Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Les autres c'est toujours rien que des sales types
et L'écologie en bas de chez moi

les deux ont une pertinence assez drôle

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

Daenerys a écrit :
Meggie a écrit :
McEwan est devenu très rapidement un de mes auteurs préférés. "Atonement" n'est pas mon favori de l'auteur (même s'il vit très haut dans mon classement personnel) mais il ne déroge pas au style de l'homme.
C'est le seul auteur que je connaisse capable de décrire des choses que je croyais indescriptibles, surtout par écrit.
Lequel t'a le plus plu ?
J'ai pas encore tout lu du Sir. J'ai attendu d'en avoir lu deux pour le classer "auteur préféré" à côté de Bret Easton Ellis. :lol:
Pour l'instant; sur Atonement, Enduring Love et The Cement Garden; j'ai préféré Enduring Love.
En fait, peu importe les sujets sur lesquels il écrit, ça me cueille toujours. C'est pas tant le sujet d'Enduring Love qui m'a plus plu que les deux autres mais...les mots.

J'ai vu l'adaptation en film, avec RhysIfansMonAmour, mais elle était médiocre. J'ai hurlé tout du long : rien à voir avec l'histoire du bouquin (mais vraiment rien), ni avec les personnages (alors que j'ai déjà aimé des adaptations de livres lus, j'suis pas pointilleuse), écœurant de nullité...à part pour la scène d'introduction qui est parfaite.
Parfaite.
Et respecte, pour le coup, le livre à la ligne près (on parle de 2 minutes du film total).

J'ai "Solar" qui m'attends sur ma pile de livres à lire. :cool:
Hors-sujet
@sanders : A part "La petite princesse" de Frances H. Burnett (le livre est chouette) et "Les 4 filles du Dr March" de Louisa May Alcott, je connais pas de livres "avec de l'Histoire" qui ne soient pas bourrés de scènes de sexe. :$ A 12 ans, ça ne me dérangeait pas mais je ne connais pas ta filleule. :-|

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Katherina Mazzetti a écrit un joli triptyque pour les ados : Le premier s'appelle "Entre Dieu et moi c'est fini". Le synopsis peut paraître trash parce que sa copine s'est suicidée, mais non, c'est un livre très positif et très proche de la sensibilité et des aspiration des ados. Mais ce n'est pas un livre historique.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

@sanders :

Y'a bien la série / saga de Maurice Druon, Les rois maudits, qui m'avaient été conseillés pré-adolescent et dans lesquels je m'étais pas mal régalé. Les personnages principaux ne sont pas trop féminins, mais question histoire, ça se pose là. Par contre y'a 7 tomes ( même si ça se trouvait déjà en poche à l'époque ) qu'on a envie de tous lire une fois qu'on est rentré dedans ^^ ( les deux adaptations télévisuelles sont pas trop mal, mais à lire la profondeur est nettement plus grande ).

Il y'a aussi les classiques Les 3 mousquetaires et 20 ans après d'Alexandre Dumas : c'est quand même pas dégueulasse littérairement ^^. Le vicomte de Bragelonne, le dernier de la trilogie, je ne l'ai jamais lu mais il doit être du même acabit ( du même auteur tu as encore Le comte de Monte-Cristo ou La reine Margot ).

Personnellement, j'avais aussi dévoré avec délectation Les misérables de Victor Hugo, après en avoir vu l'adaptation cinématographique avec Lino Ventura en Jean Valjean au cinéma : j'étais en fin de primaire. Ça dépeint encore une autre époque et c'est loin d'être inintéressant d'un point de vue historique. Probablement en est-il de même pour Notre Dame de Paris que je n'ai jamais lu... Et sans doute Émile Zola mérite-t-il également le détour pour les mêmes raisons, bien que je l'ai très peu lu :wasntme: ...

Je pense qu'on s'éloigne un peu du concept "historique" ( encore que ) mais tu peux aussi aller voir chez Hermann Hesse Siddartha et/ou Narcisse et Goldmund. Ou encore Les élixirs du diable de E.T.A. Hoffmann, d'après Le moine de Lewis ( les 2 sont formidables ). Les trois derniers situant l'action au Moyen-âge, autour du personnage d'un moine défroqué : il y a bien quelques scènes un peu "hot", mais de là à dire "bourrés de scènes de sexe"... pas plus ( si je me fie à l'adaptation cinématographique n'ayant jamais lu le livre ) que Le nom de la rose.

Et pourquoi pas essayer Jules Vernes ( que je n'ai jamais vraiment lu, mais dont certains, dont le beau-père qui m'avait conseillé Les rois maudits, se régalent ) avec Michel Strogoff, le seul à ma connaissance qui ne soit pas un roman d'anticipation, mais là encore assez historique, et explorant une autre époque et société...

( bon j'arrête : je n'avais que le premier en tête quand j'ai commencé ce post ^^, qui mériterait un "offtopic" si la lisibilité n'en souffrirait pas )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

Meggie a écrit :
Zil2blé a écrit :
Meggie a écrit :Du genre ce que je ne peux pas décrire.
Genre le flot de pensées qui peut nous occuper pendant une heure, alors qu'on fait autre chose en automate.
Genre des émotions ou sensations particulières qui pourraient être mal interprétées si mal décrites.
Je sais pas comment expliquer, je le trouve génial, dans les deux sens du terme.
Un peu comme Stephan Zweig ou Oscar Wilde ?
ou en plus moderne Johan Harstad, Jérôme Lafargue ou John Fante ?
Pour moi, Ian McEwan se rapproche fort de Jaune Austen.

Pour décrire aussi précisément les pensées des personnages, il y a également Iris Murdoch, qui arrive au top du top dans mon classement perso.
Meggie, je te conseille vraiment de la lire.
J'ai déjà essayé de dire pourquoi j'aimais tant Iris Murdoch mais je ne trouve pas d'autre explication que "ses livres sont vraiment "entiers" ".
:P
En fait, ses romans sont d'une telle qualité littéraire qu'à côté, beaucoup d'autres me semblent remplis de superflu et de passages mollasses.
J'ai énormément lu dans ma vie et c'est la seule écrivaine qui me fasse cet effet.
Je relis régulièrement un de ses bouquins, et passer d'elle à un(e) autre, c'est un peu - beaucoup - comme passer du soleil à l'ombre. :ensoleillé:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sanders »

Hors-sujet
Cool Merci tout plein à vous Meggie, Zil2blé et Pixelvois, trop bien!!! :clap: J'ai des idées pour un bon bout de temps du coup.
Ma petite chérie de filleule n'aimait pas du tout lire avant d'avoir commencé la série citée ci-dessus ( il y a trois ou quatre ans). Du coup, elle s'est mise à lire "grâce" à ça et je voulais pas trop m'éloigner de ce qu'elle a dit, genre " j'adore marraine quand ça parle de l'histoire de la France :inlove: ". Je vais dès demain à la librairie :smile: .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

"Nothing to Envy" est en train de répondre à un de mes questionnement sur la Corée du Nord.

Moi : Mais ils doivent s'en rendre compte en plus ! Ils doivent se rendre compte que quelque chose ne va pas !
Quelqu'un : Boarf, tu sais, ça se trouve non. Je vois pas pourquoi ils s'en rendraient compte. Leur pays est fermé, ils doivent penser que tout ce qui se passe chez eux c'est la vérité et c'est bien.
Moi : Mais non ! Justement parce que c'est fermé, ils doivent se poser des questions !
Quelqu'un : J'crois pas.

Ben si, en fait. Des nord-coréens continuent de tenter de fuir le pays parce que, justement, même en étant formaté depuis sa naissance, ben ça finit par fissurer.
Et puis la propagande est même pas crédible.
Genre "le Grand Marshall vous nourrit !". Euh, non, mec, attends : je bouffe des cailloux depuis un mois.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sammbd »

En octobre, la bibliothèque de mon entreprise renouvelait ses stocks. 1€ les 5 livres puis 1€ les 10 livres. J'avaus dépensé 5€ et donc je me retrouve avec 35 livres.

Je viens de finir les 'Semeurs d'abîme' de Serge Brussolo. Pas réjouissant mais un monde très prenant à imaginer.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par maxmomo »

"Les guerriers du silence" de Pierre Bordage
C'est un space opéra qui décrit les luttes d'un groupe d'humains pour éviter la destruction de l'humanité dans un futur lointain.

sammbd a écrit :En octobre, la bibliothèque de mon entreprise renouvelait ses stocks. 1€ les 5 livres puis 1€ les 10 livres. J'avais dépensé 5€ et donc je me retrouve avec 35 livres.

Je viens de finir les 'Semeurs d'abîme' de Serge Brussolo. Pas réjouissant mais un monde très prenant à imaginer.
J'ai lu "Le homme aux yeux de napalm" de lui. Il entremêle très bien angoisse, fantastique et science fiction.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Très bon, Bordage.
T'as lu "Les fables de l'Humpur"?

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par maxmomo »

Pas encore . Par contre j'ai beaucoup aimé "les griots célestes". J'ai bien tous les jeux de mots qu'il utilise pour créer les noms des objets ou des animaux du futur.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Pour mes études, je viens de commencer le "Manuscrit trouvé à Saragosse" (version 1804) de Jean Potocki. C'est surprenant, burlesque, fantastique, un chouïa libertin (mais léger pour l'instant), labyrinthique, un peu long par moments. Mais plutôt chouette.
Sinon, je suis toujours dans "Guerre et Paix", j'ai passé la moitié, youpi !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

Si la situation actuelle (et passée) en Corée du Nord t'intéresses : Nothing to Envy de Barbara Demick. Donc. C'était putain de bien et éclairant* (mais déprimant, pour sûr).

Ensuite j'ai lu Comme un roman de Daniel Pennac. C'est un essai sur le désir de lire et comment le donner. Sur l'école aussi, évidemment. Ça crache sur les commentaires de textes et le fait que "si t'imposes, je me sauve", je ne pouvais qu'approuver. C'était rigolo et joli aussi.
Ça crachait aussi sur les sempiternels "les jeunes, de nos jours" qu'on nous rabâche depuis...hm...le premier jeune ? Bien sympa, pas casse-tête, intéressant, belles tournures de phrases.

Après, je suis allée dans une librairie indépendante pour la première fois depuis...donc si j'ai arrêté de lire pendant 10 ans...10 ans.
Je suis entrée et j'ai demandé un roman drôle "mais pas écrit par un auteur anglophone parce que si ça a été écrit en anglais à la base, je le lis en anglais, voilà, sinon c'est tout".
Drôle et qui vide la tête ?
Oui. Après la Corée du Nord, oui.
*fouille, s'arrête devant un coup de cœur marqué de son nom, hésite une demi-seconde* C'est pas vraiment "vide-tête" parce que ça fait réfléchir mais *monologue passionné sur le-dit bouquin (surtout l'auteur en fait) pendant 30 minutes*.
J'ai pris et ce fut bon. Même si pas sûre qu'il aurait dû me faire commencer par celui-là. L'Auteur et Moi d'Eric Chevillard.
J'étais souvent désamorcée par les "rebondissements" ou tout simplement la narration en elle-même, c'pas un auteur "classique" surtout pas, mais j'ai bien aimé. Il me faisait partir dans des rêves fous si je le lisais avant de me coucher. Je me laissais porter même sans tout imprimer, bercée. C'était comme lire un rêve éveillé.
Je l'ai fini avec un sentiment de "...super chelou" mais j'en reprendrais (auteur prolifique, une vingtaine d'ouvrages à son actif).
Je pense que sa maîtrise de la langue et sa poésie acharnée et "nonsense" plairait à Cyrano.

Et puis j'ai vaguement commencé The Man in the High Castle de Philip K. Dick mais sans être sûre d'aller au bout : malheureusement, j'ai du mal avec la S.F./futurisme. Même les bons, oui oui. Sauf Clifford D. Simak dont le City m'a touchée droit dans l'coeur.

*éclairateur ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Meggie a écrit :*éclairateur ?
:D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Kant et la petite robe rouge /Lamia Berrada-Berca
Un petit trésor de finesse, une fable contemporaine. Entre la nouvelle et le roman.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sanders »

j'ai lu il y a quelques semaines Enola Game de Christel Diehl. Un livre dérangeant, oppressant par moments, surprenant pour le moins ... Une femme et sa fille, enfermées dans leur maison parce que dehors il y a eu " la fin du monde"?, une catastrophe nucléaire? une prise de pouvoir? Rien n'est dit au début du livre et bien sûr, je ne révèlerai pas la suite ... Cette femme se met à (re)écrire comme on entre en résistance, et elle entame une guerre quotidienne, acharnée, pragmatique aussi contre ce terrible ennemi qu'est le découragement et son complice ici : l'absurde. J'ai trouvé dans ce livre beaucoup de questions posées par ce siècle à peine "(mort) né", par la dépendance aux besoins crées, par la course folle du temps ... Un ouvrage qui m'a donné à réfléchir ...
Je suis en train de terminer " je suis à l'est " de Josef Schovanec ( j'ai déjà parlé de lui ici le cerveau d'Hugo). Ce livre est étonnant par son style. Josef Schovanec est, entre autre, atteint du syndrome d’asperger et s'il est aujourd'hui victime ( le mot est de lui) d'une certaine médiatisation, cet éternel étudiant ( c'est ainsi qu'il se définit) addict des langues étrangères et des livres, raconte ici "l'avant ". Un avant où il était un illustre inconnu incapable de dire "bonjour", où prendre le métro générait un stress bien plus terrible que celui de l'examen qu'il allait passer et pour lequel il devait prendre le dit métro . J'ai entendu cet homme à plusieurs reprises lors de colloques, conférences ou émission de radio. Son art de la synthèse, son humour ... et son sourire m'avaient séduite. Si le livre est emprunt de cet humour, point trop de synthèse et beaucoup d'allées et venues qui rendent cette lecture un peu plus ardue que prévu. Un point de vue intéressant d'une expérience de l'autisme vécue de l'intérieur pour celles et ceux que le sujet intéresse. Je trouve par ailleurs le titre sympa (et plein de sens en lisant ce livre).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sanders »

sanders a écrit :Je suis en train de terminer " je suis à l'est " de Josef Schovanec
ayé fini et ... trop tard pour éditer le post précédent. Le dernier quart du livre déborde largement le cadre de l'expérience de vie et de l'autisme.
Il s'agit, selon moi, d'une réflexion globale - quasi métaphysique parfois ( aïe les gros mots) sur les thèmes de la différence, de l'exclusion, de la folie, de l'humour, du sentiment de supériorité, d'infériorité, de la gloriole, des prises de pouvoir, des risques de la catégorisation, des étiquettes ...
Cet homme a vraiment un style étonnant ( rien à voir mais je trouve son humour plus puissant-même si moins abordable et un chouïa plus caustique et pessimiste, à l'écrit qu'à l'oral) et même si c'est ardu à lire, ça vaut le coup de s'accrocher.
Quelqu'un a t'il lu la nef des fous de Sébastien Brant dont il parle beaucoup dans son livre?
Hors-sujet
j'aime les auteurs qui m'en font découvrir d'autres ( j'suis pas sure de ne pas avoir déjà écrit ça quelque part ici) ... Dans le puisatier des abîmes de Bernard Tirtiaux j'ai entendu parlé de Citadelle de Saint-Exupéry ( un livre pour toute ma vie tellement il est profond et dense) et dans Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (j'ai craqué sur la couverture du bouquin dans une gare ...) j'ai rencontré Edgar Mint et son fabuleux destin (Brady Udall) que j'ai dévoré à plusieurs reprises.
Vous arrive t'il à vous aussi de relire certains livres plusieurs fois?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

J'entame Les anonymes de R.J. Ellory
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dédale »

1Q84 tome2 . Haruki Murakami
Le tour du monde en 80 jours, pas besoin de présenter l'auteur je pense :D1
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par maxmomo »

sandrinef a écrit :J'entame Les anonymes de R.J. Ellory
Je ne suis pas un fan des romans d'espionnage mais celui là était vraiment pas mal.
Kristoc'h a écrit :1Q84 tome2 . Haruki Murakami
J'ai bien aimé aussi. Par contre il aurait gagné à être plus court.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sanders »

En ce moment je lis et regarde quand l'art rencontre la science de Jean Claude Ameisen et Yvan Brohard.
Sont mises en perspective des images scientifiques et des œuvres d'art , une cochlée et la tour de Babel, des myxobactéries et les amandiers de Van Gogh, l'intérieur d'un os et le baiser de Klimt ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

shunbabyx

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shunbabyx »

J'ai lu Sa majesté des mouches de William Golding et je suis en cours sur cœur cousu de Carole Martinez .

Le premier reste un classique littéraire sur la thématique Robinson, et le retour de l'être humain à l'état sauvage, mais en groupe et chez des enfants.
Essai vraiment intéressant et toujours d'actualité si on cherche un peu le lien avec les jeunes générations. Style littéraire classique, mais propre, simple et concis.

Le deuxième est vraiment étonnant, un style vraiment hors du commun, et pas classique du tout. Très bien écrit, très poétique, avec un sujet très peu connu. On oscille entre le fantastique, la biographie, le tout sur un fond de culture populaire espagnol. Vraiment une belle trouvaille.

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Le Ludoptère »

Les démons de Gödel, un livre bien intéressant qui trace le portrait de ce logicien "fou" qui se pose beaucoup de question sur la calculabilité des choses et sur l'existence des anges. Et qui y voit un lien fort. Le tout écrit et présenté par un chercheur français qui est allé gratté dans les notes de Gödel en Amérique.

La Zone du dehors, de Alain Damasio. Le dernier bouquin d'anticipation qui m'a fait versé des larmes. Avec une réflexion politique qui n'a rien à envier aux 1984 et autres photocopies orwelliennes vue et revues dans le domaine de l'anticipation.

Avatar de l’utilisateur
Storm
Messages : 21
Inscription : mer. 8 août 2012 17:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : A place in the sun
Âge : 46

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Storm »

Religion for Atheists d'Alain de Botton.

J'aime la façon dont sa pensée est articulée et son illustration du propos par des exemples parfois inattendus car "out of the box".

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Meggie »

J'ai fini "The Man in the High Castle" de Philip K. Dick et je crois que je l'ai pas compris. J'ai certainement pas compris la fin. :nesaitpas:

"Je suis à l'Est" de Josef Schovanec m'a beaucoup plus mais c'est aussi parce que "les autismes" m'intéressent. Je suis pas sûre que quelqu'un qui n'y porte pas plus d'intérêt que ça tienne tout le long du livre (logique, remarque). Ça fait du bien d'avoir un "témoignage" francophone avec, en plus, une personne qui a des intérêts similaires aux miens (les langues notamment).

"Chez les fous" de Albert Londres. Compte-rendu "choc" de 1925 sur l'état des asiles français. Le niveau de langue était compliqué pour moi : je ne m'attendais pas à rencontrer de difficultés en lisant du français de 1925. Ben si. C'est vraiment spécial.
L'auteur a beaucoup d'humour dans son écriture et a des réflexions extrêmement modernes. Je vous en cite quelques unes :
"Traiter continuellement comme un fou l'homme qui ne perd que de temps à autres le contrôle de son jugement, c'est l'enfoncer dans son infortune."
"Dans plusieurs siècles, la psychiatrie aura assuré ses bases. En l'an 2100, le guéri aura le droit d'être guéri."
"Il est préférable pour un homme d'être bandit que fou. Quand le bandit a purgé sa peine, on lui ouvre la porte de la prison sans lui demander s'il recommencera !"
"La loi de 1838, en déclarant le psychiatre infaillible et tout-puissant, permet les internements arbitraires et en facilite les tentatives."

Je ne sais pas si cette loi est toujours en cours, mais ça ne m'étonnerait pas.

Répondre