Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Plutôt déçu qu'agacé, après la lecture rapprochée de deux sommets du genre (Bergounioux et J.-P. Michel, Caillois et V. Ocampo). Ça ne m'empêche pas d'être curieux de ce que devient cette correspondance, surtout si elle te semble intéressante.
Merci, en tout cas, j'aviserai le moment venu.

Avatar de l’utilisateur
Marie5613
Messages : 12
Inscription : lun. 28 juin 2021 11:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Marie5613 »

Je lis plusieurs livres à la fois, en ce moment : le meilleur des mondes Huxley, la mort à Venise Mann, et en Bd à la recherche du temps perdu Proust.
"Mettre tout en équilibre, c'est bien ; mettre tout en harmonie, c'est mieux."
(Victor Hugo)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Marie5613 a écrit : jeu. 1 juil. 2021 20:36 en Bd à la recherche du temps perdu Proust
Qu'en penses-tu? Il y a eu un bref échange à son sujet dans le fil de jeu sur les BD : pour ma part j'aime bien, sans plus, et davantage par reconnaissance envers l'auteur pour sa modestie face à Proust que par admiration.

De mon côté, je commence, sur conseil d'une collègue, Les furtifs d'Alain Damasio, une dystopie prometteuse sur fond de critique de l'ultralibéralisme et du contrôle social des individus. C'est ambitieux et pour le moment, assez convaincant. Je remettrai un avis quand j'aurai terminé mais d'ici-là, si quelqu'un l'a lu, je suis preneuse de commentaires. :)

Avatar de l’utilisateur
Marie5613
Messages : 12
Inscription : lun. 28 juin 2021 11:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Marie5613 »

Judith a écrit : ven. 2 juil. 2021 08:21
Marie5613 a écrit : jeu. 1 juil. 2021 20:36 en Bd à la recherche du temps perdu Proust
Qu'en penses-tu? Il y a eu un bref échange à son sujet dans le fil de jeu sur les BD : pour ma part j'aime bien, sans plus, et davantage par reconnaissance envers l'auteur pour sa modestie face à Proust que par admiration.

De mon côté, je commence, sur conseil d'une collègue, Les furtifs d'Alain Damasio, une dystopie prometteuse sur fond de critique de l'ultralibéralisme et du contrôle social des individus. C'est ambitieux et pour le moment, assez convaincant. Je remettrai un avis quand j'aurai terminé mais d'ici-là, si quelqu'un l'a lu, je suis preneuse de commentaires. :)
Je n'ai jamais lu Proust, mais je connais les références... C'est donc une entrée en matière pour moi, je trouve que ça se lit très facilement, et il y a quelques passages qui m'ont vraiment transportée. Je ne suis pas très sensible aux dessins sur cette BD en général, je les trouve un peu "fades" (avis personnel, pas de jugement), mais il y a quelques illustrations qui m'ont profondément touchée (le dessin de la madeleine trempée dans le thé par exemple), je ressens la texture et l'ambiance autour de ce moment, le contact entre le biscuit et la vapeur... Mais je pense que je lirai le livre ensuite pour être totalement imprégnée.
"Mettre tout en équilibre, c'est bien ; mettre tout en harmonie, c'est mieux."
(Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J'attaque le roman le plus imposant qu'on ait jamais écrit, dixit Freud, à savoir Les Frères Karamazov : souhaitez-moi bonne chance. :D

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Fu je t'envie d'être sur le point de le découvrir. En principe, c'est une expérience de lecture inoubliable. Tu nous diras! :)
@Marie5613 merci de ton avis. Je suis d'accord pour ce qui est du rendu souvent très évocateur des sensations et des atmosphères, qui constitue d'ailleurs une vraie réussite dans le domaine de la transposition de Proust à l'image. J'avais surtout apprécié certains effets de lumière pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Ah, bonne lecture, Fu ! Je vais lire quelques Dostoïevski cette année à l'occasion de son bicentenaire. L'Idiot, que je n'ai jamais lu, sans doute une relecture de Crime et châtiment (lu il y a plus de dix ans...), ensuite on verra.

Avatar de l’utilisateur
Marie5613
Messages : 12
Inscription : lun. 28 juin 2021 11:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Marie5613 »

Fu a écrit : ven. 2 juil. 2021 09:26 J'attaque le roman le plus imposant qu'on ait jamais écrit, dixit Freud, à savoir Les Frères Karamazov : souhaitez-moi bonne chance. :D
Ah !!!!! C'est une merveille !!! Il faut tenir tenir tenir les 100 premières pages, le temps de se mettre dans l'ambiance... après c'est prodigieux !
"Mettre tout en équilibre, c'est bien ; mettre tout en harmonie, c'est mieux."
(Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je vais faire de mon mieux. Ce ne sera pas mon premier Dostoïevski, j'en ai quelques uns à mon actif. :blond:

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : ven. 2 juil. 2021 14:50 Ce ne sera pas mon premier Dostoïevski, j'en ai quelques uns à mon actif.
Lequel préfères-tu, jusqu'à présent?
De mon côté, c'est l'Idiot.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

L'Idiot est celui que j'ai lu le plus récemment et pourtant je m'en souviens assez mal, alors que je garde un souvenir plus net de Crime et Châtiment, en conséquence je dirai que je préfère ce dernier.

[edit] Je sais pourquoi je n'ai aucun souvenir de L'Idiot : c'est parce que je ne l'ai pas lu. C'est Le Joueur, que j'ai lu il y a deux ou trois ans, et dont je me souviens assez bien. Et je ne saurais dire si je le préfère à Crime et Châtiment ou pas. :blond:

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Juste à l'inverse de moi. :)

Il faudrait d'ailleurs que je relise Crime et châtiment, ça doit bien faire vingt ans que je ne l'ai pas fait. 8o :honte: Mais c'est nettement le Dostoïevski que j'aime le moins (avec Le Souterrain), c'est d'ailleurs pour ça sans doute que je l'ai moins relu que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 289
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

J'ai quant à moi une préférence nette pour Les Démons !

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

En ce moment... je ne lis rien :(

Et pour cause : mes yeux ont subi ces derniers mois une baisse d'acuité qui m'empêche de lire plus de deux pages à la fois le soir... C'est la frustration ultime !
En plus j'ai un torticolis permanent à force d'essayer de m'adapter :roll:

Mais tout vient à point à qui sait attendre aller chez l'ophtalmo, demain je passe chez l'opticien pour me commander des verres plus forts, notamment pour mon œil gauche qui fait tout le boulot (saleté d'œil droit fainéant!!!).

Je compte bien poster ici d'ici deux semaines, les livres qui prennent la poussière sur ma table de nuit vont prendre cher !! :fouet:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

En attendant tu peux essayer les audio books, il y en a plein de gratuits ici (de qualité de lecture variable) : http://www.litteratureaudio.com/

J'ai lu une soixantaine de pages de Karamazov dans le train, pour l'instant ça se lit tout seul et c'est du petit lait. Par contre, comme toujours avec les auteurs russes, je croule rapidement sous l'avalanche de personnages, pas si nombreux que ça mais avec trois noms chacun, l'auteur utilisant parfois l'un, parfois l'autre. Je m'y perds facilement.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

@Fu Tu as raison ça peut être une solution temporaire, en fait j'écoute déjà les pages du forum avec un lecteur sur mon téléphone (très pratique pour les gros fils de discussion), mais j'avoue que la lecture papier me manque :rrmiaou:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Brunehilde, allez, un petit envoi d'oursons en guise de marque de sympathie. :hug: :hug: :hug: Je sais combien ce type de problème est frustrant, j'espère que tout va vite s'arranger.
@Fu merci d'avoir remis le lien du site, je l'ai cherché en vain. C'est une mine surprenante : il y a même du Catulle Mendès!
Rahh, il faut que j'écoute ça parce que Catulle Mendès, tout de même... 8o

Avatar de l’utilisateur
Marie5613
Messages : 12
Inscription : lun. 28 juin 2021 11:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Marie5613 »

Fu a écrit : ven. 2 juil. 2021 22:44 En attendant tu peux essayer les audio books, il y en a plein de gratuits ici (de qualité de lecture variable) : http://www.litteratureaudio.com/

J'ai lu une soixantaine de pages de Karamazov dans le train, pour l'instant ça se lit tout seul et c'est du petit lait. Par contre, comme toujours avec les auteurs russes, je croule rapidement sous l'avalanche de personnages, pas si nombreux que ça mais avec trois noms chacun, l'auteur utilisant parfois l'un, parfois l'autre. Je m'y perds facilement.
Et puis les diminutifs de prénoms qui sont parfois plus longs que les prénoms... Et des personnages qui ont le même prénom (comme dans Anna Karénine...)
"Mettre tout en équilibre, c'est bien ; mettre tout en harmonie, c'est mieux."
(Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Ah oui, les fameux diminutifs… :D

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

@Fu , merci pour le lien, j'ai téléchargé David Copperfield et j'en ai écouté 5 chapitres. J'aime bien pour l'instant :)
Je n'avais jamais lu de Dickens - je ne saurais dire pourquoi - et celui-là me paraît une bonne première approche.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par -Olivier- »

Quatrième de couverture :
« C’est là que je réalisai toute mon erreur : je n’étais pas au Paradis, mais en Enfer. La torture éternelle, ce n’était pas la chaux et les pinces, mais un salon d’attente avec sièges inclinables. »
Gaspard Koenig, c'est juste juste et cela s'appelle : "L'enfer"
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

peismatara
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2021 05:10
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par peismatara »

En ce moment je lis "Alexis Zorba" de Nikos Kazantzakis. Le fameux film (que je n'ai pas vu) Zorba Le Grec en en tiré.

Beaucoup de réflexions autour de la liberté, de la recherche du bonheur, du sens de la vie. Bon dit comme ça, ça fait bien cliché mais en réalité c'est mieux que quand c'est moi qui le dit :P
Le tout bien imprégné de culture grecque ce qui donne une atmosphère qui me plait bien.

"Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se dérouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer le grandes ces lois éternelles; On a le devoir suivre avec confiance le rythme de la nature.
Si ce petit papillon que j'ai tué pour avoir été trop pressé de l'amener à la vie, pouvait voler toujours devant moi et me montrer le chemin! Et qu'ainsi un papillon prématurément disparu aide une âme sœur, une âme humaine, à ne pas se hâter et à prendre tout son temps pour déployer ses ailes!"

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Brunehilde a écrit : lun. 5 juil. 2021 12:29 celui-là me paraît une bonne première approche.
Pour moi, c'est le plus grand roman de Dickens, surtout par son rapport à la mémoire -toute la partie sur l'enfance est digne de Proust par la beauté et la complexité de la reconstitution des mécanismes mémoriels. Et puis cette galerie de personnages inoubliables, Miss Trotwood, Traddles, Mr Micawber, la famille Pegotty... :favorite: J'espère que tu vas l'aimer.

J'ai terminé Les furtifs et j'ai apprécié, sans être entièrement convaincue. C'est un thriller écologique bien ficelé avec un sacré travail sur la langue, mais quelque chose m'a gênée. Une idéologie trop affichée? Des longueurs? Une extrême sophistication parfois agaçante? Difficile à dire : j'espérais être enthousiaste, et puis non. C'est toujours dommage, il faudra que je lise d'autres romans de cet auteur si à la mode.

Bref, à la veille d'un été studieux, j'ai envie de stabilité et d'intelligence, donc quoi de mieux que de replonger dans George Eliot? J'ai commencé par le commencement, Scènes de la vie du clergé et Adam Bede, et je pense que je vais tout (re)lire dans l'ordre, ce qui va m'obliger à affronter Romola... :pale:
Est-ce que quelqu'un l'a lu?

Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei »

Ici en ce moment, ce sont des livres à orientation écologique/naturaliste /de préoccupations sociétales après avoir passé quelques temps avec Tolstoï et finit Guerre et Paix.

Un peu tout en même temps, il y a :

Petit traité de résistance contemporaine de Cyril Dion que j'ai trouvé inspirant.
La sobriété heureuse de Pierre Rabbi que je n'avais pas encore lu. J'y ai puisé des concepts intéressants notamment sur notre culture "hors-sol" qu'il exporte aux relations familiales et à notre lieu de naissance : nous sommes tous de plus en plus des déracinés.
Walden ou la vie dans les bois (oui la fille est en crise écologique)

Un roman sympa de Bernard Werber "La boite de Pandore" que l'on m'a prêté où il aborde les questions de la mémoire, du passé, de l'hypnose et des vies antérieures. J'aime bien le ton volontairement léger et assez engagé finalement de l'auteur qui ose écrire sur ces questions. C'est dépaysant.

Mon prochain sera Le meilleur des mondes, j'ai vu que je n'étais pas la seule à (vouloir) le lire :)

Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei »

Oups, message envoyé en double. :lol:

Répondre