Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Je viens de terminer White de Bret Easton Ellis, sa 1ère oeuvre de non fiction comme l'auteur la définit lui-même.
Moins interessant lorsqu'il y a trop de name dropping de personnages réels que l'on connait peu en France ( autant le lire avec un portable à proximité), le livre devient passionnant lorsqu'il décrit l'hystérie progressiste qui s'est emparée de l'upper-class libérale des côtes est et ouest des US après que Trump fut élu.
J'ai pris ce livre par hasard sans savoir de quoi il parlait car j'adore cet auteur et il se trouve que sa lecture a été d'une brûlante et passionnante actualité.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

Pascalita a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:05 La poésie en Suisse romande (depuis Blaise Cendrars) - Anthologie, chez Seghers

Pour @madeleine - tu m'avais dit être intéressée. :clin:

Si tu as envie de le lire, madeleine, je peux te l'envoyer. (Il n'est pas gros : 300 pages en format un peu plus grand que poche mais imprimé en assez gros caractères.)
Avec grand plaisir ! La suite en mp ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

La part sauvage du monde, penser la Nature dans l’anthropocène de Virginie Maris (Seuil 2020). Ce court essai propose une approche philosophique des questions écologiques actuelles très intéressante. Il analyse les discours dominants de notre époque sur la relation entre l’homme et la nature pour les déconstruire et en montrer l’inefficacité, voire la dangerosité ; l'auteur ébauche également un paradigme différent fondé sur le décentrement de l’humain par rapport à la nature, plus modeste et peut-être plus efficace.
Aujourd’hui, les principaux discours écologiques insistent sur la nécessité de reconnecter l’homme à une « nature » en péril qu’il lui appartiendrait d’entretenir et de sauver par son action rationnelle. S’ensuivent des stratégies de protection du monde vivant qui conduisent concrètement à son absorption dans la sphère des techniques humaines, que ce soit sous forme de stocks à gérer, de services écosystémiques à développer, de bases de données à surveiller et à arbitrer.
A rebours de cette vision, Virginie Maris insiste sur l’utilité de préserver, voire de renforcer la séparation entre humanité et nature, en définissant cette dernière non plus comme une totalité dont l’homme serait le centre et le responsable, mais comme « la part du monde que nous n’avons pas créée » et qui existe indépendamment de nous. Cette séparation serait alors le moyen de reconnaître à cette part « sauvage » du monde, qui n’a pas disparu comme le prétendent certains, à la fois son altérité et son autonomie. S’ensuivrait une position de repli, de restreinte de la part de l’homme de son propre territoire au profit de celui de cet autrui foncier, qui pourrait aboutir à une coévolution positive.
Un essai très stimulant, peut-être plus convaincant dans sa dimension critique des discours en vogue que dans sa force de proposition, mais qui incite à suivre de près les travaux de son auteur.

[mention]Swinn[/mention] je n'ai jamais lu de Bret Easton Ellis (juste vu l'adaptation d'American Psycho qui ne m'a pas emballée, mais ça ne veut rien dire). Si je veux en lire, par quel titre me conseillerais-tu de commencer?

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Merci pour ton résumé [mention]Judith[/mention]
En te lisant, je repense à autre livre Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique » de Catherine et Raphaël Larrère.
► Afficher le texte
Il me semble que l’essai La part sauvage du monde, penser la Nature dans l’anthropocène donne un autre point de vue et une vison/analyse complémentaire. Ton retour me donne très envie de le lire :) .

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]O'Rêve[/mention] merci de m'avoir signalé ton fil sur l'écopsychologie, il m'intéresse beaucoup. J'y participerai peut-être un jour : je suis une grande lectrice de Philippe Descola, par exemple, et il y aurait de quoi discuter.
Virginie Maris propose une approche très critique de la plupart des concepts élaborés dans le cadre de l'écologie actuelle, notamment dans ses rapports avec l'anthropologie (une partie du livre discute Descola, entre autres). Elle est particulièrement sévère sur la notion de wilderness. Ses critiques ne font pas toutes mouche, mais elles méritent qu'on y réfléchisse sérieusement.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Judith a écrit : jeu. 5 nov. 2020 08:57 @Swinn je n'ai jamais lu de Bret Easton Ellis (juste vu l'adaptation d'American Psycho qui ne m'a pas emballée, mais ça ne veut rien dire). Si je veux en lire, par quel titre me conseillerais-tu de commencer?
Je ne t'ai pas répondu plus tôt [mention]Judith[/mention] je n'avais pas vu ta question.
American Psycho, justement le film était raté d'après BEE et également d'après la réalisatrice également ( lu dans White), je n'avais pas adoré d'ailleurs hormis quelques scènes dont celle des cartes de visite notamment.
Je l'avais lu à sa sortie, et je pense qu'il mérite d'être relu à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui aux Etats Unis, c'est une chronique hyper-réaliste des années Trump à New-York dans les années 80 comme on a eu les années Tapie chez nous.
Sinon Glamorama et Lunar park j'avais bien aimé bien que je m'en souvienne moins bien.
Je consomme plus de livres que je les lis, aussi je ne me souviens pas toujours de ce que je lis, il m'arrive de racheter des livres dont j'avais oublié que je les avais lus.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

En ligne
Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par InMedio »

[mention]Judith[/mention] : merci pour ce résumé très clair. J'ai l'impression que ce que présente l'auteure comme "à rebours de la pensée dominante" c'est justement ce qui se pense le mieux chez moi et chez les gens autour de moi. Ou alors c'est une impression que j'ai.

Ça m'intéresse toutefois de voir comment sont rédigées ces idées. Merci encore de partager toutes ces choses intéressantes ici, ça devient une vraie mine d'or !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Swinn[/mention] d'accord, merci de ta réponse. Je vais lire American Psycho.
Swinn a écrit : sam. 14 nov. 2020 10:11 je n'avais pas adoré d'ailleurs hormis quelques scènes dont celle des cartes de visite notamment.
Bien sûr, moi aussi j'avais aimé cette scène. :D C'est quasiment la seule que j'ai retenue du film.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J'ai lu American Psycho, et assez apprécié le film. Cette année j'ai voulu relire le livre mais, j'ignore pourquoi, la violence cette fois-ci était trop pour moi : je n'ai pas tenu jusqu'au bout. En général je ne suis pas fan de violence, loin de là, mais j'avais réussi à le lire une première fois sans être écœuré au point de poser le livre.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

C'est vrai que le livre est très très violent.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

[mention]Judith[/mention] Concernant les relations entre les sociétés humaines et leurs milieux naturels, je repense aussi à autre un livre : Les Jardiniers de la nature de Serge Bahuchet.
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 139085.php#
C’est une présentation encore différente des relations entre les sociétés humaines et leur environnement, puisque le livre est abordé sous l’angle de l’ethnoécologie.
Il y a cette conférence en ligne qui reprend certaines idées du livre :
https://es.musee-prehistoire-eyzies.fr/node/909

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]O'Rêve[/mention] merci beaucoup pour ces références, je les note précieusement.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par InMedio »

Dans le genre anthropologie avec approche de la relation à l'environnement, j'ai tenté de lire "Comment pensent les forêts" d'Eduardo Kohn, mais c'était trop ardu pour moi à l'époque. J'aurais bien remis la main dessus... Impossible de le retrouver !

Eduardo Kohn fait de l'anthropologie au delà de l'humain en incluant dans son regard les relations au non-humain, au traitement d'informations riches de sens dans la forêt. Je me souviens d'un exemple marquant sur la relation singe-humain-puma.
Tout ça est bien loin d'une idée de "protéger" la "Nature".
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

InMedio a écrit : dim. 15 nov. 2020 15:25 j'ai tenté de lire "Comment pensent les forêts" d'Eduardo Kohn
Je l'ai lu avec grand intérêt, mais je n'ai pas été très convaincue par sa méthodologie. Cela dit, c'est un bouquin passionnant et riche d'aperçus qui m'ont paru très novateurs. Il donne de quoi penser, ce qui est déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

J'ai attaqué "Pieds d'Argile" de Terry Pratchett, sur le Guet, les armoiries et les golems. Comme d'habitude avec Pratchett j'ai déjà dévoré la moitié du bouquin. C'est marrant cette histoire de golem me fait furieusement penser aux réflexions sur les robots d'Asimov :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Brunehilde a écrit : dim. 15 nov. 2020 22:33 C'est marrant cette histoire de golem me fait furieusement penser aux réflexions sur les robots d'Asimov
C'est à peu près de la même période, non? Non, Asimov est plus ancien, je crois : mais il avait pensé au golem pour imaginer ses robots, donc le rapprochement n'a rien d'étonnant.

De mon côté :

Lionel Naccache, Un sujet en soi : Les Neurosciences, le Talmud et la Subjectivité (Odile jacob 2015) intéressant mais décevant malgré ses multiples qualités. L’essai autobiographique de l’auteur, célèbre neurologue et passionné de Talmud, est touchant et plein de finesse dans sa mise en perspective des deux approches du réel, à la fois contradictoires et complémentaires, qui structurent son existence de Juif et de scientifique ; la présentation synthétique du modèle de l’ « espace global de travail » du cerveau (la théorie neurocognitive développée par Naccache et Dehaene depuis les années 2000) est très claire, comme l’est celle du Talmud dans son histoire et son architecture. Mais les « lectures talmudiques » proposées manquent d’originalité, malgré un angle d’attaque pertinent : Naccache propose de voir le Talmud comme un "espace de travail global collectif", un cerveau multiple en quelque sorte, et une vaste entreprise critique des méandres et des limites de la subjectivité humaine. Son étude pourrait donc constituer une solide boussole pour naviguer entre les deux écueils de l’ultra-subjectivisme narcissique et du positivisme naïf, ce qu’il nomme « le feu de la subjectivité et la glace de la loi objective ». Le lecteur alléché par ce magnifique programme reste un peu sur sa faim, sans doute à cause de la rapidité de rédaction de l’ouvrage qui a conduit son auteur à privilégier les grandes lignes, là où, à l’image des maîtres du Talmud, il aurait peut-être fallu creuser patiemment les textes.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je suis au milieu de Pédagogie de l'écriture et graphothérapie, de Robert Olivaux, et pour l'instant ça ne me passionne pas beaucoup. Des choses m'ont intéressé, comme l'évolution de l'écriture aux différents âges d'une personne, d'autres me laissent encore dubitatif, comme l'approche psychanalytique qui fait des rapprochements entre telle forme de jambage et telle mentalité. J'attends encore de lire la partie où est il question de (ré)éduquer le geste, celle qui m'a motivé pour cette lecture.

Ce matin, en attendant ma voiture chez un garagiste, j'ai (enfin) commencé L'Étranger, de Camus. Et presque fini, car c'est bref. Le ton me plaît beaucoup, et je me sens assez proche du protagoniste, avec sa manie de s'excuser quand il ne devrait pas, et ses indécisions sur certains sujets où des réponses toutes faites sont attendues. Je ne connais pas la philosophie de l'auteur, il faudra que je me renseigne dessus, pour l'instant cette lecture est une simple distraction mais j'ai lu qu'il y avait une thématique de l'absurde. De ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est de l'absurdité de notre société ou de nos mœurs dont il s'agirait.

Sinon je viens de dévorer Perspective made easy, de Norling, un traité de dessin qui date du milieu du siècle précédent, et qui résume les techniques du dessin d'art en perspective (il mentionne d'autres techniques utilisées en architecture, par exemple). J'en connaissais déjà la plupart, mais je ne connaissais pas tous les détails ni tous les mécanismes. C'est une bonne lecture pour quelqu'un qui veut s'essayer à la perspective, même pour dessiner de simples blocs (d'un bloc à une ville, il n'y a qu'un pas). Le livre semble libre de droit, on le trouve sur Internet Archive.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 17 nov. 2020 21:56 Perspective made easy, de Norling, un traité de dessin qui date du milieu du siècle précédent
Merci pour la référence, je vais aller regarder ça de près.

L'Etranger, c'est une lecture d'adolescence inoubliable de mon côté (j'en sais encore des passages par cœur, notamment la fin qui m'avait valu une de mes plus belles émotions de lectrice). Je l'ai relu par la suite en comprenant mieux le propos de Camus, mais l'impression première demeure essentielle. Si tu as envie d'essayer autre chose, je te recommande les nouvelles de L'Exil et le Royaume, ou les essais de Noces sur son enfance et sa jeunesse en Algérie.

Pour tromper mon envie de fantasy, j'ai acheté Le Seigneur des Anneaux, une aventure philosophique de Mathieu Amat et Simon Merle. Les critiques sont alléchantes, je vais voir ce que ça vaut.

Edit : ça commence bien. Les auteurs dans leur introduction déclarent "Nous ne nous prononcerons pas (...) sur la fameuse question "Qui est Tom Bombadil?"". Une question qui m'a empêchée de dormir la nuit, tonnerre! :diabloo:
A quoi sert d'écrire des livres, si c'est pour ne pas répondre aux questions essentielles, hein?
Pff...

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brunehilde »

Judith a écrit : mar. 17 nov. 2020 08:35
Brunehilde a écrit : dim. 15 nov. 2020 22:33 C'est marrant cette histoire de golem me fait furieusement penser aux réflexions sur les robots d'Asimov
C'est à peu près de la même période, non? Non, Asimov est plus ancien, je crois : mais il avait pensé au golem pour imaginer ses robots, donc le rapprochement n'a rien d'étonnant.
[mention]Judith[/mention] : effectivement Asimov est plus ancien, le roman de Pratchett date de 1996 :).
Bon du coup je viens d'aller voir la page wikipédia sur le golem, c'est intéressant, mais ils ne mentionnent pas une inspiration pour Asimov, par contre "Frankenstein" est considéré comme influencé par cette légende, et Asimov y fait souvent référence parlant du "syndrome de Frankenstein" pour expliquer la réticence des terriens à intégrer les robots dans la société. La boucle est bouclée :)
Par chance j'ai lu Frankenstein (que je recommande, c'est au final assez loin des films qu'on voit passer ici et là), donc je comprends bien le rapprochement ;)

Point négatif tout de même : la page Wikipédia cite le roman de Pratchett et met le pitch, je me suis auto-spoliée :swear:
Judith a écrit : mar. 17 nov. 2020 08:35 Pour tromper mon envie de fantasy, j'ai acheté Le Seigneur des Anneaux, une aventure philosophique de Mathieu Amat et Simon Merle. Les critiques sont alléchantes, je vais voir ce que ça vaut.
Edit : ça commence bien. Les auteurs dans leur introduction déclarent "Nous ne nous prononcerons pas (...) sur la fameuse question "Qui est Tom Bombadil?"". Une question qui m'a empêchée de dormir la nuit, tonnerre! :diabloo:
A quoi sert d'écrire des livres, si c'est pour ne pas répondre aux questions essentielles, hein?
Pff...
Pour ça il faudrait faire une analyse de l'oeuvre complète de Tolkien , le Silmarillion y compris, et quand bien même je suis pas sûre que ça suffirait :lol:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Brunehilde a écrit : mer. 18 nov. 2020 09:01 ils ne mentionnent pas une inspiration pour Asimov, par contre "Frankenstein" est considéré comme influencé par cette légende
Asimov parle des deux mythes, si mes souvenirs sont bons, dans son introduction au Cycle des robots. Il insiste davantage sur Frankenstein, c'est vrai. Mais certains aspects des robots asimoviens se rapprochent énormément du golem.
Brunehilde a écrit : mer. 18 nov. 2020 09:01
Pour ça il faudrait faire une analyse de l'oeuvre complète de Tolkien
:D Oui ; de toute façon il doit exister une bonne centaine d'hypothèses qui ont déjà été formulées pour répondre à cette angoissante question. Tolkien lui-même a donné des explications très détaillées sur la genèse de ce personnage (imaginé à partir d'une poupée appartenant à ses enfants) qui sont encore la meilleure source que je connaisse.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Je viens de finir l'époustouflant La Foret Sombre de Cixin Liu, second tome de la Trilogie commençant par le Problème à Trois Corps et finissant par La Mort Immortelle.

Science-fiction chinoise remarquablement écrite / traduite racontant dans le premier comment des terriens prennent contact avec une civilisation extra terrestre capables d'entendre nos conversations et de lire nos écrits mais incapable de deviner nos pensées, qui doit nous envahir dans 4 siècles. Dans le deuxième tome quels sont les (très surprenant moyens) mis en oeuvre pour d'empêcher cette invasion.

L'histoire est remarquable d'intelligence d'inventivité d'une très réelle profondeur philosophique notamment la fin du 2ème tome.

C'est un livre ébouriffant, à tel point que, et cela m'arrive assez rarement je me suis trouvé sec d'inspiration pour savoir quoi lire après, choisissant 2 livres mineurs : Heurts et malheurs du sous majordome Minor de Patrick Dewitt (aimable roman gothique) et ensuite Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson.
Le but étant de laisser passer un peu de temps entre l'émerveillement Cixin Liu et un autre livre dont je souhaite que la lecture en soit aussi puissante.

Le troisième tome la mort Immortelle n'est pas encore sortie en poche alors j'attends sa sortie pour l'acheter.
Ayant déjà les 2 premiers opus en poche je ne voudrai pas dissocier la série avec un troisième en grand format ou sur kindle.

J'ai lu 2 fois le Seigneur des anneaux, la première à 13 ans la seconde à 20 ans et j'ai essayé de le relire au moement de la sortie du premier film. Curieusement j'ai trouvé cela totalement illisible, d'une écriture d'une lourdeur effarante sans aucune émotion hormis à la remise de cadeaux de Galadriel à la Compagnie de l'Anneau et à la toute fin.
Je m'en suis remis à la trilogie de Peter Jackson qui elle est remarquable ( hormis la disparition de Tom Bombadil, dont j'avais trouvé les chansons horripilantes dans le livre ! )
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'ai un bon souvenir du Problème à trois corps, mais je n'ai pas lu la suite, je ne sais pas pourquoi. De l'excellente SF, en tout cas, je suis d'accord.
Pour Tolkien et Jackson, c'est vraiment un débat sans fin. Il y a ceux qui admirent les livres et détestent les films, ceux qui pensent l'inverse et ceux qui aiment ou détestent également les deux approches de la Terre du Milieu. Je fais partie de la première catégorie, tu fais partie de la deuxième, il doit y avoir des représentants de toute la panoplie parmi les membres du forum. :)
Il paraît qu'il y a une série en préparation?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Franchement Judith, je te recommande plus que vivement la Forêt sombre !

Une série du Seigneur des Anneaux !
Quel dommage, pourquoi tout transformer en série...si ce n'est pour augmenter les abonnements à Netflix, inciter les gens à rester chez eux et au final leur faire avaler ce qu'on a envie qu'ils avalent et niveler les façons de penser...
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Je vais démarrer avec joie la lecture de 1984 ! Depuis toutes ces années que je voulais lire ce livre culte !! :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Swinn[/mention] c'est bien noté, je le lirai dès que j'en aurai l'occasion!

Pour la série, apparemment c'est une production Amazon. Ce n'était qu'une question vague : je ne pense pas, au vu de la fiche wikipédia, que je la regarderai, ce type de produit dérivé ne m'intéressera probablement pas.

Répondre