Aménagement d'un fourgon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Aménagement d'un fourgon

Message par TourneLune »

Donc j'ai un grand fourgon dont je veux garder l'aspect polyvalent: je veux pouvoir dormir dedans, transporter des charges encombrantes (pour lesquelles j'ai besoin d'un treuil) et tout démonter assez rapidement pour le remplir de foin ou déménager les copains ;) Je tracte également avec.
Image

J'aurais aimé échanger avec ceux qui ont déjà aménagé des fourgons, ont ce projet-là ou qui ont des compétences utiles pour ça.

J'ai déjà passé pas mal de temps à réfléchir à la position du lit.
Dans un premier temps j'avais un sommier peigne qui se rabattait sur le côté mais je trouvais ça lourd à manoeuvre et pénible pour ouvrir le sommier peigne.
Image
Image

J'ai donc bricolé un truc sur poulie avec le lit qui repose sur une barre ( merci pataboul ;) ) et une sangle. Ca bouge un peu mais ça permet de compenser les pentes et ça, c'est le pied!!
Image
Image

Mon problème maintenant c'est de passer aux bidules électriques. Il me faut un treuil et je me fais plaisir avec une camera de recul. J'aimerais brancher tout ça sur une batterie auxiliaire et puis avec le temps, voir si je peux pas me faire un système d'éclairage voir un truc super utile genre un ciel étoilée ( la déesse de la procrastination fait que ce sera peut-être fait avant les trucs utiles mais bon :D :D)
Voilà le treuil:
http://www.ebay.fr/itm/251602660165
Capture plein écran 10072017 154950.jpg
Capture plein écran 10072017 154956.jpg
Niveau montage, j'ai trouvé ça mais je me perds au niveau des petits détails ( genre les cosses, quel fusible, etc...)
Image

J'essaierai de faire qq photos propres du système que j'ai adopté pour l'existant, cad quand j'aurais rangé l'intérieur ( hum.... :rrmiaou: )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par Kirigol »

Bah je vais pas trop faire avancer le truc, vu qu'un des grands drames de ma vie c'est d'être une bille en mécanique. Mais ça me rappelle mes premières virées en bagnole avec mon pote d'enfance qui prenait la camionnette de son père pour qu'on parte en vacances, celle qui servait à transporter les moutons lol.
Pour le treuil, je suis assez épaté, de la force de traction pour un si petit engin de 13kg. À voir le poids de ton estaffette à vide, si elle peut tenir la traction ou sinon si tu peux la debourber si elle est chargée.
Ensuite pour le plan de branchement ça à l'air correct. Il faut regarder sur le point haut de traction, 1580kg la consommation en Ampère heure, si la batterie annexe peut fournir le courant exigé réellement. ( Pas comme sur les power bank solaires qui mettent 62 jours de plein soleil pour se recharger les données constructeur étant données dans des conditions théoriques).si tel était le cas sur un usage sporadique OK mais si tu t'en sert souvent pour tirer des balles rondes ou que sais je, l'alternateur va avoir un travail et une usure double. Il faut aussi que pas la primaire n'aide pas à la charge, sinon elle peut se vider au profit de la seconde.
Ensuite la sur tablette je n'ai plus le plan, mais il faudra que les batteries soient montées en dérivation, si la batterie secondaire flanche, la primaire est toujours dans le circuit donc tu peux rouler.(édit: le plan est en dérivation, le coupleur doit aussi avoir une diode pour éviter les retours de courants). Ce qui me chiffonne ce sont les fusibles de 40A de protection de la batterie alors qu'elle est censée délivrer 150A pour le treuil au max.
Pour le plafond étoilé, un petit panneau solaire et une power bank :).
Ensuite l'aménagement, c'est excellent les sangles qui rattrapent le dévers. J'ajouterai une réservé d'eau de 20/30l, un WC chimique, pour la semaine de pluies torrentielles, ou le chemin forestier de vidange introuvable, bon c'est pas glamour, et ça dépend aussi du road movie programmé.
Un système de modules escamotables, en utilisant les 'jambes de forces' trouées ou en adaptant les bois de parement. Un petit frigo, ou belle glacière en plus, il faudra vraiment regarder l'intensité que ta batterie supplémentaire pourra fournir. La tension 12volts, à voir les ampères et les watts nécessaires. En jetant un coup d'œil sur les aménagements de bateau, ça peut donner des idées sympas aussi. Les batteries marines encaissent bien, mais ne pas oublier la capacité de l'alternateur.
Voici l'exposé de l'alibi qui me permet de cocher 'surveiller ce sujet' ;)
Fut un temps j'avais un peu zieuté les aménagements de camion, avec cuisine équipée lol mais c'était pas pour un camion polyvalent :)
Ensuite apparemment plus d'1m90 c'est classe 2 sur autoroute.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par baptiste »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet ça fait maintenant plus de trois ans que je vis en camion aménagé. J'en suis à mon deuxième entièrement aménagé par mes soins. Je serais donc ravi d'échanger avec toi sur toute les questions que tu peux te poser.

Juste je répond soit de mon téléphone soit de mon boulot faut donc pas être pressé mais n'hésite pas à poser des questions précises je répondrais dès que je pourrais.

Bienvenue dans le monde des camtar
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par TourneLune »

Merci de vos réponses.
Alors pour le treuil, j'ai fait simple: Allo papa! qui, aidé de son garagiste favoris, me l'a monté ( fallait quand même tomber le réservoir à gazoil, hum...)
Voilà mon treuil tout beau.

On a aussi monté la caméra de recul sans fil, franchement, c'est pas une qualité d'image à tomber par terre, mais c'est drôlement pratique pour atteler!

Le probème suivant, c'est d'alimenter la camera de recul dans le van à chevaux. Le camion ayant la bonne idée de ne pas envoyer de plus permanent jusqu'à l'arrière, soit je laisse en permanence les phares allumés, soit je trouve une autre solution.
En bidouillant un peu, j'ai réussi à la brancher sur mon petit panneau solaire , mais 3W de panneau et un accu de 1500mAh, j'ai peur que ça tienne pas les longs trajets. J'ai donc investi dans une batterie 12v 7 Ah, pour l'instant sur un montage simple et je vais voir si je peux pas bricoler moi-même la connexion avec un panneau.
Je butte pour l'instant sur un problème tout con: dans quelle boite mettre cette fichue batterie. Y a quand même des chevaux et du foin dans le van, pas trop envie que ça crame ou électrocute qq un même si avec 12v personne devrait mourir ^^

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par baptiste »

Bonjour.

Contrairement à ce qu'on pense c'est pas la tension qui est dangereuse mais l'amperage. 7a c'est suffisant pour tuer ou secouer quelqu'un.

Pour la boite n'importe quel matériel isolant fera l'affaire. Toutefois si tu transporte des chevaux je pense qu'il vaut mieux mettre du costaud. Une boite faite maison en contre plaqué de 18 devrait faire l'affaire. Prend du marine tant qu'a faire ça évitera qu'il pourrisse avec l'urine. Et met plusieurs couches de vernis ou peinture dessus.

Dans mon camion la batterie auxiliaire est simplement posée sous une banquette et j'ai jamais eu de soucis. A part quand on bouge les cosses en posant des trucs dessus...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par TourneLune »

7Ah ça veut dire qu'elle peut sortir 7A pendant 1h mais admettons que je fasse un court circuit en touchant les bornes + et - ça sort quel ampérage?

Pour la boite j'ai trouvé des vieilles boites à clous dans mon hangar ça va nickel! Je l'ai fixé en hauteur avec un tendeur. En bas y avait pas d'attaches.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par Kirigol »

7Ah c'est effectivement 7A pendant 1h ou 3.5A pendant 2h
Soit une puissance (P=U*I) de 12V*7A=84W pendant 1h ou 42W pendant 2h
Si ta caméra consomme 4W elle aura besoin d'une intensité I=4W/12V soit 0.33A (333mA)
Elle devrait fonctionner sur la batterie 7/0.33=21h
Si ta caméra consomme 159mA (0.16A) elle fonctionnera 7/0.16=43h.

Si tu branches le plus sur le moins, ça va chauffer, faire une étincelle, t'enflamme la paille et les chevaux.
Essaie déjà avec une pile et un trombone, ça brûle les doigts.
Les tendeurs, à voir si ça tient bien.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par -Olivier- »

TourneLune a écrit :7Ah ça veut dire qu'elle peut sortir 7A pendant 1h mais admettons que je fasse un court circuit en touchant les bornes + et - ça sort quel ampérage?
La batterie en court-circuit, si les fils sont de grosses sections, au pire, elle explose...
En théorie, l'ampérage est infini alors il faut bien isoler les cosses et faire en sorte que rien de métallique ne puisse accidentellement tomber dessus.
Pour isoler, le pistolet à colle est assez efficace.
Concernant la dangerosité du courant et de la tension, il est vrai que le courant tue, à partie de 30 mA (c'est pour ça qu'il y a des interdiff de 30 mA dans nos tableaux électriques) mais il faut une tension minimum pour que le corps soit traversé par ce courant, environ 48 volts suivant les individus et l'humidité.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

paskal

Re: Aménagement d'un fourgon

Message par paskal »

TourneLune a écrit : lun. 10 juil. 2017 13:49 J'aurais aimé échanger avec ceux qui ont déjà aménagé des fourgons, ont ce projet-là ou qui ont des compétences utiles pour ça.
Voici un endroit sympa où tu pourras certainement trouver ton bonheur : Mercotribe

Répondre