La Suède: Kory au pays des élans

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est officiel, cette année je m'installe définitivement en Suède. J'ai pensé que c'était peut-être l'occasion de vous faire un petit topic genre carnet de voyage sur le pays, ces coutumes, tradition et mode de vie, ainsi que sur mes pérégrinations en tant que nouvelle arrivante.

Je vais tenter d'organiser les posts en deux catégories: la Suède en tant que pays et des carnets de voyage pour raconter mon installation et ma vie là-bas. Chacun des posts sur le pays aura pour titre "La Suède" et ceux sur mon parcours là-bas auront pour titre "Carnets de Voyage" (quelle originalité Kory !  :lol: ).

Du coup, pour commencer, quelques généralités sur le pays en général, et la ville où j'ai emménagé en particulier.
La Suède est un pays du Nord de l'Europe qui partage une frontière avec la Norvège à l'Ouest, avec la Finlande à l'Est et avec le Danemark au Sud (par le pont de l'Öresund).
Image

La superficie de la Suède est de 449 965 km2 (soit un plus petit que la France qui a une superficie de 675 000 km2) pour une population de 9 838 480 habitants fin 2015 (contre 67 128 000 pour la France !). À titre de comparaison - et parce que la très faible densité de la Suède est l'une des bases du mode de vie Suédois - l'aire urbaine de Paris est d'un peu plus de 12 000 000 d'habitants. Il y a donc plus de personnes vivant en région parisienne que dans l'ensemble de la Suède !

La capitale de la Suède est Stockholm, située à l'Ouest en bordure de mer Baltique. En ce qui me concerne, j'ai emménagé à Örebro, une petite ville d'environ 108 000 habitants, à deux heures à l'Ouest de Stockholm.
Image
Le point remarquable d'Örebro est son château, construit tout d'abord au 13e siècle puis modifié au 17e pour avoir le visage qu'on lui connaît aujourd'hui:
Image

Örebro est une ville très étudiante: son université accueille plus de 17 000 étudiants dans 8 cursus différents, regroupant médecine, science, psychologie, musique et arts mais aussi arts culinaires et sciences de l'alimentation ! 

Voilà voilà pour cette petite introduction. J'espère que le sujet vous intéresse. Si vous avez des questions ou des choses que vous aimeriez que j'aborde en priorité, n'hésitez pas à me demander.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message (4 au total) :
TourneLuneJudas BricotAïnoaZa
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par joran »

Bonjour Kory.
Et merci pour ta proposition.
Je n'ai pas fouillé tous tes messages, mais j'aimerai bien ( dans la mesure où on est sur internet, donc tu vois les limites que tu souhaites mettre ); donc je disais que j'aurai bien aimé connaitre tes projets et motivations au départ de cette aventure.
Et encore merci :)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Melkoa »

Merci Kory ! Hâte d'en lire plus en effet ;)
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par madeleine »

Merci Kory :) Encore, encore !!
Est-ce que ça veut dire qu'on ne te verra plus trop aux irls françaises ? :(
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Alors concernant les projets et motivation de départ, je viens de terminer ma thèse en informatique en France, et je voulais de toute façon partir à l'étranger pour un post-doc. Mon copain étant installé en Suède et ayant son contrat là-bas pour le moment, le choix était vite fait. D'autant plus que j'ai eu l'occasion d'y aller quelques fois durant ma thèse, dans divers endroits, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce pays, tant pour les paysages que pour les gens, leur ouverture d'esprit, leur accueil et leur mode de vie.
madeleine a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'on ne te verra plus trop aux irls françaises ? :(
Malheureusement, à moins de coup de bol pendant des vacances ou autre, ça va être dur. En revanche, j'essayerai toujours de voir pour les grosses IRLs en fonction du temps et des moyens courant. Pour le WEAAS, c'est juste après le début de mon contrat, donc je ne pourrais pas vraiment prendre de vacances à ce moment là pour venir, mais sinon la Suède c'est pas si loin. ;)
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Cyrielle »

Roh, merci Kory ! J'ai hâte de lire la suite !

Justement en ce moment je rêve des pays d'Europe du Nord (Islande en premier mais aussi Norvège...) à cause de mes lectures, pour leur faible densité de population, leurs paysages, leur mode de vie, leur ciel nocturne... La température et la barrière linguistique sont deux points négatifs de taille...

Dans quelle langue communiques-tu ?
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1454
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Riffifi »

Merci Korydween de proposer ça ! La Suède, ça fait rêver. :inlove:
Moi ça m'intéresse que tu développes ton propre ressenti, ce qui t'a plu, interrogé, comment tu as perçu l'atmosphère, les gens, ce qui t'a parlé dans le mode de vie, tout ça quoi ! :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Melkoa »

Hors-sujet
Cyrielle a écrit :Roh, merci Kory ! J'ai hâte de lire la suite !

Justement en ce moment je rêve des pays d'Europe du Nord (Islande en premier mais aussi Norvège...) à cause de mes lectures, pour leur faible densité de population, leurs paysages, leur mode de vie, leur ciel nocturne... La température et la barrière linguistique sont deux points négatifs de taille...

Dans quelle langue communiques-tu ?
Pour avoir été en Islande, et avoir connu quelqu'un qui a habité un an là-bas, en fait la plupart des personnes parlent Anglais, donc la barrière de la langue n'a jamais été trop un souci (même dans de petits villages de pêcheurs, jamais eu de problème).
Quant à la température, ça... C'est sûr que même au printemps/été là-bas, il ne fait pas chauud ! :D
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par madeleine »

Kory a écrit : mais sinon la Suède c'est pas si loin. ;)
:clap: je vote pour l'irl Suède en 2016 !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Carnet de voyage

Message par Korydween »

Merci de manifester de l'intérêt pour ce fil. :)
@Cyrielle, je plussoie Melkoa: quasiment tout le monde parle anglais en Suède. Il est parfaitement possible de vivre en Suède sans apprendre un mot de suédois. Mon copain l'a fait pendant 3 ans. Bon, après, si on envisage d'y rester vraiment, c'est mieux de s'y mettre quand même pour se plonger un peu plus dans la culture. J'ai d'ailleurs commencé. Le plus dur c'est la prononciation je pense, mais j'y reviendrais dans un autre post.
Par contre pour la température... comment dire... là tout de suite maintenant il fait -11° et la météo prévoit -17 pour mercredi. Mais bon, c'est dans la nuit. La journée, il fera environ -14°.... :lol: Cela dit c'est un froid sec et donc beaucoup moins dur de s'en protéger. Mais une fois encore, j'y reviendrais plus tard si tu le veux bien.

@Madeleine: avec plaisir ! :clap:

Carnets de voyage: Premiers pas, premières impressions
Mes premiers pas en Suède se sont faits en réalité il y a quelques années de ça, grâce au projet sur lequel je travaillais. L'un de nos partenaire était suédois, et nous avons organisé une réunion dans leur Université, à Luleå (prononcer Luléo), à 100km du cercle arctique, en plein mois de Juin.
Image
Autant dire les journées de 23h30, le soleil de minuit et, malgré tout, une température un peu plus fraîche. Pour vous donner un exemple, la photo suivante a été prise à 21:40.
Image
Et encore, elle est sous exposée. On y voyait comme en plein jour. Un soir, on est monté sur l'une des collines qui surplombent la ville. Quand on est redescendus, je me suis dit "bon, on est en Suède, je sais qu'il fait jour tard, il doit être environ minuit"... Il était 2h du matin... C'était la lumière équivalente à un début de soirée en France.

Mais revenons un peu à mon premier contact avec la Suède alors: l'hôtel. Très bel hôtel, très chic, mais grosse surprise en arrivant dans la chambre: la porte de la douche donne directement sur la chambre et est... transparente ! Oui oui, transparente ! Alors j'étais seule dans ma chambre, heureusement, mais quand même. Ma chef de projet qui était déjà venue me dit qu'en Suède c'est normal. Les gens ont une conception du corps et de la nudité très différente de la nôtre. Ils sont beaucoup moins pudique que nous en ce qui concerne leur corps. D'ailleurs, les collègues suédois nous ont dit que si on refaisait un meeting chez eux, il faudra que ça soit en hiver pour que l'on puisse voir l'autre pendant de la ville, et qu'on fera l'activité traditionnelle de la région: passage dans le sauna puis se rouler dans la neige... nus... Mais bon, comme on n'était pas suédois il nous a autorisé à porter des maillots de bains si on le souhaitait.
Ce qui est étrange d'ailleurs c'est ce contraste entre cette absence de pudeur au niveau de corps, mais une grande pudeur de comportement. Le suédois n'est, en général, pas exubérant du tout (sauf s'il est bourré... j'y reviendrai) ! Tout se fait dans la retenue. Il ne montre pas ses sentiments, ses humeurs, ses émotions... Il ne fait pas de scène en publique, quelle qu'elle soit. Par exemple, ceux qui me connaissent IRL savent que j'ai un rire assez.... remarquable et explosif. Lorsque je ris en public en Suède, je me fais très souvent remarquer. On n’éclate pas de rire comme ça dans la rue. Ça n'est pas suédois.

Par la suite, j'ai fait plusieurs allers-retours en Suède pour le boulot, mais aussi perso puisque j'y ai rencontré mon copain (qui n'est pas suédois). J'y ai constaté (et apprécié) que les suédois sont extrêmement ouverts d'esprits, accueillants et bienveillants. Ils seront toujours prêts à aider, à rendre service. Tu ne parles pas suédois, c'est pas grave, on passe en anglais ! Quand bien même la personne en face de toi ne parle pas couramment anglais, elle connaîtra toujours quelques mots, quelques phrases pour communiquer. Je reviendrais plus en détail sur la politique suédoise, mais il faut savoir que la famille, la vie personnelle et le bien-être sont sacrés en Suède et que le gouvernement y veille. De très nombreuses structures sont mises à disposition pour faciliter la vie des mères et des pères. Par exemple, l'université de Luléå (il faut vraiment que j'apprenne à taper ce å sur mon clavier... Pour le moment je ne fais que des copier-coller de Wikipédia, et c'est pas pratique) met à disposition des pièces pour que les parents puisse changer leur bébé, des bureaux spéciaux pour les mères qui allaitent avec lit pour le bébé, espace privé avec rideau pour l'allaitement... Il n'est pas rare de voir à l'université des gens venir avec leurs enfants. Des poussettes dans la cafétéria du campus... Un autre exemple: le feu d'artifice du nouvel an a été prévu à 17:30, pour que les familles avec enfant puissent y venir avec leurs rejetons. Bon, il faut avouer que le fait qu'il fasse nuit noire à 15:30 aide un peu aussi. :P
Concernant le bien être personnel, il est relativement facile dans mon université d'obtenir des bureaux "assis/debout", dont on peut changer la hauteur pour travailler. Il faut pouvoir attester d'un réel besoin pour ce bureau car ils restent chers, mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus facile qu'en France.
La politique familiale est cependant poussée à l'extrême, au niveau de l'enfant-roi. Il est strictement interdit de toucher un enfant, dans le sens où même une petite tape sur les fesses peut être poursuivie en justice. (oui oui, j'ai entendu le cas d'un papa italien qui avait donné une tape sur les fesses de son enfant dans la rue car celui-ci faisait un gros caprice, et contre qui il a été porté plainte et qui a été inquiété). De même, il est très très très mal vu d'obliger un enfant à faire quelque chose. Ainsi, il semble que les écoles publiques en Suède soit plus des garderies qu'autre chose car les professeurs n'ont aucun droit sur l'enfant. Ils sont juste là pour éviter qu'ils se fassent mal. Mais si l'enfant refuse de faire son travail, et bien le professeur est démuni...
Ce grand respect de l'enfant est donc magnifique, mais il semble également pousser à des extrêmes qui ne sont, de mon point de vue, pas enviables.

Voilà en vrac mes premières impressions de la Suède. J'espère bientôt avoir mon contrat de travail et pouvoir vous raconter mon inscription aux services des taxes et tout ce qui s'en suit ! J'ai hâte. :P
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Airelle »

Bonjour Kory, et merci pour tes impressions sur le "pays des élans". Ma cousine étudie en Suède, et je retrouve dans tes propos ce qu'elle m'a raconté sur le comportement pudique des Suédois en ce qui concerne les émotions, et sur un "obligatoire" équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Hâte de lire la suite de tes aventures :) !

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Judas Bricot »

Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui me rappelle ma propre expérience au pays de Fifi Brindacier...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Cyrielle »

Ouah... ce que tu nous écris me conforte dans mes envies et me fait encore plus rêver !
J'imagine un monde ouaté de douceur et de respect...
Et puisque tu as déjà gommé un de mes soucis (la langue), j'attends tes solutions pour le deuxième (les - 14°) :lol:.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Un exemple très récent à propos de la nudité en Suède, puisque ça s'est passé il y a moins de 2h.
Je suis allée nager à la piscine ce soir (enfin ! 2 mois sans faire de longueurs, c'était long), et donc ma première fois en Suède. Je rentre dans la piscine, paye mon entrée, enlève mes chaussures (oui, les chaussures restent à l'entrée, elles sont pleines de neige cradouille, on n'en veut pas dans le bâtiment. Mais ne vous inquiétez surtout pas, elles seront là quand vous ressortirez ! ) et entre dans les vestiaires femme. Je passe les casiers à la recherche des cabines individuelles pour me changer... cabine individuelle?? Quelle cabine individuelle? Non non ma brav' dam', ici toutes les femmes se changent dans la même pièce, se douchent dans la même pièce, nues et sans complexe ! 
En passant les casiers, il y avait 3 femmes avec leurs enfants, à différents niveaux de nudité (dont le 100%), en train de discuter, de se passer de la crème... Poils, pas poils, grosses, maigres, jolis seins ou seins qui tombent... On s'en fiche, zéro complexe ! Bon, il y a quand même deux cabines pour les plus gênées.
Elles ont raison en fait. Mais moi, la petite nouvelle, ça m'a fait drôle. Quoiqu'il en soit, je me change, face à mon casier (pas dans une cabine, il faut se faire aux coutumes ! ), en ne me mettant qu'à moitié nue, encore un peu mal à l'aise, et je vais pour prendre ma douche. Et là, une petite mamie en maillot, en train de bricoler dans son sac pour prendre sa serviette, retire tout d'un coup le maillot et entre dans le sauna, nue comme un nouveau-né ! 

Je vais sans doute m'y habituer, mais bienvenue en Suède ! :D
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Zyghna »

Ah ça donne envie d'aller s'y promener! On va venir faire de petites IRL ;p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Za »

:D
Haha ! En Islande, dans les piscines et bains publics, il est spécifié dans les douches qu'on doit se laver nu, avec même une carte des endroits à savonner avant d'accéder aux bassins ! Et ma foi, on s'y fait vite :)
Merci beaucoup pour ce fil !! La Suède, la Norvège et la Finlande m'attirent de plus en plus...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

La Suède: système politique

Message par Korydween »

La Suède: système politique
La Suède est une monarchie constitutionnelle, au même titre que l'Espagne, la Belgique ou le Commonwealth. Selon wikipedia, une monarchie constitutionnelle "est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs."
Concrètement en Suède, cela signifie un roi héréditaire qui ne détient aucun pouvoir politique et ne participe pas à la vie politique. Il ne participe à aucune délibération et ne signe pas les décisions prises. Il n'a pour seul fonction que de représenter le pays à l'international et incarner "l'unité de la Nation". Ce régime politique est en place depuis 1974, soit juste après l'intronisation du roi actuel. De même, l'égalité des sexes héréditaire est assez récente puisqu'elle ne date que de 1980. Auparavant, seuls les hommes pouvaient accéder au trône.
Le roi actuel est le roi Charles XVI Gustaf et la princesse héritière est la princesse Victoria de Suède.

Petit cliché de la famille royale actuelle:
Image
(qui a dit que tous les suédois étaient blonds?)

La Suède exerce la séparation des pouvoirs comme suit:
[tabs: Le pouvoir exécutif: le gouvernement]
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, c'est à dire le premier ministre et ses ministres. Le premier ministre est nommé par le président du Riksdag et est donc en général représentatif de la majorité du Riksdag. Le premier ministre nomme ses ministres, et peut également les renvoyer. Le système des ministères est semblable au système français. Cependant, bien qu'ils puissent participer aux débats parlementaires, les ministres suédois n'ont pas le droit de vote au Riksdag tant qu'ils sont en fonction.

L'action du gouvernement est contrôlée par le Riksdag. Le gouvernement peut proposer des lois tout comme le Riksdag, mais ces propositions doivent être validées par le Riksdag avant toute entrée en vigueur.

[tabs: Le pouvoir législatif: le Riksdag]
Le Riksdag, ou en français Diète Royale est l'unique chambre du Parlement. C'est également le système central dans le fonctionnement politique suédois. Il est composé de 349 députés élus au sufrage universel direct pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le suffrage est proportionnel plurinominal, c'est à dire que les électeurs votent pour un parti (qui présente une liste de candidats), et chaque parti obtient un nombre de sièges au parlement en fonction du résultat qu'il obtient. Cependant (et je trouve personnellement ça très intéressant), les électeurs peuvent présenter un vote préférentiel c'est à dire sélectionner un candidat préféré dans la liste. Une fois le nombre de sièges attribués, le parti sélectionne les occupants de ces sièges d'abord en fonction de leurs scores personnels puis en fonction de l'ordre présenté sur la liste. Cela permet donc au citoyen d'avoir (à mon sens) un plus grand degré d'implication dans le choix de ses représentants.

[tabs: Le pouvoir judiciaire]
Les institutions judiciaires suédoises sont totalement indépendantes du gouvernement, avec une branche chargée des affaires administratives et une autre chargée des affaires civiles et pénales.

Cependant, quatre ombudsmans sont nommés par le Riksdag et sont chargés de veiller à la bonne application des lois. Ils servent également d'arbitres en cas de différents entre les administrations suédoises et les citoyens.
Actuellement, 7 partis sont représentés au parlement:
  1. Partis de gauche:
  2. Parti social-démocrate suédois des travailleurs (Socialdemokratiska Arbetarepartiet, SAP): actuellement le parti majoritairement représenté avec 1/3 des sièges
  3. Parti de gauche (Vänsterpartiet, V)
  4. Parti de l'environnement Les Verts (Miljöpartiet de Gröna, MP
    Partis de droite:
  5. Modérés (Moderaterna, M)
  6. Parti du peuple - Les Libéraux (Folkpartiet Liberalerna, Fp)
  7. Chrétiens-démocrates (Kristdemokraterna, KD)
  8. Parti du centre (Centerpartiet, C)
Bien que non représenté au Parlement, le parti des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, SD) (parti d'extrême droite suédois) reçoit des financement publiques puisqu'il totalise plus de 2,5% des voix aux élections.
D'autres parti politiques existent mais ne sont pas représentés au parlement et ne reçoivent pas de subventions, notamment le connu Parti Pirate. Ces partis sont pour certains représentés dans des collectivités locales.

Voilà pour le petit tour d'horizon de la politique suédoise. J'espère que cela n'était pas trop indigeste.
À la prochaine. :hai:
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par joran »

Merci pour ces infos.
Rassure toi, c'est très clair et tout aussi intéressant.

Tu es déjà sur place?
Comment ça se passe pour le logement? En terme de surface, prix, ... ?
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par madeleine »

Superbe !! Merci :)
Encore ! Encore !
Peut-on encore appeler "monarchie constitutionnelle" un système où le roi est si totalement exclu du pouvoir ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par arizona »

Hey !
Contente de lire ce fil, si tu vois ce que je veux dire. Et bonjour à qui tu sais.
Merci de prendre le temps d'écrire tout cela !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Carnet de voyage: la vie quotidienne

Message par Korydween »

Carnets de voyage: La vie quotidienne
N'ayant toujours pas de contrat (l'administration à la fac n'est pas plus rapide qu'en France) je ne peux pas encore vous raconter mes premiers pas à la fac. En revanche, ce que je peux vous raconter, ce sont mes premiers pas quotidiens.

L'importance du numéro personnel
Tout d'abord, comme je l'ai déjà évoqué, lorsque vous arrivez en Suède il faut vous inscrire au bureau des taxes (Skatteverket). Si vous prévoyez de rester plus d'un an, vous devez aller dans une agence avec votre contrat de travail pour obtenir un numéro définitif de résident suédois. Dans le cas où vous n'avez pas de contrat, vous obtiendrez un numéro temporaire. Cela dit, dans mon cas, je sais que j'aurais un contrat, et ce numéro temporaire n'étant valide que 6 mois, je préfère attendre mon contrat pour obtenir mon numéro définitif. En effet, passer d'un temporaire à un définitif est un peu galère. Donc pour l'instant, je ne suis pas officiellement enregistrée comme résidente. Pas bien grave... mais....
Ce numéro est absolument indispensable pour 99% des démarches en Suèdes. TOUT, et je dit bien TOUT est centralisé autour de ce numéro: le payement des impôts, bien sûr, mais aussi la location d'un appartement, l'ouverture d'un compte en banque, la souscription à un contrat de téléphonie (même l'achat d'une carte prépayée chez les opérateurs principaux), et jusqu'à la souscription aux programmes de fidélité dans les magasins ! C'est de la folie. Alors c'est très très pratique quand vous l'avez puisque tout est centralisé, ce qui facilite les démarches: pas besoin de se farcir les 12 derniers bulletins de salaire, les 4 attestations de domicile de moins de 3 mois et autres joyeusetés. En revanche, quand vous l'attendez, vous n'existez basiquement pas en Suède et donc ne pouvez rien préparer.

Mais bon, comme mon conjoint est bien installé et a son numéro, pour le moment on se débrouille en attendant.

Manger et boire
Voilà ce qui est important dans la vie ! :P
Bon, mettons les points sur les i de suite: on ne va pas en Suède pour la gastronomie. Non mais il y a des trucs bien hein... Mais comment dire... Ça manque un peu de diversité. Oubliez de suite vos boulangeries, charcuteries, boucheries et autres primeurs. Vous avez des supermarchés, et c'est bien suffisant. Et puis si votre supermarché est un peu petit (genre carrefour market, vous voyez), oubliez le "rayon viande"... vous aurez de la charc sous vide, des steacks hachés et voilà... L'autre jour dans un ICA (l'une des principales marques de supermarché) de taille plus que raisonnable, je cherchais du canard. J'avais envie de cuisiner du canard. Magret, aiguillettes, m'en fiche ! Du canard! Pas moyen de trouver un morceau de ce volatile nulle part. Du bœuf, du poulet et du veau, mais pas un gramme de canard. Dammit, moi qui adore ça :(
Bon, de même on oublie les andouillettes, les boudins (si, il y a du boudin de renne dans le nord ! Pas encore testé, mais il paraît que c'est excellent), les bonnes vraies saucisses de morteau et sa choucroute garnie. Sniff... Et j'hésite à vous parler du fromage, c'est encore trop douloureux.... Disons que sorti du gouda, du fromage de type philadelphia et d'un peu de mimolette, les autres types de fromage se trouvent rassemblés dans un coin du supermarché, et vu le prix d'un petit roquefort, ça fait hésiter.
Bon, il y a quand même quelques spécialités qui sont bien. Par exemple, le jeudi, c'est traditionnellement le jour de la soupe aux haricots et aux lardons et des crêpes. Et bien ça, c'est vachement bon.
Image
De même, je ne sais pas ce qu'ils font avec leurs poulets, mais ils ont une façon de les faire cuire qui fait qu'il est superbement tendre et moelleux et avec beaucoup de goût. Côté légumes et féculents, il y a aussi de quoi faire. La Suède est un pays "pro-végétariens", et ça se voit. Les légumes au supermarchés sont beaux et bons et les rayons laits alternatifs sont très remplis. Ah oui, ça aussi c'est chouette: comme de nombreux adultes, je ne digère pas très bien le lactose. Mais j'adore le lait... En France, je m'en passais donc, ou alors une petite goutte de temps en temps en sachant que si j'en prenais trop je serai barbouillée. Je prenais aussi quelques laits végétaux, mais ça n'est pas le même goût. Alors qu'ici, vous pouvez sans soucis acheter votre lait sans lactose au supermarché (même le tout petit dont je vous parlais plus haut), commander un caramel macchiatto sans lactose au Starbucks du coin (ou dans tous les Expresso House qui est l'équivalent ici)... Tout est proposé en version sans lactose ! Même les certains yahourts sont proposés sans lactose.

L'une des causes (à mon avis) de l'absence de diversité dans la gastronomie suédoise est qu'il y a énormément de restaurants de spécialités étrangères: mexicain, asiatiques (japonais, mais aussi indien, pakistanais...), américains aussi (et le vrai hein, pas le mac-do! )... Et dans l'ensemble de ces restaurants, en général, vous commandez , vous payez et vous prenez votre boisson avant de vous asseoir à la table (ce détail aura sont importance dans le paragraphe suivant).


Maintenant qu'on a parler de "Manger", arrêtons-nous sur le "Boire". Et vous m'aurez comprise (même si on est pas le 18 juin), je parle ici d'alcool.
La vente et la consommation d'alcool quel qu'il soit sont extrêmement encadrées et réglementées. Vous pouvez acheter de l'alcool dans un bar ou un restaurant à partir de 18ans, mais il est strictement interdit de sortir avec son verre sur la voie publique. L'alcool est à consommé sur place. Ce qui donne lieu à quelque chose de marrant que j'ai remarqué l'été dernier. Imaginons un restaurant avec une terrasse extérieure. Entre la sortie du restaurant et la terrasse, il y a une voie vélo à traverser. Même pas une rue avec des voitures, non non ! Juste un trottoir piéton et une piste cyclable. Et bien votre copain qui a commandé un coca ira s'asseoir en emportant son coca, tandis que vous devrez attendre que le serveur vienne vous apporter votre bière car vous n'avez même pas le droit de traverser le trottoir avec votre verre de bière.

Sinon, concernant la vente d'alcool, c'est également TRÈS encadré. Vous ne pouvez acheter de l'alcool que dans UN SEUL type de magasin, géré par l'état: les Systembolaget.
Image
Les Systembolaget sont des "supermarchés à alcool". Vous trouvez tout ici, de la bière au vin en passant par divers alcools forts (mais pas tantque ça), et de tous les pays. Les rayons vins et bières sont surtout très très fournis. Et contrôle de la carte d'identité quasiment systématique, pour l'ensemble des personnes présentes, ce qui est parfois un peu stupide. Je m'explique. L'autre jour on allait acheter des bières avec mon copain pour une petite soirée qu'on organisait le soir même (soirée jeux avec 4-5 potes, donc pas non plus 100L de bière). Nous faisons nos courses, passons à la caisse, et pendant que l'on fait la queue je me rends compte que j'ai oublié ma carte d'identité. Je me dis que ça n'est pas trop gênant car c'est mon copain qui va payer donc c'est à lui que l'on va demander la carte, et il a la sienne. Oui mais non! On me la demande à moi également car, je cite, nous avons acheté une quantité d'alcool supérieure à ce qu'une seule personne peut boire (challenge accepted). Du coup il faut également que je fournisse ma carte. On a donc du faire un aller-retour à l'appart pour que je récupère ma carte et que l'on puisse payer et prendre nos bouteilles de bière.
Donc d'une part, exit l'excuse comme quoi tu fais tes courses de bière pour le mois, et d'autre part c'est très hypocrite puisque si mon copain avait été seul à la caisse, on lui aurait demandé sa propre carte et basta. Personne ne lui aurait dit qu'il achetait trop d'alcool pour lui tout seul.

Bon, je voulais vous parler des magasins également, mais ce post est déjà bien long, donc je vais m'arrêter là pour le moment.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Cyrielle »

En-core ! En-core !
J'adore te lire...

Et le poisson ? Moi j'imaginais des espèces de poisson inconnues et savoureuses, des recettes insoupçonnées, à chaque repas... non !?
Et du pain complet ou de seigle à tous les étalages !?
(bah ouais, j'ai comme plein d'idées préconçues sur la Suède :lol: :1cache: )
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Chacoucas »

Merci Kory pour le carnet de voyage :)

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par joran »

Kory, vraiment merci beaucoup de prendre le temps d'écrire tout ça pour nous.
C'est vraiment top.

Je n'avais pas encore pris le temps de lire ton dernier post, je voulais être bien installée et tranquille pour en profiter.

Hâte de lire la suite.

:*
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: La Suède: Kory au pays des élans

Message par Korydween »

Merci pour les retours ! :D 
Cyrielle a écrit : Et le poisson ? Moi j'imaginais des espèces de poisson inconnues et savoureuses, des recettes insoupçonnées, à chaque repas... non !?
Et du pain complet ou de seigle à tous les étalages !?
Alors pour le poisson, moi aussi... et pas tant que ça. Bien sûr, leur saumon est excellent: moelleux, goûté... Ils font aussi une sorte de "crème de poisson" avec des herbes et je ne sais quelle variété de poisson qui n'est pas mal du tout. Mais sinon... c'est assez classique et pas si diversifié. Il existe quand même cette spécialité de hareng fermenté (pendant plusieurs mois...) appelée Surströmming, que même les suédois m'ont déconseillé. Il semble qu'il soit préférable d'ouvrir la boîte sous l'eau tellement l'odeur qui en dégage est forte.

Pour le pain... Disons qu'ils ont ce pain suédois croquant, qui n'est pas mauvais, mais bon... Après du pain parfumé (au miel, aux noix...). Certains sont très bons, mais il est impossible de trouver un pain bien croustillant comme je les aime. Mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup plus de styles de pains qu'en France ou le pain blanc reste la référence.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Répondre