La pampa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par sanders »

sanders a écrit :
Je ne suis pas une novice dans plusieurs domaines pratiques comme par exemple faire du feu sans risque (y incluant la coupe du bois avec outils si nécessaire), respecter le lieu où je m'installe ( gestion des déchets, cendres, ...), gérer une petite blessure.
Je suis une novice dans l'évaluation du risque lié à un lieu donné et du coup je pense que j'ai manqué de prudence même si tout s'est bien terminé. Non pas que ce soit un endroit dangereux de fait puisque ... je n'en sais rien !
Bon, j'ai fait un stage pour acquérir quelques notions me permettant une meilleure évaluation des risques. C'était génial, très dense, carré, argumenté, fouillé, avec de nombreuses mises en pratique pédagogiques... bref je reviens avec plein d'envies de pampa et pour tout dire ... je n'avais pas envie de revenir.

Je croyais savoir faire du feu. J'ai appris à quoi il sert vraiment, comment le faire encore mieux et surtout comment le respecter dans le lieu où je décide d'en allumer un. Et c'est pas si simple dans cette optique là.

Je ne me croyais pas capable de monter un abri seule (vu comme j'avais galéré avec la tente l'an dernier ....). J'ai expérimenté d'en installer un fonctionnel en moins de dix minutes et c'est vachement plus simple qu'une tente (surtout pour le démontage et le rangement). Tu as raison Mlle Rose, c'est incomparable de dormir comme ça. J'ai passé la nuit sous ... mon poncho monté en abri : :amour7: .
Ce fut une douce nuit, malgré quelques ronflements ici ou là :lol: . J'ai entendu une chouette (ou un hibou) qui m'a bercée. Au réveil,ce furent quelques instants magiques chargés d'odeurs de mousse et de champignons, éclairés d'une lumière que je trouve surnaturelle le matin, tout était calme, feutré et pourtant infiniment vivant.

J'ai appris (dans le joyeux désordre de ma mémoire) à faire des nœuds hyper pratiques et simples, à ranger mon sac à dos de manière utile en emmenant le nécessaire (ni plus ni moins), à le porter en respectant mon dos, à rendre de l'eau buvable si besoin, à ne pas oublier de boire et pourquoi, à me servir d'un couteau en sécurité, à respecter quelques règles d'hygiène, à marcher en économisant mon souffle, à lire une carte, à hiérarchiser les risques, à monter un abri de plusieurs manières, quelques règles concernant la sécurité (la mienne, celle des autres), à ne pas avoir froid (et quoi faire si ça arrive), ... et plein d'autres trucs que j'oublie c'est sûr.

Pis j'ai quasiment pas utilisé ma cigarette électronique ... et j'ai survécu sans problème, seule nana au milieu de dix mecs :P .

Aujourd'hui (parce que sans pratique je vais vite oublier), je suis allée au jardin et j'ai monté un abri ... c'tait cool ... et j'ai décidé de dormir à nouveau là-bas demain soir (j'ai prévenu deux copines et une habitante du lieu). Je garde un tel souvenir, dense et lumineux, de mon premier réveil l'année dernière que j'ai envie de renouveler l'expérience avec ce que j'ai appris.

Oualà ... :-)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Zyghna »

Ça a l'air bien intéressant! Tu as fait ça dans quel cadre?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Kayeza »

C'était ce qu'on appelle, un peu improprement mais faute de mieux, un "stage de survie" ? En tout cas, ça fait envie à la "dormeuse dehors" invétérée que je suis (devenue), sauf pour le feu, parce que dans ma pampa à moi (garrigue), même pas t'y penses...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par madeleine »

Oui dis donc ! Ça fait plein de choses que j'aimerais bien savoir aussi (comment ne pas avoir froid … et quoi faire si ça arrive). On dirait une formation de l'armée ou des sherpas. Tu peux détailler ? Ça fixe bien dans la mémoire … :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par sanders »

J'ai fait ça dans une démarche personnelle, avec un organisme de formation. J'ai eu l'aval des formateurs pour que l'info circule. Je réfléchis à la meilleure manière de le faire pour que ce soit clair et vivant dans les limites d'un écrit qui relate une expérience pratique.
En parlant de clarté, l'idée n'est pas de faire de la pub pour untel ou untel, si vous voulez des précisions à ce sujet --->MP.

J'ai appris beaucoup de trucs utiles, pas du tout dans une ambiance militaire ou "fin du monde", que j'ai bien entendu envie de partager si ça intéresse. (Je vais voir aussi si ce topic convient ou s'il faut le mettre ailleurs).



Bref, ça va viendre.

Edit : c'est quoi madeleine une formation des sherpas ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par TourneLune »

Sanders, l'est où la suite ? :P

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par sanders »

|-) Image :call: :o :tmi: ...

... hem promis craché juré, croix de bois croix de fer ... pour cette année !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: La pampa

Message par Grabote »

Moi aussi Sanders, ça m'intéresse,
je rêve d'aller marcher et dormir seule dans la montagne,
mais j'ai peur .
J'ai l'intention de le faire cette année enfin, pas seule pour commencer,
serai donc preneuse de quelques trucs à savoir ou à éviter .
:ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

L'idée du jour : la même que celle d'hier ! Trouver THE coin de ouf pour un camp kipètsarass de une à dix personnes pour un week end au moins.

Pour la petite histoire hier on a utilisé la même méthode mais le coin trouvé n'était pas suffisant pour un groupe. On pouvait y être bien à deux ou trois, c'est tout. L'eau était potable, je l'ai testée et je ne suis pas malade aujourd'hui :vgeek:
Et puis vla la louze pour remonter, car le coin était tout en bas d'un dénivelé de 300m... J'ai cru que je claquais en remontant :drunk:

Critères :
- tranquillité = loin de toute route et en évitant la proximité de chemins = en pleine brousse
- eau potable à proximité immédiate = point haut donc sans maison ou élevage au-dessus, histoire de ne pas se traîner des sacs de 15 tonnes et de pouvoir avoir de quoi éteindre un feu qui partirait en sucette.
- zone de forêt = pour pouvoir se mettre à couvert, tendre des bâches pour la nuit, cueillir ou ramasser de la bouffe
- clairière = parce qu'on veut aussi du soleil !

Méthode :
- utilisation de géoportail dans un premier temps pour repérer en vue aérienne les coins intéressants, en utilisant les données hydrographiques et les données IGN (pour se faire une idée du relief) + pour pouvoir effectuer des mesures et se faire une idée de la distance exacte à parcourir.
- utilisation en complément de gougueule map, parce que parfois ça apporte des précisions supplémentaires et on peut y voir des choses qu'on ne voit pas sur géoportail (dates des prises de vues différentes), y compris une vue du relief en 3D plus parlante.
- utilisation d'une carte IGN papier > là aujourd'hui j'ai laissé tomber, j'en avait une avec une échelle trop floue (1cm = 600m), il faut plus précis.

Une fois le coin repéré, n'ayant pas de carte papier adéquate, j'ai transféré mes impressions d'écran sur mon téléphone pour avoir quelque chose à quoi me raccrocher en cas de perdage ou d'hésitage, vues couvrant le départ (là où je comptais laisser la bagnole), et tout le chemin jusqu'à l'arrivée.
► Afficher le texte
Inutile de dire que je ne comptais que sur ça, ne pensant pas une seule seconde pouvoir me servir sur place du gps ou d'autre machins nécessitant une connexion, avec raison.

Dans les sacs à dos : de la bouffe, à boire, des couv de survie (on sait jamais), des coutals, une boussole, des pulls.
Mon fils a tenu à emmener sa hache, ma foi je n'allais pas le contrarier tant qu'elle était dans son sac à lui :angel:

Temps de bagnole : une grosse demi-heure.

Image

Une fois la bagnole laissée au point exact que nous avions repéré sur la vue aérienne, je donne à mon pillou l'objectif parallèle de repérer le chemin, pour voir si je peux le perdre dans la forêt oupa s'il peut se démerder pour retrouver la civilisation si jamais un jour une couille fait qu'il doit aller chercher du secours et qu'aucun adulte n'est opérationnel, ou s'il se retrouve seul pour une raison x ou y (pour quand il sera plus grand ^^).

C'est une balade assez agréable et pas trop crapahutante qui nous attend. Il est presque 13h00 et certains commencent à avoir les crocs.
On trouve assez facilement finalement à force d'avoir maté les vues aériennes et ayant en tête les distances.
Mais....
Enfer et damnation !
Le "joli pré en bord de rivière" repéré sur la vue aérienne est une ptin d'crouille ! Et en fait de cours d'eau bien défini avec une source bien canalisée, ce sont une multitude de petits serpentins d'eau qui se planquent sous des coussins végétaux sur lesquels certains croient pouvoir marcher tranquille :P
Plus haut il y a même une mini piscine. Très cholie mais bon, pas top pour un camp, même si pour le pique nique ça passe juste au-dessus. En plus la vue est gégé, on voit les Alpes en fond !
► Afficher le texte
Le pique-nique avalé on se met en quête d'un coin plus hospitalier aux alentours. Pas trop loin de la crouille, mais pas humide non plus. On trouve encore une autre piscine, puis un coin qui pourrait être bien déblayé de son bois mort. Je laisse les autres pour aller voir plus bas, en descendant la pente suivant la crouille pour voir. Je trouve un point d'eau mieux défini, et plus adéquat pour puiser l'eau.
C'est un peu dangereux après, ça vire cascade, la pente finit quasi a pic avec des rochers. Au-dessous il y a un chouette replat sur un rocher moussu, mais bon... y dormir serait une autre histoire. Je remonte donc, abandonnant mon escalade, pensant qu'on ferait encore chou blanc aujourd'hui.

Je dis à mon pillou de nous ramener à la voiture.

Quand tout à coup, une centaine de mètres plus haut, je vois sur ma droite une sorte de trouée, dans laquelle il semble y avoir pas mal de soleil. Je les laisse encore pour aller voir et là... :amour1: :amour1: :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé: :amour1: :amour1: THE coin ! Il est là ! Magique ! J'ai face à moi une clairière véritable bordée de pins, tapissée de mousse sèche, avec assez de bois mort dans les coins pour faire du feu au moins deux ans ! :rock:
► Afficher le texte
Les autres sont dac avec moi, c'est bien THE coin ! Ils sont conquis aussi :)

Je demande à nouveau à notre bébé guide de retrouver le chemin du rentrage et hop !
Bon. Je pourrai pas le perdre dans les bois. Ou alors il faudrait une brousse plus brousseuse :D Trop facile là.

Sur la route retour on fait encore une halte à la cascade du Salin parce que ça vaut le détour !
► Afficher le texte
Et on finit par un sauvetage de couleuvre à collier in extremis avant que le chat ne l'étripe :devil:
► Afficher le texte

Belle belle journée !

Voici quelques unes des espèces les plus intéressantes rencontrées :
► Afficher le texte

Et d'autres pour lesquelles je n'ai pas de nom, je lance d'ailleurs un grand jeu concours et emmène en forêt quand il/elle veut celui/celle qui trouve de quoi il s'agit !
► Afficher le texte
On projette d'aller y dormir bientôt. On testera pour voir si c'est vraiment THE coin comme ça semble l'être :rock:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par TourneLune »

Mmmmmh ça a l'air bien sympa ça, ça augure pas mal de belles choses!!

Avatar de l’utilisateur
Yelko
Messages : 249
Inscription : ven. 23 août 2013 00:16
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : sur orbite martienne

Re: La pampa

Message par Yelko »

C'est un super coin !
Mais heu, rassure-moi, la neige, c'est un fake ?
"L'amitié danse autour du monde habité, proclamant à nous tous qu'il faut nous réveiller pour louer nôtre félicité".

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

La neige c'est carrément pas un fake, c'est pillou qui l'a repérée ! Il faisait chaud aujourd'hui (j'étais même en débardeur !) mais y'a des petits trous dans lesquels il y a un microclimat glagla.

De manière générale comme on est à 1700 m d'altitude en gros, on reste dans des températures fraîches même au mois de mai et même l'été (compter au mieux 10° la nuit si on a de la chance). Spa pour les chochotes !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: La pampa

Message par alicesmartise »

:o le paradis existe et y a Mlle Rose en débardeur dedans

Pour les autres je sais pas, mais la marguerite velue on dirait un pétasite blanc (d'ailleurs je pense qu'il serait d'accord pour être rebaptisé par W4x :D ).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

On dirait bien effectivement alice ! Merci ! Ma première gagnante du jour !

Question : est-ce que cela a à voir avec le fait que cette fleur peut éventuellement provoquer des irritations chez la Pétasse sylvicole ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par sanders »

:D .
Il est chouette ton paradis !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

C'est reparti !

Bon l'hiver n'est pas vraiment là et on ne devrait pas franchement se cailler, les températures devraient tourner autour de zéro si on a de la chance. Il n'y a pas de neige non plus à mon grand désespoir. Je prie chaque soir depuis deux semaines pour que ça tombe, qu'il gèle, et qu'on ait une belle couche glacée pour cette sortie, mais le ciel ne m'entend pas. Tant pis !

On remmène Pilou. Et on emmène W4x aussi !

On va voir si le premier a tiré les leçons de sa dernière hypothermie. Au-delà de ça, il est absolument nécessaire de lui rappeler son rôle et sa place dans le groupe, la coopération, et son statut de co-responsable si ça merde (sortie aussi à visée pédagogique à un moment où il déconne un peu à l'école, intoxiqué par les écrans et ses hormones qu'il est).
On va voir si le second a finalement choisi la bonne parka ^^.

On va au même endroit qu'en page 3.

Niveau équipement cette fois j'ai visé un peu plus haut pour pillou. Histoire moi aussi de prendre en compte mes erreurs passées et de ne pas oublier qu'un gosse reste un gosse et parfois n'écoute pas.
Cette fois il aura un futal étanche, un futal de ski, même si c'est pas fait pour la rando.
Des bottes de ouf, qui sont en fait des chaussures de raquettes, fourrées et étanches.
Des sous-vêtements en laine (dont chaussettes), et non pas des machins en synthétique merdiques qui te font te cailler les miches dès que tu t'arrêtes.
Une petite doudoune en plumes pour mettre sous sa parka un peu juste pour la saison (notamment en statique).
Des gants étanches et chauds, assez fins pour garder une préhension correcte (ben ouais lui aussi il va devoir couper du bois et d'autres trucs). Une cagoule évidemment (premier gosse que je vois CHOISIR la cagoule plutôt que le bonnet... j'ai pas dit non :) )
Un tapis de sol exprès pour dormir en montagne.
Le duvet, c'est le même que la dernière fois.
Cette fois, vu qu'il a 10 ans, je prévois aussi de lui refourguer un sakado plus grand. Il portera ses affaires (duvet, tapis de sol, popote, lampe frontale, couteau, boussole - pour la hache j'ai dit non, inutile, lourd). On est cools, on portera sa bouffe et pour l'eau on la trouvera sur place.

Nous ne dormirons pas dans une grotte mais plutôt sous une bâche.
Comme nous sommes aussi des gens responsables, nous ne serons pas trop loin d'un refuge au cazou :drunk:

Pour mon équipement quelques trucs on évolué. Moi aussi j'ai abandonné le synthétique définitivement sauf pour les couches externes (parka, futal). La laine est vraiment plus efficace en statique. Sinon, pas grand chose d'autre. J'ai un méga sac de couchage de la mort qui tue et qui déchire, offert par un vrai pote, mais je le filerai à W4x, il faut qu'il apprécie cette première, je prendrai mon duvet habituel et je prévois de m'équiper en conséquence pour ne pas avoir froid la nuit (si il ne gèle pas tfasson......).

Je compte sur W4x et StormX pour porter les machins lourds comme par exemple la bière !

Pour les activités prévues, on va essayer de corser un peu les choses ^^ J'ai quelques idées.
Déjà, nous devrions arriver de nuit. C'est plus fun.
Et puis pour le reste on vous racontera et je vous mettrai des photos :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par sanders »

Je vous souhaite à tous les quatre de belles découvertes, d'intéressantes mises en pratique et que le froid soit maîtrisé !

Merci pour tes partages pampesques, que je lis avec intérêt et qui donnent suffisamment envie pour essayer à son tour (suffisamment en terme de faisabilité, de précautions indispensables à prendre et de gestion des risques et erreurs).

Bonne sortie ;) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Merci !!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

invité123

Re: La pampa

Message par invité123 »

Super ce sujet. C'est du bonheur à lire tous ces témoignages.

Ça donne vraiment envie !

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: La pampa

Message par Grabote »

:cheers:
OUAH! chouette perspective !
J'ai hâte de lire le retex ;)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Petit retex donc.

Vendredi soir, nous avons fini par réussir à nous rejoindre sur le parking prévu, avec à peine une heure de retard.
20h00 et des bananes si mes souvenirs sont bons.

Premier choc : le froid. Vent glacial en haut qui contraste sévèrement avec la chaleur de la voiture. On s'équipe donc vite vite, pour aller se réfugier dans la forêt hors de portée des rafales gelées.
On a la dalle en plus, donc on ne traîne pas, on a la bouffe en ligne de mire.
Dans les bois on se pèle moins. Pillou apprend comment gérer le chaud/froid avec l'effort/le mode statique (les pauses...). Il gère moins bien la bouillasse du chemin et à même pas 500 m de la bagnole il en a déjà jusqu'aux genoux plein le futal... bien contente je suis d'avoir choisi le pantalon de ski et les méga boots !

StormX nous retrouve le chemin assez fastoche, mais au moment de bifurquer.... nos frontales s'arrêtent sur 4 zyeux luisants qui nous observent à une trentaine de mètres. Nous nous perdons en conjectures et en observations. Renards ? Chevreuils ? Nous aurions mieux fait de nous taire, y'en a un qui est terrifié et ne veut plus dormir dehors :D Et en plus les yeux nous suivent au fil du chemin. Perso je penche pour des chevreuils, les renards se seraient barrés.
Je sens une petite main dans la mienne, une petite main qui a encore beaucoup de chemin à faire pour gérer l'aventure ^^

On arrive enfin à la maison des gardes, dans laquelle nous avons décidé de dormir pour que Pillou ne passe pas une mauvaise nuit à avoir peur. Même s'il n'y a pas de vitres aux fenêtres il y a une porte qui ferme à peu près, si on met un bout de bois derrière, cela fera office de talisman pour la flippette.
20160205_205037.jpg
Je sors les réchauds pour préparer vite la bouffe sans attendre le feu, j'avais préparé un machin qui tient au corps dans des ziplocs (riz et confit de canard), sachant que nous allions arriver tard. Je sors aussi de quoi roborer immédiatement ceux qui s'occupent du bois.
Pillou bâtonne, le bois est hyper mouillé, tout est sur-trempé dans cette forêt, c'est un peu la merde du coup, va falloir ruser pour allumer quelque chose.
20160205_210711.jpg
Mais bon, en fin de compte, ça finit par marcher. Le seul truc c'est que la cheminée a dû être ramonée il y a 25 ans à peu près, du coup ça fume, ça fume... et heureusement finalement qu'il n'y a pas de fenêtre :D

Bien roborés nous nous couchons en mode saucisses fumées.
20160205_221625.jpg

Samedi matin.
Pillou a bien su gérer la nuit, et lorsqu'il a eu froid il a fait ce qu'il fallait, à savoir enfiler une couche supplémentaire, mise à disposition dans son duvet avant de dormir avec explications.
Me concernant ça a été plus tendu, sur le matin surtout. Le froid aux miches une fois installé.... c'est cuit, malgré la veste sous les fesses. Je changerai mon matelas de sol un de ces 4. Pour dormir sur de la caillasse gelée, c'est vraiment pas top.
Je laisserai W4x raconter mais il semble qu'il ait eu un peu froid aux jambes aussi, malgré le SDC de la morkitue, pour cause de divagation hors tapis de sol ^^
Le ronfleur en chef lui... froid, pas froid il s'en fout il ronfle quand même. Ce qui est certain c'est que même si nous avions dormi dehors aucun renard/loup/ours/sanglier/lion/chacal ne se serait approché.

La météo est encore clémente, nous repartons. Petit à petit nous nous rendons compte que le vent a vraiment pris de la force et que ça risque d'être pas fin d'aller dormir sur la crête comme prévu.
Nous décidons de retourner à la bagnole, et d'aller chercher un autre coin, sur un autre versant moins exposé et plus bas.

Chemin faisant et la dalle nous prenant, et tombant PILE sur une petite auberge qui semble déchirer sa race, nous décidons de nous arrêter. Tant qu'à casser nos plans autant les péter complètement.
Nous tombons là sur des gens charmants en plus, une belle rencontre :) Ils nous allument un pur feu dans la cheminée et nous attaquent à la raclette... impossible de résister. On squatte, et on accepte la chartreuse avec !
20160206_122749.jpg
Les gens de l'auberge regardent la météo et nous mettent en garde contre le vent qui doit encore se renforcer. Ils nous proposent gentiment de revenir et de nous héberger gratuitement si ça commence à craindre et qu'on est dans la misère :inlove:

Nous repartons donc le coeur léger et le ventre lourd nous chercher un coin coul pour la nuit.

Nous n'avons pas à aller trop loin, une heure plus tard nous avons trouvé un coin plat, assez abrité, plein de feuilles moelleuses au sol, près d'un pierrier (ou chirat).
W4x et moi montons la bâche, pendant que StormX et pillou commencent à couper du bois.
20160206_173908.jpg
20160206_164528.jpg
Tout est prêt assez vite pour la bouffe, même si là, bouffer,... comment dire........... :think:
20160206_164457.jpg
M'enfin c'est pas grave, c'est beau quand même le feu qui brûle :) On finira par grignoter quelques trucs (saucisses, poulet, toussa... un peu de blanc aussi pour faire glisser...)
20160206_170719.jpg
Pour la nuit, niveau températures ça se passe mieux ^^ J'ai mêem trop chaud à plusieurs moments. Le truc c'est que je dors pas.
Trop de vent, vraiment vraiment trop et donc trop de bruit, j'entends même pas stormX ronfler.
Et puis une fois le vent tombé, trop de pluie, ou de chépakoi qui tombe en faisant un barouf de maboul sur la toile. :think:

Je tente un truc : "s'il te plait bon Dieu si t'es là, on se connaît pas bien, mais si c'était possible si par hasard t'existes et que tu m'entends, d'arrêter de faire le bordel pour que je puisse faire un peu dodo avant demain, ce serait vraiment cool de ta part."
Zéro effet. Nul.
Je me dis que bon, si ça se trouve, il est déjà en train d'essayer de faire en sorte qu'on prenne pas une branche sur le coin de la tronche, ou un arbre, du coup je dis rien... je prends mon mal en patience.
Petite accalmie au matin, je ferme l'oeil. Pas longtemps, puisque ensuite il fait jour... Et puis, mon duvet est mouillé (heureusement pas dedans). Et puis pas que le mien. Et puis pas que les duvets :d Hygrométrie 100%, misère.

MAIS, nos yeux ébahis la voient enfin. La neige !!!!!!!! Ouiiiiiiiii c'est bôoooooo !
On plie assez vite, trempés que nous sommes sous les pâtés de neige mouillée qui tombe des arbres, et on se dit qu'on va faire un petit tour à l'auberge, mais les gens n'ont pas dû réussir à venir. Les routes sont complètement pourraves.
Tant pis, on boira le café à la maison !...........
20160207_105116.jpg
.......Maison que nous parvenons à atteindre pas loin de 1h30 plus tard pour cause de routes merdiques.
Le bain fut LE moment essentiel de l'après-midi :lol:

Pour la petite histoire : nous apprenons au retour qu'en fait il y avait une alerte orange vent vers là où nous étions. Nous avons vu des tas de branches cassées sur la route sur l'autre versant. Nous avons vraiment bien fait de changer nos plans et d'aller se caler dans un endroit plus abrité ! En haut nous aurions gelé et vraiment risqué quelques malheurs.

Comme dab donc tout est bien qui finit bien !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par pixelvois »

Cool :)
Ça fait plaisir... et envie :mrgreen: !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: La pampa

Message par Givré »

Wouaaa ! Rose, la Farouche Pampahieuse,
super ballade que t'as fait là !
Prochain' fois, s'il te vous plaît bien,
tu peux m'mettre un p'tit peu de'raclette,
dans un petit plastique pour moi,
pour, hop, par la poste m'l'envoyer ?

....... :D .......

Ben, figure-toi qu'auparavant,
dès que d'la neige il y avait,
En voiture Simone, on roulait,
sur les chemins étincelants,
dans les magiques forêts d'Ardenne !
No prob la neige, traction avant ...

....... :levi .......

Mais point n'étions aventuriers,
à l'instar de toi, la Diane,
des temps présents, bien au contraire,
oui, je l'avoue, sans honte aucune,
nous cocoonions à qui mieux-mieux,
dans un lit moëlleux, bien chauffé !

....... :P .......
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par W4x »

Super ouikène pour moi aussi ^^ Effectivement un peu froid aux jambes le premier matin, en raison de la victoire de la gravité selon l'équation : "terrain pentu + tapis de sol en alu = glisse à ton Q". Sinon pas de problème la 2e nuit, en mode duvet militaire dans lequel on a la place de se déshabiller donc se coucher DANS ses vêtements encore chauds. Pour ma part les hurlements du vent et les ronflements ont été estompés par une vieille paire d'écouteurs et un aussi vieil iPhone (c'est pas très survie mais sommeil-friendly), branchés sur ma musique favorite.

J'ai particulièrement apprécié la 2e partie de la 2e nuit et le 2e matin, pour avoir tenu/retenu tout ce temps à bout de bras la bâche humide qui ployait et se collait à mon duvet/ma figure, arc-boutée sous les horions du vent déchaîné et des quintaux de neige qui s'employaient à me l'envoyer dans la tronche. Mon corps frissonne encore à l'évocation des délicieuses minutes où j'attends, demi-nu les bras en l'air, que tout le monde sorte de son duvet, s'habille et fasse son sac, pour enfin faire de même. Mais loin de moi l'idée de me tirer la couverture (ah ah !!), ce fut un excellent weekend (avec ou sans tiret?), à recommencer ! (notamment l'épisode de l'auberge et de sa raclette 100% Savoie et lait cru à volonté^^ plateau de charcuterie, cornichons et patates de forain fournies, 19,90€ par personne).

:P
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: La pampa

Message par Grabote »

Bande d'aventuriers Intrépides !
Ça fait plaisir à lire :ensoleillé:
J' imagine la tête des petits camarades de Pilou " et toi, t'as fait quoi ce week-end ?" :lol:

J'ai le projet d'aller dormir dehors au printemps, j'envisage donc l'achat d'un sac de couchage.
Je retiens du témoignage de W4x qu'un peu grand pour pouvoir se déshabiller dedans c'est pas mal.
J'hésite entre duvet et synthétique, une idée sur la question ?
Je pense pas sortir l'hiver, mais au printemps et à l'automne les températures peuvent pas mal baisser la nuit dans mon coin.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre