Rando ou balades vélo

Répondre
Invité

Rando ou balades vélo

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Cet hiver je suis remontée sur ma bicyclette abandonnée au fond du garage et j'ai repris vraiment goût aux balades à vélo [malgré les désagréments que subissent mes ischions peu entrainés à cet exercice].
J'ai découvert que la France était pas mal équipée en voies vertes mais leur qualité de revêtement était très variable.
Je propose ce fil pour qu'on se tienne au courant des qualités d'aménagement des voies de cyclotourisme et qu'on partage nos expériences si quelques membres du forum pratiquent cette activité. Je n'ai pas trouvé de discussion concernant cette activité et quand j'ai recherché "vélo" j'arrive sur des sujets VDM... Dois-je en déduire que peu affectionnent cette activité ? ^^
Je commence

Ariège : J'ai parcouru Lavelanet / Mirepoix. La voie est très agréable pour une débutante d'autant que dans ce sens elle est en faux plat descendant au départ de Lavelanet et qu'on a l'impression d'être puissant ! Le retour ne fut pas aussi jouissif. :whew:

Aude : La piste cyclable du littoral entre Narbonne et Gruissan est confortable mais très fréquentée et avec des traversées de routes fréquentes à hauteur des Ayguades. Quand on poursuit vers les étangs, le revêtement n'est plus bitumé mais reste correct et confortable.
La voie qui longe le canal de la Robine jusqu'à l'île Ste Lucie est correcte mais avec quelques zones avec racines ou ornières étroites.
Avantage : ombre
Inconvénient : moustiques surtout près des écluses.
J'ai vu une info comme quoi la portion Aude du canal du Midi a été réaménagée cette année. J'irai voir ça à l'automne probablement.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Rando ou balades vélo

Message par lady space »

Très bonne idée de lancer ce fil.

Pour ma part, je me suis remise au vélo au printemps de l'année dernière grâce notamment à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (qui m'offre surtout l'assurance de ne pas faire de malaise vagal en montant une côte et de ne pas m'épuiser à mi-chemin). Pour les ischions, je conseille vivement un cycliste rembourré, ça fait des merveilles. ;)

Alsace : je longe régulièrement la piste cyclable du canal de la Marne au Rhin au Nord de Strasbourg jusqu'aux institutions Européennes. Car elle passe juste à côté de la zone commerciale où se trouvent les magasins bio et autres enseignes dont j'ai besoin. Elle se poursuit jusqu'en Allemagne mais je n'ai pas encore testé ce tronçon. Cette voie entièrement goudronnée est très bien aménagée dans l'Eurométrople de Strasbourg, un peu plus étroite par endroits à l'extérieur de la ville en direction de Saverne.

Il y a également une voie cyclable qui relie les villes de Brumath et Haguenau, qui suit le nouveau contournement de Haguenau pour rejoindre une zone commerciale. Elle est toute neuve et bien aménagée pour la partie contournement mais je la qualifierais de piste "utilitaire", sans intérêt touristique.

Hérault : on a testé un bout de la piste qui longe le canal du midi entre le Cap d'Agde et Béziers. Elle est très inégale, parfois goudronnée, parfois "nature". Le sol étant sec et dur en été, elle reste praticable, mais je serais plus dubitative si le sable devait être meuble au printemps. En tout cas, je pense qu'il faut un vélo avec des amortisseurs et des pneus pas trop fins.

Var : on a testé la piste du Littoral entre Bormes les Mimosas, La Londe et la Presqu'Île de Giens. Bien aménagée, goudronnée et plutôt large, à part quelques passages dans la ville de Hyères, j'ai beaucoup aimé.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Ivanovic
Messages : 35
Inscription : lun. 31 déc. 2018 11:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rando ou balades vélo

Message par Ivanovic »

Je fais beaucoup de VTT, bois et chemins mais parfois sur la route aussi. J'utilise l'application Komoot qui te donnera l'état des routes et des différents parcours et te permettra également d'éditer tes propres parcours en les agrémentant de commentaires et de photos.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Rando ou balades vélo

Message par Bulle d'o »

je conseille aussi les chemins de halage du canal de Nantes à Brest avec une tolérance pour le bivouac au niveau des aires vertes des écluses. Mais tout le long est agrémenté également de campings.

Ma préférence est pour la zone de Josselin-Malestroit, la partie Morbihannaise, un régal.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Rando ou balades vélohel

Message par Le Styx »

L'an dernier j'ai fait 6 jours de rando tout seul sur des voies vertes en partant de Rennes
- Canal d'Ille-Et-Rance de Rennes à pas loin de St Malo
- Vélomaritime jusqu'au Mt St Michel
- Voie verte "plages du débarquement/ Mt St Mich"
- La véloscénie dans la Manche et sud-Orne
- avant de finir sur la Vélofrancette jusqu'à Laval.

Le tout avec une tente quechua à 15 balles et des boites de thon, en camping sauvage. C'était la première fois que le faisais, début octobre dernier. Le temps était magnifique et j'ai adoré l'expérience. Je compte retenter un tour similaire en août en limitant sans doute la durée vu que je me suis pété le col du fémur cette année.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Invité

Re: Rando ou balades vélo

Message par Invité »

Coucou Tous,
J'ai de plus en plus envie de partir en rando vélo.
Le tour de Bourgogne (V51) est parait-il une balade sympa. Fiston vient de la faire. Seuls 5 kms entre Migène et Brienon/Armençon sont en revêtement rugueux. Tout le reste est bitumé.

Mon objectif pour l'année de mes 60 ans (l'an prochain) : faire la via Rhôna. Je me trouve un peu présomp-tueuse mais comme disait l'autre : elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait !

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Rando ou balades vélo

Message par Bulle d'o »

j'ai pas pu prendre de vacances cette année, et ce que je pourrais sera peau de chagrin.... mais j'avais envie de prendre un vrai trois semaines pleines et de faire du tout petit d'itinérant voies vertes (vélo, cariole, sacs, tente, bivouac et option "fille " aussi sur un bout). L'an prochain sera faisable.... et si ça s'organisait avec d'autres .... entre solitudes et croisements ?

On a l'air d'être quelques uns.... ça botterait qui? Où? quand? ferait-on un vrai fil? une préparation-organisation à plusieurs mains?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Rando ou balades vélo

Message par Le Styx »

Ca peut! Je serai pas trop moteur, parce que clairement je suis pas quelqu'un de moteur d'une façon générale, mais si un truc se calle dans le grand ouest et que je peux je serai content de me joindre à vous.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Invité

Re: Rando ou balades vélo

Message par Invité »

Pareil que Le Styx, je ne serai pas motrice non plus mais je peux encore suivre un peu.

Invité

Re: Rando ou balades vélo

Message par Invité »

Canal du Midi testé entre Toulouse et Trèbes :
Revêtement confortable jusqu'à Port Lauragais. Après, la qualité est très variable et très sincèrement, ça n'a pas été qu'une partie de plaisir. Beaucoup de monde. Les quelques kms avant Carcassonne sont très inconfortables. Suis déçue.

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rando ou balades vélo

Message par Troglodyte-mimi »

Hé, je tombe sur ce fil en rentrant justement de notre randonnée à vélo familiale de l'année, je ne pouvais pas ne pas passer mettre un message !
Parmi les choses que nous avons testées ces dernières années et pêlemêle il y a le canal de bourgogne qui est sympa et globalement bien revêtu, le long du Doubs jusqu'à Dole au moins est aussi bien aménagé, Saint-Nazaire Nantes le long de la Loire est sympa aussi, le canal d’Orléans n'est pas encore totalement aménagé mais devrait l'être bientôt (2024-2025 d'après les panneaux) , le canal de la seine au nord de Troyes est aussi agréable.
Certains coins de la forêt d’Orléans sont très agréables, mais attention en été beaucoup sont fermés :-(Le canal du Nivernais est assez sympa et de mémoire bien aménagé entre Auxerre et Corbigny, le long du cher entre Tours et Villandry est aussi bien aménagé.
Pas forcément sur pistes cyclables mais petites routes, les bords de Seine de l'Est parisien sont jolis aussi. Voilà pour notre expérience :-)

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Myette
Messages : 9
Inscription : lun. 19 févr. 2024 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Rando ou balades vélo

Message par Myette »

Le canal du Midi fait cet hiver : Toulouse-Sète
Les revêtements sont bons sur la plus grande partie du trajet. Le morceau avant Carcassonne qui était mauvais vient d'être refait. Il a besoin d'être tassé mais se roule sans problèmes. Il reste une petite partie en terre après Agde qu'il vaut mieux rouler par temps sec.
Attention aux vents. Vaut mieux le faire dans le sens Toulouse/Mèze car le vent dominant souffle dans ce sens. Le mieux étant sans vent mais c'est rare de pouvoir en faire la totalité sans une journée de vent.

EV8 Béziers/Argelès
On a eu un vent de Sud, pleine face... C'est tout plat et bien revêtu, mais pas cool avec le vent... À refaire sans vent. Les paysages sont super
Un seul petit souci de signalisation après Sallèles d'Aude : on peut soit passer le fleuve en faisant un détour par Cuxac puis remonter par une petite route rejoindre le canal de la Robine, soit passer par le pont de la voie de chemin de fer désaffectée. À déconseiller avec une remorque.
Un deuxième petit hic entre Port-la-Nouvelle et La Franqui : vaut mieux contourner l'étang par la petite route. On a longé la voie ferrée côté plage comme notre trace gpx l'indiquait mais on a dû traverser des zones innondées entre la voie ferrée et la plage. Je suppose que l'été, c'est sec et qu'on peut y rouler mais en plein hiver, vaut mieux rester sur la route.

ViaRhôna : de Chambéry à Valence.
Pour la traversée du lac du Bourget (Aix les bains-Chanaz), il y a en principe des bateaux qui acceptent les vélos mais uniquement l'été (juillet/août). On paye 5€ par vélo. En septembre on nous a vendu des billets/vélo mais il n'y avait plus de bateaux adaptés et on s'est fait traiter comme du poisson pourri. Le capitaine était manifestement de mauvais poil. Il s'est excusé à l'arrivée mais c'était pas cool. Bref, il y a bien des services vélos mais pas hors saison.
Le revêtement est nickel.
J'ai adoré rouler le long du Rhône. La plus belle partie de ce que j'ai vu : Chanaz-Morestel.
On a hésité à rouler entre Lyon et Givors car d'après les guides, c'est pas top. Finalement on a pris le train et je crois qu'on a bien fait. Y'en a pas mal qui galèrent sur cette portion. Mal balisé, routes partagées dangereuses...
Tout le reste est bien balisé. Même la traversée de Lyon se fait sans problème jusqu'à la gare Part-Dieu

Répondre