Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raphaël »

HIIIIIIIIIIII! (Cri de jouvencelle en chaleur en présence de son idole.)
L’ÉCHIQUIER DU MAL! De Dan Simmons, un de mes bouquins favoris!
Je le recommande largement, Dan Simmons est un auteur de tout premier plan avec des idées de folie!

Sinon moi je galère à terminer Villa Vortex de Maurice G Dantec.
La moitié du roman est un Policier Noir et Cyberpunk plaçant l'action entre 1989 et 2011, c'est froid, glaçant, déterministe et génial. Et l'autre moitié est un fatras indigeste qui mêle cyberpunk, littérature sacrée, numérologie, folie, masturbation intellectuelle, théories narrativo-déconstructivistes, bref, à la fois le meilleur et le pire d'une littérature post-moderne ultra-critique et auto-critique qui se télescope en spirale tellement ultra-connectée et riche de sens qu'elle en devient totalement déconnectée, le tout sans réussir à être philosophiquement intéressant faute de clarté, et à cause d'une grande artificialité. A lire à voix haute pour le plaisir des mots qui se télescopent...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Virginie »

Tiens, j'ai lu "Le prince des ténèbres "de Dan Simmons il y a quelques années. J'avais adoré aussi.

Sinon je suis tombée il y a deux jours dans une brocante sur une "histoire universelle des chiffres" de Georges Ifrah. Ça me semble absolument passionnant même si je n'en suis qu'au début. Quelqu'un l'a lu?

Rostay
Messages : 23
Inscription : sam. 1 août 2015 21:55
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rostay »

Bonsoir !

Je viens de finir un livre de voyage "La fille du train" de Paula Hawkins (si je ne me trompes pas...), il se lit facilement, sympa pour la plage, pour décompresser mais ce n'est pas de la grande littérature non plus !

Là, j'ai commencé "30 notions de psychologie" qui retrace les grands mouvements, les thèses principales et leur incidence, les expériences faites etc... C'est un livre pour les étudiants en psychologie mais ça se lit facilement. C'est très intéressant ! Ce n'est qu'un avant-goût de la psycholgie, ça nous oriente déjà vers quel ouvrage acheté. Car la psychologie c'est vaste... Comportementaliste ? Cognitive ? Évolutionniste ?
Et bien, grâce à ce livre : on le sait !
Dostoeivski - Plus j'aime l'humanité en général, moi j'aime les gens en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raphaël »

Je suis en train de re-re-re-re-re-re-re-re-relire le cycle des princes d'ambre de Roger Zelazny. (Cinq tomes pour le premier cycle, et cinq autres pour le second)
J'adore le style de Zelazny, l'humour, la poésie, la psychologie des personnages, la relecture des mythologies, l'échelle complètement folle de ses histoires, RAAAAAAAH! C'est trop bon!

Pour faire comprendre un petit peu la teneur de la chose, une petite citation:

"Chevauchant le long des routes étranges et sauvages qui menaient en Avalon, nous cheminâmes, Ganelon et moi, empruntant des allées de rêve et de cauchemar, illuminées par l'écorce cuivrée du soleil et les archipels brûlants de la nuit, jusqu'à ce que ceux-ci fussent des éclats d'or et de diamant où la lune glissait comme un cygne. Quand le matin révéla comme un cri le vert du printemps, nous traversâmes un fleuve puissant et les montagnes devant nous étaient encore drapées du givre de la nuit. Je décochai une flèche de mon désir dans le noir du firmament et elle s'embrasa dans le ciel et fila vers le nord, tel un météore. Le seul dragon que nous rencontrâmes traînait la patte, et il fila se cacher en boitant et en roussissant les marguerites de son halètement de vieillard cacochyme."
Roger Zelazny, Les fusils d'Avalon, Le cycle des princes d'Ambre Tome 2

Et puis une deuxième citation, pour la route:
"En moins de deux minutes, j'étais tout de blanc vêtu : la couleur de Moby Dick et de la glace à la vanille. Moche."
Les neufs princes d'Ambre
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par noway »

Je suis d'accord pour "La Fille du train", rien qui ne justifie de telles ventes ni un tel battage.
Je viens de finir "Les eaux troubles du mojito" de Philippe Delerm, je n'ai plus le même goût que quand j'ai découvert "La première gorgée de bière". Delerm refait du Delerm je trouve...
Par contre je viens de commencer le prochain S.J Watson (qui avait fait "Avant d'aller dormir"), ça promet !!!
Ah oui, comment allais-je oublier, y'a deux jour j'ai refermé "Le Secret de Tristan Sadler" de William Boyd ("Le garçon en pyjama rayé"...) c'était juste...incroyable. Pendant la 1ére guerre mondiale, d'abord une histoire impossible entre 2 hommes, ensuite un questionnement sur la guerre, le patriotisme, et la fin juste incroyable l'amour et la haine...Super livre..
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joran »

Pour ma part, je retrouve le plaisir de lire juste pour lire avec une saga qui vole pas très haut mais qui m'amuse bien...
J'en suis au dernier livre sur les 8 sortis. J'ai commencé il y a à peine 2 semaines, et j'en ai même lu un deux fois.
Je reconnais que c'est pas d'une intellectualité folle, quoique si on cherche bien..., mais ça fait du bien.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

ouf...
Messages : 22
Inscription : sam. 5 sept. 2015 15:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Provence

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par ouf... »

Je suis très polar...

"La muraille invisible" de Mankell
"Agent 6" j'arrive pas à accrocher
J'ai fini "Glacé" de Minier, beaucoup aimé
Un livre sur l'huile d'olive (mon second métier) d'Olivier Baussan

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yniel »

En ce moment :

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Le théorème du homard (et sa suite, l'effet Rosie)

Je viens de finir Machiavel pédagogue ou Le ministère de la réforme psychologique.
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

"Wild" de Cheryl Strayed (lire dont fut tiré le film que je n'ai point vu)
"Psychologie du yoga de la Kundalini" de C.G. Jung
Bon j'avance pas, c'est la rentrée, etc

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shinoune »

Si je peux me permettre une petite remarque : il me semble qu'au début de ce topic ou à un moment donné, on présentait ce qu'on lisait, non pas seulement en liste et en "j'aime ou j'aime pas" mais on en faisait un petit résumé et on en donnait une appréciation personnelle.
Actuellement, il m'arrive de ne même pas savoir à quel genre le livre cité appartient, de ne jamais avoir entendu parlé de l'auteur et, comme je ne vous connais pas tous -même au travers du forum- je ne sais pas ce que votre "j'aime" peut bien recouvrir.
Certes, je lis beaucoup mais de là à me repérer dans la pléthore de production écrite aujourd'hui, il y a un vrai trou noir.
Et c'est un peu pénible de faire, à chaque fois, une recherche Google pour savoir de quoi vous parlez et dommage de peut-être passer à côté d'une perle (ou juste d'un bon bouquin) par flemme, manque de temps, pas d'accroche ...

Voilà, je regrette de ne plus avoir votre avis étayé, avec le regard singulier qui peut être le votre, plutôt que celui, rompu à cet exercice de style souvent obscur, d'un critique littéraire ou, pire, la quatrième de jaquette pondue par l'éditeur.

Je sais bien que cela prend du temps, que ça peut être ch**nt, mais je vous pose la question : ne serait-ce pas plus intéressant, plus enrichissant ?
Pas nécessaire de le faire pour toutes vos lectures mais présenter votre sélection, ceux sur lesquels vous pensez qu'il vaut la peine de se pencher.
Je vous lance la balle ... merci à ceux qui me la renverront.
Et, bien entendu, cohérence et politesse oblige, je me prêterai aussi à l'exercice.

Shine :chat: :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Grabote »

shinoune a écrit :ne serait-ce pas plus intéressant
+1
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Désolée,
Je conseillerais plutôt un livre lu cet été alors, "Les Suprêmes"de E.K. Moore, ou l'histoire d'un cercle d'amies dont nous suivons le cheminement sur plusieurs décennies. Femmes américaines, à la peau noire, qui vont traverser chacune les années soixante à sa manière, ségrégation compromis, failles identitaires et aboutissements. Je n'en dis pas plus mais ai beaucoup aimé, le style pimenté et complice de l'auteur (que je pensais être une femme au départ...) est je pense bien restitué.

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shinoune »

Soasic, mon message n'était pas particulièrement pour toi, c'est juste ton post qui m'a fait penser à nouveau à une réflexion que je m'étais faite depuis déjà un certain temps.
Tu n'es absolument pas ciblée :)

Mais je ne fais là qu'une suggestion, libre à chacun de fonctionner comme il lui convient (sauf prise de position des "instances supérieures" ;) et d'une éventuelle "règle" instaurée.)
Et je vous demandais aussi ce que vous en pensiez.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Grabote »

"Vernon Subutex" de Virginie Despentes chez Grasset.

La dérive d'un ancien disquaire de rock expulsé de chez lui suite à la mort subite d'un de ses amis devenu star du show biz qui l'aidait à payer son loyer.
Une série de portraits au scalpel, une analyse socio-politique féroce, un style brut de décoffrage : un roman noir sans concession.
Ça devrait me ruiner le moral, mais l'intelligence, la finesse et l'intégrité de l'auteure me réconforte au contraire.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joran »

Oui, exact Shinoune, tu as raison.
Désolée; petit oubli de ma part.

Promis, je ferai attention dorénavant.
:)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
caquette
Messages : 23
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 09:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6494.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par caquette »

Je suis également en train de lire Vernon subutex de Virginie Despentes.
Même si elle décrit un monde bien particulier qui est bien éloigné du mien ( artiste, scénariste, producteur, etc...), on accroche vite grâce à son style cash, sa description souvent drôle et sans concession des personnages, avec en même temps beaucoup de finesse dans l'analyse, qui tranche avec son écriture au style familier.
Ça parle de drogues, de cul, de show bizz, d'une société décadente mais c'est poétique en même temps. Un peu comme Bukowski finalement.
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume"O. Wilde

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Coralie352 »

Je viens de finir :
La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
L'histoire : Une jeune femme, suédoise, libraire de son état et pour qui les livres sont un monde bien réel et tangible, sans emploi (car la librairie qui l'employait a fermé ses portes), part brusquement en voyage dans une petite-ville des Etats-Unis afin de rendre visite à une vieille dame, connue et rencontrée lors d'une relation épistolaire (penpals) tournant autour des livres. Et son monde va changer et son horizon s'élargir.
Mon opinion : J'ai beaucoup aimé, aussi bien l'histoire que les personnages décrits. Bien des thèmes abordés entre l'amitié, l'amour, la vie dans une petite-ville rurale américaine entrain de mourir tout doucement, la relation gay, le puritanisme, l'ouverture d'esprit, le deuil aussi, etc.

Et si elle était surdouée ? de Doris Perrodin-Carlen
Je ne pense pas avoir besoin de le décrire, n'est-ce pas ? ^o^
Mon opinion : L'un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet ! Bien écrit, clair, énormément de références citées tout au long de l'ouvrage qui permettent d'approfondir le sujet, si on le souhaite. En bref, je le recommande chaudement.


Je vais commencer :

Les religions expliquées à ma fille de Roger-Pol Droit
Je l'ai pris car je cherche des pistes pour expliquer les religions à ma fille... Je suis agnostique avec un background Orthodoxe slave. Son parrain est juif pratiquant. Je n'aime pas les religions et tout ce qui s'est passé et se passe dans le monde actuellement a amené bien des questions dans la bouche de ma Puce surtout lorsqu'elle regarde les infos à 13h ou 20h (Eh ! Ce n'est pas parce que je n'ai pas les chaînes télé que je ne peux pas regarder les infos ;-) ). Aussi, comme je suis partisanne du vivre et laisser vivre, je cherche comment lui expliquer au plus juste et équitable la différence entre les religions et en quoi la bêtise humaine ne doit pas servir d'aulne à la mesure des idées.
Compliqué tout ça, non ? :sweat: Vous avez fait ça comment vous avec les vôtres d'enfants ?
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joran »

Off topic:
Tu me fais penser que je l'ai acheté aussi, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. J'étais plus dans l'idée de le laisser en vue, à disposition des enfants. Qui ne l'ont pas lu non plus au final.
L'un ayant des cours de catéchèse axés sur l'ouverture aux autres religions aussi, et l'autre suivant des cours d'éducation religieuse dans un collège catholique, et traitant des trois religions monothéistes.

Suite à ton message, je l'ai cherché, j'ai remis la main dessus et pense le lire bientôt du coup.
;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

J'évoquais "Wild" de Cheryl Strayed plus haut qui est un gros coup de cœur, enfin j'ai pu y consacrer du temps et l'ai bouffé...
L'histoire d'une jeune femme qui suite à je ne dirai pas quoi part faire le Pacific Crest Trail, énorme sac sur le dos et chaussures plus ou moins pourries aux pieds.
En ce moment, je lis les nouvelles d'un auteur nouvellement édité, à savoir mon libraire. Après avoir usé de divers terrains d'expression, il a été remarqué sur un site de nouvelles et son premier ouvrage vient de sortir. Je me régale.
http://www.lesechosdecheminfaisant.com/ ... on-classe/

Ariane
Messages : 22
Inscription : lun. 12 oct. 2015 12:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ariane »

Très sympa ces suggestions de livres (je débute chez AS, je découvre, ça envoie de la paillette).

+1 sur Le Théorème du Homard de Graeme Simsion, cité plus haut. (Il me faut la suite!).
Histoire : En deux mots, c'est Sheldon Cooper (aka l'Aspie non officiel de The Big Bang Theory) qui cherche l'amour. :D Le protagoniste, qui se décrit comme Asperger, met en place un "algorithme" de l'amour, et a des critères extrêmement précis sur sa femme idéale (une notion qui prend un tournant plus si romanesque.) C'est une romcom, donc il rencontre une certaine Rosie (du titre anglais The Rosie Project), etc.
Mon avis : C'est très frais, drôle, pas transcendant non plus, on ne révolutionne les codes de la romcom qu'en introduisant un personnage central à des années-lumière du romantique à la Werther. Le héros est vraiment l'intérêt du livre, c'est drôle et touchant. Voir les deux persos s'apprivoiser est plutôt sympa.

Une vie après l'autre de Kate Atkinson (Life after Life)
Histoire : Un peu dur à résumer, une sorte de Groundhog Day. Ursula Todd nait à l'hiver 1910. Pas de bol, elle meurt. Ursula Todd re-nait à l'hiver 1910. Elle vit un peu, puis elle re-meurt. Ursula Todd re-re-nait, un peu ad lib. A chaque nouvelle vie, un élément légèrement différent remet en cause la fin de la scène. (le médecin est bloqué par la neige, n'arrivant pas à temps pour sauver Ursula VS il parvient à prendre le train ou je ne sais plus quoi à temps pour être là à l'accouchement...). Petit à petit, Ursula va développer une sorte d'intuition de ses "vies passées", changeant plus ou moins consciemment le cours de son histoire. Sa vie traverse deux guerres mondiales. Et la question : et si vous pouviez refaire votre vie indéfiniment, vous en profiteriez pour faire quoi (hint:Hitler)
Mon avis : Chouette écriture, rondement mené, alors que c'est pas gagné de faire revivre 45 ans votre héroïne. Super intéressant de voir comment une action, une intention à une seconde donnée peut bouleverser les choses en profondeur. En la voyant vivre ses millions de vie on découvre aussi plusieurs facettes de la vie de l'époque finalement. Et on fricote avec la théorie du battement d'aile du papillon, et presque des vies parallèles. Une seule et même personne a devant elle des tonnes de "forks in the road", lui donnant finalement accès à tant et tant de vies... C'est un truc qui résonne pas mal chez moi, cette angoisse de passer à côté d'une autre vie à chaque choix et non choix... Bon, la fin m'a un peu perdu je crois, mais la lecture était vraiment passionnante. J'ai à peine débuter un autre de ses romans, Behind the scene at the museum, son premier, et je peux dire qu'elle a vraiment un talent pour narrer autrement.

Un Jour de David Nicholls (One Day). Je termine en me faisant plaisir avec un de mes contemporains préférés
Histoire : Emma et Dexter terminent leurs études. On est le 15 juillet 198? (je sais plus, bon, pardon), ils se connaissent à peine, et se retrouvent pourtant dans le même lit...à discuter d'avenir et de conneries. Elle est l'intello à lunette type, lui le beau gosse de riche bien (trop) conscient de sa bogossitude. Le livre raconte le développement de leur histoire, en les retrouvant chaque année pendant une décennie, à la même date.
Mon avis : déjà, si vous avez vu le film et pas aimer, c'est pas grave, ça veut pas dire que le livre est pas bon. J'ai d'abord vu le film, pas aimer mais supputer que l'histoire, elle, méritait le coup d'oeil. J'ai adoré, ça reste un de mes grands moments de lecture. Parce que, déjà, j'aime les constructions narratives un brin "complexe", enfin ici casse-gueule, qui ont rendu tout simple. Retrouver ses persos tous les 15/07 ça peut être un peu rébarbatif, ça annonce que des histoires de piscine et d'eau éclaboussée? Eh bien non, le narrateur se débrouille pour éviter les écueils du genre et nous offre une photographie de ses perso à cet instant, avec quelques flashback explicatifs peut-être, mais rien de lourd. Ensuite, la théma de l'histoire d'amour est sympa, développant l'idée que les plus belles histoires sont celles qui savent se vivre au bon moment. Il n'y a pas que trouver la bonne personne, il faut aussi trouver le moment ou l'autre comme soi-même sommes disponible pour la vivre. Quelque chose comme ça. Ca raconte aussi très bien l'Angleterre et ses changements sur une vingtaine d'année, avec un brin de nostalgie (que je ne peux partager étant trop jeune mais auquel l'auteur me convie pourtant facilement) sur les années Thatcher par ex. Et enfin, surtout, je trouve l'auteur très doué pour faire vivre les personnages. Je les sentais physiquement présent en lisant, je les imaginais si bien. J'ai vraiment l'impression d'avoir rencontrer Emma et Dexter, comme si j'avais fait un blablacar avec eux! Et ça c'est chouette!

Bonnes lectures!

Ariane
Messages : 22
Inscription : lun. 12 oct. 2015 12:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ariane »

Kayeza a écrit :
zaza a écrit :
Kayeza a écrit :
mr sebastien a écrit :?
Sinon, j'en suis à la page 494 (sur 1455) de War and Peace...
Pourquoi le lis-tu en anglais?
Parce que je l'ai acheté quand j'étais en Nouvelle-Zélande... Je voulais un gros pavé qui me dure une bonne partie de mon voyage avion retour. Et j'avais envie d'un grand roman russe... Et au final, je ne l'ai attaqué que des mois plus tard. (Page 546 à ce jour, mais je ne lis pas que ça.)
Hmm ça sent le VVT dans la réponse...!
Dis, question farfelue compliquée mais peut-être tu as une réponse du coup. Je n'ai pas encore lu de russes (la loose, ouais) et on m'a dit que pas mal de romans russes étaient assez mal traduits en français, surtout si la trad date un peu, parce qu'on apposait à une langue assez euh pragmatique(?) ou efficace (?) une prose franchouillarde qui tirait trop sur le romantique, alambiqué, tout ça. Et que l'anglais se portait peut-être mieux à la trad.
J'ai souvent du mal à lire en français, je préfère lire la VO, mais à part l'anglais, il n'y a pas VO qui me soit accessible. Donc, as-tu peut-être fait cette expérience de différence entre une trad française ou anglaise d'un roman russe? pour me conseiller? J'ai Anna Karenine sur ma liste mais je ne voudrais pas être rebutée par une trad pompeuse.

J'espère que tu liras ce message, le tiens date d'il y a longtemps (et j'espère que je ne pollue pas au passage, mais je ne sais pas comment poser ma question autrement). Merci

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judas Bricot »

J'ai commencé cette semaine "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël DICKERT.
Agréable pour l'instant. L'écriture est fluide, c'est très accessible.
Retour plus fourni d'ici quelques jours....

Bovril
Messages : 21
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6237.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bovril »

Lu il y a deux ans de ça et j'avais moi aussi plutôt bien aimé, le principe d'une enquête après coup étant vachement bien menée.

Là, j'attaque La machine à explorer le temps de H.G. Wells avant de lire La machine à explorer l'espace de C. Priest ... Bref, une petite fixation sur les paradoxes temporels, étant en plus en train de regarder 12 monkeys :D .

Avatar de l’utilisateur
Mockinbird
Messages : 42
Inscription : sam. 14 déc. 2013 06:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tirez-pas-sur-oiseau-moqueur-t4299.html]Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Etienne
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mockinbird »

J'ai attaqué "The Martian" (Seul sur Mars) et j'en suis vraiment ravi !

Synopsis
► Afficher le texte
Un roman du genre page-turner, dont l'action avance rapidement et qui me projette bien dans son récit. On s'en croirait nous aussi piégés sur Mars, à devoir faire fonctionner notre cerveau pour pouvoir survivre au moins encore un peu ^^

Raphaël, nous devons avoir les mêmes goûts parce que le cycle des Princes d'Ambre et "L'échiquier du Mal" sont généralement les deux bouquins que je prête en premier quand on me demande des bouquins. Je me souviens n'avoir pas pu les lâcher avant des les avoir fini ^^
Du coup, si tu as des conseils à me filer en MP :-D
Nous avons voté. Et à sept voix contre cinq, nous avons décidé que nous ne sommes pas schizophrène.

Mylène
Messages : 11
Inscription : lun. 24 août 2015 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6587.html
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mylène »

Judas Bricot a écrit :J'ai commencé cette semaine "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël DICKERT.
Agréable pour l'instant. L'écriture est fluide, c'est très accessible.
Retour plus fourni d'ici quelques jours....
Bonjour,
J'ai lu ce livre également il y a quelques semaines, très intriguée par le titre!
Je me suis plongée dedans avec quelques craintes, en raison du grand succès que connait ce livre. Ce n'est pas un livre marquant de grande littérature, mais un livre qui se lit très bien, d'une écriture fluide et accessible. L' enquête est très bien faite, beaucoup de rebondissements, et on a vite envie de connaitre la suite. Ce n'est pas un de ces livres qui nous transforme. Mais on passe un bon moment en sa compagnie.

Répondre