Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 9 févr. 2021 15:24 j'ai hâte de le lire.
N'en attends pas trop quand même. :D C'est une œuvre assez stupéfiante et l'un de mes romans préférés, mais ce ne sera peut-être pas à ton goût. Remets un mot quand tu l'auras lu?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Eloge du mauvais lecteur (Maxime Decourt)

Qu’est-ce que mal lire ? Est-ce commettre des contresens, projeter sur le texte lu sa propre subjectivité au détriment du sens voulu par l’auteur ? Est-ce manquer d’esprit critique et adhérer trop naïvement aux dispositifs littéraires mis en œuvre ? Est-ce créer, à partir des mots disposés sur la page, un texte second qui finit par prendre la place de l’original ? Ou bien est-ce se conformer passivement à une idéal de bonne lecture, qui n’est en fait qu’un modèle étroit et contingent propagé par la classe dominante d’une époque?
C’est tout cela et bien autre chose encore, nous explique l’auteur de ce court essai, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas plus facile que bien lire. Le mauvais lecteur doit mettre en place, tout autant que le bon, techniques et ruses pour forcer la résistance du texte et parvenir à ses fins de distorsion ou d’appropriation erronée.
Un petit essai amusant et instructif, un peu superficiel et sans trop de surprise pour qui s’intéresse un tant soit peu aux pratiques de lectures. Sa principale qualité est sans doute de donner envie de lire (bien ou mal) les nombreux textes qu’il cite et de s’y amuser.

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Juvi85 »

La divine comédie de Dante (nouvelle traduction)
La Bible :)
Les enfants surdoués de Charlotte Parzyjagla

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Juvi85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:43 La divine comédie de Dante (nouvelle traduction)
Celle de Danièle Robert?

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

@Judith je t'envie de prendre le temps de lire autant et surtout de nous poser ici de bon résumés et critique sur ce que tu lis ou a lu !! Petite question juste comme cela, sais tu combien de temps tu consacre par semaine à ce doux plaisir de lecture ?
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Artémis a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:39 sais tu combien de temps tu consacre par semaine à ce doux plaisir de lecture ?
Bonne question. C'est un peu selon les semaines, mais disons entre dix et quinze heures. Je lis tous les jours en déjeunant (mauvaise habitude, je sais), environ 1/2 heure, et le soir, je travaille jusqu'à 11h puis je lis pour le plaisir jusqu'à minuit ou 1h du matin. Certains soirs je dois prolonger mon temps de travail, et je ne peux donc pas lire. Je dors très peu, ce qui me permet de combiner pas mal d'activités.

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Juvi85 »

Judith a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:47
Juvi85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:43 La divine comédie de Dante (nouvelle traduction)
Celle de Danièle Robert?
Non, René de Ceccatty. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Suivant les recommandations de beaucoup ici, je viens de commencer le premier tome des Annales du Disque Monde de Pratchett.
Je viens donc de le commencer, 40 pages c'est trop tôt pour savoir si cela me plait ou non.
Parallemment à cela je termine le Destin de l'Univers tome 1 de jean Pierre Luminet, Chaque fois que je lis ce auteur je me transporte aux confins de l'univers, là où j'aime me promener. Le premier tome s'arrête aux étoiles à neutrons pulsars et quasar, le second tome lui est intégralement dédié aux trous noirs encore de sublimes promenades à venir.
En même temps je lis également l'orde étrange des choses de Antonio Damasio dans lequel il développe le concept de l'homéostasie, qui correspond à la création du sentiment depuis les premières bactéries préhistoriques jusqu'à maintenant, sentiment qui est pour lui le premier moteur de survie et de développement d'une organisme social. Livre complexe que je lis assez lentement je n'ai pas assez avancé pour en parler avec plus de précision.

Sur le principe j'ai livre pour le petit déjeuner, un pour le midi et un pour le coucher, chaque livre doit rester à sa place et ,ne dois être lu qu'à la période qui lui est dévolue.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Juvi85 a écrit : lun. 15 févr. 2021 21:18 Non, René de Ceccatty.
Ah, oui : elle a été pas mal controversée à sa sortie. Je l'avais lue à l'époque, sans beaucoup l'apprécier, surtout pour le Paradis où c'est parfois un vrai massacre. Mais elle a ses qualités. :)

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Juvi85 »

Oui je comprends pourquoi. C’est la première que je lis et je ressens l’envie de lire une autre traduction. Tu en aurais une à me conseiller ?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Juvi85 a écrit : mar. 16 févr. 2021 08:26 Tu en aurais une à me conseiller ?
A mon avis (subjectif), la traduction de Jacqueline Risset reste sans égale parmi les nombreuses entreprises récentes. Elle a ses partis-pris et ses défauts, notamment une annotation sommaire et même parfois fautive, mais elle transmet l'essentiel avec beaucoup de rigueur et de grâce. La toute nouvelle traduction de Danièle Robert chez Actes Sud est très intéressante, surtout par l'attention portée aux néologismes et aux effets de rythme. Évite carrément La Pléiade, même si c'est une collection prestigieuse : André Pézard, l'auteur de la traduction, était un immense savant, mais un piètre poète et lire Dante sous sa plume est un affreux pensum.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai fini L’Éducation sentimentale (très agréable à lire, a provoqué quelques comparaisons avec ma propre éducation sentimentale), et aussi Belphégor (on dirait du Hergé, en un peu plus daté, parfois limite inspecteur Clouseau, pas terrible), je finis L’Art d’avoir toujours raison (histoire d’en savoir un peu plus sur la rhétorique et, qui sait, être capable de repérer les arguments falafel fallacieux quand ils se présentent) puis je vais attaquer Le Fantôme de l’opéra en attendant d’avoir Madame Bovary en main. Je pourrais lire ce dernier sur ma liseuse dès maintenant, mais ma copine va me l’offrir en version papier, pour aller avec mes autres livres de Flaubert.

Avatar de l’utilisateur
Juvi85
Messages : 39
Inscription : lun. 8 févr. 2021 20:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tours
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Juvi85 »

Judith a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:12
A mon avis (subjectif), la traduction de Jacqueline Risset reste sans égale parmi les nombreuses entreprises récentes. Elle a ses partis-pris et ses défauts, notamment une annotation sommaire et même parfois fautive, mais elle transmet l'essentiel avec beaucoup de rigueur et de grâce. La toute nouvelle traduction de Danièle Robert chez Actes Sud est très intéressante, surtout par l'attention portée aux néologismes et aux effets de rythme. Évite carrément La Pléiade, même si c'est une collection prestigieuse : André Pézard, l'auteur de la traduction, était un immense savant, mais un piètre poète et lire Dante sous sa plume est un affreux pensum.
Merci :) Je vais suivre tes recommandations !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Holi »

Fu a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:29 Je pourrais lire ce dernier sur ma liseuse dès maintenant
Que penses-tu de la liseuse ? Cela fait un petit moment que j'y pense, en particulier parce que les livres prennent beaucoup de place et que c'est facile à emporter. Mais j'aime les couvertures des livres et plus généralement les livres en eux-mêmes et la liseuse me paraît plus fade. Bref je n'arrive pas à me décider...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Hors-sujet
Juvi85 a écrit : mar. 16 févr. 2021 11:58 Que penses-tu de la liseuse ?
Je m’en suis déjà ouvert sur ce sujet spécifique : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=280118 :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
Grillé par fu ;)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Holi »

Hors-sujet
merci pour le lien @Fu j'avais zappé ça. :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calvinethobbes »

J'en suis presque à la fin de l'Attrape-Coeur (Salinger), le prochain sur la liste (enfin une des listes) étant Voyage au bout de la Nuit (Céline)...

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

On m'a offert le dernier Goncourt, l'Anomalie d'Hervé Le Tellier. C'est agréable à lire mais je suis perplexe et je me demande pourquoi il a gagné… Je ne sais pas sur quels critères ils se basent… Je crois que je n'ai jamais lu de prix Goncourt en plus… Voilà, voilà… Je m'imaginais un truc comme, je sais pas, l'insoutenable légèreté de l'être… Mais je n'ai eu que l'insoutenable légèreté de… Bah je sais pas trop… Perplexe, vous dis-je... ( Pardon, c'est pas vraiment constructif… Mais je reviendrai quand mon seuil de perplexité aura baissé…) :huhu: C'est loin d'être nul, mais pourquoi CE roman-là???
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Itri
Messages : 18
Inscription : dim. 29 nov. 2020 19:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Itri »

Merci beaucoup @sandrinef , pour avoir parlé de "L'Anomalie"

Je me suis laissée l'acheter, alors que j'ai normalement trois règles d'or lorsqu'il s'agit d'acheter un livre, que je n'enfreins que très rarement:

1) Acheter le livre d'occasion

2) Eviter si possible, les auteurs encore en vie (j'espère ne pas paraître trop glauque ^^)

3) Eviter les auteurs à "Prix" (Goncourt, Femina, Nobel, etc.)

Alors pour le coup, les trois règles étaient kaput, mais beaucoup de monde me l'a conseillé. Et puis, à la lecture, ben...Je ne suis pas trop convaincue.

Sur la forme, il ne m'a pas semblé reconnaître de style, de pâte ou de patte d'écrivain. A ce cachet introuvable, s'ajoute le fait que la langue écrite est beaucoup trop "orale", y compris dans les descriptions - ce qui peut très bien se valoir; mais ça n'a pas beaucoup d'attrait pour moi.

Sur le fond, il y a quelques moments de parti prit évident et un peu facile qui m'ont gênée. Des lieux communs (faux) sur la physique, l'espace-temps, qui laissent un peu sur notre faim question explications; ça laisse quelques trous dans le scénario.

Les personnages sont attachants toutefois; ils sont divers et variés, et dépeignent assez bien notre époque, sa vie quotidienne et le lot de problème qui l'accompagnent. Le sujet est original, et traité de manière originale.

Sur mon étagère, il est posé dans le rayon "livres de plage"; de quoi lire pour se détendre deux heures, puis aussitôt refermé, ensablé...oublié!

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Youpla »

Hors-sujet
sandrinef a écrit : ven. 19 févr. 2021 16:14 Je crois que je n'ai jamais lu de prix Goncourt en plus…
Si tu n'as jamais lu La vie devant soi de Romain Gary (ou Émile Ajar), tu devrais ;)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Et l'année où Pierre Combescot a eu le Goncourt pour Les filles du Calvaire, j'ai trouvé que ça valait sacrément le coup...

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Je viens de terminer La Poursuite de l'Idéal de Patrice Jean qui raconte l'histoire d'un jeune homme de notre époque qui se laisse balloter par son destin, la seule chose ayant de l'importance pour lui étant la poésie qui disparait.
Sans faire vraiment exprès il monte haut dans la société avant....je ne veux pas déflorer le livre qui est bien écrit, parfois très drôle en fustigeant les dérives progressistes de notre époque.

Je lis également le Théorème du Parapluie de Mickael Launay qui anime une chaine YT appellée MicMath que j'aime bien suivre.
C'est une agréable vulgarisation mathématique, les concepts choisis sont bien expliqués, appréhendés de façon originale, on sent la patte du youtubeur qui cherche à rendre son propos attrayant.

On parle beaucoup de l'Anomalie ici. Je lis assez souvent les Goncourts mais au final je suis déçu, je m'attends en général à plus et mieux.
Au revoir là haut de Pierre Lemaitre ne m'a pas plus emballé que cela (pas plus que le film d'ailleurs) le 2019 tous les hommes n'habitent pas le même monde de telle façon de Dubois j'ai trouvé cela bof et je ne me souviens plus des autres que j'ai lu, hormis l'excellentissime ( pour une fois) L'art Français de la Guerre de Alex Jenni, qui m'a fait dévorer ensuite les livre de Helie de Saint Marc.
Je lirai donc l'Anomalie mais un jour, quand je n'aurai plus rien à lire, ce qui est rare, en effet je suis bon client d'Amazon. C'est con mais l'algorithme de Amazon m'a souvent mieux conseillé que des vendeurs de librairie ou de FNAC.

Les Goncourt c'est toujours pareil, ce sont des livres qui sont destinés à nous en foutre plein les yeux et les oreilles, attention Mesdames zé Messieur vous allez voir ce que vous allez lire, accrochez-vous le Goncourt va vous arracher la tripe... je trouve que c'est de la littérature grand spectacle mais qui ne me laisse pas grand chose derrière.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Un mot pour m’inscrire en faux contre ce déluge de déceptions.
Je lis pour ma part systématiquement le Goncourt, pour des raisons diverses que je ne détaillerai pas, et j’ai trouvé que L’Anomalie était un cru particulièrement réjouissant, tout à fait digne du prix.
C’est un roman profondément Oulipien (son auteur est membre de l’association) donc un jeu littéraire à contraintes assez cérébral davantage qu’un roman traditionnel, et j’ai trouvé que c’était franchement réussi. Ouvertures des chapitres en forme de variations sur des incipit littéraires qui font du roman un descendant de Si par une nuit d’hiver un voyageur (un de mes livres préférés au monde), inscription de chaque chapitre dans un genre différent, traitement virtuose du thème du double, mélange absurde de romantisme échevelé et d’ironie grinçante, aphorismes décapants (« en additionnant les obscurités individuelles, on obtient rarement une lumière collective » par exemple est presque digne de La Rochefoucauld :clap: ) : tous ces traits et mille autres détails m’ont beaucoup amusée, et j’ai vraiment savouré ma lecture.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Bon @Judith, alors je te fais confiance, pour le coup ce sera mon prochain, je te dirai ce que j'en pense
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre