La menuiserie

Répondre
Invité

Re: La menuiserie

Message par Invité »

Magnifique! :clap:

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: La menuiserie

Message par -Olivier- »

blue hedgehog a écrit : sam. 27 févr. 2021 17:34 Il faudra encore le vernir
Et donc, si au lieu de le vernir, tu lui mettrais un peu de cire d'abeille ou même de l'huile de lin avec un petit bouche pores avant ?
Ca bloque la flotte et c'est super bon pour l'avenir.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La menuiserie

Message par baptiste »

super sympa le banc bravo
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par blue hedgehog »

Merci à tous.
@-Olivier- C'est une idée je vais y réfléchir et me renseigner. Merci en tout cas.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La menuiserie

Message par baptiste »

Mes parents me propose de m'aider à m'équiper en outillage en me prêtant un peu d'argent, en sachant que depuis que je suis sur le terrain j'ai tout fait avec uniquement une scie circulaire, une scie sauteuse et une perceuse visseuse.

L'idée étant d'une part de me faciliter la vie et d'autres part de me permettre de pouvoir commencer tranquillement mon activité de bricolage en CESU. Et même si je connais un peu les machines je suis plutôt habitué à travailler à la main/en système D/en galerant.

Je me posais donc la question suivante : si vous aviez un budget de 500€ pour vous équiper que choisiriez vous ? (En plus des machines sus citées).

Je pensais à partir sur une scie à onglet avec déport, une petite scie sur table et potentiellement une ponceuse à bande (pour pouvoir servir de backstand improvisé ?

L'idée étant de pouvoir être un peu plus polyvalent dans ce que je fais, tout en conservant la possibilité de pouvoir tout trimballer chez un potentiel client (et de le stocker dans mon minuscule atelier).

Que pensez vous de l'idée ? Y a t'il selon vous des machines plus prioritaires à acquérir ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: La menuiserie

Message par blue hedgehog »

Hello baptiste, pour ta question je dirais tout dépend de ce que désires faire/ offrir comme service.
Sinon, si je réfléchis aux outils que j'utilise le plus effectivement la scie guillotine avec déport en fait partie, mais je suis aussi très contente de ne pas devoir me contenter d'une seule perceuse ou visseuse et si parfois les machines à batterie sont pratiques, la puissance des autres est intéressante. Et puis, ne pas devoir changer d'embout, à tout bout de champs, est avantageux.
Après, comme je le disais, ça dépend des travaux, de bons ciseaux c'est aussi souvent utile. Mais si tu veux de l'electro ou électro-portatif, moi, mon conseil, c'est de ne jamais prendre le tout bas de gamme. J'ai déjà fait ça et m'en suis toujours mordu les doigts. Vaut mieux acheter 2 bons trucs que 5 pas chers.
:)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La menuiserie

Message par baptiste »

Merci blue

Alors pour ce qui est de ce que fais / offre comme service la réponse est simple, je fais tout. La définition de ce que j'ai le droit de faire en CESU est suffisamment vague pour que je puisse me permettre de le faire).

Mais je suis déjà relativement bien équipé pour pas mal de choses (plomberie, électricité etc...).
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 323
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: La menuiserie

Message par Shingouz »

Pour ma part, deux visseuses comme blue. Et j'ajouterais une défonceuse (faut que je change la mienne d'ailleurs...).
Je me sers de la défonceuse aussi pour faire des trous car bien à plat et très efficace pour positionnement régulier le long d'un guide.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: La menuiserie

Message par homer »

Mais mais voilà un sujet que je n'ai pas encore lu, et il est bien temps de m'y mettre donc ravi de vous rejoindre ici
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La menuiserie

Message par baptiste »

A tout hasard est ce qu'il y en a ici qui s'y connaissent bien en calculs de charpente? parce que l'école remonte a vingt ans (mon dieu je suis vieux) et j'ai plus aucun souvenir de comment on fait
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre