Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Brunehilde »

Merci pour cet air frais :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Troglodyte-mimi »

Aujourd'hui je vous fais découvrir des animaux que je fus probablement parmi les dernières à voir... Les vaches retournées à l'état sauvage de cette île d'Amsterdam.
Probablement arrivées dans les années 1870 avec une famille qui avait décidé de tenter sa chance en les élevant sur ce bout de terre perdue, elles y sont restées alors que les humains sont rentrés à la réunion... Depuis elles y ont vécu en autarcie et sont retournées à l'état sauvage. Mais ces animaux abiment les nids des oiseaux locaux ainsi que la flore locale . Pour limiter leur impact, en 1987 la grande clôture est construite qui restreins leur territoire à environ 1200Ha au nord de l'île. Dans le même temps à peu près, un comptage annuel ainsi que des chasses de régulation sont organisés pour limiter le cheptel à environ 600 animaux. Il en sera ainsi jusqu'en 2009 ou les TAAF décident qu'ils doivent être éradiqués, car n'étant pas "endémiques".
S'en suit une grosse polémique (dans laquelle je ne rentrerais pas ici, mais dont vous pourrez facilement trouver trace si vous êtes intéressés). Depuis 2011 il n'y a donc plus de vaches sur l'île et leur patrimoine génétique ne subsiste plus que dans les restes et les prélèvements qui ont pu être effectués par les laboratoires.
Il ne serait pas juste de parler de ces animaux sans préciser qu'ils représentaient aussi une source d’alimentation pour les hivernants et je peux témoigner que je n'ai jamais mangé une viande bovine aussi bonne de toute ma vie...
Voilà leur histoire et maintenant place à quelques photos:
Photo0012.JPG
Photo0013.JPG
animauxfrancois01b.jpg
P1010037.JPG
Troglo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Troglodyte-mimi »

La parution date un peu, mais si vous avez envie d'une plongée dans cet univers, je vous conseille "Voyages aux îles de la Désolation" de Mr Lepage c'est une BD qui rend assez bien l'ambiance des rotations du Marion Dufresnes (en tous les cas telles que j'ai pu les vivre et les ressentir)... Avis aux amateurs.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par GraineDeNana »

Je vous conseille ce joli podcast du Temps d'un Bivouac du 23 avril 22 sur France Inter :
Enquête chez les manchots royaux, sur une île sauvage des mers australes
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-3001540

50 minutes consacrées à l'île aux Cochons sur l'archipel Crozet, sa découverte, son exploration suivie comme toujours de son exploitation par l'homme (en l'occurrence, la chasse aux éléphants de mer pour produire de l'huile au début du XIXème), le choix depuis près de 40 ans d'en faire un sanctuaire à l'abri de l'homme.

Où l'on emprunte une autoroute à manchots, l'on apprend pourquoi la communauté de manchots royaux de l'île qui comptait 1 million d'individus dans les années 80 s'est réduite à un peu plus de 100 000, et que les albatros nourrissent leurs petits de plastique même dans ce sanctuaire soi-disant préservé de nous :cry: .

Tout ceci fort intéressant. Vous pouvez sauter les parenthèses musicales, assez mal choisies je trouve.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Troglodyte-mimi »

J'ajouterais que déjà il y a 15 ans, c'était le cas pour les oiseaux, et l'on croisait régulièrement des otaries avec une sangle plastique de colis incrustée sous la peau... Sans compter, tout ce qu'on pouvait ramasser comme épaves sur les plages (moi, c'était Amsterdam, mais je crois malheureusement que c'est pareil sur tous les districts...) couche culottes, bouteilles et pots variés en plus des bouées câbles et autres éléments venus des bateaux. C'est vrai que ce côté-là de l'image est désolant et désespérant... Et cette question que tout scientifique un jour se pose : est-ce qu'on doit arrêter de chercher à comprendre et à arrêter totalement d'interagir ou au contraire comprendre, c'est pouvoir mieux protéger ? Je n'ai personnellement pas et très sincèrement jamais trouvé la réponse, j’oscille au gré des périodes de ma vie... Tout ce que je peux dire, c'est que ces Terres vous marquent définitivement et qu'on en revient jamais comme on est parti, que leur beauté est indescriptible et que tous les reportages, photos et autres moyens de partage ne rendent jamais totalement l'entièreté de ce qui s'y passe et de ce qu'on y a vécu ...

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Message par Troglodyte-mimi »

En ce moment en replay sur ARTE Kerguelen aux confins du monde, un beau reportage sur "l'esprit cabane " :-) et je me suis dit qu'il y avait peut être encore des amateurs de ces espaces par ici donc envie de partager. Je ne sais pas du tout pour combien de temps le lien sera valide...

https://www.arte.tv/fr/videos/110237-00 ... -du-monde/

Répondre