Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise »

Les liaisons dangereuses, je lis et je relis... j'aime vraiment beaucoup, y compris (voire surtout) les manipulations de Mme de Merteuil, les errances et le déchirement de Mme de Tourvel et l'évolution de Valmont (ça va, je spoile pas trop? ).

J'en ai quelques-uns (de romans du XVII-XVIIIè) en stock qui datent de mon trip mousquetaires-et-renaissance (vers 12 ans? je pense que ça correspond avec l'étude de Molière à l'école) mais que je relis avec beaucoup de plaisir (ouais, ouais, j'ai 34 ans et je kiffe les histoires de cape et d'épée ^^).

Benoit02200
Messages : 22
Inscription : mar. 29 mai 2012 10:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Picardie
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Benoit02200 »

"Histoire de la guerre d'Algerie".
Benjamin Stora.
Excellent. un regal.
BB
"He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aspasie »

Solenn a écrit :Les liaisons dangereuses, je lis et je relis... j'aime vraiment beaucoup, y compris (voire surtout) les manipulations de Mme de Merteuil, les errances et le déchirement de Mme de Tourvel et l'évolution de Valmont (ça va, je spoile pas trop? ).

J'en ai quelques-uns (de romans du XVII-XVIIIè) en stock qui datent de mon trip mousquetaires-et-renaissance (vers 12 ans? je pense que ça correspond avec l'étude de Molière à l'école) mais que je relis avec beaucoup de plaisir (ouais, ouais, j'ai 34 ans et je kiffe les histoires de cape et d'épée ^^).
Tu spoiles à fond :D

J'adore également ce livre, et l'adaptation cinématographique de Frears n'est franchement pas mauvaise :-)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

j'aime aussi, ils étaient trash à l'époque!
et John Malkovich était très bien dans ce rôle.

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lebereli »

Je suis en train de lire "les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle.
Du même auteur, j'ai adoré "L'homme qui voulait être heureux". C'est un roman qui se passe à Bali (très beau voyage) et où l'on retrouve les grands principes des TCC et quelques aspects de la philosophie bouddhiste.

Je lis en même temps, TIPEH

Je conseille, "L'éloge de la faiblesse" d'Alexandre Jolien

Pour ceux que l'autisme intéressent "Moi, l'enfant autiste" de Sean et Judith Baron qui est un très beau récit à deux voix.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

lebereli a écrit : Pour ceux que l'autisme intéressent "Moi, l'enfant autiste" de Sean et Judith Baron qui est un très beau récit à deux voix.
Le seul livre que j'ai lu dans lequel il est question d'autisme est un roman, plus ou moins autobiographique. C'est "Le petit prince cannibale" de Françoise Lefèvre. Un des très rares livres que j'ai lus deux fois... (c'est dire si j'ai aimé !)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lebereli »

Merci Kayesa, je prends bonne note ;-)
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Kabuki a écrit :Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran FoerC'est l'histoire d'Oskar, petit garçon qui a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Un an plus tard il trouve une clé et va tâcher de découvrir ce qu'elle ouvre.Je suis en pleine lecture de ce roman et ce qui est étonnant est que l'auteur a fait de son petit héros un surdoué, mais surtout qu'il a su capter la pensée en arborescence de ce dernier, c'est assez hallucinant en fait ! 36000 trucs lui passent par la tête, il a sa logique que tout le monde ne comprend pas mais c'est très bien retranscrit à mon sens.Voilou, réaction un peu à chaud, je continue de découvrir cette bien intéressante histoire :smile:
Merci Kabuki pour cette suggestion. J'ai beaucoup aimé ce roman pas comme les autres. Le petit Oskar est très attachant. ça m'a fait pensé à "Lignes de Faille" de Nancy Huston. J'avais par ailleurs vu l'adaptation au cinéma de son premier roman "tout est illuminé" qui m'avait bien marqué aussi. Il ont adapté "Extrèmement fort" mais fort mal si je peux me fier aux critiques non commerciales que j'ai pu lire sur la toile.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

lebereli a écrit : j'ai adoré "L'homme qui voulait être heureux". C'est un roman qui se passe à Bali (très beau voyage) et où l'on retrouve les grands principes des TCC et quelques aspects de la philosophie bouddhiste.
Je l'ai lu aussi et sans pouvoir vraiment critiquer le contenu de son message (c'est quand même un livre de développement personnel déguisé en roman), je l'ai trouvé assez plat au niveau du style. ça fait moins d'un an que je l'ai lu mais il ne m'en reste plus grand chose.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

ah Extrêmement fort, je l'ai acheté ce weekend le temps de terminer "Dans danse danse" de Murakami...très différent de Kafka sur le rivage, toujours ces mondes entre deux mais moins apaisant.
par contre je ne savais pas concernant le Foer qu'il y avait des photos, et là même très floues j'ai un peu de mal.
je me souviens de ce livre de Françoise Lefèvre, il m'avait touchée à l'époque, je ne connaissais alors pas l'autisme, mais il faut croire que cela m'interessait quelque part.
je note celui que tu évoques Lebereli!

Benoit02200
Messages : 22
Inscription : mar. 29 mai 2012 10:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Picardie
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Benoit02200 »

De Kermadec. Tres bon ouvrage. Complete bien JSF. Je vous le recommande.
"He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kabuki »

Ayant enfin terminé la saison 2 de la série Game of Thrones (série de dark fantasy pour résumer en gros), je me mets aux bouquins de Georges R.R Martin avec délice !!!
C'est très bien écrit, et malgré la profusion de personnages, on ne s'y perd pas grâce à la division de l'histoire en chapitres chacun consacrés à un personnage.
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
angieguitar
Messages : 24
Inscription : jeu. 31 mai 2012 16:05
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Âge : 70

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par angieguitar »

isabelle289 a écrit :le miroir de Cassandre de bernard werber... encore une qui ne trouve pas sa place...
J'adore ton commentaire ! J'ai fait lire ce bouquin à un psy qui m'a répondu : c'est de l'utopie ! Dommage !
En fait, c'est juste une histoire d’émetteur et de récepteur et surtout de niveaux de conscience : c'est impossible d'écrire des choses comme-ça ( surtout la fin du bouquin ) sans avoir été ( ou être ) en état d'éveil !
Etat d'éveil = Euphorie naturelle, Amour universel ( Jésus), sentir Dieu en nous et autour de nous, Individuation ( Psychanalyste Jung )bref chacun appelle ça comme il veut et selon son ressenti. Pour le lecteur qui n'a pas été dans cet état, les écrits restent '' utopiques ou superficiels pour ne pas dire hermétiques'' .
C'est d'ailleurs ma principale interrogation : faut-il être '' spécial '' ( surdoué=je déteste :violent1: ) pour accéder à ces états
Dans la lignée, je te conseille ce bouquin '' L'humanité disparaîtra, bon débarras! '' d'Yves Paccalet ( sociologie ). Décoiffant, et enfin un type qui ose dire la vérité ! Attends-toi à être traité de petit nazi et de bonobo ! Je vais l'acheter, c'est dire :o

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Je redécouvre Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (paru en 1890) et je suis captivé.
Je n'aime pas trop habituellement les vieux classiques mais là je découvre une œuvre intemporelle.
Splendide et brillant. ça me touche.

Avatar de l’utilisateur
Nashira
Messages : 152
Inscription : sam. 9 juin 2012 03:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nashira »

Ce forum entre autre et tout plein de chose concernant la douance lol
Mais il serait bien que j'ouvre " Le capital Livre I, II et III " de Karl Max acheté il y a qq semaines ...
The Truth will set you free !

boucle d'or
Messages : 99
Inscription : ven. 11 févr. 2011 22:24
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : dans un bouquin!
Âge : 42
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par boucle d'or »

le dernier en date, il y a quelques temps déjà (pas trop eu le temps de lire le mois passé) : "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" de Adele Faber et Elaine Mazlish! il se lit très facilement contrairement aux précédents ( que je n'ai jamais réussi à finir)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque

guitarman

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par guitarman »

Bonjour ou bonsoir. Je lis un magazine mensuel qui est rédigé par des scientifiques et qui traite des actualités scientifiques du monde entier. On y parle par exemple dans celui du mois de juillet 2012 de biophysique, d'astrophysique, de zoologie, de microbiologie, de physique, de technologie, d'archéologie, de botanique, de biologie végétale, de préhistoire, de géosciences, de physiologie, de météorologie, de neurosciences, d'histoire des sciences, de logique et calcul. Ce magazine se nomme "Pour la Science". C'est l'édition Française de "Scientific American".

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

je lisais beaucoup Science&Vie jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils privilégiaient le sensationnel que le scientifique.

C-B
Messages : 6
Inscription : ven. 22 juin 2012 23:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par C-B »

Plein d'idées de lectures dans ce sujet c'est cool!

De mon côté je suis en plein "Mort à crédit" de Céline, digne successeur du Voyage qui m'a mis la claque littéraire de ma vie, je serais tenté de vous conseiller ses livres mais j'imagine que beaucoup d'autres ont chanté ses louanges avant moi…

bebel
Messages : 55
Inscription : mer. 7 déc. 2011 14:00
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par bebel »

Je ne lis plus de romans. Je sais que c'est stupide et j'y reviendrai certainement un jour, mais j'éprouve le besoin de lire "utile" sur des concepts ou sur des personnes dont la vie m'intéresse.

Toutes mes lectures sont orientées sur un sujet unique: l'être humain, sa complexité et ses zones d'ombre (mal être, violence, intolérance...).

J'ai commencé à lire une compilation de quatre ouvrages du philosophe René Girard qui, mis bout à bout forment une théorie globale comprenant la relation entre l'être humain, le désir, la violence et le sacré.

Au risque de simplifier à outrance et de dénaturer son propos (surtout que je n'en suis qu'au premier tiers du second ouvrage), sa thèse est la suivante: tout désir est mimétique et donc triangulaire. On désire quelque chose parce que quelqu'un d'autre, réel ou fictif, le désire aussi. Le désir n'est donc pas une relation binaire entre le désirant et l'objet désiré, mais une relation à trois dans laquelle la relation entre le désirant et le modèle qu'il a pris est en fait la plus importante. Si le modèle est suffisament proche du désirant, et c'est le plus souvent le cas dans une société égalitaire, il y a compétition et donc risque de violence. Cette violence est contagieuse et peut mener à la désagrégation de la société. Au bout d'un moment, la fascination pour le modèle, à la fois idéal à atteindre et obstacle haï prend le pas sur l'objet initial, et la violence se suffit à elle même, la vengeance ajoutant une prochaine victime à la précédente. La seule manière d'arrêter le cycle est de détourner cette violence vers une cible commune, chargée de toutes les responsabilités, et dont la mort va appaiser la pulsion violente dans la société. Jusqu'au prochain conflit.

Les religions sont nées du besoin d'empêcher la violence généralisée et ses aspects destructeurs pour la communauté. Elles ont introduit tout un ensemble de règles, de tabous, une hiérachisation entre les hommes afin de limiter la concurrence, ainsi que des sacrifices rituels permettant de substituer une violence pure à la violence impure mettant en danger l'existence même de la société. Les victimes du sacrifice (humains, animaux) devaient être suffisament proches des victimes potentielles mais aussi suffisament distinctes pour que le sacrifice puisse fonctionner. Surtout, il était primordial que la victime ne puisse être vengée. A partir du moment ou l'équilibre ténu du sacrifice était perdu, le cycle de la violence reprenait de plus belle.

Les religions juives et son avatar chrétien suivent le même modèle mais introduisent une différence fondamentale: la victime sacrificielle, considérée auparavant comme coupable et impure, est clairement innocente. Il n'y a plus de bonne violence et toute victime est innocente. Ce message est tellement révolutionnaire et contre la nature humaine qu'il peine à s'imposer complètement dans notre société. Il est même dévoyé car la compassion extrême pour les victimes et la concurrence entre celles ci conduit à de nouvelles violences, alors que la société de plus en plus égalitaire conduit à un désir de plus en plus mimétique et donc à des risques de violences, physiques ou psychologiques.

La justice moderne qui nous semble si naturelle est un avatar de la religion. Elle implique que l'homme délègue à une entité supérieure le droit d'exercer la violence. La justice, même si elle ne l'avoue pas, a pour but d'exercer une vengeance "finale". Contrairement au sacrifice, elle s'attaque au vrai coupable et non pas à une victime expiatoire (dont une des fonctions était de ne pas être directement mêlée au conflit à arrêter ou éviter). A partir du moment où la justice est remise en cause, le risque de violence non maitrisée revient à vitesse grand V.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cela passionant.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mlle Rose »

ça a l'air ^^ Faudra que tu nous mettes la suite de tes réflexions quand tu auras fini de tout lire!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zil2blé »

Metagénealogie: la famille un trésor ou un piège d'Alexandro Jodorowsky : Alors là je dis chapeau.
ça fait partie des bouquins que j'ouvre à une page au hasard et qui donne justement la parole que j'attends depuis des années. Jodorowsky a traité cette propension qu'on a de transmettre à ses descendants des émotions enfouies issus de traumatismes familiaux surtout à travers des fictions. Aujourd'hui, à travers ce livre, il conceptualise et fait partaer ses années de pratiques au gran public. Ceux qui ont la chance d'habiter non loin de Paris peuvent aller à une de ses séancesau café "le téméraire" (Outre le tirage des tarots qui fait très mystique, l'approche psychologique est passionnante)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

ça donne envie!

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Saul »

"De sang froid" de Truman Capote, un roman de non-fiction publié en 1966.

Il s'agit d'une grande enquête journalistique réalisée par Capote, au Kansas, sur l'assassinat d'une famille par deux criminels.
Les portraits psychologiques des protagonistes sont merveilleusements dépeints, plein de finesse et de réalisme. Il a su retranscrire l'ambiance règnant dans les petites villes fermières des Etats-Unis et faire monter le suspens alors même qu'on en connait l'issue: du grand art en dramaturgie.

L'histoire montre comment deux marginaux (surdoués, le fruit du hasard), de mauvais choix en mauvais choix, en arrivent au meurtre.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
picolo
Messages : 9
Inscription : lun. 18 juin 2012 19:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par picolo »

Jodorowsky j'ai beaucoup aimé. Est-ce que d'ailleurs ça vous est arrivé d'être conscient lorsque vous rêviez? Ce sujet du rêve me fascine énormément. Parfois je me dis qu'on a 2 vie. Notre temps est partagé entre l'éveil et le sommeil. Pourquoi seulement l'éveil prend tant d'importance?

Sinon dans un autre genre, j'aime pas mal lire Charles Bukowski. "Journal d'un vieux dégueulasse", il me fait rire.
Kerouac me plaît également beaucoup. Sa façon de décrire me parle beaucoup. J'imagine bien dans ma tête. Ces constructions de phrases me percutent. Ca me ressemble.

Et connaissez-vous "Oulipo, Atlas de la littérature"? C'est une approche des mots différentes. Mais je suis sûre que vous connaissez ça! : )

Répondre