Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zeus »

edit : question à Pouci passée en message privé pour ne pas être hors sujet

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

(page précédente). J'ai terminé Etranges Rivages d'Arnaldur Indridason. Une heureuse découverte, j'ai très envie d'en lire d'autres et vais regarder les titres que vous citiez -après un petit break-je vais le laisser décanter. Le personnage principal, qui suit sa quête comme un marcheur solitaire, et la sensation d'un monde sans ciel. Il est "chargé", ce livre. Contente de l'avoir sorti de l'étagère du libraire, un peu par hasard.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

Je lis "L'incolore Tsukuru et ses années de pèlerinages" d'Haruki Murakami. L'histoire d'un jeune homme qui a été brutalement exclu d'un groupe d'amis d'enfance extrêmement soudé. Des années après, il recherche ses amis "pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle."

Pour être honnête, jusqu'à la moitié du livre j'ai été un peu déçue. Bien sûr, je retrouvais l'univers de Murakami, sa manière d'analyser les interactions, d'inclure des histoires dans l'histoire, de mêler le réel à l'onirique. Mais cela me semblait moins intense que dans ses derniers livres.

Puis tout s'est densifié, jusqu'à ce passage que j'ai relevé parce qu'il correspond pas mal à mes cogitations de ces derniers temps :

"Tsukuru réussit alors à tout accepter. Enfin. Tsukuru Tazaki comprit, jusqu'au plus profond de son âme. Ce n'est pas seulement l'harmonie qui relie le cœur des hommes. Ce qui les lie bien plus profondément, c'est ce qui se transmet d'une blessure à une autre. D'une souffrance à une autre. D'une fragilité à une autre. C'est ainsi que les hommes se rejoignent. Il n'y a pas de quiétude sans cris de douleur, pas de pardon sans que du sang ne soit versé, pas d'acceptation qui n'ait connu de perte brûlante. Ces épreuves sont la base d'une harmonie véritable."
Je crois que toute l'essence de l'œuvre de Murakami est résumée dans ces quelques lignes.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

Voilà qui me donne très envie de lire celui-là....
Merci Axolotl!

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je lis Kinderzimmer, de Valentine Goby.
(Je pense que tout le monde l'a déjà lu. Ça fait un moment qu'il est sorti et que je l'ai dans ma liste d'envies).

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Zy7IGtu0nxk[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
lazyturtle
Messages : 12
Inscription : mar. 16 sept. 2014 23:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alpes
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lazyturtle »

L'amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras. Évidemment, pour le style d'écriture, mais aussi pour la sensibilité du texte, les personnages mis à nus..
Toutefois un peu trop incestueux à mon goût, mais ce n'est qu'un ressenti personnel!

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Grabote »

j'ai pas encore terminé AS
mais je commence à avoir une vision d'ensemble assez approfondie
peut être que je vais pouvoir décrocher bientôt ?
en attendant merci pour vos messages et partages en tous genres
:amour1:
axolotl a écrit :"Tsukuru réussit alors à tout accepter. Enfin. Tsukuru Tazaki comprit, jusqu'au plus profond de son âme. Ce n'est pas seulement l'harmonie qui relie le cœur des hommes. Ce qui les lie bien plus profondément, c'est ce qui se transmet d'une blessure à une autre. D'une souffrance à une autre. D'une fragilité à une autre. C'est ainsi que les hommes se rejoignent. Il n'y a pas de quiétude sans cris de douleur, pas de pardon sans que du sang ne soit versé, pas d'acceptation qui n'ait connu de perte brûlante. Ces épreuves sont la base d'une harmonie véritable."
Je crois que toute l'essence de l'œuvre de Murakami est résumée dans ces quelques lignes.
merci Axolotl pour cette citation
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

axolotl a écrit :Je lis "L'incolore Tsukuru et ses années de pèlerinages" d'Haruki Murakami. L'histoire d'un jeune homme qui a été brutalement exclu d'un groupe d'amis d'enfance extrêmement soudé. Des années après, il recherche ses amis "pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle."

Pour être honnête, jusqu'à la moitié du livre j'ai été un peu déçue. Bien sûr, je retrouvais l'univers de Murakami, sa manière d'analyser les interactions, d'inclure des histoires dans l'histoire, de mêler le réel à l'onirique. Mais cela me semblait moins intense que dans ses derniers livres.

Puis tout s'est densifié, jusqu'à ce passage que j'ai relevé parce qu'il correspond pas mal à mes cogitations de ces derniers temps :

"Tsukuru réussit alors à tout accepter. Enfin. Tsukuru Tazaki comprit, jusqu'au plus profond de son âme. Ce n'est pas seulement l'harmonie qui relie le cœur des hommes. Ce qui les lie bien plus profondément, c'est ce qui se transmet d'une blessure à une autre. D'une souffrance à une autre. D'une fragilité à une autre. C'est ainsi que les hommes se rejoignent. Il n'y a pas de quiétude sans cris de douleur, pas de pardon sans que du sang ne soit versé, pas d'acceptation qui n'ait connu de perte brûlante. Ces épreuves sont la base d'une harmonie véritable."
Je crois que toute l'essence de l'œuvre de Murakami est résumée dans ces quelques lignes.
Incroyable axo: c'est exactement ce que j'ai retenu du roman et c'est LE passage que j'ai lu à mon compagnon. Ben ça fait tout drôle de savoir que tu partages cela avec moi :amour1:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yniel »

Je viens de commencer "La crise de la culture" d'Hannah Arendt. Intéressée à cause de la partie "crise de l'éducation", je m'y mets tout doucement (j'ai toujours eu du mal avec les livres type philo, qui font référence à tellement de choses que je ne connais pas, qu'il me faut commencer trente six sujets en parallèle pour être sûre de maîtriser...)

Certes c'est le modèle américain qui est analysé ici (pourquoi une crise de l'éducation en Amérique, alors que la volonté d'instruire est bien ancrée, et essentielle dans la volonté d'égalité ?) mais vu comme ce modèle est actuellement la panacée en France, et ce vers quoi nos dirigeants nous poussent, c'est extrêmement intéressant de découvrir que dans les années 50 on pensait déjà aux US que le système éducatif était en crise (et je découvre également, la transmission de la culture, la notion d'autorité, ou même l'égalité chère aux américains même si cela n'a pas l'air d'avoir exactement la même définition que chez nous...)
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par axolotl »

sandrinef a écrit :Incroyable axo: c'est exactement ce que j'ai retenu du roman et c'est LE passage que j'ai lu à mon compagnon. Ben ça fait tout drôle de savoir que tu partages cela avec moi :amour1:
:-) Je pense que c'est peut-être parce que nos sensibilités sont proches et que Murakami nous touche (tous ses personnages principaux me semblent être de ma famille !). Je suis très touchée de partager cela avec toi.:inlove:

Je me surprends à avoir de temps en temps le même type de fulgurances, pas aussi fortes, pas aussi exprimables avec des mots. Des intuitions soudaines qui en une fraction de seconde relient des multitudes de fils épars et éclaircissent mon regard sur la vie, même dans d'infimes détails.

C'est LE passage que j'ai envoyé à ma meilleure amie...

Comme les critiques comparaient cette nouvelle œuvre à "La ballade de l'impossible", que je n'avais pas lu, je suis vite allée l'emprunter à la médiathèque et c'est un bijou encore plus pur que "Tsukuru...".
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

axolotl a écrit :Comme les critiques comparaient cette nouvelle œuvre à "La ballade de l'impossible", que je n'avais pas lu, je suis vite allée l'emprunter à la médiathèque et c'est un bijou encore plus pur que "Tsukuru...".
J'ai commencé Murakami par la Ballade de l'impossible et c'est un des plus beaux livres que j'aie jamais lu (et j'en ai lus ...)
Personne ne devrait s'en priver :amour7:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

Merci à vous deux de me mettre sur la voie de ma prochaine lecture :-)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Flamb'
Messages : 35
Inscription : lun. 26 mai 2014 00:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5455.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : TER lyon-sainté-aix-les-bains avec quelques retards
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Flamb' »

Yniel, un bouquin que je lis ces temps ci et qui pourra peut-être faire écho au tiens d'une certaine façon, moins complexe :
"L'art pour quoi faire : à l'école dans nos vies, une étincelle"des éditions autrement qui est une sorte de livre magazine, avec plusieurs personnes qui parlent de leur rapport à l'art et à l'éducation notamment, avec des exemples "sur le terrain" et des visions plus globales de notre rapport à l'art dans notre éducation/notre vie. J'ai été passionnée par l'entretien d'un certain Gérad-Paris Clavel (un "graphiste social"), qui fait parti d'une association nommée "Ne pas plier". Il parle de notre rapport à l'image, aux signes, aux pubs, à la place de l'art dans l'éducation.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

Mes deux dernières lectures :
"Code 1879" et "depuis le temps de nos pères", de Dan Waddell.
Des romans policiers sur fond de recherches généalogiques, où comment mélanger 2 des choses que j'aime le plus.
L'histoire est bien menée, la généalogie est traitée de manière professionnelle et documentée, l'intrigue se tient, et je les ai dévoré en 4 jours.
Je viens de voir que son dernier romans vient de sortir : "la moisson des innocents", Prochain achat dès que j'aurais terminé "E=mc² mon amour" de Patrick Cauvin, commencé ce matin.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lmsm »

C'est drôle que tu parles de ce roman. Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années je crois. Et il m'avait touchée sans que j'arrive à mettre des mots sur ce que j'avais ressenti. Tu me donnes envie de le relire.
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

J'ai profité de mon dimanche pour lire la fin de "e=mc² mon amour", et dévorer entièrement la suite "pythagore je t'adore", et ils m'ont laissé les mêmes traces que les livres dont les personnages m'emportent loin... Un envie d'y retourner, que ça ne soit pas déjà fini, une sensation d'inachevé, cette urgence de l'être qui me hurle de plonger encore et encore dans l'histoire...
J'ai du mal vraiment à faire le deuil de la fin d'un livre...
Depuis dimanche, je me sens toute vide, impression de manque bizarre... Du coup j'ai erré face à ma bibliothèque pendant de très-trop longues minutes à la recherche du remplaçant... Et j'ai ressenti le même sentiment de lassitude désespérée que la lolita face à son dressing über-plein qui se dirait "pffff j'ai rien à me mettre"...

Du coup, j'ai fini par opter pour "la vallée de la peur" de Conan Doyle, histoire de renouer avec mon vieux héros d'enfance...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

merci pour l'idée, je ne connais pas ce titre de Conan Doyle et vais aller voir...
J'ai beaucoup aimé cette première enquête du généalogiste également. j'ai trouvé son deuxième moins puissant mais voilà un auteur que je vais suivre.
Après avoir été captée par Le polar de R.J Ellory, Seul le silence", néanmoins bien glauque mais avec un côté polar à la Steinbeck (attention la bio de l'auteur c'est du lourd, il serait même adepte de Ron Hubbard, par chance je ne l'ai su qu'après lecture), j'ai dégusté "les tendres plaintes" de Yoko Ogawa dont l'univers feutré et tranchant à la fois me touche au cœur encore une fois.

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rhonin.k »

Salut.

En ce moment, je tente de lire " Trop intelligent pour être heureux " de Jeanne Siaud-Fachin. Non pas que cette chère dame écrive de manière trop incompréhensible pour que je puisse saisir le sens premier de ses mots, mais plutôt parce que je n'ai particulièrement pas le temps de me poser chez moi pour ouvrir le dit bouquin. Et quand j'ai enfin le temps de le faire, je sombre dans le sommeil. |-)

Heureusement que cette lecture ne me motive que par simple curiosité... :P

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Boby »

Joebar a écrit :tiens, je ne connais pas le miroir de cassandre mais vous devriez aimer les thanatonautes de Werber aussi, et l'alchimiste de paulo coelho.
Je "plussoie" cet avis ;)
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
helenclyde
Messages : 42
Inscription : mer. 1 oct. 2014 19:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par helenclyde »

Bonjour, pour les amateurs de manga, je viens de finir le 7è tome de l'attaque des titans de Hajime Isayama, c'est juste énooooorme :clap: , et on a pas encore la suite à la bibli :swear:
Une p'tite BD originale : Moderne Olympia chez Futuropolis (très bon éditeur de BD à mon goût) et en roman, j'attends de lire le dernier Marie-Sabine Roger : Trente-six chandelles...
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" O.WILDE

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Raphaël »

En ce moment, en principe, je lis Villa Vortex de Maurice G. Dantec, mais la fin est tellement absconse et foutraque que j'ai décroché... Sauf que je n'arrive pas à me résigner à le mettre de côté!
Dans le même temps je lis Eclipse Phase, un jeu de rôle sombre sur la transhumanité. C'est passionnant comme jeu! Mais un peu compliqué quand même...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei Run »

Découvert "l'ivresse du Kangourou" de Kenneth Cook.
Sous-titré "nouvelles histoires du Bush", tout se passe en Australie, tout est raconté à la première personne.
Recueil de nouvelles sans prétention, qui se laisse lire, assez rapidement, c'est rigolo sans vraiment faire rire... ça fait voyager sans vraiment faire voyager. Brayf, pas aussi fun que ce à quoi je m'attendais en lisant le dos de la couverture, mais sympa quand même...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
liberte
Messages : 19
Inscription : dim. 4 janv. 2015 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allier (03)
Âge : 36

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par liberte »

Actuellement je lis:

L'astronomie pour les nuls et Mein Kampf Hitler
"Ce qui m’intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" George Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Waouch, ça c'est de l'éclectisme ! :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joran »

Alors, en cours, "le facteur humain" de Christophe Dejours.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Répondre