Un jour, un livre

Répondre
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Un jour, un livre

Message par Zeus »

J'aime bien le principe "un jour, un bidule (une action, une personnalité, etc)"

Je propose de suggérer vos lectures ici.

Une bonne introduction à la philosophie, qui reste concentré sur l'essence de la philosophie et de sa démarche, en commençant par les présocratiques.

Image

Uploaded with ImageShack.us

;)

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Dans un autre registre, moins académique :ugeek: mais non moins pertinent :wait: ...

Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de la tartine. Entrez dans la grande aventure par la porte du garage...

Si vous connaissez aussi ce héros du quotidien, laissez vos commentaires...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, un livre

Message par Fabs le vaurien »

tres bonne idée que ce topic.

bien que pour ma part, j'aime beaucoup lire, je reconnais que je dois souvent relire 15 fois une phrase pour la comprendre et de ce fait, à mon niveau ce serait plus "un mois,un livre"..

cela dit, je vous propose celui ci.

Image

Dans ce roman puissant, déroutant et cruel, Chuck Palahniuk, auteur du célèbre Fight Club met en scène un antihéros asservi et pathétique qui cherche le chemin d'une liberté impossible et insoutenable pour un esprit programmé dès l'enfance à être un esclave.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avez vous une logique inébranlable et péremptoire, et une profonde honnêteté ainsi qu'une immense loyauté ? Etes vous dénué du sens de l'humour, mais sarcastique ? Avez vous le sang vert et les oreilles pointues, ainsi que de longs sourcils obliques ?
Être Vulcain est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est Vulcain ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

Les Vulcains ont évolué à partir de la même race humanoïde primitive (les Ancêtres) qui ensemencèrent la galaxie et donnèrent naissance aux Humains, aux Klingons, aux Cardassiens et bien d'autres. Ils diffèrent toutefois considérablement des Humains pour des raisons topologiques.

Se savoir Vulcain vous permettra d'aller vers l' Autre et de retrouver votre être véritable, de vous débarasser de tous ces complexes, ces sentiments de décalage et d'incompréhensions qui sont le quotidien des Vulcains non "détectés", et qui s'imaginent "humains" mais souffrent de leur différence.
Et aussi de mieux comprendre le mode de fonctionnement, parfois déroutant, des humains.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Un jour, un livre

Message par Mlle Rose »

:D :D :D
Je crois que je vais le conseiller à l'un de mes amis :mrgreen:

Bon un petit coup de :fouet: quand même parce hein voilà hein hum :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, un livre

Message par Saul »

L'histoire des religions (3 tomes en deux parties chacun)
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Sur le même sujet, balayé sans doute de manière plus synthétique, j'ai aimé aussi :

Petit traité d'histoire des religions
de Frédéric Lenoir

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Image

C'est drôle, fin, pertinent, ironique, léger.
C'est très bien amené et bien vu.

Ca parait poussiéreux et académique, comme ça, de loin. Erasme, le latiniste érudit triste...

C'est pas du tout le cas !

Si d'autres l'ont lu et aimé, qu'ils se joignent à moi dans l'éloge de l' "Eloge de la Folie."

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Image

Pas de livre aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, un livre

Message par Saul »

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dans la ligne de ses précédents ouvrages sur l’univers, les origines de celui-ci, … Stephen HAWKING, le très célèbre astrophysicien anglais, nous offre ses dernières réflexions de manière toujours aussi pédagogique.

Au-delà d’être un théoricien connu et reconnu, Stephen HAWKING fut l’un des premiers grands vulgarisateurs sur des sujets qui ne sont vraiment pas faciles d’accès.

Mais d’une part, le jeu en vaut la chandelle quand cela est fait avec autant de talent, et d’autre part, à quoi serviraient la recherche et la progression des connaissances qui en découle si cela ne se traduisait par de vrais efforts d’information pédagogique auprès du grand public ?

Pourquoi et comment l’Univers a-t-il commencé ?

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Quelle est la nature de la réalité ?

Comment expliquer que les lois naturelles soient

aussi finement ajustées ?

Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science.

C’est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s’appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes.

Pour eux, inutile d’imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l’Univers.

Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !

Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un jour, un livre

Message par Saul »

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le cinéma n'existe peut-être que sous la forme d'un système d'écarts entre des choses qui portent le même nom sans être membres d'un même corps. C'est le lieu matériel où l'on s'émeut au spectacle des ombres. C'est aussi le nom d'un art constitué comme tel par la passion cinéphilique qui a brouillé les frontières de l'art et du divertissement. Ce fut, un temps, l'utopie d'une écriture du mouvement, unissant le travail, l'art et la vie collective. C'est parfois encore le rêve toujours déçu d'une langue des images.
Jacques Rancière étudie quelques formes exemplaires de ces écarts : le cinéma prend à la littérature ses fictions en effaçant ses images et sa philosophie. Il rejette le théâtre au prix d'en accomplir le rêve. Il règle le passage de l'émotion des histoires au pur plaisir de la performance ou alourdit les corps pour nous montrer la pensée à l'oeuvre. Il expose en même temps la capacité politique de tous et son propre pouvoir d'en transformer les manifestations en feux d'artifice ou en formes qui se dissipent comme des cercles à la surface de l'eau.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Mayumi
Messages : 54
Inscription : dim. 13 mars 2011 21:01
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 46

Re: Un jour, un livre

Message par Mayumi »

long shot : my bipolar life and the horses who saved me


Harris struggled for decades with bipolar disorder, which surfaced shortly after she left high school. Her love of horses became her salvation. She first owned a horse at age 12 when her family "was living the American dream on a cul-de-sac in Santa Rosa," but hard times followed for Harris, along with wild manic episodes. Her illness led to bizarre behavior; at a party she hurled handfuls of chocolate pudding at the walls "as if I were Jackson Pollock (another manic-depressive) throwing paint onto a huge canvas." Buddhism and medications helped, but her personal life was in disarray until she transitioned from homelessness to horse grooming in Ocala, Fla. Working with horses, riding, and training, she got a jockey's license, overcoming the problems of being a woman in a male-dominated sport. "Against all odds," she writes, "at forty years old, I became the first African American woman in Chicago racing history to win a race and only the second in U.S. history." As the book goes into the homestretch, Harris details how she discovered the healing power of horses and got her life back on track.

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: Un jour, un livre

Message par Pr. de Violet de P. »

Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve.

Mystique histoire d'amour et d'Amour. Mystique histoire de fin. Une œuvre ponctuée de très courts chapitres. Rilke disait de ce livre "en lisant cela on y collabore". Cela suffit à définir la richesse de ce livre, protéiforme, étonnant absolument ineffable de l'émotion qu'il transporte, on croirait y côtoyer le vent qui souffle dans les cheveux et la peur qui s'émeut. À la fois tout rempli de boursoufflures amoureuses et de perfection christique. Un livre magnifique - une grande œuvre du XXè siècle.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un jour, un livre

Message par Aspasie »

Image
« Et puis la vie, elle ne se passe pas comme tu imagines. Elle va son chemin. Et toi le tien. Et ce n’est pas le même chemin. », Alessandro Baricco.
De la poésie à l'état brut. Un diamant de finesse. Âmes sensibles, ne pas s'abstenir. A lire et re-lire.
La grande bleue allégorie dramatique, des métaphores douces mais intenses en filigrane dans un texte au style épuré, elliptique, des silences éloquents... bouleversants pour les amateurs de prose.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Image

Un livre qui parle de méthodes de mémorisation.
L'auteur est un journaliste intellectuellement banal qui s'entraine intensément pendant plus d'un an pour arriver à des exploits de mémoire et participer à des concours sur ce thème.

Rien de bien nouveau sous le ciel, si ce n'est qu'il démasque l'imposture de Daniel Tammet, le soi-disant autiste savant, dont les livres bien plats montrent en effet uniquement des aptitudes très communes consistant à retenir plein de trucs, ce qu'il prétend faire grâce à des bidules colorés dans sa tête au potentiel unique.

On trouve sur internet pas mal de dénonciation de cette imposture à but commercial, mais le plus éloquent reste la lecture des archives de 2001 du site du-dit Daniel Tammet, où on voit de qui il s'agit réellement, sous sa petite légende bidon d'enfant singulier.

Site de l'époque où il essayait de se vendre comme coach de développement personnel avant de réaliser qu'il pouvait faire plus de fric en se faisant passer pour un être à part, perdu dans les limbes bigarrées de son cerveau unique au monde.

Ci dessous :

http://archive.today/FadqY
► Afficher le texte
:lol:

Plumeondine

Re: Un jour, un livre

Message par Plumeondine »

Zut alors, pas de post dans cette rubrique depuis mai 2011! Enfin, si j'ai bien vu car n'étant pas une habituée des forums, je ne suis pas sûre de comprendre comment ça marche. Pourtant l'idée de partager des idées de lecture me semble très très bonne! Bon, j'y vais. Peut-être que cela relancera la flamme?
Les mille et une gaffe de l'ange gardien Ariel Auvinen
Loser sur terre, gaffeur au ciel. L'ange gardien Ariel Auvinen commet bourde sur bourde, même s'il est toujours animé des meilleures intentions. Il ne peut s'empêcher d'ajouter son grain de sel dans tout, et ça se termine toujours en catastrophe. La hiérarchie des anges a les cheveux qui se dressent sur la tête et la communauté satanique tente de le recruter dans ses rangs tant ces exploits sont spectaculaires. Succombera-til à la tentation?
C'est loufoque, léger et drôle, voire complètement barré.
A consommer sur la plage, entre 2 ploufs.
J'aurais bien mis la photo de la couverture, mais je n'arrive pas à trouver comment on fait. :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
adamus
Messages : 19
Inscription : lun. 9 juin 2014 10:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: Un jour, un livre

Message par adamus »

Nouveau jour et donc nouveau livre ...

Je viens de finir le retour au meilleur des mondes
Image

A lire après 1984, le meilleur des monde ....

Comme c'est étrange des visionnaires du passé pour éclairer notre présent ..... je recommande sans modération
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur adamus pour son message :
Apollon

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: Un jour, un livre

Message par Lmh »

Corps et Âme de Frank Conroy
à New York, dans les années 40, un enfant enfermé dans un sous sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rowling semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano desaccordé. ....

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Zeus »

Image

Une mise en perspective de la mode médiatique d'une (pseudo-)Histoire nationale monolithique, vision réactionnaire et simpliste avec son culte des grands hommes, la fausse continuité de la France Eternelle, ses "valeurs" et ses dirigeants forcément illustres et patriotes, les anachronismes et erreurs factuelles relayés partout, le détournement des sources, la téléologie à rebours, le tout servant à justifier et glorifier un chauvinisme et la résurgence (lucrative) d'un nationalisme aussi fier que confus, de nouveau très tendance sous des masques divers et (a)variés.

Avatar de l’utilisateur
Apollon
Messages : 52
Inscription : sam. 3 mars 2018 12:17
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9208&p=269583#p269583[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Un jour, un livre

Message par Apollon »

Image

Dans ce livre, Jostein Gaarder a essayé de donner une vision simplifiée de la philosophie à travers une approche ludique. La richesse du roman tient du fait qu'il ne traite pas uniquement de la philosophie ; on y trouve aussi de la science, de la mythologie, de la psychanalyse... On apprend ainsi que la philosophie est à l'origine de toute science.
Je pense que le but de Jostein Gaarder était non seulement de nous initier à la philosophie, mais aussi de nous pousser à réfléchir. Et c'est avec un suspens bien dosé qu'il a réussi à me tenir en haleine. Toutefois, à force de ruminer les mêmes idées, il a fini par m'ennuyer quelque peu. De même, j'ai trouvé les dialogues entre Sophie et le mystérieux philosophe superficiels et pas assez pimentés.
Pour conclure, je dirais que le livre aurait pu être bien meilleur, si le style dans lequel il a été écrit était plus soutenu.

Répondre