Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
NightSock

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par NightSock »

En ce moment, c'est "le cimetière de Prague" d'Umberto Eco (je viens de le commencer) et "L'erreur de Descartes" d'Antonio Damasio, un livre qui explique le fonctionnement du cerveau, très intéressant et bien écrit.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

Qu'est-ce que vous avez tous à lire 1Q84 sans nous dire ce que vous en pensez ? (Bon, en même temps, si tu termines le T3, c'est que ça a dû te plaire... Mais encore ?)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par alicesmartise »

On m'a donné deux avis négatifs sur le premier tome d'1Q84 (soi-disant trop long, ennuyeux je crois), ça m’intéresserait aussi de savoir ce qui plait !

Je viens de commencer Equatoria de Patrick Deville, après l'avoir découvert avec Peste et choléra. L’écriture est foisonnante, riche en informations, elle (me) donne l'impression de lire ces livres en apnée. Je trouve tout aussi jouissive la façon qu'a l'auteur de faire réfléchir le lecteur, de ne pas le prendre pour un idiot.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je n'ai donc lu que le premier, avec l'impression qu 'il tisse les mailles d'un filet, il place chacun tout en aménageant des trappes par ci par là.
je reste pour l'instant très attaché au tout premier que j'ai eu dans les mains: "Kafka sur le rivage", qui m'avait hypnotisée et énormément parlée.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par noway »

Je viens de finir un livre de Sorj Chalandon, "Retour à Killibegs". Ce livre parle de la guerre d'Irlande, de l'IRA, de Thatcher.. Ce type a une écriture incroyable, je ne sais pas que dire d'autre..ou comment le dire...

Et mardi j'ai lu "trop intelligents pour être heureux ?" héhé :lol:
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par dédale »

Kayeza a écrit :Qu'est-ce que vous avez tous à lire 1Q84 sans nous dire ce que vous en pensez ? (Bon, en même temps, si tu termines le T3, c'est que ça a dû te plaire... Mais encore ?)
Pour commencer, c'est vrai qu'il est un peu long (lent) et que ce n'est pas sa plus belle œuvre... en tout cas pour moi.

Mais cette histoire à un p'tit quelque chose, qui m'a fait tenir jusqu’à la fin qui approche. L'histoire en elle même n'a rien d’exceptionnelle, ni d'originale.
C'est peut être la construction du récit, le fait de suivre en parallèle les personnages, dont les destins sont liés, voir leur vie se rapprocher, se frôler puis s'éloigner jusqu'à la rencontre finale (ou pas :wink: )
Et puis je me suis attaché aux personnages, lui, Tengo, plus que brillant en maths dès son plus jeune âge, champion de judo dans sa jeunesse, est prof de maths à temps partiel (job alimentaire) afin de pouvoir se consacré à sa passion, l'écriture.
Et elle, Aomamé, prof d'art martiaux et "ostéo-kiné" même si c'est pas le terme exact, on va dire thérapeute. élevée par des témoins de jéhova décide à 11ans de renoncer à ces croyances, quitte sa famille et fini par devenir tueuse (d'hommes violents avec les femmes) à gages.

Je ne vais pas non plus vous faire un résumé,
mais,à mon avis ce n'est peut être pas le meilleur roman pour découvrir Murakami, je conseillerai plutôt de débuter par ses recueils de nouvelles.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par humain »

1Q84 de Murakami :) (Tome 2 en cours)

(Après "Les Amants du spoutnik"; "La fin des temps" (mon préféré), "La balade de l'impossible" qui a été adapté par
Tran Anh Hung - belle adaptation -, "Kafka sur le rivage" - que j'ai beaucoup aimé aussi - et ce, parce qu'à mes yeux on ne peut dire qu'on connaît un auteur, si on n'a lu qu'un seul de ses romans )

Ce qui m'a plut et que je retrouve dans ces romans pour l'instant :

- C'est l'étrange et le fantastique : souvent deux ou plusieurs mondes, ou dimensions coexistent et se frôlent ou se fondent, et l'on s'interroge sur "le réel" et ses représentations. Les personnages se croisent et certains n'existent que dans l'une des dimensions de l'univers de Murakami...Pourtant, il semble au lecteur que tous ces personnages sont plausibles :)

- C'est que (pour moi en tout cas) l'auteur réussit à rendre crédible les protagonistes, pourtant différents, et à la morale ou aux actes divergents, sans que l'on puisse les juger de façon tranchée. C'est le travail du style qui rend possible cette lecture "souple" et cette compréhension diffuse qui rappelle la peinture impressionniste. (On distingue, on sent, on comprend avec les sens...mais pas par la logique froide...et l’œuvre nous travaille et nous fait travailler - donc nous grandit ? -).

Les oeuvres de Murakami semblent renvoyer à "L'oeuvre Ouverte" d'Umberto Eco, laquelle si elle date de 1962, demeure pour autant d'actualité, par sa réflexion sur l'ambigüité, l'indétermination, la polysémie, et la suggestion dans la poétique ! Bref, c'est un auteur qui "ne nous mâche pas le travail" et permet à notre imaginaire (et notre cortex préfrontal :p) de s'enrichir en analogies, sensibilité, connexions et belles images :)

"L'œuvre d'art est un message fondamentalement ambigu, une pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant." U. Eco
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
clairphénix
Messages : 50
Inscription : mer. 13 févr. 2013 14:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3299.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clairphénix »

Les œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle , une jolie balade dans le Londres de Sherlock Holmes

Avatar de l’utilisateur
Soze
Messages : 31
Inscription : mer. 17 avr. 2013 21:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-pour-mon-grade-t3533.html]->[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au jour Frabieux
Âge : 30

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soze »

Je viens de les avoir aussi ! je commence par les nouvelles. Je suis au " Scandale en Bohème ".
Autrement j'ai terminer "Lunar Park " de Bret Easton Ellis que j'ai lu avec les conseils de Keegan.
Je lis "Le symbole perdu " de Dan Brown. En attendant " Inferno".
Aussi les Histoires Extraordinaires de Poe, le "Journal du Voleur" de Genet.
Et je suis au second tome de Proust. Je l'ai en Quarto de Gallimard, le livre plus gros qu'un dictionnaire.
On peut tout connaitre, mais pas avec n'importe qui.

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par humain »

clairphénix a écrit :Les œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle , une jolie balade dans le Londres de Sherlock Holmes
Pour les personnes du sexe féminin qui auraient apprécié comme moi le personnage d'Irène Adler, l'écrivain Carol Nelson Douglas a repris le personnage (avec le pendant de Watson, donc Irène a une amie fidèle aussi) dans une série de 4 romans très bien écrits, où on retrouve le même genre d'atmosphères, et où l'on recroise Sherlock et Watson :)
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kan »

Le forum :P :lol:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par galou »

Très bon choix Kan, je te le conseille même si je n'en suis pas au bout :saoul: :rofl:
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sandrinef »

Kayeza a écrit :Qu'est-ce que vous avez tous à lire 1Q84 sans nous dire ce que vous en pensez ? (Bon, en même temps, si tu termines le T3, c'est que ça a dû te plaire... Mais encore ?)
C'est ma faute, je crois que c'est moi qui ai commencé avec ce bouquin :lol:
C'est ma première rencontre avec l'auteur et j'ai aimé son univers entre rêve et réalité, entre réalités et rêves. Et puis les deux personnages principaux sembles être surdoués ;)

Sinon, j'ai terminé la lecture de "Nécrologie" de Paul Cleave, troisième roman de cet auteur australien. Le style est fluide, non alambiqué, avec un ton parfois "pince sans rire", quelque chose qui vous fait à la fois sourire et froid dans le dos. Le héros, un ancien flic devenu détective privé, ets un personnage aux contours sombres. Il n'est pas une caricature, mais un homme trouble, avec ses valeurs propres et qui sortent du cadre... De plus son histoire personnelle le rend particulièrement intéressant, ce n'est pas quelqu'un de lisse.
Ce n'est pas le roman du siècle, mais pour les amateurs du genre ( polar ou thriller), je dirais qu'on passe un bon moment en compagnie de Théodore Tate.

Et là je lis le dernier Stephen King (c'est mon cadeau de fête des mères :-) ). King, qu'on ne présente plus... C'est une histoire de voyage dans le temps, un peu avant l'assassinat de Kennedy.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par LiF »

Et bien moi j'ai eu le Trône de fer pour la fête des mères. Je me suis lu les 4 intégrales en 15 jours comme une boulimique que je suis et ARG, c'est pas fini ! Il faut que j'attende je ne sais quoi, un an pour avoir la suite, qui sera elle même encore suivie d'une suite. Désespoir ! Comment peut on me faire une chose pareille, à moi qui n'ai aucune patience ? Je veux savoir la fin, dussé-je lire jour et nuit pendant un mois !
Bon, j'ai bien aimé, plein d'histoires parallèles et imbriquées (mais pas toutes encore, c'est bien l'énervant). Et ça déconnecte.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par soazic »

je lis "little Bird" de Craig Johnson, un polar américain très fouillé bien écrit
j'ai lu récemment "L'ile des chasseurs d'oiseaux" de Peter May (une heureuse découverte pour moi), que je conseille++, un polar sauce haggis très très bien écrit et traduit. Profond, dense.

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par noway »

En ce moment je (re)lis Cyrano de Bergerac. Je ne m'en lasse pas, je découvre toujours des répliques incroyables....J'ai appris au passage que c'est la femme d'Edmond Rostand, Rosemonde Gérard, qui est à l'origine de ces vers archi-connus
"Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain"
Enfin bref, Cyrano.... :clap:
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Za »

noway a écrit :J'ai appris au passage que c'est la femme d'Edmond Rostand, Rosemonde Gérard, qui est à l'origine de ces vers archi-connus
"Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain"
Mmmm avec un nom pareil c'est certain qu'elle ne pouvait décemment pas passer à la postérité... :2deg

1Q84 : tiens, moi aussi je m'y suis lancée, le début m'a enthousiasmée, transportée, etc. sauf que... dans le second livre ça a commencé à s'essouffler je trouve, j'avais comme l'impression que l'auteur ne savait plus où il allait, qu'il était payé au kanji, que ça manquait un peu de cohésion... effet série anime japonaise, avec le gros suspense à la fin de chaque épisode/chapitre, et son micro-dénouement juste après, qui devient lassant passé les premiers temps. Et j'ai finalement stoppé dans les premières pages du troisième. :( dommage, j'en espérais beaucoup.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

L04

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par L04 »

En ce moment je lis Heisenberg et son "Manuscrit de 1942" pour ce qui connaissent le physicien, pour le coup c'est plutôt un essai philosophique sur la science, sur ce qu'elle est, ce qui est possible ou non et surtout sur son rapport à la réalité.
Et je viens de commencer, "Espace,temps et gravitation, la théorie de la relativité générale" de Arthur Eddington aux éditions Jacques Gabay. J' en ai profité pour citer l' éditeur pour ceux qui ne le connaissent pas, pour les amoureux des sciences. Il réimprime des vieilles éditions telles qu'elles. Ainsi ce livre est la réplique de celui parut en 1921. La dernière fois je me suis acheté "Principes mathématiques de la philosophie naturelle" de Newton réimpression de l' édition de 1759 traduit de l'anglais par la Marquise du Châtelet. Vous imaginez pas à quel point je suis heureux avec ca. J' espère que certain comprendront.

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Numii »

Waouh les retours sur 1Q84... On m'a offert les deux premiers mais du coup, je n'ose pas les ouvrir de peur d'être déçue. Et en même temps, vous m'intriguez! Rahhhh, quel dilemme!

En ce moment, je suis dans le tome 3 du Trône de Fer en V.O. "A Storm of Swords". Lif, il me semble que le tome 5 est sortie dans sa version française, non? Je confonds peut-être avec l'édition originale et les désormais (trop) nombreuses éditions françaises!

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Thibaud »

Temps - Espace - Origine de Stephen BAXTER, amateur de SF, je vous le conseille !
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par QuickSquirrel8 »

Récemment, j'ai lu le bilan de l'intelligence - texte d'une conférence prononcée par Paul Valéry le 16 janvier 1935 - qui est, selon moi, très instructif, visionnaire (pour son époque) et encore complètement d'actualité.
Une lecture d'une demi heure/une heure selon votre rythme de lecture respectif (une soixantaine de pages), que je recommande vivement à qui veut se poser des questions ou trouver des réponses en ce qui concerne les meurs notre époque actuelle, nos rythmes de vie ou encore, la finalité de l'intelligence humaine...

Une deuxième de mes récentes lectures, un peu plus divertissante:
de l'essence du rire, un essai de Baudelaire. Un texte tout aussi court (cinquante pages environs) que celui que je vous propose plus haut, mais non moins intéressant, pour celui qui s'interroge sur l'origine et la signification du rire! :D1
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
Neilliott1
Messages : 6
Inscription : mer. 28 août 2013 21:00
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Neilliott1 »

"le gang de la clef à molette" d'Edward Abbey. Roman très drôle et contestataire des 70s : les Etats-Unis en plein traumatisme vietnamien.
J'aime pour des phrases comme celle-ci : "La voie publique doit être ouverte à tous : enfants à tricycle, petite vieille en Plymouth Eisenhower, et lesbiennes meurtrières au volant de leur semi-remorques Mack de 38 tonnes. Abolissons ce foutu code de la route. Parce que le bien publique le plus précieux est la liberté, pas la sécurité."
Edward Abbey (ou à peu près). Yeah !

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Korydween »

En ce moment je suis sur le tome 2 de "The Bartimaeus Trilogy" de Jonathan Stroud. Un roman fantastique qui se passe dans un Londres alternatif, très bien écrit et parfois très drôle. J'ai aussi en parallèle "Une brève histoire du temps", de Stephen Hawking. Ou comment raconter l'Univers tout en douceur à quelqu'un que ne veut pas se farcir les équations.

Je viens également de finir « La démocratie des crédules », de Gérald Bronner. Le thème : comment est-il possible, alors que l'information circule de plus en plus rapidement et de plus en plus largement, que l'on assiste à une recrudescence des théories du complot et de ce qu'il appelle les « croyances » en tout genre. Quels sont les pièges à éviter, les différents biais de notre cognition et pourquoi ils peuvent être dangereux. Ce livre est absolument passionnant !
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je suis en train de lire Si tout n'a pas péri avec mon innocence, de Emmanuelle Bayamack-Tam, chez P.O.L
J'ai attendu une trentaine de pages pour apprécier, le départ me faisait penser à un mélange de Fifi Brindacier et d'Elégance du hérisson, tout bien ciblé jeunesse, et puis non.
C'est acide, mordant, vif, intelligent.
Comment l'esprit vient aux filles.

En parallèle, je relis les philosophes humanistes.

Je viens de finir un chouette doc, Ecrire: à l'heure du tout message, par Jean-Claude Monod.Une histoire socio-philosophique des messages, des messagers, du courrier.Très bien, très axé sur Jankelevitch et Derrida (je n'ai jamais rien lu de ce dernier, mais je réparerai ;) )
Korydween a écrit :
Je viens également de finir « La démocratie des crédules », de Gérald Bronner. Le thème : comment est-il possible, alors que l'information circule de plus en plus rapidement et de plus en plus largement, que l'on assiste à une recrudescence des théories du complot et de ce qu'il appelle les « croyances » en tout genre. Quels sont les pièges à éviter, les différents biais de notre cognition et pourquoi ils peuvent être dangereux. Ce livre est absolument passionnant !
Et je lirai ça très prochainement, je l'ai dans ma pile :)

Avatar de l’utilisateur
Oroskon
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Oroskon »

Je lis actuellement "Philippe le Bel" par Jean Favier. Ironie du destin, on y apprend beaucoup sur l'économie moderne.

Répondre