Anti-stress... ma broderie

Carolina-Sorenson
Messages : 5
Inscription : lun. 20 avr. 2020 21:06
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Carolina-Sorenson »

cherubim a écrit : mar. 12 mai 2020 15:47 Moi non plus, je ne me suis pas remise à la broderie, à regret. Ma dernière activité qui y ressemblat (avec accent circonflexe que je n'arrive as à taper - je sais - non je n'ai pas 143 ans) tant soit peu fut le reprisage du pantalon de pyjama de mon fils qui était déchiré au niveau du postérieur.
Je ne sais pas si la broderie revient la mode, mais deux choses m'ont étonnée récemment:
La première, c'est que sur facebook, j'ai vu il y a peu une femme qui présentait des napperons qu'elle avait brodés à la main dans la plus pure tradition. On pourra m'objecter que c'est normal, si je fréquente sur facebook des religieuses de 143 ans.
La seconde s'est produite à la dernière Saint-Valentin, où je me promenais seule en ville, car j'aime être seule à la Saint-Valentin. Dans une boutique Etam lingerie, une offre promotionnelle proposait une petite culotte blanche brodée au prénom de sa propriétaire pour tout achat de tant d'autres. Et là deux jeunes brodeuses d'environ trente ans proposaient leurs bons services sur place, l'une officiant à la main, et l'autre à la brodeuse électrique.
Si vous voulez connaître la fin de l'histoire, j'ai décliné l'offre, vous ne verrez donc pas de photo de ma culotte cherubim. :huhu:
De mon coté, je m'y suis finalement remise à faire de la broderie.Je vous partage mon prochain projet

Image

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par cherubim »

[mention]Carolina-Sorenson[/mention] C'est adorable! La chouette rappelle Athéna, déesse de l'intelligence!
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par alohanna »

Super [mention]Carolina-Sorenson[/mention] la broderie !
Chose promise chose dûe...
Voici le résultat de la dentelle au crochet (collage en cours). Entre-temps c'est sous cadre, fini, accroché.
Bon, chez moi il n'y a que moi qui aime :saigne:
C'est vieillot, machintruc.
P_20200614_144622.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par cherubim »

[mention]alohanna[/mention] : C'est un joli cadre pour une toute aussi jolie photo de Venise!
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par alohanna »

Merci :)
J'avoue que ça fait plaisir à entendre :) :) :) enfin à lire !
(oui c'est moi la photographe)

Tiens, ce fil bleu m'a donc inspirée, alors je continue de l'utiliser :-)

J'ai rapporté du tissu de Porto l'an dernier, et voilà que je me fais quelques mouchoirs !

Travail en cours...
P_20200719_002307.jpg
Et voilà le résultat !
IMG-20200719-WA0020.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par cherubim »

Très chouette!
Il faudrait que j'arrête de procrastiner et que je me remette à la broderie.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Invité

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Invité »

Très charmant, bravo!
J'aime l'accord des couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Cindyyy
Messages : 3
Inscription : mar. 27 avr. 2021 17:13
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Cindyyy »

alohanna a écrit : mar. 21 juil. 2020 22:55 Merci :)
J'avoue que ça fait plaisir à entendre :) :) :) enfin à lire !
(oui c'est moi la photographe)

Tiens, ce fil bleu m'a donc inspirée, alors je continue de l'utiliser :-)

J'ai rapporté du tissu de Porto l'an dernier, et voilà que je me fais quelques mouchoirs !

Travail en cours...
P_20200719_002307.jpg

Et voilà le résultat !
IMG-20200719-WA0020.jpg
Magnifique !
Aaah la broderie surtout la broderie diamant... c'est vraiment une des activités qui me relaxe le plus. Quand j'en fait, j'ai l'impression que le temps s'arrête.
Image
Incomprise

Avatar de l’utilisateur
Cléo
Messages : 176
Inscription : mer. 9 déc. 2020 18:23
Présentation : viewtopic.php?p=95903#p95903
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Cléo »

On m'a offert pour Noël un point de croix. J'en avais déjà fait, mais les points étaient imprimés sur la toile, j'avais juste à repasser dessus avec mon fil.
Là j'ai une toile vierge, une feuille avec un schéma et des fils...
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! J'ai lu qu'il fallait commencer par le milieu de la toile, mais je suis complètement perdue, je me demande si ce n'est pas trop difficile pour moi.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pas à pas ce qu'il faut faire avec ça ?
Merci !

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par cherubim »

Il y a longtemps, j'ai aussi fait de la broderie au point de croix sur une toile sans les points dessinés dessus, mais avec un schéma sur une feuille de papier. La trame du tissu n'était pas égale, il y avait un genre de quadrillage fin qui laissait paraître de petits trous.
J'ai tout simplement compté les points sur le papier, en notant le nombre de certains points clés au crayon à papier si besoin (abscisses et ordonnées), puis j'ai recompté le même nombre de points sur la toile pour piquer mon aiguille au bon endroit, un petit trou sur la toile étant égal à une croix sur le modèle papier.
Cela paraît fastidieux, mais le plus dur est de broder le premier point, car tout le reste du dessin s'articule autour de celui-ci. Ainsi, si l'on a bien démarré, plus on progresse, moins on a besoin de compter. CQFD.
Je me suis d'ailleurs fait avoir une fois comme ça: j'ai compté les points à partir du bord, et ma broderie était complètement décentrée, en haut à gauche! 8o

Si c'est une toile ordinaire, sans fils disposés en petit quadrillage:
Pour ma part, je recommande de commencer par le centre, qui n'a d'ailleurs pas besoin d'être exact au point près. En effet, les marges sur la toile fournie sont souvent beaucoup plus larges que sur le modèle papier. Je l'ai appris à mes dépens, comme je le disais...

Bon, il y a peut-être une technique plus simple, ou plus intelligente, ou qui bousille moins les yeux, mais moi je ne la connais pas. :grin:
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Cléo
Messages : 176
Inscription : mer. 9 déc. 2020 18:23
Présentation : viewtopic.php?p=95903#p95903
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Cléo »

Merci Cherumbim, je suis tellement perdue et pas sûre de moi que tes conseils me sont précieux et que je vais m'y mettre dès demain !

- j'espère que ce n'est pas un voeu pieux, j'ai vraiment envie de le faire ce point de croix, très joli !

Laura.mirao
Messages : 3
Inscription : ven. 7 mai 2021 11:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Laura.mirao »

Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore quelques adeptes de loisirs créatifs simples comme la broderie ou la couture dans ce monde tant envahi par les écrans et les réseaux sociaux ! :) Pour ma part c'est ma mère qui m'a initié à la broderie, et ça m'as toujours suivi depuis, j'en ai fais une sorte de petit rituel chaque soir et, en toute honnêteté, c'est un excellent moyen de se détendre après une longue journée |-) J'ai depuis essayé pas mal d'activités similaire, scrapbooking, point de croix, mosaïque, un peu de tout, mais rien ne remplace vraiment la sensation de l'aiguille et du fil je trouve :D La seule activité qui a failli me convaincre étaitsite de broderie diamant le diamond painting (j'ai vu des personnes mentionné broderie diamant dans la conversation, je ne savais pas que c'était la même chose :^) ) qui est apparu en france il y a quelques années, mais après plusieurs projet j'ai finis par trouver que le côté "strass à poser sur des symboles" manquait un peu créativité. Puis cela me faisait pensé aux coloriages magiques des petits qui, dans le fond, sont un peu à l'antithèse de l'imagination.

Avatar de l’utilisateur
Néoplume
Messages : 56
Inscription : sam. 7 juil. 2012 16:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2352.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Anti-stress... ma broderie

Message par Néoplume »

Bonsoir,

Contente que ce post continue sa petite vie.

Je ne suis pas venue depuis longtemps et je n'ai pas non plus brodé depuis longtemps.

Une cataracte précoce m'a bien handicapée et maintenant que j'ai retrouvé la vue de l'oeil droit, que j'ai récupéré mes facultés de concentration, c'est mon oeil gauche qui commence à me jouer des tours.

En plus, mon encours est sur toile de lin avec des nuances de fil assez proches. Je passais donc plus de temps à démonter qu'à broder.

Aie, et je ne sais plus comment on insère une image... !!! :blond:
"Par la parole, l'homme est une métaphore de lui-même", Octavio PAZ

Répondre