passion ... transformation ... action!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

Image
Faire du neuf avec du vieux, du différent avec de l'existant, transformer, inventer, est je pense ma passion la plus nourrissante ... quand je prends le temps de m'y mettre et quand l'inspiration et le besoin sont là. Ben oui, il me faut les deux en fait, passsssssque transformer pour transformer genre art brut, même si je trouve ça parfois génial, c'est pas mon truc. Ce qui me met le ciboulot en émoustillance c'est d'avoir besoin d'un truc, genre une bibliothèque, ou une étagère, ou un placard ou ... une carte postale :saoul: et d'utiliser autre chose pour le fabriquer.

C'est "inscrit dans mes gènes" :2deg , mon père (autant que je m'en souvienne) était un bricoleur très doué et ma mère assez créative aussi.Et pis mon éducation a été orientée car ainée d'une famille nombreuse j'ai rapidement été l'aide de camp de celui qui m'a refilé un de mes deux chromosomes X ( pfff souvenirs fugaces- par suite d'amnésie partielle- de ces séances de bricolage, souvenirs qui sont mêlés de peur et de curiosité).
fallait fabriquer un escalier? je tenais la scie sauteuse, lui filais les clous, écoutais ses jurons par la même occaz, monter un meuble C--F---MA? (y avait pas IK à l'époque :wink:) je lisais la notice ... ou retrouvais ces P------ de pièces qui se barraient :@ ....

Donc gènes et apprentissage sur le tas ... ça gêne des fois, ça laisse des traces ... et même si je sais bien que tout ça c'est du bricolage sans prétention ( mon père même s'il était doué, ne m'a pas transmis ses dons mais " le gène bricolage "), juste pour l'amusement, c'est devenu au fil des années comme un réflexe, un truc qui te colle aux doigts que tu sais même pas que tu pourrais faire autrement, que tu sais même pas si les choses que tu fabriques ( avec plus ou moins de peine, de réussite et de satisfaction à la fin) existent peut-être "tout fait", ...et que en plus tu prends ton pied à le faire ... une passion quoi.

Aujourd'hui, c'est plus fort que moi, pour envoyer un courrier à mes zamis, je froisse du papier d'emballage assez fin et je le repasse au fer à repasser puis je le colle en plusieurs épaisseurs pour faire la carte. Puis je fabrique de la pâte à papier que je mets dans des moules à sablés et que je te peins ensuite les zéléphants et autres bestioles :lol: !!! pour te les coller sur la " carte" ... Pfff ...

Pour une étagère à épices? Je prends le mètre restant de l'échelle en bois que j'ai coupée ( j'avais besoin d'une échelle de deux mètres pour ma mezzanine fait maison et celle qui a trouvé grâce à mes yeux en faisait trois) et je fixe des pots de café en poudre vides ... (re)pfff...
► Afficher le texte
Besoin d'une bibliothèque? Vite deux meubles à CD, des planches, des vis et pourquoi pas intégrer le fauteuils?
► Afficher le texte
Une autre bibliothèque? Ben vive les escabeaux :smile: ( j'adore les échelles, les escabeaux, les escaliers ...)
► Afficher le texte
Une séparation pour remplacer une moche porte coulissante? Allez hop une étagère en fer forgé et du plastique venant d'une vitrine de fringues pendant les soldes pis des roulettes récup pour que ça glisse au poil ;) .
► Afficher le texte
...

Et je vous passe les fabrications improbables pour le boulot allant de la boîte à tri avec une vieille boîte à cigares, en passant par les lotos sonores "made in sanders" sur l'ordi, les diaporamas de dessins par étapes ( comment faire un perroquet en 15 étapes avec une vidéo mise sur pause et des impressions écran + trois ou quatre logiciels utilisés en dilletante :tmi: ) .... http://vivre.typepad.fr/files/comment-d ... on-nb.ppsx


Mon dernier forfait???? Une vendeuse m'a " embobinée" : je voulais une VTT (valise tout terrain) pour le boulot et elle m'a refourgué un machin qui s'la pète pour barbie et ken partent en vacances à Hawaï ... alors après quelques jours de galère avec mon truc de filles classes, j'ai investi dans des roulettes pour matériel de manutention intensive et quelques tours de vis et sueurs et grrrr! ... plus tard :violent1: j'ai une valise que je peux faire de la rando avec :rofl: .

En fait j'adore transformer :inlove: ...

*mes mentors : géotrouvetou et Mac Giver, sans oublier mes livres de chevet d'enfants ( vive les bibliothèques quand ta famille a pas un radis) : le journal de mickey, la bande dessinée de Léonard par Turk et De Groot, et d'adultes : le puisatier des abîmes de Bernard Tirtiaux.

*ma matière première : Emmaüs, les encombrants, les potes ( euh je freine un peu maintenant car j'ai plus trop de place ... :roll: )

Edit Au-delà de cet " amusement passion ", il me semble que beaucoup de choses peuvent être réutilisées et que les trucs et idées des uns ou des autres autour de moi m'ont souvent inspirée. Il y a des inventeurs géniaux qui utilisent des techniques toutes simples, c'est juste une autre manière de penser l'objet qui leur permet de le transformer, une autre manière d'envisager les choses qui me fascine, je vous montre quelques idées glanées ça et là sur internet :
http://vivre.typepad.fr/files/mod%C3%A8 ... A9cup.ppsx

Z'avez vous aussi transformé des trucs? Z'avez envie de le partager? :-)


Allez, chiche que j'ose créer un topic même si je suis en questionnement et que j'sais pas trop si ça se fait d'étaler ses oeuvrettes :2deg ainsi ... Mais chiche que j'ose quand même parce je l'ai jamais fait avant ( monter ce que j'aime faire), que j'ai bavé devant les passions des autres et que du coup j'ai vachement envie de partager la mienne un peu loufoque, un peu récup, un peu bricolo bobo ... Mais la vache qu'est-ce que c'est bon de se servir de ses deux mains :ensoleillé:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

shunbabyx

Re: passion ... transformation ... action!

Message par shunbabyx »

Ben moi j'aime bien ce que tu fais ! Ça a l'air très chaleureux chez toi, je ne sais pas ce que ça donne en vue d'ensemble, mais ça à l'air hétéroclite en fait (et moi j'aime bien).
C'est marrant ta fixette sur les trucs qui se grimpent (escaliers, échelles tout ça). Moi c'est les poignée et les boutons de porte j'aimerai bien en coller partout, mais bon ... pour l'instant on est locataires et je suis pas sure que ma moitié partage exactement mes gouts déco (que je sais être particulièrement du gout de personne, sauf de moi).
C'est vrai qu'il y a pleins de choses qu'on peut réutiliser avec juste un peu d'imagination, mais on a pas toujours le réflexe, c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Sofifonfec »

Sanders, je peux m'installer chez toi pour faire un stage ??? Steuplé steuplé steuplé
Cette étagère à épices m'a tout émoustillée. :amour2:
Rah blague à part, si j'avais plus de place et plus de temps, j'y passerai mes dimanches...
BRAVO en tout cas, c'est génial d'avoir toutes ces idées... Pis surtout de les mettre en oeuvre (des idées, j'en ai aussi... mais j'en fais pas grand chose)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

Merci shunbabyx et Sofifonfec :smile:
shunbabyx a écrit :C'est vrai qu'il y a pleins de choses qu'on peut réutiliser avec juste un peu d'imagination, mais on a pas toujours le réflexe, c'est dommage.
Du coup j'ai mis un Edit sur mon premier message car tu m'as fais pensé que des fois j'avais pas eu le réflexe et que ce sont d'autres qui me l'ont comme qui dirait " soufflé " :wink:
Sofifonfec a écrit : ah blague à part, si j'avais plus de place et plus de temps, j'y passerai mes dimanches...
Moi aussi ;) ... ben on s'y met ... quand tu v(p)eux :lol:

:-o erratum dans les ressources de ma passion transformation, c'est pas le journal de Mickey qui était mon livre de chevet ( même si j'aimais bien le regarder il était trop conventionnel et sage pour moi ... à part Dingo peut-être :lol: ) Naaaaan c'etait Pif gadget qui me faisait rêver et marrer quand j'avais 6-8 ans et que je voulais devenir fabricante de four solaire, de catapultes, de microscope, de films avec des images qui défilent en faisant bouger très vite les papiers... ah! c'était bien ces moments là :inlove: ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: passion ... transformation ... action!

Message par soazic »

c'est chouette!
ici c'est plus dans mon travail que je vais dans la trannnnsformationnnn, avec trois fois rien on fabrique des trucs qui ne servent à rien mais qu'on est content d'avoir faits!
A la maison, je recycle et mets de la couleur mais toi c'est carrément perfectionné!

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

Merci Soazic :smile:
soazic a écrit :avec trois fois rien on fabrique des trucs qui ne servent à rien mais qu'on est content d'avoir faits!
... :( je ne sais pas faire ça : fabriquer des trucs qui ne servent à rien, juste pour le plaisir ... et pourtant oh oui! j'aimerais bien savoir faire ... utilitarisme quand tu nous tiens :lol: . C'est comme pour le vélo, j'ai b'soin d'un point B depuis mon point A et d'une raison pour aller de l'un à l'autre ... pffff
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Sirèna

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Sirèna »

J'ai toujours été une bricoleuse passionnée. Alors, j'ai fini pas me mettre à la sculpture il y a quelques années. Etant totalement néophyte, j'ai commencé toute seule avec des bouts de bois et du plâtre. Les premières statues m'ont totalement scotchée. Je ne savais pas que je pouvais réaliser ces merveilles (pour moi) avec des matériaux aussi basiques.
Depuis quelques mois je prends des cours. Cette fois je travaille la terre et en suis à ma huitième "merveille". Je trouve cette pratique magique.
J'ai beaucoup fait de nus féminins, mais aussi quelques animaux: des flamants roses, des grenouilles et des chats.
C'est l'évasion assurée.
Marie lou

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Hoppy »

Sanders je suis totalement fan de tes bricolages artistiques :D1 Du beau boulot!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

Salut Siréna, la sculpture c'est balaise je trouve, là on est dans le 3D, une dimension de plus et tout se transforme : proportions, vision globale ... Le côté évasion me parle bien ...

Merci Hopeful, mes bricolages sont il artistiques ... je les trouve surtout pratiques, c'est un des buts de ces transformations, avec un p'tit côté incongru ...

Bref c'est le défi de faire autre chose avec un existant sur mode pause qui me passionne ... réutiliser autrement ce qui n'a en apparence plus d'utilité et qui est voué à destruction ou qui dort faute de mieux dans un placard, une cave ...

Je mettrai des photos de ma valise rando dès que j'ai un moment ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

La valise Rando
J'en ai parlé lus haut, voilà les roulettes à moitié flinguées (surtout celle le plus à droite) au bout d'un mois à peine!
Image

Et les nouvelles roulettes :
Image

Ça donne ça :
Image

Ça a l'air de rien en fait mais il m'a fallu une demi journée parce que les premières roulettes étaient "embouties" dans la valise et que après un premier montage j'ai réfléchi et décidé de conserver les caches protecteurs en plastique (on les voit pas sur les photos, je l'ai fait après) ------> décapeur thermique pour desceller les roulettes pourraves, perçage du plastique, de la valise, d'un morceau de bois pour consolider mis à l'intérieur ... Maintenant c'est au niveau de la poignée que ça tient pas trop, faut que je consolide par là aussi.

Le cache bouillotte
J'ai une copine qui est passionnée de biologie comme moi et elle a un faible pour la cellule et le cerveau. Elle m'a fait découvrir des drôles de peluches de virus, de bactéries, de cellules ...:
► Afficher le texte
Comme elle est frileuse, j'lui offre une bouillotte en cadeau de fin d'année et du coup j'ai fabriqué un cache bouillotte avec l'idée des peluches, modèle cellule du cerveau :lol:. J'me suis servie d'un tapis d'éveil pour bébé usagé par endroit qui a trouvé une deuxième vie.
Image
Image
Image
Du coup, ma sœur en veut un aussi!
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Melokine »

sanders a écrit :
► Afficher le texte
[privatejoke] Han, on dirait le chapeau de Zyghna, tout s'explique ! [privatejoke]

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: passion ... transformation ... action!

Message par axolotl »

Puis je fabrique de la pâte à papier que je mets dans des moules à sablés et que je te peins ensuite les zéléphants et autres bestioles !!! pour te les coller sur la " carte" ... Pfff ...
Oh ! j'aimerais bien faire ça, je ne suis pas très bricoleuse mais c'est dans mes cordes. Tu veux bien m'expliquer ?


Mes transformations à moi : des décos de Noël fabriquées avec de la farine, du sel et de l'eau. Bah vi, de la pâte à sel !
► Afficher le texte
Je suis une parfaite "amateuse"... les étoiles, coeurs et nounours sont réalisés grâce à un emporte-pièces, les autres grâce à la répression de mon envie de refaire une grosse boule la de pâte à sel et de la mettre à la poubelle. :mrgreen:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Kayeza »

Moi je trouve ça très chouette, pour une "amateuse"...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

axolotl a écrit :
Puis je fabrique de la pâte à papier que je mets dans des moules à sablés et que je te peins ensuite les zéléphants et autres bestioles !!! pour te les coller sur la " carte" ... Pfff ...
Oh ! j'aimerais bien faire ça, je ne suis pas très bricoleuse mais c'est dans mes cordes. Tu veux bien m'expliquer ?
Alors de mémoire parce que ça fait un bail que j'ai pas fait ça en fait. Un jour j'ai regardé la technique du papier mâché et j'ai eu envie d'essayer, j'ai déchiré des papiers imprimés à l'ordi (j'étais en pleine rédaction de mon mémoire d'éduc), j'ai mis le tout dans un seau avec de l'eau et ... j'ai oublié le machin un certain temps pour ne pas dire autre chose.

Lorsque je suis retombée dessus, j'avais dans mon seau une espèce de bouillie et sans trop réfléchir
1 j'en ai passé une partie à la passoire (c'est le cas de le dire). J'avais maintenant une espèce de pâte grisâtre,
2j'ai pris machinalement un morceau et façonné une boule que j'ai laissée sécher au soleil dans la cour (euh c'était l'été en fait, l'oubli avait duré quelques semaines...).

Quelques jours plus tard, j'avais une boule de papier hyper compacte et toute légère, c'était rigolo en fait. J'ai refait la manip 1 et j'ai mis des morceaux de pâte dans des emporte pièce et j'avais après séchage des p'tits z'animaux et autres que j'ai peints. Comme c'était très léger, je les ai collés sur des supports fabriqués avec une autre technique maison et j'avais une série de cartes improbables ... oualà. (j'en ai plus pour te montrer, j'ai tout envoyé)

Quelques années plus tard, j'ai eu internet et j'ai découvert que ça s'appelait de la pâte à papier et qu'on pouvait accélérer le processus en mixant papier journal + eau et en ajoutant de la colle à papier peint dedans. Dans mon expérience ci-dessus, il n'y avait ni colle ni mixer. J'ai essayé avec cette méthode plus rapide et ça n'a pas donné le même rendu, d'abord c'était une pâte beaucoup plus foncée et ça se craquelait au séchage notamment.

Tu vois Axolotl, rien de compliqué là-dedans. T'as déjà les moules en plus :smile: .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: passion ... transformation ... action!

Message par axolotl »

Chouette ! Merci pour les explications Sanders, si je fais des essais je te montrerai. :*
Et merci Kayeza ! :*
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

C'est pas moi mais tout à fait dans l'esprit :
Image
Pis elle a pris une petite cuillère pis s'est attaquée à mon ordi pis ... ouf y 'en a plus ... on a tout boulotté les chocolats :mrgreen:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Riffifi »

du coup vos messages me font penser à ce que fabrique ma soeur ; elle montre quelques trucs sur son blog (mais pas ses meubles, dommage) et elle explique comment faire
j'envoie le lien, ça vous plaira peut-être aussi (perso j'aime particulièrement le présentoir à boucles d'oreilles, tout simple mais tellement bien vu !) : http://legraindemalice.blogspot.fr/
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Kayeza »

Merci Riffifi pour ce lien - ça donne quelques idées sympa :)

Pour mes boucles d'oreilles, j'ai trouvé autre chose qui marche bien aussi : elles sont accrochées à des épingles fichées dans un tableau en liège (genre de tableau pour épingler des photos ou des pense-bête). Les colliers sont en hauteur sur le bord. Mais ma collection n'est pas (encore...) aussi importante que celle de ta soeur... ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Hoppy »

C'est très sympa ce que fait ta soeur Riffifi, merci pour le lien!

Toi qui est la reine du bricolage Sanders (puis les autres aussi :D1 ), je suis à la recherche d'une solution pour accrocher des pierres semi-précieuses taillées un peu en biseau pour les fixer à une attache pour en faire des colliers... Sans les modifier.

J'ai vu des cartouches de balles en acier comme support, mais ça me plait pas ce concept là, donc si jamais vous avez des idées :cheers:

Merci :$
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Kayeza »

Dans les magasins de pierres, on trouve des "cages" à pierre : un fil métallique en spirale au milieu de laquelle on peut insérer sa pierre. Mais ce n'est pas toujours évident de trouver la cage qui correspond à la taille et à la forme de la pierre... Sinon, tu peux fabriquer ta propre "cage" (je n'aime pas le mot, mais c'est étiqueté comme ça en magasin) avec un fil de fer ou d'alu que tu enroules autour de ta pierre, en finissant par une boucle pour passer le cordon ou la chaîne.

Image

Cette cage-là n'était pas top parce que la pierre frottait sur une partie du fil et ça l'a abîmée :( Mais ma voisine fait des bijoux, elle pourra me faire un truc sur mesure avec du fil d'argent (c'est ça qu'elle travaille).

Et tant que j'y suis, je vous mets mon tableau en entier :
Image
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Hoppy »

Il est trop chouette ton tableau Kayeza, tu me donnes envie d'en faire un :wasntme:

Je connais le système de "cage", j'en ai une avec un oeil de tigre, mais justement je trouve que ça dénature la pierre. Je voudrais qu'elle reste brut!

Peut-être trouver un système avec du fil d'argent, et "l'entortiller" sur le haut seulement sans qu'elle prenne toute la pierre, ça laisse à réfléchir, je vais voir ça :wink:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Riffifi »

Kayeza a écrit : Mais ma collection n'est pas (encore...) aussi importante que celle de ta soeur... ;)
faut dire qu'une paire de boucles ramenée de chaque voyage ça commence à faire une petite collec ^^ ; je repars cet automne, ça en fera une de plus !

bonne idée le tableau effectivement !
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

J'ai pas d'idée Hoppy, je connais pas les pierres en bijou et les techniques de montage.
Kayza j'aime bien ton idée avec les épingles pour les boucles d'oreilles.

Occupational therapist :grattelatete: c'est quoi ce truc ? Un thérapeute occupationnel me suis-je dis en faisant la moue derrière mon ordi il y a quelques semaines.
Puis sur g----- image je vois ça :
Image
.
Un lien m'emmène sur un site, celui de Barbara Smith qui est ... ergothérapeute (traduction de occupational therapist) et travaille essentiellement la motricité fine avec du matériel recyclé (bouteilles plastique et autres contenants, tissu usagé ...). Cette femme fait des merveilles avec trois fois rien, elle permet à des enfants d'apprendre des gestes nécessaires à un minimum d'autonomie et à des personnes Alzeihmer de les conserver un peu ... grâce à des bouts de plastique !
Ça donne par exemple :Image.
J'adore le rendu et le concept me parle beaucoup.
Alors je me suis dit que je pouvais faire le bonhomme vu au début de ce message (pour le boulot et trois gamins de copains et amis) et le baptiser trognon.
► Afficher le texte
Bon ben ... je pense que la qualité des photos (enfin si on peut appeler les productions picturales de bibi ainsi) dévalorise pas mal le résultat.

Pas grave, le but était de transformer et de créer. Le dernier point est rempli par l'idée d'ajouter à ce bonhomme des yeux et une bouche différente en fonction de quatre émotions de base (joie, colère, tristesse et peur). Les pièces sont fixées avec du scratch.
Les trous dans la tête c'est pour lacer les cheveux, c'est donc une activité évolutive :
1 mettre yeux nez bouche au bon endroit ;
2 lacer les cheveux ;
3 reconnaitre les émotions.

Je pense que pour le prochain que je ferai, j'ajouterai des boucles d'oreilles en bouchons de bouteilles à visser.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: passion ... transformation ... action!

Message par sanders »

Je savais pas trop où mettre ça mais ici ça marche aussi.

Emballer ses cadeaux de façon originale :
J'ai offert des pains d'épices maison recette ICI : et du coup j'ai trouvé sur le net une manière sympa de les présenter :
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: passion ... transformation ... action!

Message par Miss dans la lune »

Oh c'est chouette!

Répondre