Je suis un prédateur

Répondre
Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Le Renard »

Salut Cyrano ! :-)
Cyrano a écrit : Ce pauvre Querty n'est plus là pour se défendre
Dis tout-de-suite que mon interjection n'étais pas "équilibrée" :angel4:
Cyrano a écrit :Non les chevreuils n'ont pas d'arc...ni de dents d'ailleurs pour se protéger des loups. La différence entre l'arc et le fusil est tout simplement énormissime.
De même entre le porteur de fusil seul au petit matin, l'ACCA en battue, le mec posté dans un abri avec sa 7x64 à lunette... Je ne suis pas chasseur, mais ai assez vécu avec eux pour le constater. Je sais bien, et là n'était pas l'objet de mon post. Cela dit...
Cyrano a écrit :Sur ma commune, seuls trois jours sont autorisés pour chasser le chevreuil. Ça se passe en battue. On lâche une meute de 40 chiens, un traqueur à cheval, et 50 chasseurs postés en ligne autour du carré.

Bilan sur trois jours : 130 chevreuils.

Ce n'est pas de la chasse, c'est de l'abattage. Chasse signifie prédation pour moi, union avec la nature, et respect des animaux. Quand je vois ces gens vissés le cul sur une chaise tirer des animaux sans se soucier de leur sexe, ni de leur âge, qui les manipulent sans respect, avec les pieds, se congratulant comme si c'était une performance...bah j'ai plus de mal. L'animal n'a absolument aucune chance d'en réchapper.
Oui. Même que sur leurs chaises pliantes, y'en a qui s'endorment parfois, sous l'effet de la chaleur et du "vin de divers pays de la communauté européenne" :mrgreen:
Mais là on ne compare pas l'arc et le fusil. On compare la sauvagerie d'une meute de gens qui s'organisent pour faire de la "régulation", et le mec qui vient exercer sa nature de prédateur. C'est sans rapport avec l'arme, même si l'arc à 10 mètres demande plus d'adresse que le gros 12 à 20 mètres, et même si la corrélation existe et que l'amalgame est trop tentant pour être évité ! ;)

Cyrano a écrit :Bah personne n'a dit que tirer un animal au fusil était moins bien que l'élevage en batterie non ? Enfin je n'ai pas souvenir.
Non, possible que j'ai importé un truc souvent entendu... de gens qui condamnent la chasse mais n'ont aucun problème à acheter de la bidoche sous film plastique. Pour le reste, ma réaction (épidermique, je le concède) était d'abord causée par deux messages du fil qui représentaient un courant plus général, de gens qui ne fréquentent pas le milieu mais expriment des jugements tranchés sur des choses qu'ils connaissent peu, en particulier sur les motivations des chasseurs.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Le Renard a écrit : Mais là on ne compare pas l'arc et le fusil. On compare la sauvagerie d'une meute de gens qui s'organisent pour faire de la "régulation", et le mec qui vient exercer sa nature de prédateur. C'est sans rapport avec l'arme, même si la corrélation existe et que l'amalgame est trop tentant pour être évité ! ;)
+1

Disons que l'esprit de la chasse est différent avec l'une ou l'autre de ces armes. Le grand gibier se chasse à l'approche au fusil, et ces armes peuvent être efficaces jusqu'à 200 mètres. L'animal n'a pas conscience de la présence du chasseur à 200 mètres, quelles que soient les conditions. On arrive, on jumelle, on repère, on arme, on tire...hop dans le coffre.

Je dois approcher le gibier à 20 mètres. Jusqu'à le sentir, l'entendre respirer. Et lui a 180 mètres de plus pour me repérer, m'entendre, ou me sentir, et foutre le camp. Quand je démarre une approche, j'ai calculé que j'avais environ 3 à 5% de chances de succès.

Tu comprendras que les approches sont diamétralement opposées, et même si les deux chasseurs ont la même vision de la prédation.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Le Renard »

C'est indéniable. L'objet de mon post n'était pas de remettre en doute l'énorme approfondissement du savoir-faire qu'impose la chasse à l'arc !
En plus quand tu dis "200 mètres" t'es gentil avec eux. On en connaît tous qui tirent le chamois à largement plus de 500 mètres hein, envers et contre "tout"... (on parle là d'hommes qui savent toucher une queue de détente avec beaucoup de douceur...)
Bref, fin de la digression pour moi :-)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je suis un prédateur

Message par Mlle Rose »

Non mais en plus y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs quoi :P >>>>>>>>>

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg[/BBvideo]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Je savais bien qu'elle allait finir par arriver cette vidéo...c'était une question de temps... :roll:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je suis un prédateur

Message par Mlle Rose »

:angel: A ton service :*
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Je suis un prédateur

Message par Gabalus »

Bonsoir Cyrano.
Je comprends le chalenge, j'entends la difficulté et j'attends un comportement différent.
Je n'ai rien contre la chasse elle même ; j'ai longtemps cotoyé des chasseurs "responsables". Ils choisissaient ce qu'ils prélevaient et n'avaient pas de comportement inquiétant. Le retour se traduisait souvent par un moment de partage.
J'en ai juste marre des mecs en convoi de 4x4 qui partent à la g... euh... chasse ! Et je ne parle pas des "accidents".

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Le Renard »

Gabalus a écrit :J'en ai juste marre des mecs en convoi de 4x4 qui partent à la g... euh... chasse ! Et je ne parle pas des "accidents".
Mais, quel rapport avec Cyrano ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Bah là pour le coup...je ne me compare même pas avec eux.

Dans ma région, ils poursuivent carrément le gibier en 4X4, et le pire c'est que c'est légal. Bref...spas trop mes potes. Ils me prennent pour un fou, se foutent de ma gueule quand on se croise sur un chemin etc. Faut dire que la chasse draine pas mal de blaireaux aussi...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Kayeza »

J'ai vu récemment autour de chez moi (Périgord) des affiches pour la promotion de la chasse, sur les arguments du lien avec la nature, ou le parrainage de jeunes chasseurs par des anciens, par exemple. (Je ne suis pas arrivée à retrouver les affiches sur internet...) Qu'est-ce que tu en penses ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Disons que la chasse de manière générale a permis à nos campagnes et nos forêts de rester accessibles à tous. Tout serait privé et clôturé sans doute.

Cette courbe parle toute seule, et explique les tentatives de la fédération des chasseurs :
Image

La chasse a aussi évité pas mal de disparitions d'espèces par le maintien des habitats. Le maintien des haies par exemple a été une grande victoire, car elles permettent au gibier de se reproduire. Sans les chasseurs, chaque mètre carré serait exploité par les agriculteurs, et toutes les espèces emblématiques de nos campagnes auraient sans doute disparu (Lièvre, perdrix, faisan, caille, lapin, et par extension leurs prédateurs : belettes, martres, fouines, blaireaux, renards, putois etc.)

La chasse est bonne pour la nature, et personne ne saurait contredire ça. Ce qui est discutable tient plus dans les méthodes, dans le fait de ne pas comprendre qu'on puisse prendre plaisir à...

Le souci de la fédération tient dans le fait que le nombre de chasseurs fait la puissance du lobby auprès des instances dirigeantes. Et que le nombre de chasseurs diminue comme peau de chagrin...

Ce qui est plutôt de bon augure, c'est que la nouvelle génération arrive avec des valeurs différentes. Ils sont plus gestionnaires, plus responsables...enfin il me semble.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Faut que je vous raconte un truc...Je rentre de la chasse à l'instant. J'ai failli mourir...

De quoi ? me demanderez-vous. On m'a tiré dessus ? Non. J'ai été mordu par le chien d'un chasseur pas content ? Non.

J'ai failli mourir noyé...

Je suis parti avec mon arc, seul, pour tenter de chasser le courlis sur le bassin d'Arcachon...à marée montante. Chance de réussite : Moins de 1%

Image

Je me balade, quand un oiseau s'envole à environ 15 mètre. Je bande mon arc, lâche la flèche, et là miracle, l'oiseau tombe. Génial...sauf qu'il tombe au beau milieu de la boue du bassin, à environ 20 mètres de la berge. Je me tâte...et puis merde...je vais pas le laisser aux renards quand-même...alors je mets un pied dans l'épais tapis de boue.

Disons que tout se passe bien sur une dizaine de mètres...puis mon pied gauche refuse de bouger...puis le droit. Là, le corps a une réponse très bizarre : J'agite les bras pour garder l'équilibre, mais je finis le cul posé, les deux pieds solidement ancrés dans la substance visqueuse, totalement paralysé. je tente de faire quelque chose, mais en vain...je suis bel et bien coincé au beau milieu du bassin...et la marée monte...

Là je commence à trouver ça beaucoup moins drôle...je vais y passer. La marée monte très vite...très très vite. J'ai pu à ce moment-là explorer les théories sur la relativité du temps je vous assure...

Bah vous feriez quoi vous ? Bah j'ai gueulé. Le cul dans la boue, je me suis époumoné.

J'ai finalement vu apparaître un gars...genre délivrance pour ceux qu'ont vu le film. Il s'est foutu de ma gueule...bon de bonne guerre hein...et il m'a sorti de là avec des planches et un bout de bois.

Je vous laisse imaginer dans quel état...

Mais la vérité quand-même, c'est que si ce gars n'avait pas été là, la marée aurait fini par me recouvrir, et que j'y serais resté. Tu parles d'une mort à la con...

Le bassin tout seul, je ne suis pas sûr de le refaire de suite...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

C'est clair que c'est une mort con mais ca craint quand même...
Te faut un retriever à envoyer au charbon à ta place!!

Hêraklès demande si tu as quand même récupèré ton courlis ou pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Ouais, mais je lui ai offert pour le remercier. Il m'a fait un signe de tête, et s'est tiré comme il était venu, avec le courlis sous le bras...

Ouais je vais faire ça...un bon labrador et c'est fini ce genre de trucs...

Je rigole mais j'ai eu peur quand-même :D
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

Tu m'étonnes!!

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Je suis un prédateur

Message par Gabalus »

Je croyais qu'il n'y avait que dans l'arêne que le prédateur prenait des risques. ;-)
Content tout de même de te savoir sain et sauf !

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Je suis un prédateur

Message par Kan »

Content que tu sois en vie !
Bon ben t'as un ange gardien.

T'avais un téléphone ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Je suis un prédateur

Message par Mlle Rose »

Et après t'iras te foutre dans la merde pour sauver ton labrador parce que tu te seras vachement attaché ^^

Le mieux c'est ptèt d'éviter les endroits dangereux spèce de boulet, j'aurais été fort attristée de devoir trouver un autre jardinier pour te remplacer :geek1:

Et comme dit Kan : prévois un moyen d'appeler les secours à portée immédiate de ta main, prévois aussi un sifflet ça évite d'avoir à gueuler comme un con et ça porte plus loin, et n'oublie pas que de tous les moyens de protection/secours existants ta cervelle reste le meilleur.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

Comment tu te fais traiter de débile attachant ^^

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

C'est connu les simplets sont souvent attachants...mais j'assume ma connerie sur ce coup-là. La preuve, je la partage. :drunk:

Le portable passe pas dans les endroits où je vais chasser en général. Je vais m'acheter un sifflet ouais. Quitte à avoir l'air con...

L'image d'un cheval sauvé y'a pas longtemps, presque au même endroit :
Image
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Je suis un prédateur

Message par Gabalus »

Tu n'aurais rien d'asinien pour aller te planter là ou un plus grand que toi à failli boire la vase ? ;-)
Pour ce qui est du chien, je plussoie aux propos de Mle Rose. J'ai été "témoin" de ça dans une tourbière.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par W4x »

Cyrano a écrit :J'agite les bras pour garder l'équilibre, mais je finis le cul posé, les deux pieds solidement ancrés dans la substance visqueuse, totalement paralysé.
"Pas là ! non ! pas dans ce fauteuil !
Ne me soutenez pas ! Personne !
Rien que l'arbre !"
Cyrano a écrit :...je vais y passer. La marée monte très vite...très très vite.
"Elle vient. Je me sens déjà botté de marbre,
Ganté de plomb !

Oh ! mais !... puisqu'elle est en chemin,
Je l'attendrai debout,
et [l'arc] à la main !"

Voilà, c'était pas l'heure... Content de te savoir entier :-)
Comment s'est passé le retour à la maison?
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Zyghna »

Salement je dirai :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Gabalus a écrit :Tu n'aurais rien d'asinien pour aller te planter là ou un plus grand que toi à failli boire la vase ? ;-)
C'est tout ?

[.........]

Voilà Monsieur ce que vous m'auriez dit si vous aviez un peu de lettre et d'esprit, mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres, vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT. Et d'ailleurs eussiez-vous l'imagination de me sortir pareil assortiment d'amères moqueries, que n'en eussiez pas articulé le quart de la moitié du commencement d'une, car je me les sers moi-même avec assez de verve...mais ne permets pas qu'un autre me les serve.
W4x a écrit :Comment s'est passé le retour à la maison?
Zyghna a écrit :Salement je dirai :p
+1

Une voiture dans un état pitoyable, et un égo blessé :roll:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Je suis un prédateur

Message par Gabalus »

N'y voyez, Monsieur, qu'une boutade en passant qui n'avait d'autre but que de vous tirer de ce mauvais pas, un peu de distance.
Il est vrai que la crotte aux basques, il est parfois difficile de reconnaître un moqueur abêtissant d'un amateur d'"happy end".

N'ayant pas votre verve, j'espère tout de même que vous aurez su lire mes pensées et recouvrez la gaieté qui vous sied.

Répondre