Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : sam. 5 juin 2021 10:02 Je le recommande aux amateurs du genre.
Je note, merci, j'aime bien les dystopies. De Margaret Atwood, je n'ai lu que La Servante écarlate (en même temps que je regardais la série, en bonne victime de l'effet de mode :honte: ) et sa suite Les testaments. Je n'avais pas été emballée, mais une autre tentative sera peut-être plus fructueuse.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

De Margaret Atwood, j'avais vraiment beaucoup aimé Tueur aveugle. J'ai trouvé les autres moins bien, il me semble.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je note aussi, merci ; ce n'est pas un auteur dont je pense jamais explorer systématiquement l’œuvre, à vrai dire, à moins qu'un ouvrage ne me fasse changer d'avis (ça m'arrive). Il faudra peut-être que je lise un peu de son œuvre poétique pour me faire une idée plus exacte de ses mérites. J'ai l'impression qu'elle est surévaluée en ce moment pour des raisons idéologiques assez contingentes, mais je me trompe peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je viens d’attaquer la lecture de la version originale de Une histoire de tout ou presque…, de Bill Bryton (en ebook). Après quelques pages seulement, je me suis dit qu’il fallait que je l’achète en français pour le proposer à mon fils. C’est de la vulgarisation scientifique pour faire rêver, pour répondre à plein de questions, pour émerveiller… Est-ce quelqu’un a déjà lu le livre ? Et connaissez-vous des enfants l’ayant lu ? Je ne pense pas que ça pause de problème pour un enfant de douze ans THQI mais je suis curieux. Sur ce, je retourne à ma lecture. :)

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

J'ai lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. L'histoire d'un centenaire qui s'échappe de sa maison de retraite, vole une valise contenant de l'argent et les aventures et rencontres qui s'ensuivent. On découvre en parallèle sa vie pendant laquelle il est amené à croiser de nombreux chefs d'états. Par certains côtés, ça m'a fait pensé au film Forrest Gump.
C'est une lecture agréable, c'est assez farfelu, les personnages sont tous un peu barrés et les situations cocasses. Ce n'est peut-être pas vraiment de la grande littérature mais je dois avouer que le livre m'a fait rire.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : dim. 6 juin 2021 22:32 Est-ce quelqu’un a déjà lu le livre ? Et connaissez-vous des enfants l’ayant lu ?
Je ne l'ai pas lu, mais renseignements pris, le fils d'un bon collègue l'a lu sur le conseil de son père et il l'a trouvé très bien. Je pense que ça devrait plaire à ton fils de toute façon. Et si ça ne lui plaît pas, eh bien vous aurez de quoi discuter.
Mais tu donnes bien envie de le lire en tout cas, je le note pour moi, à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

J'ai lu Mon Chien Stupide de John Fante. L'histoire d'un auteur raté chez qui débarque un gros chien aux comportements particuliers. Le chien est spécial, la famille est partagée à son sujet. Cela amène le narrateur à parler de sa vie, sa famille, ses regrets...
C'est un petit livre a la fois drôle, décalé, et sensible. Il se lit très bien sans verser dans la facilité, j'ai adoré.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : mar. 15 juin 2021 08:42 Il se lit très bien sans verser dans la facilité, j'ai adoré.
Oui, c'est un court moment de lecture purement jubilatoire. Je l'ai relu moi-même il y a quelques semaines, et j'ai hésité à enchaîner sur d'autres Fante (et puis je n'en ai pas eu le temps). Mais si tu ne connais pas encore bien cet auteur, je t'invite à lire ses autres livres, c'est tellement bien... Les compagnons de la grappe par exemple, autour de la figure quasi-mythologique de son père, ou, plus sombre et plus complexe, le quatuor des romans de Bandini, son alter ego : surtout les deux derniers, Demande à la poussière etRêves de Bunker Hill, sur son expérience de scénariste à Hollywood.
Rien qu'écrire à son sujet me donne envie d'en lire. :)

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

Judith a écrit : mar. 15 juin 2021 08:52
je t'invite à lire ses autres livres, c'est tellement bien...
J'ai commandé Demande à la poussière. c'est apparemment son plus célèbre, je ne sais pas si je dois lire Bandini d'abord ou si ce n'est pas important.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 293
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Excellent, ce Chien Stupide ! La surprise fut d'autant meilleure que je n'avais aucune appétence pour cette sorte de littérature, que je supposais à tort imbue de cynisme ou d'aigreur. Prochaine lecture : Bandini.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Seule la terre viendra à notre secours (Serpouhi Hovaghian), édité par Maximilien Girard et Raymond Kévorkian.

Le témoignage d’une jeune femme arménienne sur la façon dont elle est parvenue à échapper, en 1915, à l’une des marches à la mort par lesquelles les Jeunes-Turcs exterminaient son peuple. Après avoir perdu son mari (mort dans les noyades collectives au large de Trabzon organisées par Djemal Azmi, le gouverneur de la ville) et ses deux enfants, elle est faite prisonnière et entraînée dans une marche forcée mais parvient à s’enfuir : elle vivra trois ans cachée et passera par des identités diverses pour échapper au régime qui veut sa mort.

Griffonné sur un carnet, son texte rapporte certains éléments de son parcours, tout en ouvrant une perspective bouleversante sur ce que fut sa vie intérieure au cours de ces années terribles. Les nombreuses langues employées (arménien, français, grec et anglais phonétique mal déchiffrable) ainsi que l’extrême disparité du contenu, (récits brefs à la temporalité brouillée, fragments de rêves et de poèmes, listes et brouillons de lettres) montrent la difficulté qui fut celle de l’auteur à conserver une certaine cohérence mentale au fil d’une existence devenue infiniment précaire et parcellaire. « Les suppliques et les voix des Arméniens disparaîtront comme la fumée de cigarette et seules resteront les cendres » écrit-elle dans son désespoir, alors même qu’elle tente de résister par l’écriture à ce processus d’effacement. Malgré sa brièveté et son manque de cohérence, c’est un témoignage important et précieux sur un génocide parfois mal connu, encore partiellement nié (notamment par le gouvernement turc) et dont plusieurs historiens estiment qu’il n’est, à certains égards, toujours pas achevé.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je lis Brave New World (Le Meilleur des mondes, en français), d'Aldous Huxley. Le début a été un peu laborieux mais, à partir de la visite à la réserve, j'ai été pris par le livre. Le roman n'est pas très long mais je lis par tous petits morceaux, trouvant un peu de temps ici et là. On ne peut s'empêcher de se demander si notre société suit de quelque façon celle décrite dans cette dystopie, l'auteur a fait un essai allant dans ce sens. Pour ma part même si je vois quelques rapprochements je ne pense pas que ce soit la direction que nous suivons.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : sam. 19 juin 2021 07:52 Pour ma part même si je vois quelques rapprochements
C'est intéressant : lesquels, par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

@Judith, les premiers qui me viennent à l'esprit sont le marketing et les loisirs. L'un pour nous faire croire que l'on a besoin de consommer pour être heureux (exemple donné par Noam Chomsky : aux US, de nos jours une sortie entre filles c'est très souvent une sortie shopping. Exemple donné par mes collègues : ils achètent des gadgets sur un coup de tête et il leur faut la livraison en une heure d'Amazon sinon c'est trop long). L'autre est visible dans les transports en commun ou dans les salles d'attente : là ou l'individu était livré à l'ennui (qui peut mener à la réflexion, l'introspection) ou à un livre qu'il avait amené avec lui (qui peut mener à la culture, à la réflexion) il va maintenant sortir un smartphone (pour jouer, pour voir des vidéos ineptes, pour ne pas réfléchir). Je caricature un peu hein, avec livre=bien et smartphone=caca, mais l'usage me donne raison. D'ailleurs à la lecture je me faisais la réflexion que l'on pourrait renommer « smartphone » en « somatphone ».

Mais, pour que l'on prenne la direction du roman, il faudrait, pour commencer, que la culture et l'Histoire soit prohibées, ce qui est loin d'être le cas.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Fu merci de ta réponse, je vois mieux ce que tu veux dire. On pourrait penser à d'autres éléments : l'importance du physique comme facteur d'intégration sociale, les gloires mondaines éphémères, le relatif isolement de certaines élites culturelles etc.. Sur le plan technique en tout cas, rien de ce qui est décrit ne serait actuellement possible à ma connaissance -on ne maîtrise pas le clonage humain et les facteurs de conditionnement des individus sont trop nombreux et variables pour être vraiment rationalisés.
Bref, il faudrait que je relise le livre pour discuter plus finement.
Fu a écrit : sam. 19 juin 2021 08:18 D'ailleurs à la lecture je me faisais la réflexion que l'on pourrait renommer « smartphone » en « somatphone ».
Excellent! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
JCL50
Messages : 64
Inscription : lun. 8 févr. 2021 11:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JCL50 »

J'ai fini la trilogie Maddaddam de Margaret Atwood, Le Temps du Déluge et Maddaddam. On approfondit l'univers du Dernier Homme. L'action m'a paru plus présente, le rythme plus rapide avec des chapitres courts. Je les ai trouvés prenants jusqu'au bout. Les liens entre les personnages des nouvelles aventures et ceux du premier tome sont parfois un peu forcés et n'étaient pas toujours nécessaires. Restent un monde angoissant à souhaits :? et une trame bien ficelée.

J'ai aussi lu un petit livre qui m'a bien fait rire et qui devrait parler à pas mal de gens ici : Comment je suis devenu stupide de Martin Page. L'histoire d'Antoine qui ne supporte plus de penser tout le temps et d'être quasi obsédé par des questions qui n'intéressent que lui et qui décide de devenir stupide...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

JCL50 a écrit : mar. 29 juin 2021 11:42 J'ai aussi lu un petit livre qui m'a bien fait rire et qui devrait parler à pas mal de gens ici : Comment je suis devenu stupide de Martin Page.
Mais oui! Je l'ai lu il y a un bon moment mais j'en garde un excellent souvenir. Très drôle, et plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord.

De mon côté, j'ai relu La fin des dieux d'Antonia Byatt, et ça m'a évidemment donné envie de me replonger dans les Eddas et donc dans leur traducteur et infatigable commentateur, Régis Boyer. C'est toujours aussi grandiose et fulminant (même si les théories ont vieilli et que les positions politiques de l'auteur -d'extrême-droite, affleurent parfois un peu trop). Bref je suis coincée quelque part entre Odin, Thor et Gudrun, tout en redécouvrant que Georges Dumézil disait n'importe quoi, et c'est bien agréable. :)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Lu ce week-end le Premier Homme, que je n'avais jamais lu avant. J'ai trouvé ça une merveille de lyrisme, de vie vibrante, de récit aussi. ( ça raconte une enfance plus que pauvre en Algérie dans les années 20, avec un arrière plan historique, social, et, cerise sur le gâteau, puisque c'était le livre que Camus écrivait quand il est mort, des feuillets, des intentions, des bouts de texte, qui disent pour moi que son intention n'était pas de se borner à l'enfance mais plutôt de regarder l'homme à travers l'enfant...)
Intéressant, émouvant, et très, très bien écrit, malgré l'inachevé.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je lis Le grand Meaulnes. Oui je sais, mieux vaut tard que jamais. :)
J'en avais lu des extraits à l'école mais jamais le livre au complet, dont je ne connaissais pas du tout l'intrique principale. La biographie de l'auteur me l'a également fait découvrir, au-delà de son nom que je connaissais déjà, avec cette rencontre romantique qui a inspiré son œuvre et sa mort si jeune. Encore un membre du club des 27.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 293
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Tiens, je le lirais bien un de ces jours. J'ai lu une partie de sa correspondance avec Jacques Rivière que j'ai trouvée très dispensable, ce qui semble ne pas être le cas du Grand Meaulnes.

Les vacances commencent demain, je vais pouvoir m'en donner à cœur joie. Mais avant, je finis, dans le cadre d'un stage, un roman qui paraîtra en septembre, qui promet de passer inaperçu et qui mériterait une couverture médiatique à la mesure de sa virtuosité.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 29 juin 2021 21:13 Je lis Le grand Meaulnes. Oui je sais, mieux vaut tard que jamais. :)
C'est une chance, je crois, de le découvrir à l'âge adulte : si on le lit, comme souvent et comme ça a été mon cas, à l'adolescence, on risque de passer à côté de certains aspects (notamment tout le rapport à une enfance fantasmée et la nostalgie de l'absolu). Si tu peux lire la Correspondance avec Rivière en parallèle, ça en vaut la peine : on y voit vraiment la longue et difficile genèse du roman à travers l'évolution intellectuelle et artistique d'Alain-Fournier, notamment la façon dont il se détache du symbolisme pour trouver une forme d'équilibre très personnelle, et neuve pour son époque, entre le réel et l'imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 293
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

(puisque Judith recommande la lecture de la correspondance, je précise que je n'ai lu que le tome qui couvre leur année de khâgne, qui n'est peut-être pas représentatif de ce que l'un et l'autre deviendront)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

@Tortue le second tome t'intéresserait peut-être davantage que le premier. C'est vrai que les lettres un peu potaches de la période de Lakanal n'ont pas grand intérêt et que les déboires familiaux et sentimentaux de Fournier avec la "première Yvonne" sont agaçants, tout comme l'engouement un peu niais de Rivière pour Barrès. Les parties autour de Claudel sont tout de même intéressantes et à partir de 1905, on commence à assister à la genèse du Grand Meaulnes. Le second tome est plus riche et globalement mieux écrit, c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 293
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tortue »

Merci @Judith, je ne possède pas l'édition en deux tomes à laquelle tu penses mais un seul volume d'une ancienne édition qui en compte une demi-douzaine. Sauf erreur, j'ai lu la période 1905-1906, qui n'est guère plus qu'un témoignage sur la jeunesse cultivée du début du siècle (à l'exception peut-être, comme tu le dis, des pages de Rivière sur Claudel).
Je vais suivre ta suggestion et me procurer directement le tome correspondant à la période d'écriture du Grand Meaulnes.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Tortue a écrit : jeu. 1 juil. 2021 13:16 Je vais suivre ta suggestion et me procurer directement le tome correspondant à la période d'écriture du Grand Meaulnes.
Si la genèse du Grand Meaulnes t'intéresse, ça peut être une bonne idée. Mais une bonne édition commentée pourrait être tout aussi utile. Si le début de la correspondance t'a agacé, ce n'est pas certain que la suite te passionnera. Les auteurs évoluent, c'est indéniable : mais ça reste des écrits de jeunesse, donc peu aboutis en eux-mêmes.

Répondre