.
Sapristi ! Moi qui me croyais unique !!! Quelle déception cruelle !!!

En général quand je n'aime pas quelque chose j'aime bien y revenir quand même, histoire d'être sûr de mon dégoût ou bien de le transformer en goût, des fois que...
Mo Yan trop expérimental non mais très exotique surement, j'ai eu du mal à rentrer dans la narration et le style d'écriture.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : dim. 7 mars 2021 11:48 Mo Yan trop expérimental non mais très exotique surement
Exotique? Ma foi, peut-être : sur le plan littéraire, il est très proche des romanciers sud-américains (Gabriel Garcia Marquez et Carlos Fuentès notamment), et puis bien sûr de Faulkner, qu'il pastiche clairement à plusieurs reprises. Tout ça n'est pas très français, évidemment. :D
Bref, tu as lu deux romans de sa dernière période, la moins bonne : si tu veux un jour lui redonner une chance, tente Le clan du Sorgho, Le pays de l'alcool ou Beaux seins belles fesses, tu seras peut-être plus séduit.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Roahhhhhh @Judith j’étais à peu près certain que tu me dirais cela ;)
Bon je réessaierai peut être alors.
Merci des suggestions.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai terminé le Fantôme de l’Opéra, et Mme Bovary. Sur le fantôme, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, que l’auteur cherchait le sensationnalisme et s’évertuait trop visiblement à « monter en sauce » les faits les moins marquants. Ça, plus un déplorable manque de communication et d’écoute entre les différents personnages, histoire que ça tourne facilement à la catastrophe. C’est une recette que j’ai déjà observée dans certains films qui m’ont agacé : une situation simple rendue compliquée parce que tout le monde fait de la rétention d’information, ou explique mal, ou met trois heures à le faire, etc. Ceci dit, l’idée est très bonne, le drame est poignant. Il y a des aspects surnaturels qui sont ensuite expliqués « scientifiquement » mais de façon aujourd’hui fort désuète, ce qui est assez amusant à lire. Ça m’a rappelé les premières rencontres de Spider-man avec Mysterio : ce dernier est un cascadeur, donc bien sûr il peut voler, disparaître, se téléporter, recevoir sans broncher des coups, tirer des lasers… :lol:

Et sur Bovary, je me suis régalé. Le côté « réaliste » ne m’a pas sauté aux yeux — pour moi ce n’était guère différent de certains Balzac où un personnage crée le malheur de ceux qui l’aiment —, mais j’ai réussi à décrypter cet aspect de l’écriture à l’aide du dossier qui suivait le roman. Comme souvent en art, il faut un peu de contexte historique pour comprendre pourquoi tel aspect, anodin de nos jours, était novateur ou choquant à telle époque.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : lun. 8 mars 2021 11:41 Et sur Bovary, je me suis régalé.
Ah! Je le savais. :)
Fu a écrit : lun. 8 mars 2021 11:41 Comme souvent en art, il faut un peu de contexte historique pour comprendre pourquoi tel aspect, anodin de nos jours, était novateur ou choquant à telle époque.
C'est vrai, mais il y a plus dans Madame Bovary : pour moi, le génie de Flaubert se situe dans le caractère presque invisible des procédés employés (en quoi il est le plus grand des réalistes, très supérieur à un Maupassant, son "fils spirituel" chez qui le métier, certes admirable, est souvent très perceptible). Je me souviens d'avoir lu le roman, quand j'étais jeune, en me demandant "mais comment fait-il ça, tonnerre?". C'est en lisant la correspondance de Flaubert, où il dépeint son travail, que j'ai compris.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : lun. 8 mars 2021 11:41 Sur le fantôme, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, que l’auteur cherchait le sensationnalisme et s’évertuait trop visiblement à « monter en sauce » les faits les moins marquants. Ça, plus un déplorable manque de communication et d’écoute entre les différents personnages, histoire que ça tourne facilement à la catastrophe. C’est une recette que j’ai déjà observée dans certains films qui m’ont agacé
Oui, mais Gaston Leroux, qu'est-ce que tu veux, ça a mal vieilli. Même ses policiers les plus connus, les Rouletabille, sont devenus pénibles par leur bavardage alors que les énigmes sont bonnes au départ et qu'il y a de vraies qualités poétiques dans leur résolution. Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation du Fantôme de 1925, par Rupert Julian et avec Lon Chaney : c'est un film assez remarquable, supérieur à sa source littéraire.

Pardon d'avoir fait deux messages, je ne peux plus éditer celui d'hier et je n'ai repensé au film que ce matin. Si tu veux fusionner les posts...

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Judith a écrit : mer. 10 mars 2021 08:27 Oui, mais Gaston Leroux, qu'est-ce que tu veux, ça a mal vieilli. Même ses policiers les plus connus, les Rouletabille, sont devenus pénibles par leur bavardage alors que les énigmes sont bonnes au départ et qu'il y a de vraies qualités poétiques dans leur résolution.
Oui, j’ai mis ça sur le compte de l’époque, en me disant que ça devait se lire différemment et qu’on était sans doute moins blasé faute d’avoir YouTube, la télé et tout ça. :)

Du fantôme de l’opéra, je ne connais que l’adaptation de De Palma, que j’apprécie bien.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Flaubert - il m'impressionne tellement que j'ai peur de raconter n'importe quoi si j'essaie d'en parler. Tout ce que je peux dire, c'est que je voudrais qu'on lise davantage La Tentation de Saint-Antoine - s'il n'a jamais pu renoncer à ce texte, ça n'est pas pour rien.
Et qu'on fasse un peu mieux lire Madame Bovary, quitte à le faire lire. Quand je discute avec des lycéens de la façon dont ils l'abordent, ça me désespère. C'est tellement plus, comme dit Judith.

Autrement je trouve que Marcel Schwob, question style et profondeur, c'est rudement beau aussi. Ses Vies imaginaires - celle d'Uccello.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : mer. 10 mars 2021 08:49 Tout ce que je peux dire, c'est que je voudrais qu'on lise davantage La Tentation de Saint-Antoine - s'il n'a jamais pu renoncer à ce texte, ça n'est pas pour rien.
Parfaitement d'accord. Et les trois versions sont dignes d'être lues -même la première.
PointBlanc a écrit : mer. 10 mars 2021 08:49 Quand je discute avec des lycéens de la façon dont ils l'abordent, ça me désespère.
Ah? Tu piques ma curiosité : comment l'abordent-ils? En morceaux choisis pour préparer les épreuves du bac?
PointBlanc a écrit : mer. 10 mars 2021 08:49 Autrement je trouve que Marcel Schwob, question style et profondeur, c'est rudement beau aussi.
C'est un de mes auteurs préférés. C'était un merveilleux maître du langage, qu'il maniait à la fois en artiste et en linguiste, donc il a forcément tout pour me plaire. Je l'ai découvert enfant (comme Flaubert d'ailleurs) et je n'ai jamais cessé de le lire. Il est un peu délaissé aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Quand je vois des commentaires comme les vôtres, sur Flaubert par exemple, je me dis toujours que je n’ai rien compris à ce que j’ai lu. Ma curiosité est donc piquée, elle aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : mer. 10 mars 2021 09:36Ah? Tu piques ma curiosité : comment l'abordent-ils? En morceaux choisis pour préparer les épreuves du bac?
Pour ça encore, je ne dis pas : lire Madame Bovary dans son intégralité, et bien le lire à plus forte raison, à leur âge, j'en étais très loin moi aussi. Non, c'est surtout que dans les études d'extrait que j'ai pu voir, on ne laisse pas beaucoup de place à ce qu'il y a de plus enthousiasmant, autrement dit à l'écriture. Juste de quoi répondre aux exigences de l'exercice - le style est un bête avatar de la rhétorique, le langage n'est pas un monde en soi. Bref, c'est triste.

Je ne sais pas pourquoi on ne lit plus Schwob ; peut-être justement parce que c'est un magicien du langage, et qu'on n'a plus du tout envie de ça aujourd'hui - de cette façon d'accorder autant d'intérêt au médium qu'au sujet. J'ai vraiment le sentiment que ce qui se lit en ce moment, c'est ce qui prétend nous renseigner sur le réel.
Fu a écrit : mer. 10 mars 2021 09:50 Quand je vois des commentaires comme les vôtres, sur Flaubert par exemple, je me dis toujours que je n’ai rien compris à ce que j’ai lu. Ma curiosité est donc piquée, elle aussi. :)
Je ne sais pas pour Judith, mais pour moi, ce qui me retient quand je lis, c'est vraiment le grain, la texture. C'est à ça que je suis sensible. Un paragraphe de quelques lignes a davantage de chances de m'émouvoir qu'un personnage. Et donc quand je lis je m'intéresse très peu au propos, aux intrigues ; cette façon de lire est loin d'être toujours conforme aux intentions des auteurs, j'imagine. Mais si j'aime tant Flaubert, ou Schwob, c'est que je suis convaincu que c'était inscrit dans leur cahier des charges, ce souci de la composition à l'échelle de la phrase.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adena »

Mon obsession du moment, ce sont les journaux d'Anaïs Nin, sa correspondance avec Henry Miller et du même coup, les romans de Miller, dont j'ai commencé "Tropique du cancer". L'écriture d'Anaïs Nin est d'une puissance poétique folle. Elle semble traverser sa vie en transe, une transe faite d'émerveillement de l'autre, de vertiges, d'une sensualité exacerbée. Ses journaux parlent réellement de son quotidien mais elle est tellement plurielle qu'il est impossible de savoir quand et à qui elle ment, ce qu'elle invente, ce qu'elle occulte. Elle dit elle-même être révélée chaque fois d'une façon différente par les nouvelles personnes à qui elle s'ouvre toute entière. Miller et elle partagent la recherche violente et lucide du sens alternée avec les vapeurs de l'ivresse, un appétit sans limite pour la vie et la volonté farouche de faire de leur existence une œuvre d'art, ce qu'ils ont réussi tous deux avec brio.
Pour découvrir Nin, je recommande "Henry et June", qui parle de la rencontre avec les époux Miller qui sera le déclencheur de l'éveil artistique d'Anaïs puis "Inceste", qui détaille sa romance avec Henry et d'autres (Antonin Artaud, ses psychanalystes...) et la façon dont elle tente de faire tomber, une à une, toutes les limitations qui l'empêche de devenir une artiste totale. C'est parfois très dérangeant mais aussi incroyablement inspirant.
Pour les plus paresseux, il y a une BD "sur la mer des mensonges", parue cette année qui est d'une qualité graphique incroyable et qui retranscrit très bien cet aura de mystère et d'érotisme qui se dégage des journaux de Nin.
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mer. 10 mars 2021 09:50 Quand je vois des commentaires comme les vôtres, sur Flaubert par exemple, je me dis toujours que je n’ai rien compris à ce que j’ai lu.
Je ne saisis pas ce que tu veux dire. A quoi penses-tu n'avoir rien compris?

@Adena Anaïs Nin, j'ai lu une bonne partie des Journaux (y compris celui d'enfance) il y a trop longtemps maintenant pour bien m'en souvenir, mais j'avais adoré. En revanche, je n'ai jamais réussi à lire du Miller, ça m'est toujours tombé des mains sans que je sache bien pourquoi. Il faudra que je lui redonne une chance un de ces jours -ou dans une autre vie :D .

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Judith a écrit : mer. 10 mars 2021 10:16Je ne saisis pas ce que tu veux dire. A quoi penses-tu n'avoir rien compris?
Je me dis que j’ai juste lu l’histoire et pas touché du doigt le talent de l’auteur. Si j’ai apprécié alors c’est sans doute que l’auteur est « bon », mais je ne pense pas savoir décortiquer outre mesure, analyser, apprécier la façon dont c’est fait, comparer avec d’autres, etc. C’est quelque chose que je sais faire avec d’autres médiums, mais pas avec la littérature. Sans doute parce que je ne m’y suis jamais efforcé, que ce n’est pas ce que je recherche dans la littérature. Mais, en lisant les gens qui décortiquent, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adena »

@Judith

C'est peut-être simplement trop éloigné de ta sensibilité littéraire ! Miller a une écriture qui est à la fois beaucoup plus crue sur le plan sexuel et beaucoup plus rationnelle, intellectualisée. Une écriture masculine. Ce qui est fascinant dans les écrits d'Anaïs, c'est justement cette volonté d'écrire "comme une femme", c'est à dire d'une façon éloignée de la littérature formatée par les hommes. Son écriture est beaucoup plus sinueuse, imagée, érotique et charnelle, elle a quelque chose de très organique, je trouve, très fluide. C'est une grande partie de l'intérêt de son œuvre. Je lis surtout Miller parce que je suis fascinée par leur relation et la fertilité artistique qui en a découlé pour chacun d'eux, j'ai envie de comprendre ce qui s'y est joué, ou plutôt de le ressentir.
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

PointBlanc a écrit : mer. 10 mars 2021 10:02 c'est que je suis convaincu que c'était inscrit dans leur cahier des charges, ce souci de la composition à l'échelle de la phrase.
Pour Flaubert, il n'y a pas de doute, on le sait par lui-même. Il travaillait ses phrases à l'oreille, en les passant dans son fameux "gueuloir". On a beaucoup débattu de ce dont il s'agissait exactement, on ne le sait pas très bien, mais c'était vraiment une technique qu'il avait pour construire précisément les phrases, comme il l'écrivait : ""Les phrases mal écrites ne résistent pas à cette épreuve ; elles oppressent la poitrine, gênent les battements du cœur et se trouvent ainsi en dehors des conditions de la vie". Il utilisait surtout le gueuloir pour savoir quoi biffer, et son art est en effet, en partie, un art de la réduction.
Mais Schwob ciselait certainement lui aussi ses textes à petite échelle, comme tous les grands stylistes.
édit : merci de ta réponse sur les lycéens. Il faudra que je regarde un manuel de première un de ces jours.

@Fu je comprends mieux. Même sans analyser beaucoup, tu peux reprendre un court passage, je penses que tu y verras plus clair assez vite. Juste au début de Madame Bovary, par exemple, relis le bref paragraphe qui décrit la "vague" sonore du chahut autour du mot Charbovary. Ça devrait te parler.

@Adenac'est possible qu'il y ait de ça dans mes échecs avec Miller, mais je ne crois pas. Si ça se trouve, j'ai systématiquement essayé de le lire des jours de migraine, tout bêtement. C'est bien mon genre. Je réessaierai pour me refaire une idée. :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Judith a écrit : mer. 10 mars 2021 10:53@Fu je comprends mieux. Même sans analyser beaucoup, tu peux reprendre un court passage, je penses que tu y verras plus clair assez vite. Juste au début de Madame Bovary, par exemple, relis le bref paragraphe qui décrit la "vague" sonore du chahut autour du mot Charbovary. Ça devrait te parler.
Ou ce passage-là, qui me fera toujours autant marrer :

Que ne pouvait-elle s’accouder sur le balcon des chalets suisses ou enfermer sa tristesse dans un cottage écossais, avec un mari vêtu d’un habit de velours noir à longues basques, et qui porte des bottes molles, un chapeau pointu et des manchettes !
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Riffifi »

Vous me faites réenvisager Flaubert :clin:
c'est marrant je n'aurais pas pensé à faire le lien avec Schwob, que j'aime bien.

J'apprécie beaucoup Anaïs Nin (la personnalité et les écrits), qui m'a fait aussi découvrir et apprécier Henry Miller.
Plus que "Henry et June", je conseille la lecture des extraits édités de leur correspondance, "Correspondance passionnée" de mémoire. A la fois cela met en perspective leurs autres écrits, on voit se dérouler et changer les individus et la relation, et d'un point de vue littéraire c'est vraiment bien (oui ceci est un avis personnel).
Je ne partage pas pour ma part la perception d'une écriture particulièrement "féminine" chez Anaïs Nin (qu'elle revendique en effet et c'est aussi le retour qui semble lui être fait de son vivant), par contre cela paraît très logique que les thèmes qu'elle aborde et la manière dont elle les aborde ne se retrouvent pas chez ses contemporains masculins (et peut-être pas chez nos contemporains masculins, je serais curieuse d'avoir un retour des hommes qui l'ont lue).
Sinon pour Anaïs Nin, puisqu'ils n'ont pas été cités, il y aussi ses ouvrages érotiques qu'elle souhaitait a priori écrits "d'un point de vue féminin" (qui me semble là encore avant tout le sien propre, mais bon) : Venus erotica et Les petits oiseaux.
Hors-sujet
D'ailleurs il y aurait de quoi dire sur les liens (complexes ? divers ?) entre l'affirmation des femmes/l'affirmation féministe et la valorisation ou la dévalorisation de la sensualité et de la sexualité, Anaïs Nin est un exemple intéressant
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

De mon côté toujours sur les même ouvrages depuis un moment, je m'accorde peu de temps à mes plaisir de lectures... (les forets de Sibérie de tesson, l'amant de duras et théâtre 2 de schmitt)
Vous voir parler ainsi de Flaubert ahhh ça m'enflamme !! Je me rappelle mes années lycée ou avec une très bonne amie nous avons débattus des heures entière autour de sa correspondance avec Louise Colet, à jouer la bovary dans les couloirs ! J'ai envie de relire du Flaubert maintenant... Peut être un peu de Maupassant aussi, le horla notamment pour la centième fois ^^

Hors-sujet
Es ce qu'à la retraite on peux consacrer tout son temps à lire? et peindre? aller au théâtre? jouer de la harpe? ...entre miles autres choses :huhu:
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Répondre