La Russie

Prosper

Re: La Russie

Message par Prosper »

Roro a écrit : lun. 23 oct. 2017 12:36
- La politique : La France est un allie historique. Mais elle dépend maintenant de l’Europe, qui dépend elle-même des USA. Autant le nom de Sarkozy existe encore dans les mémoires, autant celui de Hollande est inconnu dans ma région.

Peut-être est-ce dû au fait que Sarkozy a jouer le rôle de médiateur par la voie arbitrale entre la Russie et la Géorgie pendant sa présidence. Je ne connais pas de près la question mais me rappelle de cet élément.
Finalement, j'ai l'impression que les russes ont une mémoire ou plutôt un intérêt ( car l'usage du premier mot est connoté) sélectif : Tout ce qui touche leur pays, ils sont plus ou moins au courant. En revanche le reste... C'est pas illogique avec le patriotisme que tu décris.
Qui plus est, j'apprécie aussi ( pas au sens de juger mais de communiquer une appréciation personnelle qui ne se veut pas forcément partagée) ta mise en relief avec le colonialisme. Ca a le mérite de rappeler que ce n'est pas la création d'un concept qui crée son existence et encore moins son application (j'ai la démocratie en tête).

Sujet intéressant, je suis et je poursuis :). Merci du partage de ton immersion.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2226
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Russie

Message par Tamiri »

En ce qui concerne les inégalités sociales je me pose aussi la question : n’ayant pratiqué qu’en touriste pour de courts séjours citadins sur Moscou et St Petersbourg, je n’en connais évidemment pas les contours exacts mais comme beaucoup de visiteurs je suppose, j’ai initialement été frappé par les banlieues traversées en arrivant de l’un des aéroports. À première vue, des grands ensembles d’immeubles tristes avec des espaces communs dans un état de déliquescence avancée ; cependant il est difficile de juger à leur seule vision fugitive des conditions de vie à l’intérieur. Dans un contexte un peu différent j’avais eu l’occasion de loger chez l’habitant dans la périphérie de Vilnius en Lituanie, mêmes barres de béton à l’aspect extérieurement délabré avant de découvrir que l’endroit était habité par des gens de la classe moyenne qui y entretenaient de manière « cosy » des logements petits mais agréables. En arrivant vers des zones de la proche banlieue ou des constructions un peu clinquantes étaient en cours, j’ai le souvenir d’avoir vu plusieurs fois des ouvriers faire la queue, on m’avait brièvement expliqué qu’il s’agissait de journaliers du BTP, et d’ailleurs pas des Russes, ce qui en substance est l’équivalent des journaliers agricoles que l’on rencontre chez nous dans le sud, en particulier dans les zones de culture fruitière intensive d’espagne. Ce qui fait que l’indice le plus clair pour le visiteur, plus que cette traversée initiale de la banlieue, c’est peut-être l’hypercentre de Moscou, ses belles voitures (les petites « Jigouli » s’y font rares j’ai l’impression), les prix dans les commerces et l’an nature même des commerces.
Ensuite j’avais été frappé par les petites agglomérations que l’on voit de proche en proche par les fenêtres du train Sapsan entre Moscou et St Petersbourg avec de petites maisons de bois et des chemins de terre, une vision « typique » mais qui donne une impression de contraste quand on est tranquillement assis à se faire servir du thé dans ce qui est un des trains les plus modernes du monde. Or il y a un aspect notoire au moins chez les passionnés de trains (dont je suis), c’est que ledit Sapsan, qui circule à 250 km/h sur une ligne classique, occasionne la fermeture des passages à niveau 20 à 40 minutes avant son passage, d’où des interruptions de la circulation pendant parfois plus d’une heure y compris au beau milieu de certaines petites villes. D’où un conflit et une vision du peu de considération pour les provinciaux au profit de la clientèle plus aisée (ou touristique dans mon cas) qui circule entre l’ancienne et la nouvelle capitale.
Au total, j’ai le sentiment (et pas que sur ce seul point des relations et des inégalités centre/périphérie) de n’avoir, bien évidemment, qu’effleuré un pays au travers des deux villes dans lesquelles il me reste cependant encore pas mal de choses à voir, et du coup, je suis encore loin d’avoir répondu à toute la fascination que j’ai initialement développée à distance au travers de la littérature classique, du cinéma ancien et contemporain... bref je lis les récits, ici, avec délice, je pense à ma prochaine virée et je ne peux pas rester insensible à la photo d’un quai de gare en Russie. Par définition je pense d’ailleurs que mon prochain projet comportera, forcément, une virée en wagon-lit. Quoiqu’il en soit merci de ces partages qui me donnent envie de reprendre des vacances... :cheers:
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Heidoji
Messages : 35
Inscription : mer. 17 janv. 2018 09:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La Russie

Message par Heidoji »

Merci roro pour ce voyage en Russie, c'est vraiment un pays fascinant par son histoire et son assise entre l'Europe et l'Asie. Un peu en schizophrène dans ces relations avec ces deux extrémités.
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes photos, j'y découvre que les souvenirs de guerre y sont souvent représentés.
Tu as vu un défilé du souvenir avec ces personnes qui portent le portrait de leurs proches tués pendant la campagne de Russie ?
Il doit y avoir une ambiance vraiment poignante ? Je suis vraiment surpris par cet attachement, cela montre a quel point cela a du être terrible pour eux et encore très présent.

Je me demande si le fait de parler une langue étrangère de manière quotidienne ne modifie ta façon de penser et de te comporter, comme si la structure de la langue influence les schémas de pensée pour coller a l'usage de la langue ?

Tamiri, tu peux voyager dans le trans-sibérien jusqu’à Vladivostok :)

Avatar de l’utilisateur
Zardu Hasselfrau
Messages : 21
Inscription : mar. 30 janv. 2018 19:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La Russie

Message par Zardu Hasselfrau »

Roro a écrit : lun. 23 oct. 2017 09:55
=> Qui menace qui ? L’armée russe, (sauf exception qui peut ouvrir sur un autre débat 8) ) est sur son territoire. A la frontière d’autres pays, peut-être. Et l’OTAN ? Et puis, nous parlons de quel équilibre ? Qui a décidé que nous étions en équilibre ? :ensoleillé:

Tandis que je passe ici très furtivement, et sans vouloir créer la moindre polémique: estimes-tu que le Donbass est un territoire russe? Ainsi que la Crimée?

Et la Moldavie? Et la Géorgie? Et le Kazakhstan (etc...)

C'est intéressant les expériences d'aliénation et de dépersonnalisation que l'on subit lorsqu'on s'expatrie. On finit parfois par défendre l'indéfendable au sein de nos nouvelles patries, à devenir plus patriote que les patriotes du cru histoire de faire couleur ultra-locale, comme si on pouvait y changer quoi que ce soit. Mais cela reste un mensonge. J'ai connu cela à plusieurs reprises et dans différents pays... et la re-descente est dure, lorsque quelques années plus tard on finit par se relire, et qu'on contemple tout cela avec un recul mêlé de vertige.
Comprends-tu ce que je veux dire?

Quant à ne pas vouloir juger... Entre juger complètement et ne pas le faire du tout, existe-t-il selon toi quelque chose qui ressemblerait selon toi à un regard intermédiaire, une attitude cohérente et lucide dans une espèce d'entre deux?
Plus facile à dire qu'à faire.
Lorsque par exemple, j'ai dû faire publier et traduire certains de mes livres en Chine, j'ai dû passer par des compromis, par une forme d'auto-censure assez subtile mais que quelque part je regrette.
Je conçois que "ne pas juger" relève dans certains pays de la simple survie, un réflexe élémentaire si on tient à ne pas avoir ou créer trop d'ennuis. Et étant donné que tu vis là-bas, loin de moi l'idée de t'entraîner vers des postures qui pourraient à terme te poser de graves problèmes.
Critiquer le tyran en place, je sais que cela peut très, très mal finir... des amis russes en savent hélas quelque chose. Déportations, passages à tabac, agressions... etc... Cela étant dit, Stavropol, ce n'est pas tout à fait l'intelligentsia moscovite non plus (Moscou étant une ville plus rebelle et plus rétive par rapport au pouvoir en place), et le pays est vaste, très vaste comme tu dis.

Bonne chance quand même.

Répondre