L'Histoire

Répondre
dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

L'Histoire

Message par dbc »

Bonjour à vous,

Je vous propose de partager ici quelques connaissances et informations sur l'Histoire. J'affectionne vraiment cette discipline et je me suis renseignée de manière très individuelle sur notre Histoire. J'apprécie surtout le Moyen-Age mais ne me suis que très peu penchée sur les temps modernes. Et l'époque gallo-romaine est aussi source de milles questions. Je trouve par exemple étonnant que les Egyptiens puissent avoir autant d'éléments historiques des différentes dynasties alors même que la France n'était encore qu'un ensemble de petits peuples disparates et autonomes. Nous n'avons finalement que peu d'éléments de nos prédécesseurs jusqu'à la conquête Romaine. Il est bien dit que les Grecs sont venus colonisés le sud de la France et, entre autre, Massilia, mais cela remonte au VIème ou Vème siècle av.JC...
Voilà, je lance le sujet un peu vaguement mais avec une forte envie de mutualiser nos connaissances... Espérant n'avoir endormi personne entre temps!!!
Belle soirée à tous
;)

dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: L'Histoire

Message par dbc »

J'ai peut-être manqué de précisions dans ma proposition : alors voilà, soyons peut-être plus restrictive : je suis à la recherche d'info sur toute la période de la guerre de Vendée. je commence tout juste mes recherches et j'ai déjà balayé la révolution Française. Mais ce sont surtout l'après révolution qui m'intéresse et tout ce qui a pu se passer pendant cette guerre, d'autant plus s'il y a des mystères qui tournent autour... ;)
Pour le moment, j'ai pu abordé le fait que c'est dû à la fermeture des lieux de cultes par les républicains (parce que le clergé refusait de prêter allégence à leur cause) couplé avec la mobilisation d'hommes pour de nouveaux conflits qui ont déclenché cette guerre.. C'est un début, non?

Avatar de l’utilisateur
JuDechaussettes
Messages : 147
Inscription : dim. 30 mars 2014 09:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-voila-t4814.html]elle est passée par ici, elle repassera par là... elle court elle court la Ju ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orléans
Âge : 33

Re: L'Histoire

Message par JuDechaussettes »

Un topic sur l'Histoire !
Youhou, quelle riche idée.

Malheureusement, je ne suis pas en train de potasser la même période que toi.
Je suis en train de balayer le XIV et le XVI siècle en ce moment.
Le massacre de l'ordre des Templiers, les rois maudits, les enfants de Catherine de Medicis, les premiers Bourbons ainsi que le roi soleil, Louis XIV.
Ah oui, je suis aussi sur la Grèce antique.
J'ai un bouquin sur la révolution française et sur l'après révolution.
Quand mon cerveau sera de nouveau presque dispo , je te ferai un signe et un post sur ton topic.
"Je suis, et j'apprécie la chance que j'ai d'être."

dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: L'Histoire

Message par dbc »

La période que tu étudies actuellement est passionnante! Je me suis aussi documentée sur ces dates et sur la naissance du protestantismes, les conflits à cela. Tu te renseignes par plaisir? Ou travailles-tu dans ce secteur?

Répondre