Faites-vous un bujo?

Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Faites-vous un bujo?

Message par Judith »

Unesoprano a écrit :
dim. 5 avr. 2020 14:05
moi en plus j’ai découvert cette méthode et j’en profite!
Oui, ça c'est bien.
Merci pour l'appréciation des dessins.

Manu
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10667
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Manu »

Bonjour les bujotteurs !

J'ai aussi un BUJO dont je me sers quotidiennement, même si c'est plutôt devenu au fil du temps mon "journal du capitaine". Au départ le but c'était d'apprendre à m'organiser, prioriser les choses et essayer d'apprendre à me fixer des (petites) routines. J'ai commencé en avril 2018, l'ai laissé en plan 1 an et repris en automne 2019.

Tous les 3 mois je remplis une page d'objectifs trimestriels. Je laisse 3 pages après cette page que je remplis... chaque mois. Ces pages accueillent mes faits d'arme, ce qu'il a pu se passer d'imprévu, et ce que je réoriente parce que chez moi ça ne marche pas de rester trop stable sur 3 mois, 1 mois c'est déjà beaucoup... :D
J'aime bien l'idée d'avoir une photo de "soi", à un instant t, à laquelle on peut se référer. D'une page. Pas plus, pas moins. Je trouve que ça donne un côté un peu "épique" (au sens littéraire).

J'essaye aussi d'avoir des objectifs hebdo, mais je ne suis pas très discipliné et ils sont rarement atteints à la fin de la semaine :huhu:
Ca a au moins le mérite de donner un fil conducteur !

Au jour le jour je peux faire plein de choses au gré de mes envies.

En ce moment je me fais des petits graphiques en arbre pour décider de mes tâches du jour et j'y annote mes pensées à la fin de la journée ou le lendemain avant de faire le graphique suivant.
Avant j'étais plutôt en mode "journal" où je notais des TODO, des idées, des pensées, pour libérer l'esprit.

Sinon une habitude que j'ai pris depuis décembre, c'est que je remplis des trackers. Par exemple, sur l'humeur du matin et du soir, avec des petits smileys ! Il y en a pour tous les goûts : des contents, des pensifs, des singes de la procrastination...
L'idée c'est de pouvoir se dire a posteriori "Tiens, pourquoi ça n'allait pas à ce moment, qu'est-ce qui s'est qui s'est passé, comment je peux changer les choses"... en essayant de ne pas trop s'auto-juger ni se mettre une pression supplémentaire

Et je trouve aussi les dessins de @Judith très beaux.
Déjà parce que c'est esthétique dans un DIY comme un BUJO, mais aussi parce que ça a un gros potentiel pour faire passer des émotions, canaliser une intention... Il n'y a même plus forcément besoin d'écrire quelque part :)

Bulle d'o
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]

Message par Bulle d'o »

moi j’ai une autre question :

continuez-vous votre bujo?

Je n’en ai toujours pas mais je viens de refaire complètement mon bufri.... qui attend les plannings scolaires.

Tient-on dans le temps?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Judith

Message par Judith »

En ce qui me concerne, je n'ai pas tenu, sauf pour les dessins :honte: . Ce n'est apparemment pas un outil de travail adapté pour moi.

altima
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html

Message par altima »

Je n'ai jamais commencé pour la simple et bonne raison que justement, sur la durée ça n'aurait rien donné chez moi.
Je trouve ça bien compliqué pour un truc que je fais déjà moi-même de façon simplifiée - je dis ça sans vantardise, je crois qu'on s'observe tous pas mal et qu'on sait ce qui peut nous convenir ou non.
Il faut avoir l'envie de consacrer du temps à faire joli, et moi j'en ai pas... en tout cas pas envie de passer plus de temps à faire de jolies cases colorées pour lister les trucs et envies et objectifs, qu'à les réaliser vraiment. Je sais que c'est ce qui me serait arrivé, j'ai trop besoin de supports épurés, pour simplifier au maximum.
Par contre j'ai vu de jolies choses, c'est certain que beaucoup y prennent du plaisir. Moi j'aime trop gribouiller, injecter du spontané et de l'imprévu, pour respecter un cadre extérieur.

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano »

Personnellement j’ai repris le Bujo car force est de constater qu’il m’était d’une aide certaine pour ne pas diluer mes objectifs personnels dans le temps... j’apprécie vraiment le traqueur d’habitude qui marche très bien avec moi.

Je ne dessine toujours pas dedans ! Il est avant tout fonctionnel.
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

Répondre