Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par vimes »

Le talent de Terry Pratchett est de celui que je vénère le plus : l'art de faire réfléchir par le rire, même si on ne peut commencer à réfléchir qu'à la condition de survivre aux fous rires en rafales. De farcesques, ses livres sont devenus de plus en plus étoffés au niveau de l'intrigue et du développement des personnages jusqu'à préférer parfois le roman noir, par exemple dans Ronde de nuit, sans pour autant lâcher le goût rafraîchissant de la blague à la con ( une scène de maltraitance sur bovin à grand renfort de piment dans le fondement y apparaît en plein milieu d'une guerre civile).

Terry Pratchett est surtout connu pour sa série des Annales du Disque-monde, constituée de 34 romans publiés de 1983 à 2011, même s'il commence à publier en 1971, avec Le peuple du tapi, où on découvre l'épopée de minuscules nations entre les poils d'une carpette, suivi de la Face obscure du Soleil en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981, romans de science-fiction dans lesquels il expérimente déjà son style, ses thèmes et ses sketchs. Il publie également 6 romans qui se déroulent dans le même monde mais plus axé vers un public jeune dont Maurice et ses rongeurs savants que je recommande des fois pour entrer dans son univers et les autres qui intéresseront les jeunes filles comme une alternative plus nutritive à Harry Potter. Pour les plus jeunes, on a aussi Le Grand livre des gnomes qui est une saga en trois livres sur la "reconquête des origines" d'un peuple de gnomes échoués sur la terre qui explore les peurs et le conformismes de groupes, l'émancipation des femmes, la survie etc... toujours pour les jeunes ( mais comme toujours chez lui, tous les âges peuvent apprécier!) la trilogie des aventures de Johnny Maxwell; Les trois tomes de La Science du disque-monde sont des ouvrages de vulgarisation scientifiques où des mages observent notre monde qui leur paraît bien curieux dans une boule de cristal ( mais comment font-ils sans magie?!). Quant à De Bons Présages, il est écrit en collaboration avec Neil Gaiman; les droits d'adaptation ont été acheté par Terry Gilliam qui envisage Benedict Cumberbatch au casting, autant dire que le jour où je l'ai apris sur le net le jus d'orange a maculé mon écran! :inlove: :inlove: :inlove:

L'univers du Disque-monde, qui devient au fil des romans un Multivers (pourquoi faire simple quand...) est le reflet parodique de notre société et se moque de nos habitudes et de nos travers. À travers des thématiques tirées du monde actuel et de phénomènes de société comme le fanatisme religieux, la crise économique, la presse, la guerre, le racisme, les télécommunications et le développement de l'urbanisme, les personnages du Disque-monde se retrouvent plongés dans les mêmes réflexions que nous et y cherchent des solutions avec un cachet de fantasy loufoque qui permet d'en rire à chaque minute. Certains des romans mettront plus l'accent sur des thèmes métaphysiques ; la transmission, la justice, la lutte du Bien et du Mal mais aussi et surtout, des thèmes très humains : la responsabilité face à ses actes, le pouvoir, "faire ce qui est juste", la paternité et le désir profond de vivre en paix. Dans un monde multiethnique où se côtoient humains, nains, dragons des marais explosifs, gargouilles, trolls de pierre, clowns dépressifs, golems, vampires Sanguinovores Anonymes, la Mort ( masculin, caverneux, dubitatif face aux humains mais secondé par la Mort au Rats avec sa faux miniature) loup-garous, Igors, madame Cake (ne posez pas de question), rats philosophes, Elfes (oubliez Tolkien), Dieux, mages obèses, sorcières acariâtres et un orang-outan bibliothécaire, la question du vivre ensemble est au final l'une de celle que je préfère dans l'oeuvre qui permet à tous ces êtres d'exister et collaborer ( même si on fermera les yeux sur d'éventuels machouillages entre espèces ou les tentative de fourrage de tête "là où le soleil ne brille jamais" pour quiconque traiterait le bibliothécaire de "singe")

Surtout, surtout, Terry Pratchett est à lire pour son humour ! On le retrouve à tous les étages, british et jubilatoire ; comique météorologique (le climat de l'Überwald sauvage est très attentif aux nécessités de la narration et pousse un éclair chaque fois qu'un savant fou éclate d'un rire dément d'où un syndrome de désespoir chez les savants fous citadins), références constantes à la culture pop (Cohen le barbare (80 ans), féroce guerrier en slip de peau de bête (et un dentier en diamant) dialogues surréalistico-crétins, coups sous la ceinture, ultralogique (un raisonnement poussé jusqu'à sa plus extrême absurdité) jeux de mots (la vhermine est un petit rongeur très couard qui se planque dans les buissons quand ses copains lemmings se jettent avec extase par milliers du haut des falaises), comique de caractères... Les types pratchettiens restent constants ; il y a un vrai plaisir du gimmick.

Les livres ne se suivent pas mais certains fonctionnent en arcs en se concentrant sur un groupe de personnages en particulier, les autres apparaissant parfois pour de brefs caméos. Il n'est donc pas nécessaire de les lire dans l'ordre même si en se développant, le Disque-monde a gagné en profondeur et cohérence (mais on parle d'un monde plat comme un pizza, posé sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes en équilibre sur la carapace de A'Tuin, la grande tortue céleste et d'ailleurs le grand Prêtre de Om, cousin pratchettien de Torquemada, fera brûler quiconque soutiendrait cette vision farfelue, car Dieu a crée le monde rond en orbite autours du soleil... )

C'est long et il me semble que je dis rien d'essentiel! :oops: Je dirais juste pour finir que le monde de Pratchett se compose de cinq éléments fondamentaux : l'humour, l'inventivité, la pétillance, le frottis (-Y'a vraiment des pommes dedans ? Parce que mon verre est en train de fondre. - Eu-h Oui... enfin surtout des pommes.), et le cinquième, la surprise, celui qui lui permet d'exister.

Et on finit avec la chanson préférée de la sorcière Gytha Ogg ; Le Hérisson Lui Ne Se fait Jamais Mettre ( contrairement à tous les autres animaux de la Création) :

http://www.youtube.com/watch?v=wmPeX6syPPY

:rofl:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Kabuki »

Rooooooooh une autre fan du Disque-Monde <3

Tu as très bien résumé ce qu'est son oeuvre en tout cas :-)
Pour le peu que j'ai lu de lui la Mort reste mon personnage préféré, il a des répliques super classe genre, quand on lui demande ce qu'il fait comme métier :"je suis une représentation anthropomorphique" ^^
Dommage que ce grand monsieur qu'est Pratchett soit atteint de la maladie d'Alzheimer, raison de plus de profiter de ses écrits !

Voir adapté "De bons présages" par un homme à l'imaginaire aussi débordant que Terry Gilliam et qui plus avec Benedict Cumberbatch (qui joue actuellement dans l'excellentissime série "Sherlock" <3) = danse de la joie de l'écureuil hystérique !!!
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Louise »

Kabuki a écrit :
Voir adapté "De bons présages" par un homme à l'imaginaire aussi débordant que Terry Gilliam et qui plus avec Benedict Cumberbatch (qui joue actuellement dans l'excellentissime série "Sherlock" <3) = danse de la joie de l'écureuil hystérique !!!
haaaaaaaaaaaan :cheers:
z'ont pas intérêt à ne pas mettre mes scènes d'anthologie, notamment le choix du noms des 4 nouveaux cavaliers de l'apocalypse (et les cassettes oubliées qui deviennent Best of de Queen, et la transformation du molosse, et, et, et...etc)

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par vimes »

Moi je veux surtout voir la technique du démon Rampa pour obtenir les plus belles plantes d'appartement de Londres:

"En fait, dans son appartement, Rampa n'accordait d'attention particulière qu'à une seule chose : ses plantes vertes. Elles étaient plantureuses, chlorophyllées, splendides, avec des feuilles brillantes, saines et lustrées.
Pour obtenir un tel résultat, Rampa arpentait l'appartement une fois par semaine avec un brumisateur pour plantes en plastique vert, brumisait les feuilles et parlait à ses plantes.
L'idée de leur parler uli avait été suggérée par une émission sur Radio 4 au début des années 70, et lui avait semblé excellente. Mais peut être que "parler" n'est pas le mot le plus approprié pour décrire ce que faisait Rampa.
En fait, il leur flanquait une peur de tous les diables.
Ou plus exactement une frousse de Rampa.
De plus, tous les deux mois environ, Rampa sélectionnait une plante : elle croissait trop lentement, elle se mourrait d'une moisissure, ses feuilles viraient au brun, ou tout simplement elle n'avait pas aussi bonne mine que ses concoeurs. Il la promenait devant tous les autres végétaux, en leur disant
"Dites adieu à votre copine. Elle n'était pas à la hauteur..."
Ensuite, il quittait l'appartement avec la plante félonne et rentrait une heure plus tard avec un grand pot de fleurs vide, qu'il laissait ostensiblement traîner dans l'appartement.
Il avait les plus luxuriantes, les plus belles plantes vertes de tout Londres. Les plus terrifiées aussi." :twisted: :lol: :lol: :lol:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Schnafon »

J'avais lu "La Huitième Couleur" il y a quelques temps, sans avoir spécialement accroché.
Mais j'aimerais bien essayer de relire du Pratchett un de ces jours, mais je ne sais pas trop par où commencer, vu que j'ai pas un souvenir impérissable du premier des Annales.
Un titre à conseiller, qui serait peut être plus facile d'accès ?

(Sinon, j'aime bien Neil Gaiman, donc pourquoi pas le livre qu'ils ont écrit en collaboration. Il est très différent des autres de Pratchett ou pas tellement ?).

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par vimes »

Hello Schnafon, dur de te répondre convenablement puisque les goût et les couleurs, en matière de lecture, ne sont pas toujours faciles à contenter! Je risque de me répéter par rapport à mon premier post, mais c'est un radotage dû à mon extrême enthousiasme pour la série! Et c'est (un peu :roll: ) long parce que c'est un auteur prolifique même si on sent que ça s'essouffle dans les trois derniers livres :sad:

Les Annales du Disque-monde regroupent une trentaine de livres qui mettent en scène des centaines de personnages et, selon les "cycles", des thèmes différents qui peuvent convenir à des lecteurs différents. Au final, ils restent très cohérents et des personnages comme La Mort, pardon LA MORT, se promènent aisément de l'un à l'autre. Les premiers livres son pour moi les moins réussis, il leur manque la maturité, et je les ai lus après les autres, dans le désordre. A cette époque, je les achetais à mesure que je les trouvais à la librairie et pas dans l'ordre de parution ce qui n'altère pas la compréhension sauf dans certains cycles qu'ils vaut mieux lire dans l'ordre ( les sorcières et Vimaire notamment).

La Huitième couleur est le premier des Annales du Disque-monde, à ce titre, il n'est pas le meilleur puisque Pterry ( son p'tit surnom) n'avait pas encore mis en place son monde et s'amusait, testait encore, et surtout était plus dans une dynamique de comédie pure plutôt que de développement de personnages ou de la cohérence d'un méta-monde à la Tolkien. Les lire pour moi, c'était comme entrer dans une pièce au mobilier désuet qui sent la poussière. Certains sont incohérents ou mettent en place des éléments qui sont contre-dits dans les autres livres ce qui peut créer un peu de confusion. Je n'ai pas aimé celui-là franchement et j'ai commencé la série par le milieu, avec les Trois Soeurcières qui est franchement très bon. Il fait partit du cycle des sorcières de Lancre qui est plus féminin et démonte l'envers des contes de fées, parle beaucoup d'apprentissage, de responsabilités face à ses pouvoirs et ce qu'on choisit d'en faire. Les deux vieilles sorcières principales sont des personnages très drôles et parfois aussi très inquiétants. Mémé Ciredutemps par exemple est résignée à faire ce qui est juste, malgré toute les tentations qui se présentent à sa portée. C'est une sorcière extrêmement puissante, brillante, très intelligente et retorse, qui pourrait basculer dans le mal à tout instant mais qui se retient. Contrairement aux sorciers ( qu'on voit dans d'autres cycles), les sorcières veillent à l'équilibre du monde, à ce que tout soit à sa place légitime, elles se méfient des histoires qui dirigent inconsciemment nos actions ( les préjugés et les superstitions comme la "logique des contes de fées"), du théâtre qui brouille dangereusement la frontière réalité/fiction parce que les fictions qu'inventent les gens sont toujours plus séduisantes, plus faciles à suivre que la réalité nécessairement plus complexe. Faire ce qui est juste est nécessaire mais difficile et parfois douloureux. Bon, ça a l'air très métaphysique mais c'est quand même le cycle qui a inventé la Chanson du Hérisson...

Ensuite,le cycle de Samuel Vimaire est bien si on aime les enquêtes policières et qu'on est de sensibilité plus urbaine. La magie est toujours présente en toile de fond mais n'est pas un moyen d'action et reste subordonnée à la quête de la justice, ou le jeu délicat de la politique ( politique nationale et de plus en plus internationale). Comme ce cycle est plus tardif, il est aussi plus mature et Pterry a terminé son oeuvre avec ce personnage qui connaît l'évolution la plus élaborée des Annales. Les thèmes abordés dans ce cycle sont aussi les plus proches de nous, comme je l'évoquais dans mon premier post: le racisme, l'ingérence politique et humanitaire entre pays ( si, si! c'est dans le Régiment Monstrueux qui est aussi une belle farce féministe :pirate: ), le goût du pouvoir, la guerre ( Va-t'en-guerre), la guerre civile (Ronde de nuit), la liberté ( Pieds d'Argile qui introduit les golems et un de mes préférés parce que ce thème de la liberté est lié à une profonde mélancolie). Vimaire est pour moi le personnage le plus attachant de la série; c'est un idéaliste intransigeant mais bien souvent impuissant face à l'injustice profonde qu'il voit partout avec dégoût. Il a longtemps préféré noyer sa frustration dans l'alcool avant de se dire que, putain, non, bordel de m..., NON! Je vais plutôt faire chier tout ces connards de richards qui se prennent pour de la fleur sur un fumier et leur asséner la Justice à coups de sournoiseries policières "là où le soleil ne brille jamais" ( oui, j'adore cette expression...), que NON! la Loi c'est pour tout le monde et je suis un flic, c'est écrit sur ma plaque et aussi que où que s'échappe un criminel, fusse au fond d'un désert dans un pays ennemi, je le traquerai, il ne m'échappera pas. Ce sens maladif de la justice est aussi sa défense intime contre ce qu'il appelle la Bête, une violence sauvage, sa frustration, sa colère changée en brutalité irrationnelle, qu'il ressent en lui et qu'il craint terriblement.

Toujours dans les sujets d'actualité qui font sourire parce qu'on les croise dans des livres de fantasy plein de sorciers et valises furieuses avec des pattes partout, on retrouve les débuts de la presse libre dans La Vérité qui fonctionne aussi comme une enquête, la crise des banques qu'ont plus d'sous mais font comme si (Monnayé) avec une solution pour redresser l'économie que j'ai trouvé intéressante mais ne spoilerai pas, les télécommunications, la poste et les problème de la concurrence déloyale ( Timbré )...

Plusieurs livres, sans faire partie de cycles qui suivent des personnages récurrents, tournent autours de questions plus métaphysiques. Les Petits-dieux explore la foi, le pouvoir des religions, l'intolérance et la compassion ( avec un personnage hypermnésique et simplet qui parvient à l'enseigner à un dieu, entité égocentrique par excellence sur le Disque-monde :razz: ).Le Faucheur, sans doute mon préféré, met en scène LA MORT, qui est dans mon top five, qu'on vient de congédier de son rôle de Mort; il se retrouve soudain avec du temps devant lui au lieu de n'être qu'éternel et s'essaye à la vie humaine. Comme souvent dans les histoires où il tient un rôle important, il lutte contre des entités issues du néant, les Contrôleurs, qui cherchent à détruire la vie sous toutes ses formes simplement parce que "ça fait désordre et c'est incontrôlable; alors que la géothermique, excusez-moi, c'est prévisible, ça ne fait pas de rêve ni ne croit en rien. On sait toujours où on va avec a géothermique.") La Mort s'intéresse à la vie parce qu'elle justifie l'éternité et qu'elle à sur elle la supériorité de la liberté. Les Contrôleurs en ont juste peur.

Ceux que je ne conseille pas pour commencer: les "one shot" avec des groupes de personnages qu'on ne retrouvent pas et dont les aventures m'ont parues un peu moins intéressantes: Pyramides, les Zinzin d'Olive-Oueds, Accroc du roc ( sauf si on aime le Rock'n'Roll!). et puis tout ceux qui ont Rincevent comme personnage principal. Un personnage emblématique de Pterry, le premier, mis que je trouve moins intéressant que le Bagage qui st pourtant un objet muet fait de rage, de fureur et d'un mépris souverain pour les obstacles ( même les portes de l'enfer préfère s'ouvrir devant lui pour ne pas finir en petit bois :rofl: )

De bons présages enfin: trèèèès bon livre pour moi mais il ne fait pas partie des Annales du Disque-monde.

Alors pour commencer, et surtout si tu aimes déjà Gailman, je conseille, je conseille :vgeek: :-) .

Bien sûr les autres fans du forum peuvent (nan, en fait ils doivent pour le bien de la Cause! "La tortue se meut!") compléter mes présentations, qui sont très subjectives, et surtout parler de leurs cycles ou livres préférés. :faitdesbonds:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Schnafon »

Merci beaucoup Vimes pour ta réponse !
Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! :-)
vimes a écrit : Ensuite,le cycle de Samuel Vimaire est bien si on aime les enquêtes policières et qu'on est de sensibilité plus urbaine.
Alors là, je dis oui. Je le rajoute sur ma liste d'urban fantasy avec Garrett, détective privé de Glenn Cook.
Je pense commencer par ce cycle là.
vimes a écrit :Le Faucheur, sans doute mon préféré, met en scène LA MORT, qui est dans mon top five, qu'on vient de congédier de son rôle de Mort;
J'avais entendu parler de La Mort qui pêche à la mouche, donc si mes oreilles ne m'ont pas trompé, ça a vraiment l'air sympa.
vimes a écrit :De bons présages enfin: trèèèès bon livre pour moi mais il ne fait pas partie des Annales du Disque-monde.
Aimant beaucoup Neil Gaiman, je le rajoute également.

Bien, me voilà paré à affronter l'été ! :D
Merci encore une fois, je viendrai donner mon ressenti sur ces lectures dans un futur proche.

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par vimes »

Pas de quoi! :wink: Les fans de Pterry sont animés d'un bienveillant désir d'émulation.

Une dernière chose pour Vimaire: c'est plus intéressant de suivre l'ordre chronologique donc vérifie sur la page wikipédia où ils sont répertoriés dans l'ordre de parution:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde

Et pour la pêche à la mouche: tiens, tiens... La traversée du village de Chnafon offre ce genre de spectacle il paraît... :angel4:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Schnafon »

Merci encore pour ces info !
vimes a écrit : Et pour la pêche à la mouche: tiens, tiens... La traversée du village de Chnafon offre ce genre de spectacle il paraît... :angel4:
Étonnante coïncidence, non ? :angel4:

Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par vimes »

Deux de mes artistes préférés réunis pour mon plus grand bonheur égoïste... Mais allez je partage!

Nounou Ogg par Boulet:


[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=DD4fmTHM ... r_embedded[/BBvideo]


Cette petite merveille toute finite ici:

http://www.bouletcorp.com/

...it's myyyy giiiiiirls'pussy! ( ce :chat: -là m'enfin!)

:mrgreen:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Schnafon »

vimes a écrit :
De bons présages enfin: trèèèès bon livre pour moi mais il ne fait pas partie des Annales du Disque-monde.

Alors pour commencer, et surtout si tu aimes déjà Gailman, je conseille, je conseille :vgeek: :-) .
Lu !
J'ai bien aimé. Plutôt sympathique. Quelques longueurs je trouve (passages avec Newton, voire Adam) mais Rampa et Aziraphale sont superbes !
Ma petite sœur a adoré !

En résumé, très bonne recommandation !

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Symphonie »

Bon, ce sujet date un peu, mais je me permets de le sortir des limbes (pas de raison pour que la Mort se l'accapare pour lui (non, pas d'erreur) tout seul. Non mais !).

Pratchett n'est pas l'auteur qui m'a fait découvrir la fantasy, ni même l'auteur qui me l'a fait aimer. Par contre, c'est vraiment pour écrivain préféré (et puis un homme qui aime les orangs-outans ne peut pas être mauvais). Bizarrement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans son univers, pourtant. Il faut dire que la Huitième couleur et le Huitième sortilège ne sont pas les meilleurs tomes du Disque. Et puis j'ai décidé de lire des livres au hasard, vu qu'ils sont globalement indépendants. Et à la lecture des Petits Dieux : wahoooo !

Mes romans préférés : Le Régiment Monstrueux, les Petits Dieux, et le cycle du Guet en général

Mes personnages préférés : Vimaire, le Patricien, le Bibliothécaire, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg... et j'ai aussi un petit faible pour Gredin^^

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Livingstone »

Je les ai beaucoup aimés , les "8ème", la Huitième couleur, mais notamment Un chapeau de ciel parvient à additionner un plus poétique et rêveur à l'humour truculent de Pratchett. De la même façon j'ai aimé Trois soeurcières. C'est par ceux-là que je suis entrée chez Pratchett. Mes personnages préférés sont Mémé Ciredutemps et la Mort, Cohen le Barbare, et le Bagage, mais c'est loin d'être exclusif. Ca fait quelques années que je n'en ai plus lu dans l'espoir illusoire de faire durer le stock en prévision de disettes, mais le jour où je replonge je risque de lire tous les non-lus !
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Symphonie »

J'aime beaucoup le cycle de Tiphaine aussi, et le dernier La Couronne du Berger, m'a tiré une larme (à la fois pour l'histoire et le contexte...).

En fait, je trouve que les deux premiers (surtout le premier) ne sont pas vraiment représentatifs de la globalité du cycle (enfin, c'est mon impression ;)). Ils sont dans la parodie plus "simple" que le reste des annales (ce qui ne m'a pas empêché de les lire une bonne dizaine de fois :D )

Comme je te comprends, pour ce qui est de faire durer le plaisir ! Moi, je n'ai pas pu me restreindre... Je les ai tous lus, plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir^^

Dans les personnages que j'adore, j'ai oublié Chicard !

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Choupinne »

Tarry Pratchett c'est génial ouaip :) Et pour la petite histoire, si un jour vous vous baladez dans les catacombes, sous paris, en toute illégalité (mais je vous le conseille, il y a des oeuvres d'art magnifiques a voir ! Mais a faire avec un connaisseur ;) ), du coté de cité universitaire, vous aurez peut-être la chance de tomber sur ce joli dessin faite par une amie avec qui on été allé pour rendre hommage après le décès de Pratchett !

Image

"At last Sir Terry, we meet". C'est pas facile a lire, mais le mur tombait en morceau alors peindre la dessus...
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Terry Pratchett et les Annales du Disque-monde

Message par Symphonie »

Oh ! Génial ! :inlove:

Par contre, m'étonnerait que je le voie en vrai... Cela me rappelle l'annonce de son décès sur Twitter :
"At Last, sir Pratchett, we must walk together" :rrmiaou:

Répondre