Courir, randonner ....

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Courir, randonner ....

Message par Dok »

Kristoc'h a écrit :Je prends le droit de ne pas répondre !
Qui ne dit mot... :P

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Courir, randonner ....

Message par Raphaël »

Moi je suis en reprise pour ce qui est du jogging. Le truc chiant c'est que je cours trop vite, ce qui m'amène à faire des pauses le temps de reprendre mon souffle. Sauf que si j'essaie de courir plus doucement, je suis super concentré sur ma foulée, et plus sur mon souffle, du coup je finis avec un point de côté (l'air d'un con).

Mais bon, je sais que si je réussis à me forcer à continuer à aller courir deux ou trois fois par semaine, bah je réussirai à courir à ce rythme là sans m'arrêter, je l'ai fait auparavant, alors je peux le refaire. Il faut juste que mon corps se réadapte à la chose...
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Courir, randonner ....

Message par dédale »

3ème jour: je progresse, j'ai réussi à ralentir mon rythme (sans marcher) et du coup j'ai tenu 2.5 km
avant de devoir marcher un peu, après une belle petite côte, pour reprendre mon souffle.
Ensuite j'ai terminée les 2 derniers Km sans soucis. :-)
J'avais presque envie de continuer.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courir, randonner ....

Message par TourneLune »

Vous allez finir par me donner envie de m'y mettre un peu ^^

Bravo Kristoc'h

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Courir, randonner ....

Message par dédale »

Tournesol a écrit :Vous allez finir par me donner envie de m'y mettre un peu ^^

Bravo Kristoc'h
Merci Tournesol !

Bientôt un grand défi collectif, après ceux qui arrêtent de fumer, ceux qui se mettent à courir ! :rofl:
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courir, randonner ....

Message par sanders »

Même ton avatar il court :emo: ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courir, randonner ....

Message par Za »

Raphaël a écrit :Sauf que si j'essaie de courir plus doucement, je suis super concentré sur ma foulée, et plus sur mon souffle, du coup je finis avec un point de côté (l'air d'un con).
Peut-être une solution : essaye de régler le rythme de ton souffle sur celui de ta foulée, en commençant toujours par garder un temps supérieur pour l'expiration (exemple 3 foulées pour l'inspi et 4 pour l'expi). Lorsque l'effort sera plus intense tu auras sans doute besoin de refaire les réglages en 50%-50%, mais globalement je trouve que ça marche pas mal pour garder le contrôle sur ces deux rythmes à la fois, et éviter le point de côté.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Courir, randonner ....

Message par Raphaël »

En tous cas, j'ai hâte d'être à ce soir pour aller courir. C'est que ça aère l'esprit et calme les tensions intérieures, or j'en ai bien besoin!
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Courir, randonner ....

Message par dédale »

Après 3 semaines d'effort, à raison de 2 séances par semaine, j'arrive désormais à courir 5.5km en 40 min. :rock:
Jamais je n'aurais cru y parvenir, et surtout prendre du plaisir dans l'effort.
Je pense que cela me permettra d'améliorer la persévérance et la ténacité qui me fait défaut dans la vie quotidienne, que se soit personnel ou professionnel.
Prochain objectif: courir 10km en 1 heure.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Nexus-6
Messages : 320
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 18:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t3804.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 1123.6536.5321-EU-FR-44
Âge : 38

Re: Courir, randonner ....

Message par Nexus-6 »

C'est cool, tu as trouvé ton rythme ;)

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Courir, randonner ....

Message par Chocolat »

docn7 a écrit :Ce que j'adore avec les trails et autre course, c'est que finalement, même si c'est une compétition, tu ne te bats pas contre les autres concurrents (mise à part si tu vises le podium, mais là, vu la brochette d'athlète international, ce n'est pas trop notre cas).
Tu te bats vraiment contre toi-même. Ton cerveau n'arrête pas de te dire d'arrêté de faire souffrir ton corps. Qu'il serait tellement plus facile de marché, juste quelques mètre, et puis finalement ce n'est pas si grave si je m'arrête juste 3 mn.
Et tu te bats vraiment contre cette idée, tu te surpasses et c'est ça qui te rend fier après coup. Qui t'apporte confiance, bonheur et bienêtre.
Je te rejoins complètement. J'ai toujours dit que je détestais la course et en mars de l'année passée, alors que je faisais un travail très peu stimulant où je m'ennuyais à mourir, je me suis dit que je pourrais quand même essayer la course à pied, juste pour voir. J'avais grandement besoin de faire une activité où je pouvais me dépasser, repousser un peu mes limites, me sentir vivre quoi. J'ai commencé sans grande conviction, en pensant que ça durerait quelques mois et que ça me passerait. En fait, petit à petit, j'ai tellement pris de plaisir que ça continue toujours maintenant. Ce que je trouve vraiment dingue c'est que ça me fait autant de bien au corps qu'à l'esprit, en évacuant le trop plein (enfin ces temps-ci j'y arrive plus, mais bon...). Du point de vue corporel, il me semble que j'ai un peu plus conscience de moi-même en tant qu'être matériel :D Je m'amuse aussi à faire des petites expériences, du style qu'est-ce que ça fait si je cours comme ça ? Comment ça se fait que j'ai mal ici aujourd'hui ? (bon ça c'est plutôt un fait mais ça m'intéresse de rechercher les causes...)
Sinon, j'ai découvert le ski de randonnée cet hiver et j'ai vraiment croché. Les montagnes à perte de vue et un peu d'effort... Tout ce qu'il me faut pour être (presque) heureuse :-)
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Courir, randonner ....

Message par dbc »

Je me joins à vous sur ce joyeux post car vos échanges m'ont fait rire. La bonne ambiance est de mise en course à pied et c'est génial. Pour ma part, je cours deux à trois fois par semaine et ce depuis plus de 15 ans! J'ai toujours aimé ça. On pourrait dire "ca vide la tête", pour ma part non, c'est plus un moyen de canaliser mes pensées et de laisser exploser tout ce qui bouillonne là-haut. C'est souvent pendant la course que je trouve des idées pour l'écriture. C'est un sacré défouloir et c'est aussi cette satisfaction de pouvoir réussir à atteindre un objectif.
Et comme le présente si bien Sylvie_Timlesh, c'est une belle façon de se ballader dans la nature. je cours le matin avant le boulot et ce matin, j'ai été obligée de m'arrêter pour admirer le paysage qui s'offrait devant moi : un magnifique levé de soleil au dessus d'une vallée que je surplombe et au creux de laquelle se trouve la Maine. Il y avait une nappe de brouillard sur l'eau, c'était à couper de souffle... en plus de la course parce que je venais de me faire une monter... Ben oui, ce paysage a un prix. Voilà, ravie de trouver donc des motivés de la course :)

EddieGordo

Re: Courir, randonner ....

Message par EddieGordo »

Haha j'étais pareil que beaucoup de gens ici. Plus jeune, je détestais la course parce que c'était trop dur et j'étais trop mauvais. Puis à un moment, lassé de la piscine, je me suis remis à courir avec assiduité. D'abord 2,5 kilomètres, puis 3, puis 4, puis 5 et aujourd'hui 10 kilomètres par session, chaque semaine. C'est devenu presque une drogue, on se sent toujours bien après, et c'est le moment idéal pour rêvasser :mrgreen:

C'est fou comme la course c'est quelque chose de mental, tout est dans le dépassement de soi, l'idée d'aller un peu plus loin à chaque fois, un peu plus vite. Et quand on y parvient, c'est une vraie récompense intérieure, un boost à l'estime de soi, on se sent vivant comme jamais. Comme le dit mon vieux père, "je cours pour exister", et je suis tout à fait d'accord avec lui.

dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Courir, randonner ....

Message par dbc »

Eh oui, EddieGordo, je suis bien d'accord avec ton "vieux père" ;) !! Il est prouvé que la dépense physique et d'autant plus la course entraine une dépendance au final. Les endorphines, y a rien de tel ;)
il y a bien des matins ( ou des soirées) ou c'est dur de partir, surtout quand il fait -2° dehors et qu'on est bien devant un bon feu de cheminée, mais, comme tu le dis, on est vraiment heureux après... et pendant. Je rêvasse et j'ai cette impression incroyable de liberté. Ca fait du bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Courir, randonner ....

Message par Maithril »

j'ai ressorti mes chaussures ce week end, après plus d'un an d'arrêt (nouveau taf, nouvelle maison, grosse flemme, etc...)
Que c'est dur. Impossible de courir plus de 5 min sans m'arrêter. Du coup, je reprends la technique qui m'avait permis de m'y mettre : le fractionné.
Il s'agit d'une alternance de course et de marche, avec l'objectif de passer tout le temps à courir à termes. Quand j'avais débuté, c'était une vingtaine de séries : 1 min de course, 30 secondes de marche. Et très vite, j'étais passé à 6-7 minutes avec des marches de 20 secondes. En moins de 2 mois, je pouvais courir 30 minutes d'un coup.

Pour ceux et celles qui hésitent, commencez à votre rythme, doucement. Il ne faut pas courir vite ou loin. Il faut courir longtemps et régulièrement. Oui c'est dur au début, avec une impression de mourir à chaque pas. Mais au bout de quelques séances, le rythme se trouve. C'est là que le plaisir arrive. Le plaisir de réussir à faire quelque chose dans la durée (Dieu sait que pour moi c'est énorme!). Et le plaisir physique après course, se sentir bien, en forme, même quand on a arrêté de courir.

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Courir, randonner ....

Message par Chocolat »

Alors bon courage Maithril !
Je vais m'y remettre aujourd'hui aussi et je crains un peu, même si ça fait un peu moins d'une année que j'ai arrêté...
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Invité

Re: Courir partout, tout le temps.

Message par Invité »

cléo a écrit :
Je déteste courir,
Bon.

J'ai couru. Trois fois. La quatrième est pour ce matin.

Qui court ?

Je me sens raide, lourde, maladroite, et j'espère que cette sensation de corps en bois va passer !

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Courir, randonner ....

Message par Theia »

Ça fait environ 10 ans que je cours très régulièrement, généralement plusieurs fois par semaine.
Les débuts ont été très laborieux, je me souviens d'avoir eu des douleurs à des endroits où je ne savais même pas qu'il y avait des muscles.

Mes conseils: commence doucement, on fait toujours trop vite et trop longtemps et on se décourage. Il vaut mieux courir tranquillement et régulièrement que pas souvent en forçant trop. De plus, on risque alors de se faire mal.
Ne baisse pas les bras, les progrès vont vite arriver.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Courir, randonner ....

Message par Cyrielle »

Courir ? Non. Jamais.
Je ne suis même pas certaine que je serais capable de courir pour fuir si ma vie en dépendait !
J'ai pas la technique, pas le souffle, pas les muscles... pas l'envie. Donc pas le plaisir.

Par contre je marche beaucoup, marche nordique ou, de plus en plus, marche consciente (marche afghane). Et là, c'est le cas de le dire : je prends mon pied :D... et je découvre peu à peu cette grande masse encombrante qui supporte mon être :1cache: .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Invité

Re: Courir, randonner ....

Message par Invité »

Marche consciente ? Afghane ? Est-ce que ce serait comme marcher en pleine conscience ?

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Courir, randonner ....

Message par Azildorine »

De ma courte pratique de la course à pieds, je dirai qu'on gagne assez vite, surtout au début, en endurance et habitude de l'effort (à un moment je n'avais plus de courbatures même après des courses de dix kilomètres). En revanche cela se perd très vite également, malheureusement !
Mais c'est agréable de courir en sprint sur des dizaines de mètres pour attraper un tram et y arriver sans perdre son souffle ni devenir tout(e) rouge. :lol:

Cette histoire de marche afghane m'intrigue également ! Je crois que je vais expérimenter dès que possible !
Merci pour la découverte !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courir, randonner ....

Message par Za »

J'ai lu un peu la description de la "marche afghane"... et, surprise ! Si j'ai bien compris, c'est quelque chose que j'ai toujours fait, particulièrement en course à pieds : inspirer et expirer toujours sur le même nombre de pas. On m'a appris à courir comme ça, et je pensais que c'était habituel. Je le fais systématiquement lorsque l'effort est important (course et rando en montée importante), sinon je me fatigue beaucoup plus vite. Et j'adapte la longueur de la respiration au besoin.

Je trouve que ça permet de mieux se concentrer sur l'effort, et que ça donne une sensation de "mécanique bien huilée" qui pourrait tourner pendant des jours. De fait, je peux marcher très longtemps sans ressentir le besoin de m'arrêter. Je suis comme grisée par la marche, j'arrive à me "vider la tête" et ça fait un bien fou. Parfois j'ajoute mentalement une musique sur le rythme créé.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Courir, randonner ....

Message par Maithril »

Les vacances aidant, je m'y suis "réellement" remis en douceur. Cela fait donc 3 semaines que je cours régulièrement (2 fois par semaine). La précédente tentative de reprise ayant été trop douloureuse, j'ai cherché un programme sur le net pour m'y remettre sérieusement. Et cela fonctionne. Je vous donne le lien du site qui me convient, les conseils sont bons : http://www.conseils-courseapied.com/
Normalement, dans 3 semaines si tout va bien, je devrais recourir 30 minutes.

Invité

Re: Courir, randonner ....

Message par Invité »

Merci pour le lien, Maithril.

Je vais aller le potasser.

dbc
Messages : 57
Inscription : mar. 1 avr. 2014 19:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Courir, randonner ....

Message par dbc »

Toujours des courageux pour la course à pied!!! :D
je dois avouer que je ralentis un peu : trop de tenditines aux deux genoux!!! mais je me suis mise à la marche et le matin à 6h30, il n'y a pas foule dans les rues. Ca donne un petit côté de liberté...
Pas folle : j'ai mon molosse pour m'accompagner et c'est pas mal la marche aussi et moins traumatisant.
Et vous?
:-)

Répondre