Culture andine

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Culture andine

Message par Aïnoa »

Voilà, comme certains le savent, je suis passionnée par l'Amérique du Sud et plus particulièrement par la culture andine. J'y ai consacré la plus grande partie de mes voyages.
Tout le monde me demande pourquoi ça me fascine autant et depuis toute petite, même mes parents. Mais je n'ai pas une explication précise. Plutôt un faisceau d'arguments. Tout d'abord j'adorais le dessin animé Les Mystérieuses Cités d'Or, et le petit documentaire à la fin de chaque épisode. Puis cet immense empire qui dominait presque tout le continent avait un aspect mystérieux, mystique... Fondé en seulement 95 ans!!!

Alors voilà, je vais essayer de vous faire un résumé de la culture andine.

Bon, pour mettre les choses au clair tout de suite et expliciter mon titre : parler DES incas est incorrect. En effet, il n'y en avait qu'un, LE roi.


Naissance de l’empire Inca

Elle se situe à Cuzco dans le sud du Pérou actuel vers 1438.
Au départ, différentes ethnies occupaient cette zone, dont la culture Inca et ce depuis de nombreuses années. Des guerres inter-tribus étaient fréquentes, jusqu’au jour où la civilisation Inca domina la situation.
L’Empire qui en découlera et la culture sont fondés sur une civilisation très ancienne, les Tiwanaku.
Non particulièrement conquérante initialement, la culture Inca se laissa gagner par la « folie des grandeurs » en allant de plus en plus loin, « acquérir » de nouveaux territoires.

A son apogée, l’Empire s’étendait du sud de la Colombie à la moitié Chilo-Argentine de la cordillère des Andes, ce qui représente plus de 5000km de long, sur une centaine de km de large, soit près de 950 000 km²!

En effet, la culture Inca ne s’est développée principalement que sur la cordillère des Andes et la côte Pacifique. Elle ne s’est pas aventurée dans la forêt amazonienne, mais entretenait des relations avec les ethnies locales.


Conquête

Comment expliquer la taille impressionnante de cet Empire, constitué en seulement une centaine d’années ?
Plusieurs explications : les Andins intégraient la culture des civilisations « conquises » à la leur, par exemple leurs divinités et leurs fêtes religieuses… Ils copiaient aussi leurs techniques, agricoles, d’irrigation (essentielles dans les milieux désertiques), astronomiques, architecturales, …
Les Andins n’ont rien révolutionné fondamentalement, ils ont pris toutes les connaissances développées depuis des millénaires par les différentes civilisations pré-Inca et les ont réalisées à grande échelle.

Pour éviter toute rébellion et assurer leur domination, les Andins déplaçaient les populations soumises. Ainsi déracinées, les personnes avaient moins tendance à se révolter contre l’envahisseur, puisqu’ils n’avaient plus LEUR terre à défendre.

Et puis bien sûr les armes. Que des armes de poing : masses, massues, … Ils ne connaissaient pas la poudre et donc pas d’armes à feu.


Société et culture


Société

Il n’y avait qu’un seul Inca, l’empereur, fils du Soleil, roi des rois.
Le 1er fut Pachacutec, qui impulsa l’expansion de la culture Inca. Suivirent ensuite seulement 4 autres Incas pendant le siècle d’existence de l’Empire : Tupac Yupanqui, Huayna Capac, puis ses 2 fils, successivement (suite à une guerre de succession à l’origine, en partie, de la chute de l’Empire sous le pouvoir espagnol, mais j’y reviendrai), Huascar et Atahualpa.

Administration
L’Empire Tayatinsuyu était découpé en 4 régions (Tawa ou Tahua signifie 4 et Suyu signifie région) :
- Chinchaysuyu au nord
- Qullasuyu au sud
- Antisuyu à l’est
- Kuntisuyu à l’ouest
Les 2 1ères étant dites « régions hautes » car situées sur les hauts sommets de la cordillère, les 2 dernières, « régions basses » sur la côte ou sur les flancs de l’Amazonie.
Image
Image
Chaque Suyu était divisé en de plus petites unités administratives, jusqu’aux Ayllu, des groupes de familles d’une centaine de personnes.

Comme dans la royauté française il y a des siècles, les paysans payaient de lourdes taxes en nature à l’Elite Andine, et pour les offrandes aux divinités. Les paysans n’avaient que le droit de cultiver les terres, qui appartenaient à l’Elite.

Sciences et techniques
Cette civilisation avaient de très solides connaissances scientifiques, surtout dans le domaine de l’astronomie, mais aussi de l’agriculture, ou de l’architecture, …

En effet, leurs portes trapézoïdes étaient déjà conçues pour résister à toutes les fortes secousses sismiques touchant très régulièrement cette zone de subduction.
Image
Ils sont aussi très connus pour leur fameux murs en pierre taillée sans ciment, mais entre lesquelles il est impossible de glisser une lame de couteau. Parfois les blocs de pierre pesaient plusieurs tonnes. Les scientifiques n'ont toujours pas résolu la question de "comment ont-ils fait".
Image
La fameuse pierre à 12 angles :
Image
Mais il en existe une à 25 angles au Machu Picchu.

Ils ont également développé à l’extrême les cultures en terrasses vu la géologie et géographie de leur territoire, ils n’avaient pas le choix.
Il y avait 3 types de terrasses, pour la culture, pour la décoration, … mais je ne me souviens plus des détails :-S
Image

Ils réalisaient aussi de nombreuses expériences agricoles pour développer au mieux leurs produits. Ils adaptaient les différentes espèces/sortes aux différents climats de leur Empire.
A Moray par exemple, ils expérimentaient différentes conditions de cultures pour différents type de maïs :
Image
Selon les étages, les conditions de températures, d’hygrométrie, … sont différentes.

Ils ont aussi amélioré les techniques de poterie ou forgerie des peuples pré-incas.
Une chose qui m’a frappée lors de mes différents voyages est la ressemblance impressionnante entre des poteries andines du 14è-15è siècle et celles Etrusques d’il y a plus de 2000 ans, comme si ce type de poterie était un passage obligé dans l’évolution humaine.
Je n’ai pas trouvé d’exemple assez marquant pour vous démontrer mon propos :oops:

Il est également à noter l’incroyable maitrise de l’or et de l’argent, pour confectionner toutes sortes d’objets, des plus petits aux plus grands.
Petit exemple de 2 cm de haut :
Image

Alimentation
Les 2 composants majeurs de l’alimentation andine sont les papas, ou pommes de terre, au moins 500 types différents, et le maiz, maïs, également de nombreuses sortes.
Image
Le dieu Maïs :
Image
Ils étaient également de grands consommateurs de quinoa.
Et sont connus pour la culture de la feuille de coca, qui a des vertus anesthésiantes, anti-fatigue, coupe-faim, …

Religion
La religion était également très importante dans la culture andine, les prêtres avaient un rôle très important sociologiquement. Polythéistes, ils adoraient principalement des divinités astronomiques. Le plus important Inti, le dieu Soleil. Puis Quilla, la lune et autres astres.
Ils vénéraient aussi la Terre Mère, Pachamama
Ils avaient aussi quelques animaux fétiches, le Lama tout d’abord, le Condor, le Puma, le Serpent, principalement.
De nombreuses fêtes religieuses étaient liées aux phénomènes astronomiques telles les équinoxes ou les solstices.

La Chakana, croix andine, est la représentation de différents points. Le principal étant la représentation de leur Monde, avec 3 étages, la vie sous terre -les Ancêtres, le Serpent-, la vie terrestre -l'Homme, la Pachamama, le Lama et le Puma- et la vie dans le ciel -les Dieux, le Condor.
C'est aussi un schéma de la constellation Cruz del sur (croix du sud, visible uniquement dans l'hémisphère du même nom).
On y lit aussi l'organisation sociétale andine, avec les paysans, les nobles et l'Elite avec l'Inca.
Le fait que cet "escalier" soit répété 4 fois fait aussi allusion aux 4 suyu. Egalement aux 4 saisons, très importantes dans une culture vivant si proche de la terre et dont la survie dépendait beaucoup des récoltes.
Image


Langue et communication

La langue andine, le quechua, est née dans la région de Cuzco. « Cuzco », signifie en quechua, « nombril ». Cuzco, capitale de l’Empire, nombril du monde andin.
Mais ce n’était pas une langue écrite. Les Andins ne connaissaient pas l’écriture.

Cela ne les empêchaient pas d’être de très grands administrateurs pour diriger si immense Empire.
Ils avaient inventé pour cela le système des Quipu. « Quipu » se traduit par « nœud » et « compte » en quechua.
Il s’agit de cordelettes de différentes couleurs, et avec des nœuds, différents en nombre et en style de nœuds. Cela permettait de tenir à jour les compte et l’administration de l’Empire, le recensement de la population, la quantité des récoltes, …
La lecture de le déchiffrage de ces messages étaient une tâche spéciale réalisée par les Maîtres Quipu.
Image

Autre fait surprenant, les Andins ne connaissaient ni les bêtes de somme ni la roue. En effet, les camélidés vivant sur leurs contrées (Lama, Alpaga, Guanaco) ne peuvent porter de charges lourdes, seulement quelques dizaines de kilo tout au plus.
Ils faisaient donc tout à pied.
Ils ont développé un système de « camino », de chemins et routes impressionnants, reliant tous les coins de l’Empire. Le Qhuapac Ñan, « chemin royal », est riche de plus de 23000 km de route, s’étendant de la Colombie à Santiago du Chili.
Comme pour les autres technologies, ils se sont appuyés sur les réseaux de route pré-incas déjà existant, mais ont amélioré le système.
2 chemins principaux s’étendaient du nord au sud sur 6000 km, puis des chemins secondaires permettaient de rejoindre n’importe quel point du territoire Inca.
Image
Image

Ce fabuleux réseau était très bien géré.
C’est grâce à ça que l’Inca arborait de magnifiques parures de plumes d’oiseaux exotiques amazonien, de coquillages/nacre équatoriens, …
Il permettait à l’Inca, à Cusco, d’avoir du poisson « frais » d’Equateur en environ 4-5 jours.
En effet, les Chasquis étaient postés à intervalles réguliers dans des Tambo (lieu de repos) sur les différents chemins, et se relayaient pour transmettre messages, quipus, ou autres marchandises.


Mort de l’Empire par les Conquistadors

L’Empire était déjà affaiblit pour une guerre de succession entre les 2 fils Atahulapa et Huascar, de Huayna Capac qui meurt sans avoir désigné de successeur. Il succombe à la variole, apporté par les 1ers étrangers españols débarquant sur le Nouveau Monde en 1527, au nord du Pérou. Mais Francisco Pizarro ne reste pas. Après un retour en Espagne, il revient en 1532 avec une mission de conquête au nom de la Couronne d’Espagne.
L’Empire est déchiré en 2, ce qui l’affaiblit considérablement.

Puis une très ancienne légende, datant de la civilisation Tiwuanaku, avant la culture inca, parlait du dieu Viracocha (LE Dieu suprême, avec Pachacamac) qui devait revenir sur Terre, dans un habit étrange étincelant montant des créatures étranges et arrivant par la mer.
De plus, les Andins n’avaient jamais vu des hommes monter sur des animaux, ni d’armes à feu. Ils étaient très curieux et les « vénéraient » comme des dieux.
C’est pourquoi Pizarro et ses 180 hommes, plus quelques chevaux, ne sont pas refoulés dès leur arrivée sur le territoire inca.

Mais très vite, l’ambition de ce jeune militaire aux dents longues ressort et capture Atahulapa.
Les différents peuples soumis par les Andins se rassemblent et réunifient l’Empire. Mais Pizarro alimente les rivalités entre ceux-ci, ce qui aboutit à un morcellement de l’Empire.
Il demande une forte rançon en or, argent, et autres pierres précieuses (remplir une pièce entière !!! à Cajamarca au Pérou). Les Andins livrent la rançon le plus vite possible, mais bien entendu, leur Inca n’est pas libéré et l’Inca exécuté.
Les Conquistadors profitent de la rébellion de tous les civilisations soumises pour conquérir tout le territoire inca. Une rébellion près de Cuzco retarde la prise par les Españols du Nombril inca. Mais les envahisseurs deviennent maîtres de tout l’Empire définitivement dès 1545 et le pillent. Les Andins deviennent esclaves et extraient tous les minerais précieux des différentes mines du territoire, or, argent et autres richesses… qui partent par bateaux entiers vers la péninsule ibérique.


Machu Picchu, la cité cachée
Juste un petit aparté sur ce fameux site si connu.

Première vision de la cité cachée lors de l'arrivée par le trek Chemin Inca :
Image

Il tire son nom de « Machu » = « ancienne », et « Picchu » = « montagne », en opposition au Wayna Picchu, la Jeune Montagne qui lui fait face mais est moins haute.
Vue sur la cité du MP et en fond, le Wayna Picchu (le MP est dans mon dos) :
Image
Vue sur la cité et la montagne du MP, prise depuis le WP :
Image

Elle a été redécouverte en 1911 par l’Anglais Hiram Bingham. L’explorateur cherche effectivement une ancienne cité cachée, mais depuis plus de 5 ans ses recherches restent infructueuses. Lors d’une de ses nouvelles expéditions, il suit un autochtone qui lui parle de vieilles ruines au sommet d’une montagne.

La cité de Machu Picchu se situe dans la vallée du fleuve Urubamba, à une centaine de km au nord ouest de Cuzco, et est située à 2400m d’altitude alors que la vallée est à 2100m.
Depuis le fond de la vallée, la cité est invisible, bien cachée par la végétation, alors qu’elle s’étend sur environ 9 hectares !

Il s’agit d’une cité avec un rôle économique, agricole, religieux et militaire. Sa situation très cachée a aussi été à l’origine de son choix de cachette par Manco Capac lors de la rébellion contre les Conquistadors.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aïnoa pour son message (16 au total) :
TourneLunemaxmomoCyranopixelvoisCoccinelleMaitresse RitaPier KiroolKanMlle RosealicesmartiselambdaTikikiTinoumadeleineSilvermoonZa
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Culture andine

Message par maxmomo »

J'aime bien ta façon de raconter. Tout ça me replonge des années en arrières quand je regardais les cités d'or avec la voix de Jean Topart qui nous parlais des civilisations pré-colombiennes à la fin des épisodes.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Ouh, merci merci :oops:
Moi qui sais que je ne sais pas écrire, qui hésite des années avant d'oser poster quelque chose (ça faisait des mois que j'avais ce topic en tête...)...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Cyrano »

Merci Aïona !

Je pense qu'on n'a pas forcément tous grand chose à dire, mais c'est vraiment cool de partager.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Culture andine

Message par Rozz »

Merci pour ce topic Aïnoa, c'est vraiment très intéressant!
(Je vais me regarder à nouveaux des épisodes des Mystérieuses Cité d'Or pour la peine ;p!)
TSA

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Culture andine

Message par Mlle Rose »

Coul! J'ai appris plein de trucs!
Je montrerai à Pillou, il est en plein dedans, à cause des cités d'Or aussi :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Culture andine

Message par Hoppy »

J'ai réellement pris plaisir à découvrir cette culture dont je ne connais pas grand chose car elle ne m'attire(-rait?) pas.
Mais ta manière d'en parlant donne envie d'en savoir encore plus!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

:oops: :oops:
Merci à tous...

Ravie que ça vous plaise et que ça ne soit pas trop chiant à lire.
J'ai enfin apporté quelque chose à ce forum :-)

J'ai vraiment adoré me replonger dans toute cette culture et relire tous mes bouquins sur le sujet pour faire quelque chose de convenable.

Mais, outre la culture andine, j'ai aussi été très surprise de découvrir tant de civilisations pré-Inca toutes aussi riches les unes que les autres, lors de mes différentes visites sur ce continent. Vraiment passionnant!

Comme quoi, la télévision n'est pas si pourrie que ça, vivent les Mystérieuses Cités d'Or :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Le Renard »

Salut Aï.

Comme les autres, je te remercie.
Ce qui m'épate le plus, c'est la vitesse à laquelle l'empire a été bâti. Pas seulement à cause des exploits logistiques et politiques que cela implique, mais aussi pour l'efficacité du conditionnement des peuples qu'il a englobé.

Notamment en ce qui concerne la religion ; avec l'exception récente des sociétés laïques, la religion reste l'un des principaux ciments d'une société en période de paix. Or, pour que ça fonctionne, il faut que les gens y croient suffisamment, jusqu'à atteindre les couches profondes de l'affect chez une part significative de la population. Comment l'Inca a-t-il fait pour propager aussi vite et aussi bien sa religion ? J'imagine qu'il a mélangé des bouts de religions déjà présentes ? Ou alors une certaine cohérence culturelle et religieuse prédisposait déjà cette zone à s'unifier ?

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Merci!

Moi aussi c'est cette rapidité à constituer un Empire aussi immense qui m'a passionné, entre autres.

Voilà, il y avait déjà à la base une espèce d'unité religieuse parmi toutes les civilisations pré-Inca existantes. Les dieux étaient assez similaires, le Soleil, les astres, la Terre, ...
Et puis les Andins ont aussi, comme je l'ai expliqué un peu rapidement (parce que si je détaille tous les points et en rajoute encore d'autres, le topic sera bien trop long et indigeste), intégré les croyances, divinités, cultes, fêtes religieuses des peuples soumis aux leurs.
La religion andine était donc multiple au sein même de l'Empire. Identique de manière générale, mais avec des petites variantes selon les régions.
J'espère que ça répond bien à tes questions. Si non, il faudra que je me replonge dans mes bouquins pour ne pas dire de bêtises.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par pixelvois »

Aïnoa a écrit :(parce que si je détaille tous les points et en rajoute encore d'autres, le topic sera bien trop long et indigeste)
N'hésite pas à nous en donner plus au fur et à mesure, en revanche : pour l'instant ce n'était pas indigeste du tout, et visiblement cela intéresse du monde ;) ...

( super cool la photo où tu apparaît devant le mur et qui nous donne une meilleure idée de l'échelle des pierres ^^ )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Merci!

Je verrai pour rajouter des petits trucs de temps en temps si ça intéresse tant de monde :oops:
Mais je vous ai mis là les points essentiels. Pour plus de détails, il faudra que je me plonge plus dans mes bouquins.

Hihi, oui, je ne prends presque jamais de photos de moi, mais celle-là, il fallait, parce que sinon ça parait moins impressionnant.
D'autant plus qu'il faut savoir que ces blocs proviennent du fond de la vallée, des bords du fleuve, et ont été transportés jusque sur les différents sites andins, dans les montagnes... Sont fous ces andins! :geek1:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Zyghna »

J'ai enfin pris le temps de lire ton topic! Comme les autres, je ne m'étais jamais intéressée de très près à la culture Inca en dehors des Cités d'Or.
Le système de conquête et d'intégration me rappelle énormément celui des Romains, la déportation des populations en moins.
Pour la céramique, si tu me trouves des exemples, je pourrais t'expliquer certains trucs.

Mais bon, tout ça me donne envie d'aller sur place ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Pier Kirool »

Aïnoa a écrit : Moi qui sais que je ne sais pas écrire
Euh comment ? Moi c’est la première fois que je m’intéresse à ce suet, et grâce à toi !
Surtout n’apprends pas à écrire, comme ça, c’est parfait.
Aïnoa a écrit : J'ai enfin apporté quelque chose à ce forum 
Euuuuh Comment ? Je t’ai lu depuis pas mal de temps, par ici, et je trouve (soyons explicites !) que tu apportais déjà beaucoup, et d'ailleurs, je pense que je ne suis pas le seul à penser ça, ô verdoyante collègue !
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

youpietragalla
Messages : 15
Inscription : mer. 7 nov. 2012 18:39
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Culture andine

Message par youpietragalla »

j'adore!!!!
les civilisations pre-colombiennes...
c'est vraiment super intéressant! et passionnant!
moi celle que je préfère c'est la civilisation Aztèque...
mais comme tu as fait un super topic et que ton écriture est parfaite je vais rebosser le sujet un poco pour faire un post a peu près équivalent au tient hihi !! en tout cas bravo tu donnes envie d'en savoir plus a des gens qui ne connaissent pas!!

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Merci encore :oops:

Mais les Aztèques et les Mayas ce n'est pas dans la même région, c'est plus le Mexique-Guatemala.
Un jour j'irai, Teotihuacan et consort... :-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

youpietragalla
Messages : 15
Inscription : mer. 7 nov. 2012 18:39
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Culture andine

Message par youpietragalla »

oui c'est pas la même region ca c'est sur!!! =) mais c'est une civilisation aussi tellement avancée qu'il faut en parler!!! c'est surtout les mythes du popol vuh je ne sais pas si tu connais =)

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Culture andine

Message par Gabalus »

Rien d'autre à ajouter Aïnoa si ce n'est : MERCI !!!

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Culture andine

Message par Kan »

Merci Aï

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Bon, puisque ça a l'air d'intéresser pas mal de monde, je reviens par ici pour rajouter quelque chose...

La déformation cranienne

C'est une pratique qui n'est pas limitée aux civilisations pré-colombiennes et andines.

Image

Là des images de crânes datant de plus de 10000 ans! :
Image
Image

Il s'agissait donc de déformer le crâne d'individus dès leur naissance à l'aide de bandages très serrés ou de plaques de bois pour allonger le crâne.

Image


Pourquoi?
Il existe plusieurs théories :
- esthétique (comme les "petits pieds" en Chine par exemple)
- religieuse où ce sont les Prêtres, ou mystique où ce sont les Chamanes-Médecins qui avaient cette caractéristique pour être en meilleure communication avec les Dieux ou les Esprits
- extra-terrestre :D

La suite au prochain épisode... si ça intéresse toujours...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aïnoa pour son message (2 au total) :
lambdapixelvois
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Kayeza »

Ce genre d'info est pour moi un rappel violent de la puissance des idées et des représentations sur la réalité, ou, en d'autres termes, de la prééminence accordée aux croyances au détriment de la nature et de ce qui est.
Mais j'imagine qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi ils faisaient ça, je ne voudrais donc pas tomber dans de la spéculation stérile...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Culture andine

Message par Aïnoa »

Une autre hypothèse était que c'était ainsi que devait être l'Elite.
Ce n'est pas plus bizarre que se faire refaire le nez, gonfler les seins ou débrider les yeux...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par Kayeza »

Aïnoa a écrit :Ce n'est pas plus bizarre que se faire refaire le nez, gonfler les seins ou débrider le yeux...
Oui, ça rentre dans la même catégorie.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Culture andine

Message par alicesmartise »

Ho ! J'ai enfin pris le temps de lire ce sujet, vraiment intéressant !

Et j’apprécie votre façon de ne pas avoir écrire :mrgreen: (si seulement tout le monde ne savait pas écrire comme ça !), qui transmet farpaitement tout votre intérêt — attation, contagieux — pour cette civilisation.

Ce message juste pour vous remercier, donc.

Et fou rire à la fin ; je m’étais toujours demandé comment les cheveux d'Amy Whinehouse faisaient pour tenir si bien...
Pardon. C'est par où la sortie ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Culture andine

Message par TourneLune »

;)
N'hésitez pas à cliquer sur la petite étoile à droite du bouton "citer", si vous trouvez qu'un message est particulièrement intéressant!!

Répondre