la Fontaine : fables méconnues

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: la Fontaine : fables méconnues

Message par Za »

Bonjour à vous en ce nouveau lundi !
Aujourd'hui j'avoue que je peine un peu à trouver des fables aussi drôles que les précédentes... Alors pour ne pas plomber l'ambiance d'un coup, voici... l'épitaphe de Jeannot, rédigée par ses soins ! :D
Jean s'en alla comme il étoit venu,
Mangeant son fonds après son revenu ;
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien sçut le dispenser :
Deux parts en fit, dont il souloit passer
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.
Après ce digne moment de recueillement, l'on peut sans doute passer à...

Le Renard, le Loup et le Cheval
► Afficher le texte
(Que j'aime ces histoires de ruses machiavéliques !!)

UDrum, tu parles de la censure à cette époque, qui était surtout religieuse. C'est vrai, mais c'est pourquoi La Fontaine s'arrangeait toujours pour devenir le protégé de personnes haut placées, ce qui lui permettait en fait pas mal de libertés par rapport à cette censure, et il a su en profiter : à mon avis il y a peu de choses qu'il se soit interdit d'écrire, et s'est même autorisé à se contredire régulièrement d'une fable à l'autre !... Il a aussi rédigé une série de contes libertins aux allusions à peine voilées.
Quand on y pense, c'est drôlement culotté de sa part de clamer que "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute", tout en commençant généralement ses ouvrages par des apologues à son protecteur du moment, apologues dégoulinants de flagornerie...

Bonne semaine ! :-)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
UDrum
Messages : 25
Inscription : dim. 7 juil. 2013 22:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-2013-temps-passe-vite-t3796.html]du 08-09[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Hérouville-Saint-Clair (14)
Âge : 52

Re: la Fontaine : fables méconnues

Message par UDrum »

Sympa Za ! Et les autres post qui ont inspiré en vers comme en morales (J'avais oublié de lire le reste ou la suite que j'ai lu avec autant de plaisir). Pour les allusions à peine voilées cela ne me surprend guère (Pause - je vais chercher la signification de flagornerie...). Ah oui bien choisit, on ne peut plus d'à propos comme expression ! C'était culotté c'est sûr ! Peut être déculotté aussi, si jamais c'était histoire de signifier qu'il n'avait pas le choix, du moins si sa protection était bien connue de ses contemporains lecteurs (Tu sais surement si c'était le cas). Ou alors manière de dire qu'il était conscient de sa chance mais que cela ne l'emporterait pas sur sa conscience d'auteur "fou du roi" qui brave le risque sans jamais s'y brûler. Je me laisse aller par rapport à mon ignorance mais je l'en croirais bien capable celui la !

Pour les amateurs de ruses machiavéliques poétiques voici ce que me suggère la fable de l'ivrogne : Tant que le type vraiment dépendant de son vice/sa drogue n'est pas mort et chez les morts, il ne songera qu'à une chose jusqu'à la fin(ici boire au lieu de s'inquiéter de son arrivée chez les morts). Et pour la victime dont le plan machiavélique de l'empoisonnement, facile de dire et prouver visuellement qu'il est mort mais l'alcool la tuera elle aussi jusqu'à la fin puisqu'il a, sans le savoir, le dernier mot sur sa femme : que l'alcool parlerait pour lui autant que son alcoolisme lui ferait la morale à elle même dans la position du criminel masqué !). A lundi prochain et d'ici à ce que je me synchronise.
Rien ne sert de réfléchir, il faut capter à point.

Répondre