Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Avatar de l’utilisateur
BRG
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:43
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/avant-etais-malheureuse-mais-etait-avant-t1794.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par BRG »

magnifique ce vieux temple sôsuke, ton voyage nippon a l'air de bien se passer... :)

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Sôsuke (惣右介) »

[font=Lucida Sans Unicode]Chronique du Japon : Volume I épisode 2[/font]

Promenade sur l'ancienne route postale dans les montagnes de la préfecture de Gifu

Aujourd'hui, mon amie et moi, nous avons pris le train à Nagoya vers Nakatsugawa pour suivre une partie du sentier de l'ancienne route postale qui existait à l'ère d'Edo et qui reliait Kyoto à Tokyo. Nous avons décider de suivre le chemin à travers la montagne qui relie l'ancien poste de relais postal de Magome à celui de Tsumago et de poursuivre la balade jusqu'à Nagiso pour y reprendre un train vers Nagoya.

Image
De l’extrême gauche à l’extrême droite sur cette carte.

Les village des relais de poste sont des reproductions assez fidèle du style de bâtiments que l'ont pouvait retrouver à l'ère d'Edo (17e et 18e siècle japonais sous l'égide du shogunat Tokugawa).

Image

Image

Après le poste de relais de Magome, le sentier se poursuis entre les cultures et des passages en forêt (pin et bambou principalement)

Image

Image

Image

Et parsemée de chutes d'eau ou statues, temples et autres stèles.

Image

Image

Cependant cette excursion n'était pas sans danger. En effet, de terribles ours rodaient aux alentours pour nous voler notre nourriture.

Image

Heureusement le parcours était pourvu de nombreuses clochettes nous permettant de les repousser (ou au moins de signaler la présence d'humains vindicatifs... ou d'étrangers très stupides)

Image

Image

Et bien sûr, les risques d'éboulement dans ces montagnes étant fréquents, nous étions là aussi chaudement mis en garde !

Image

Récompense de ce long périple, nous avons pu admirer la mascotte du village de Tsumago, qui est, non pas un cheval empaillé, mais un cheval de paille (la nuance ayant visiblement toute son importance...)

Image
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Rozz »

:cheers: Encore une promenade qui devait être excellente!
Elle est marrante la pancarte pour signaler des éboulements! :D1
TSA

Avatar de l’utilisateur
BRG
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:43
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/avant-etais-malheureuse-mais-etait-avant-t1794.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par BRG »

ça fait rêver tous ces paysages magnifiques... et Rozz a raison, elle est marrante cette pancarte^^

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Zyghna »

et tu as résisté à l'envie de monter sur le cheval pour te faire immortaliser dessus? ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

benzb

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par benzb »

Tout simplement magique ce pays entre tradition & innovation !

@ Zyghna : ça relèverait pas d'une offense de faire ça ^^?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Zyghna »

Pas forcément, cela dépend du rapport des locaux avec leur mascotte.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Sôsuke (惣右介) »

Zyghna a écrit :et tu as résisté à l'envie de monter sur le cheval pour te faire immortaliser dessus? ^^
Vu mon adresse, j'aurais plutôt fini sous le cheval :D
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par W4x »

Vivement la suite de tes aventures !! :-)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par eipounon »

Super chouette ton récit, ça donne envie d'y aller ... :ensoleillé:

shunbabyx

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par shunbabyx »

dis, heu je pense notamment à un lecteur anonyme qui aime bien ton topique ^^, est-ce que tu pourrais faire un topique sur la politesse japonaise, disons sur leurs codes sociaux, qui sont si différents des nôtres ? Un peu comme ce que tu abordes au sujet des pourboires ou des réactions face aux cadeaux ?

piqueboeuf
Messages : 87
Inscription : lun. 7 mai 2012 17:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au rez-de-chaussée sur la rue.
Âge : 54

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par piqueboeuf »

Il y a un petit lien à faire entre les chaussons et les toilettes.

Quand on est invité chez quelqu'un, on remarque qu'il y a une paire de chaussons (généralement rose et en plastique) à la porte des toilettes.

Pour passer au petit coin, on doit se déchausser (une fois de plus, comme à l'entrée de la maison !) et mettre les fameux chaussons.

Si les chaussons ne sont plus à la sortie des toilettes, ça signifie que c'est occupé.
Wie der Held im Rosses Bügel / Schwingt sich des Gedankens Macht! (D. 708)

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Sôsuke (惣右介) »

CULTURE, MODESTIE ET SAVOIR VIVRE JAPONAIS

A la demande de Shun et suite à la récente digression sur le topic : [l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?], je vais donc tâcher de présence la partie de la culture nippone qui régit les rapports sociaux (souvent extrêmement codifiés) dans ce pays.

Un parallèle peut sûrement être fait avec d'autres pays d'Asie, malheureusement je ne connais bien que ce qui est en vigueur au Japon.

1. Principe fondamental : l'humilité

Au pays du soleil levant, la première règle à respecter et à appliquer pour être un bon Japonais est le principe de l'humilité. Il est extrêmement déplacé de se mettre en avant, de se placer au dessus des autres à moins bien sûr d'avoir le rang social idoine (et encore).

30

a) "Soi" comme sujet

Assez étonnamment, il est assez mal venu d'employer le "JE" comme sujet dans une phrase. En effet, le japonais est une langue qui comporte de nombreux mots qui peuvent être utilisé comme pronom à la première personne (watashi, watakushi, washi, ore, boku,...) et pourtant ils sont dans les dialogues assez peu utilisés car ils mettent l'orateur en avant. Ainsi on verra plutôt les jeunes l'utiliser (surtout la version "ore" pour les garçons parce qu'il renforce la virilité (sic) ou "boku" si s'utilise plutôt dans les relations de copinage).

Dès lors, le "JE" est bien souvent omis dans la phrase, l'auditoire supposera que c'est de soi que l'on parle, mais on évite de le mentionner par politesse.

L'autre option consiste à parler de soi à la troisième personne, ou mieux encore de se nommer par son nom. On donne ainsi l'impression de parler de quelqu'un d'autre.

Et donc plutôt que de dire à mes amis japonais que "JE" suis allé en vacances en Bretagne, je leur expliquerai que "Sôsuke" est allé en vacances en Bretagne.

30

b) "l'Autre" comme sujet

Lorsqu'on parle à quelqu'un d'autre et que l'on veut l'inclure dans une phrase, les japonais utiliseront rarement le pronom "Tu". Pourtant là aussi il existe plusieurs mots (j'avoue n'en connaître que deux "anata" qui est formel et "omae" plus usité chez les ados), mais les japonais préférerons nommer la personne directement.

Ainsi on dira plutôt en parlant à Sakura "comment ont été les examens de Sakura ?" plutôt que "Comment ont été tes examens ?"

Nommer la personne est une manière de la mettre, elle, en avant, marquer l'importance qu'on lui porte, de lever toute ambiguïté lorsqu'on est dans un groupe et que l'on s'adresse à l'un de ses membres.

Dans les rapports professionnels, c'est la fonction / le titre qui sera préférée lorsque l'on s'adresse à un supérieur plutôt que son nom.

Il est possible de résumer tout ça, en gardant à l'esprit qu'il faut toujours utiliser la formule qui sera la plus flatteuse pour la personne à qui on s'adresse.

30

c) C'est toujours mieux chez l'autre

Un japonais n'accepte jamais un compliment, il doit toujours se rabaisser, dire qu'il est nul, que sa maison est moche, que ses enfants sont stupides,... A contrario l'autre est toujours mieux, sa maison est immense, son épouse est la plus belle, ses enfants sont tous THQI,...

Il n'y a que face à des individus de rang hiérarchique ou social inférieur que l'on est pas obligé de (trop) se dévaloriser.

C'est d'ailleurs assez paradoxal, parce qu'il y a une véritable compétition chez les japonais pour avoir tout mieux que les autres et de l'étaler ostensiblement devant les autres. Mais si on en fait le compliment, il dirait que la montre en or massif n'est pas si géniale, elle est pas précise, trop lourde, il l'a acheté en solde, à une brocante, c'est un vieux modèle,...

30

d) C'est toujours de sza faute et jamais celle de l'autre

Un incident se produit, vous êtes impliqué, fautif même et pourtant si vous n'y prenez garde c'est le japonais qui s'excusera.

Une amie qui a vécu quelques années au Japon, m'a expliqué qu'un jour, alors qu'elle roulait en bicyclette, elle a renversé un japonais. Et elle a eu la surprise de voir le Japonais s'excuser d'avoir été dans son chemin et de ne pas avoir remarqué qu'elle arrivait (dans son dos...).

En gros, quoiqu'il arrive excusez-vous toujours. Ce n'est pas toujours évident d'être le plus rapide, mais ce n'est pas la coutume d'attendre les excuses d'autrui.

Dans le milieu professionnel, c'est encore plus flagrant puisqu'il faut toujours essayer d'endosser (surtout à la place de son supérieur) un échec dans une mission qui aura été confiée au service dans lequel vous travailler.

Le japonais a le sens du sacrifice, pour son pays, son entreprise, sa famille, ses amis. Il vit en général toujours dans la crainte de décevoir et est même souvent prêt à prendre sur lui un échec pour lequel il n'est peut être pas responsable si cela peut sauver un idéal plus grand que lui.

2. Où il est question d'honneur

30

a) Une parole donnée est une parole tenue

Cela peut sembler une évidence, mais chez les japonais c'est presque maladif, on arrive à l'heure (et même en avance) à un rendez-vous, il est excessivement mal poli d'arriver en retard. On respecte ses engagements (que l'on soit malade, à l'article de la mort, que la voiture soit en panne,...). Il est très important de ne jamais pouvoir être pris en défaut et le moindre manquement est très vite sanctionner (en ultime recours le suicide permet encore de sauver la face et restaurer l'honneur de sa famille). On se doit de vouer une fidélité totale à ses supérieurs (même si ce sont des idiots), de briller pour sa famille (oui l'échec scolaire est très mal vu), de faire honneur à son pays (et mourir pour lui est la moindre des choses).

30

b) Le principe du retour

Si l'on vous fait une faveur ou un cadeau, il est de bon ton que vous rendiez la pareille, si possible un cadeau ou un service de même valeur. Dans le cas où c'est impossible (notamment à quantifier) le geste symbolique est apprécié, mais assurez-vous d'au moins avoir une intention manifeste si vous souhaiter garde le contact avec un japonais.

En général, on évite de déballer les cadeaux d'anniversaire en public (pour éviter d'exprimer de la déception si cela ne plait pas), mais si vous y êtes contraint, assurez-vous d'avoir une expression extatique, faite des commentaires élogieux sur l'utilité, la beauté, le goût inimitable,...

30

c) Refus et capitulation

En principe, lorsqu'un Japonais vous propose ou vous offre quelque chose, il est de bon ton de refuser. Mais au bout de trois refus, s'il insiste, là vous devez impérativement capituler ou passer pour quelqu'un de vraiment grossier.

Accepter trop vite, donnerait l'impression que vous êtes plus intéressé par recevoir quelque chose que par le simple plaisir de la conversation et de la personne que vous avez en face de vous, mais aussi que vous n'êtes pas dans le besoin (si on est pauvre ou démuni, il serait mal aviser de le montrer). Par contre, persister dans le refus, c'est considérer que ce que l'on vous offre n'est pas assez bien pour vous.


Bref tout cela est bien complexe, très codifié et parfois fastidieux à appliquer.

Mais heureusement, il y a Osaka, ville un peu en dehors de cette culture oppressante où vous pouvez vous comporter presque comme un occidental normal sans passer pour un grossier personnage sans éducation. :cheers:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sôsuke (惣右介) pour son message :
Za
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Rozz »

Le retour des chroniques de Sô :cheers: J'adore, c'est vraiment intéressant et toujours aussi hallucinant..!
TSA

shunbabyx

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par shunbabyx »

Merci Sô !!!

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Sôsuke (惣右介) »

Madame demande, madame obtient :D

Bon certes avec un peu de retard. Et le reste tu l'auras en live la semaine prochaine ;-)
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Fabs le vaurien »

ca doit etre cool de diner avec une tablée de japonais...ils passeront leur temps à te valoriser !!!

plus sérieusement, y'a des trucs que je trouve cool et d'autres qui me dépassent , notamment au niveau de l'affirmation de son individualité. fin bon, question de culture.
Sinon, merci encore So pour ce fil que je trouve tout bonnement passionnant.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Sôsuke (惣右介) »

ca doit etre cool de diner avec une tablée de japonais...ils passeront leur temps à te valoriser !!!
Le pire c'est que c'est vrai :lol:

Oui tu as parfaitement raison, l'individu et sa personnalité passent vraiment en tout dernier plan au Japon. Et même pour les Japonais ce n'est pas toujours facile à vivre.

L'attention est toujours portée sur l'autre ou le groupe, jamais sur soi. Cela assure une grande uniformité certes, mais cela bride l'initiative, nie l'individu. Il est un maillon d'une ou plusieurs chaine, mais au final n'a pas vraiment d'existence propre ou alors, il devient un marginal...
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par Numii »

Ce qui m'avait frappée quand j'étais à l'université au Japon, c'était l'esprit d'équipe. S'il y avait un projet à réaliser, tout le monde s'y mettait à fond contrairement à nous, pauvres français, qui sommes les premiers à râler parce que tel ou tel aspect ne nous plait pas.
Et les toilettes chauffantes! Un vrai bonheur! :inlove:
La politesse, la propreté... la seule chose qui ne me manque pas du Japon, ce sont les vêtements. J'avais l'impression d'être géante et obèse.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Message par arizona »

Salut Sôsuke
J'ai aussi été au Japon, pas assez longtemps malheureusement, 5 semaines, et il y a la une chose que j'ai adoré, mais dont tu ne parles pas, je me demande pourquoi, ce sont les onsen, et plus particulièrement ceux qui ont un extérieur, rotenburo je pense ça s'appelle ?
Ca fait aussi assez partie de la vie d'un japonais, cette habitude d'aller se délasser dans de l'eau chaude, où même simplement de s'y laver, certains les utilisent comme bains publics. J'ai cru comprendre aussi que c'est un moyen de créer des liens plus forts avec par exemple un nouveau membre de la famille, ou que ça peut même être une activité obligatoire d'entreprise, toujours dans cette idée de créeer des liens entre les gens.
Ma première fois était un peu... je ne trouve pas vraiment de mot, gênante, peut-être ? Non pas d'être nue avec des inconnues, mais de devoir me laver. Et il ne s'agit pas juste de se mouiller un peu les épaules, non, on est nus, et il faut se laver... vraiment, et tout le monde surveille pour vérifier qu'on oublie rien. J'étais beaucoup regardée aussi, elles sont très curieuses les japonaises... mais bon, je regardais aussi, donc au final beaucoup de sourires, et beaucoup de gentillesse aussi.

Il y en a qui sont vraiment magnifiques, dans la région du mont Aso, il y a même un village complet avec quasiment que ça.
Tu n'y a pas été ?
Le plus drôle à ce sujet, c'est que j'ai vu des gens faire le tour du japon des onsens avec un petit livre dans lesquel il y a un emplacement pour le tampon de chaque onsen. ( un peu comme nos livres d'images panini de footballeur ).

Les tampons aussi, c'est un truc que j'ai adoré, tu peux en faire dans beaucoup d'endroits, même dans le train - toujours dans la région d' Aso, une jeune femme est entrée dans la wagon pour nous proposer un tampon.
J'en ai quelques uns, mais quand j'y retournerais, j'en demanderai partout partout, c'est sûr !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par arizona »

Image

Exemple de tampon, Matsuyama.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Le

Message par altima »

Je fais remonter ce topic créé par Sôsuke (rien que ton pseudo me déclenche un sourire béat).
Merci beaucoup pour ce partage, ça fait rêver...et aussi halluciner.
Je vois que vous êtes plusieurs à être allés au Japon, j'aimerais pouvoir y aller un jour.

Comme beaucoup je pense, je suis attirée par certains pays et le Japon en fait partie. Ca fait déjà beaucoup trop de "je" mais quelle alternative y a-t-il puisque je ne peux pas généraliser? Il me semble en plus que ça n'est pas très correct japonisant parlant d'abuser de la première personne, non? :think:

Bref, je sais pas pourquoi mais ces derniers temps la monomanie s'empare de moi, comme si j'étais devenue une particule attirée par un aimant. Tout me ramène vers le Japon, fruit d'une passion adolescente éphémère (hahaha) où j'avais quand même réussi à dévorer les bouquins de voyage et appris quelques mots.
Là, je n'ai plus qu'une obsession: manger japonais, enfin me convertir à la diététique japonaise en quelque sorte. Bizarre d'avoir des envies pareilles mais pourtant c'est bien ça, je me rends compte qu'instinctivement et lectures aidant au fil des années, j'ai adopté certains préceptes asiatiques sans le savoir. Je vois que ça me correspond bien. Je réfléchis même depuis deux ans à me former à ce niveau, il n'y aurait pas le problème des finances ce serait déjà fait. L'autre jour j'ai vu un reportage sur un périple à travers les temples boudhistes au Japon, ça me fait trop envie...

En plus de ça, je pense que ça y est, je vais me lancer et débuter le kyudo à la rentrée. Ca a failli y'a deux ans, l'an dernier aussi et puis ça ne s'est pas fait. Là j'ai potassé des documents sur des sites d'assos de kyudo et ça me parle tellement que je ne peux pas faire autrement que de suivre mon inclination.

Bon, tout ce blabla hyper perso je le reconnais, pour savoir s'il y a d'autres "neuneus" comme moi, et surtout suis très curieuse d'avoir des témoignages de personnes pratiquant le kyudo. :-)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par altima »

Toujours personne de concerné par les questions de la fin de mon dernier message? :think:

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par Loefen »

Hello Altima...

non, tu n'es pas la seule neuneu du Japon ^^

Je suis atteinte par la Japomania depuis mes années lycée, avec plus ou moins de gravité suivant les époques. J'ai même fait fac de japonais afin de vivre ma passion plus avant, mais ça s'est arrêté là pour diverses raisons, ce que je regrette.

Bref, je rêve aussi d'aller là-bas, de me confronter à la réalité de ce Japon tant convoité. J'irai, c'est certain, mais j'ignore quand. J'aimerai que mes filles soient du voyage.

Je cuisine énormément japonais, j'ai adopté certains préceptes, je plante plein d'érables du Japon, d'azalées, de rhodo, de bambous dans mon p'tit jardin, je me gargarise de drama en VOSTF et j'ai pratiqué l'aïkido durant quelques années.

Je ne pratique pas le Kyudo mais je sais ce que c'est. Lance toi, ça va être super ! Cet art martial m'aurait très bien convenu... aligner ton coeur et ta pensée sur la flèche ! Je crois même qu'il doit y avoir un manga traduit sur le sujet.

Je rêverai de faire du taïko ! Mais il n'y de club que sur Paris. Comme ce doit être magique de taper sur ces tambours en rythme et avec une telle discipline du corps et de l'esprit ! Rhâââââaaaaaa

Après, j'ai une amis de fac qui habite au pays du soleil levant depuis des années. Elle me parle des bons comme des mauvais côtés. Je le suis reconnaissante de m'ouvrir les yeux sur certaines choses.

Si tu veux me MP pour que nous puissions échanger sur notre passion commune, ce sera avec plaisir. :amour7:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Loefen pour son message :
altima

Avatar de l’utilisateur
Yzian
Messages : 11
Inscription : ven. 26 févr. 2016 22:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 54

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par Yzian »

Bonjour Altima,

Sans être "neuneu" du japon, je pratique le kyudo depuis 4 ans et je serais ravie d'échanger sur cette pratique ;)

Répondre