Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Pataboul »

Les meilleurs enceintes du monde... C'est pas moi qui le dit, c'est le mec de "Tech Ingredients" sur YT, et il a des arguments très sérieux (la vidéo est longue, il y a de nombreux essais monitorés qui me semblent prouver ses dires).
Voilà les vidéos où il présente son travail:

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=zdkyGDqU7xA[/BBvideo] [BBvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=CKIye4RZ-5k[/BBvideo]

Le concept est simple: une plaque qui peut être faite de divers matériaux est mise en vibration plutôt que la membrane d'un haut-parleur. J'ai déjà vu ce genre de dispositif destiné à être ventousé sur une vitre, une porte, une table, etc.. pour faire une sorte de mini enceinte portable mais puissante. L'excitateur (traduction perso) est un tout petit dispositif peu coûteux.
Le travail de ce mec a été de tester de nombreux matériaux et dispositions en conditions de labo, avec des mesures objectives, pour trouver le meilleur rendement qualitatif.



Je compte faire ce bricolage d'ici quelques temps. J'espère trouver ici des gens intéressés par le concept pour échanger autour par plaisir et curiosoté, mais aussi parce que mon anglais étant fastidieux et mes connaissance dans le domaine très limitées je serais rassuré d'être épaulé.
J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a des compétences en acoustique, sono, etc.. sur le concept en général et ses performances annoncées. Éventuellement échanger sur la réalisation de ces enceintes, et pourquoi pas créer des émules.


ps: j'avais initialement découvert ceci il y a quelques années sur un forum audiophile. La présentation écrite était bien plus pratique et claire qu'une vidéo mais je n'ai jamais réussi à la retrouver, jusqu'à ce que je croise cette vidéo qui y correspond en tout point. Si par hasard l'un de vous retrouvait cette source, ce serait sympa de la poster ici.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Pataboul »

Présentation faite, voilà ce que j'ai retenu dans les grandes lignes et compte mettre en pratique:

-Les plaques de polystyrène extrudé semblent avoir de belles performances et sont peu chères, faciles à trouver et travailler, légères, je leur trouve beaucoup d'avantages et compte commencer par une paire d'enceintes avec ce matériaux (et j'en ai presque une plaque de reste d'un autre bricolage, assez pour faire des enceintes de taille raisonnables).

-Avec deux excitateurs de 4 Ohm par enceinte on obtient les 8 Ohm nécessaires à la plupart des équipements domestiques. Pour une meilleure résolution sonore, il semble encore mieux de faire deux panneaux par enceinte avec deux matériaux différents, ce qui gomme les faiblesse dans le spectre auditif de chaque matériaux. Je pourrais donc simplement déplacer un excitateur sur une nouveau panneau pour upgrader le système si j'en ressent le besoin ou l'envie.

-Les excitateurs doivent être placés aux 2/5èmes du panneau en long comme en large, ce qui donne les meilleurs résultats en termes d’harmoniques (ou un phénomène du genre, longueur d'ondes, résonance, etc.. je suis pas expert, mais ça me parle) .

Pour les excitateurs, je n'ai pas regardé plus que ça, je viens juste de me décider à faire ce projet sans échéance précise, et c'est pas un truc avec lequel je suis assez familier pour choisir sans devoir faire quelques recherches (tout conseil est bienvenu :) (c'est un euphémisme, sans aide je sens que je vais galérer!) ).
Les ref données en description des vidéos sont en rupture ou pas disponibles pour l’Europe. Je compte donc acheter chinois, sur aliexpress, c'est certainement le moins cher pour du matos qui a toutes les chances d'en venir quel que soit le revendeur.

Les excitateurs tournent autour de 10€ pièce, ce qui fait l'ensemble du projet à bien moins de 100€ en ajoutant plaques, colle, peinture et autres petits accessoires.




Voilà, j'espère que vous apprécierez la découverte et que certains d'entre vous auront quelque chose à en dire avant que je ne vienne présenter ma réalisation future.

édit: J'ai trouvé cette source assez détaillé et en texte: http://projectgallery.parts-express.com ... at-pannel/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Swinn »

Cool Pataboul j'ai hâte de voir le résultat.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Whatif
Messages : 23
Inscription : lun. 9 déc. 2019 23:17
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Whatif »

Bonjour Pataboul, ce bricolage m'intéresse, bien que je ne puisse pas le réaliser pour le moment. Comment as-tu avancé ? Si tu as terminé, que donne le résultat ?

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Pataboul »

Je ne m'y suis pas mis mais j'ai pu lire pas mal de retours d'audiophiles: le rendu sonore est réellement excellent. Par contre c'est assez limité en puissance, les excitateurs les plus puissants que j'ai vu font 40W, et le son est moins localisé ce qui peut surprendre.
Je pense que pour ce que ça coûte on ne risque pas d'être déçu.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Fish »

J’ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo. Il me semble qu’il y a pas mal de mélanges et d’approximations dans les propos du gars. Je n’ai croisé qu’une seule fois ce genre de transducteur, et c’était vraiment pas fameux : qualité médiocre, bande passante limitée, niveau sonore très faible, etc. Il est probablement possible de faire mieux que l’installation que j’avais croisé. Mais il y a des principes physiques qui restent incontournables.

Ce qu’il affirme en début de vidéo est parfaitement vrai : avec une paire d’enceintes classiques, la perception d’une image stéréo correcte est restreinte à une zone extrêmement réduite. Une seule personne peut réellement en profiter : celle placée au sommet d’un triangle équilatéral dont la base est la paire d’enceinte. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’on n’utilise pas deux mais trois enceintes en frontal au cinéma.

Ce qui peut charmer, dans son système, c’est l’impression d’un son diffus. On peut obtenir le même genre de rendu en dirigeant des enceintes classiques non pas vers le point d’écoute mais vers les murs. C’est un procédé qui a été proposé commercialement par Bose depuis longtemps, en cumulant un HP dédié au son direct et un autre à la réflexion. C’est aussi ce qui est utilisé par certaines enceintes surround home-cinema. Ça donne un son enveloppant, moins sensible à la position d’écoute, qui peut être agréable si on ne recherche pas une scène stéréo précise.

Un deuxième point, c’est que son système va partager un défaut des HPs électrodynamique : le moteur n’agit pas sur tout la surface mais qu’en quelques points très localisés. Aux basses fréquences ça ne pose pas de soucis. Mais avec les fréquences plus élevées, la membrane se déforme et ne fonctionne plus « en piston ». L’onde émise par le centre du HP se propage le long de la membrane en cercles concentriques, et tous les points de la membrane ne sont plus en phase. C’est aussi ce qui se passe dans la seconde partie de la vidéo, avec le sucre sur les plaques.

Pour éviter cela, on peut vouloir une membrane plus rigide. Mais plus rigide signifie en général plus lourde : on perd en rendement, et surtout cette membrane lourde a une grande inertie. C’est difficile de lui donner une impulsion, donc les crêtes sont amorties et la bande passante est réduite. Et c’est difficile de ralentir cette membrane, donc elle continue de vibrer et de générer du son après l’impulsion initiale alors qu’il faudrait qu’elle se taise. Ca peut donner un son très « rond », avec peu d’aigu, et un grave assez présent. Là encore, ça peut être assez plaisant à l’écoute, mais ce n’est pas fidèle.

Dans le cas du HP avec une grande plaque et un moteur en un point, sans aucune suspension périphérique pour amortir la membrane, sans l’enceinte proprement dite et son volume plus ou moins clos qui joue le rôle d’amortisseur, le problème est probablement démultiplié.

La solution trouvée dans le monde hi-fi est d’utiliser deux HPs (ou plus) : un boomer pour les basses fréquences, un tweeter avec une très petite membrane pour les hautes fréquences. Ca introduit d’autres soucis, mais si tout le monde fait comme ça – sauf pour les systèmes bas de gamme – c’est pour une bonne raison.

Il existe une technologie qui résout le problème : le HP électrostatique. La motorisation est alors uniformément répartie sur la totalité de la surface de la membrane, qui peut être extrêmement fine et légère car on n’a plus besoin de rigidité. Ca marche très bien, mais ça coûte très cher. Contrairement à ce qu’il dit en début de vidéo, le HP électrostatique va avoir les mêmes avantages que son système, mais sans en avoir les inconvénients. Il existe des produits commerciaux depuis plusieurs décennies.

Il y a des arguments qui me semblent du bullshit total, vers 17 minutes. C’est vrai qu’un instrument réel émet dans toutes les directions de manière non uniforme. Mais ça ne justifie absolument pas que le HP qui va reproduire ces instruments doive avoir une diffusion non uniforme. Au contraire, toute le challenge d’un bon HP est généralement d’avoir une réponse hors axe qui ne soit pas trop éloignée de la réponse dans l’axe. C’est l’une des différences entre un HP bas de gamme et un modèle mieux construit : les deux peuvent avoir une très belle réponse en fréquence dans l’axe, mais le modèle plus qualitatif aura aussi une réponse cohérente hors axe.

Au fond :
- tout ça n’a absolument rien de révolutionnaire
- on obtient également un son diffus en tournant ses enceintes de 180°
- le gars met de coté des tonnes de problèmes que les constructeurs d’enceintes ont tenté de résoudre depuis longtemps
- il n’y a aucune mesure objective dans son test (réponse en fréquence, réponse impulsionnelle, réponse hors axe...)
- l’acoustique de la salle dans laquelle il fait ses essais semble très réverbérante
- on ne juge pas la qualité d’un système au travers d’une vidéo sous Youtube. Il n’y peut pas grand chose, mais sa vidéo ne peut rien prouver sur la qualité du système
- est-ce que ces enceintes sonnent mieux qu’une bonne enceinte Bluetooth miniature à 150 euros (qui incorpore un ampli) ? Est-ce que le son est plus fort ? Pas sûr. Mais ça prend beaucoup plus de place.

Par contre, c'est rigolo. Rien que pour ça, ça valait le coup d'en faire une vidéo.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message (2 au total) :
altimapixelvois

Avatar de l’utilisateur
Jim64
Messages : 10
Inscription : sam. 24 oct. 2020 18:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10885
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : pau 64000
Âge : 68

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Jim64 »

bonsoir , il fût une époque ou je me suis passionné pour la reproduction sonore ..et au début j'étais convaincu comme beaucoup ? que les enceintes étaient un élément majeur , la rencontre d'audiophiles "éclairés" m'avait amené à revoir(écouter en fait !!) ma position , écoute comparative successives de combinaisons de platines 33 t , bras , cellules , préampli phono ,avec amplificateurs différents mais toujours sur la même paire d'enceintes , avec au final l'obligation de constater que la qualité de la source était l'élément décisif du rendu sonore ....
ce qui avec du recul est logique , si on fait une analogie avec la vision , une excellente optique ne permettra pas de voir nette une photo prise floue et qu'une photo bien nette sera globalement plus lisible avec une optique "médiocre" même si les infimes détails seront perdus , tout cela pour dire que quand on a des sources sonores de bonne qualité , et ça commence à la prise de son !, les maillons suivants sont moins importants pour le rendu final , une observation de cette nature peut être faite en écoutant les concerts en direct notamment de france musique qui donnent un rendu sonore vraiment "réaliste" et proche du concert

cela pour dire que la qualité des enceintes .... :1cache:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Swinn »

C'est amusant ce que tu dis [mention]Jim64[/mention], une tenace légende urbaine veut que ce soit justement l'inverse, que la qualité du rendu sonore dépend essentiellement de la qualité des enceintes faisant abstraction du tout le système situé en amont de celles-ci.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Fish »

Tout dépend ce qu’on appelle la « source ». Il n’y a aucune contradiction ni aucune légende urbaine. Il s’agit simplement de définir à quelle portion de la chaîne sonore on s’intéresse, et de parler de la même chose.

Si on se limite à une chaîne hi-fi, la source est un lecteur CD, un tuner, une platine vinyle… Dans cette chaîne, la source n’a aujourd’hui plus tant d’importance. C’était moins vrai des platines vinyles, mais les différences entre lecteurs CD sont modestes. Celle entre différents amplis un peu plus importantes (qualité de l’alimentation en particulier), celles entre enceintes sont les plus importantes, et de loin.

En revanche, si on étend la chaîne audio en incluant la prise de son, bien sûr que cette dernière est encore plus importante. Un vieil enregistrement monophonique d’un concert historiquement réussi provoquera plus d’émotion que la même œuvre jouée par la fanfare des anciens mineurs de Longwy, captée au téléphone portable dans le brouhaha du vide-grenier annuel. Quand bien même le premier enregistrement serait lu sur une enceinte Bluetooth et le second sur une chaîne haut de gamme...

A l’autre bout de la chaîne, après les enceintes, il y a encore le local d’écoute, et la condition physique de l’auditeur. L’acoustique du local a plus d’importance que la qualité des enceintes. L’état du l’auditeur est encore plus important : on n’aura pas la même appréciation suivant qu’on est alerte, fatigué, joyeusement bourré, ou sourd !

Il y a un coté palindrome dans la chaîne du son.
Au début et à la fin, on a un être humain : un musicien, un auditeur.
Puis on a un local, avec son acoustique  : le studio d’enregistrement, le salon de l’auditeur
On a ensuite un transducteur, d’acoustique vers électrique (le micro), et l’inverse (l’enceinte).
On a après un amplificateur : le préampli (enregistrement), l’ampli de puissance (coté auditeur)
On a enfin un dispositif électronique : l’enregistreur ou le lecteur CD.
Dans cette chaîne, les différences diminuent quand on part d’un bord vers le centre.

Cela n’est pas du tout spécifique à l’audio : quand on teste un moniteur informatique, les différences d’un moniteur à un autre seront dérisoires si la lumière du soleil tape directement sur l’écran une fois installé chez le particulier. Si ce particulier affiche des photos floues, le meilleur moniteur du monde ne va pas les rendre nettes. Mais tout cela, c’est hors de portée du test. On ne s'enquiquine pas à le rappeler à chaque fois. On suppose que les lecteurs d'un test ont un cerveau et savent tout cela.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
pixelvois

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Swinn »

Fish a écrit : lun. 26 oct. 2020 13:04 Si on se limite à une chaîne hi-fi, la source est un lecteur CD, un tuner, une platine vinyle… Dans cette chaîne, la source n’a aujourd’hui plus tant d’importance. C’était moins vrai des platines vinyles, mais les différences entre lecteurs CD sont modestes. Celle entre différents amplis un peu plus importantes (qualité de l’alimentation en particulier), celles entre enceintes sont les plus importantes, et de loin.
Absolument pas ! C'est là qu'on est dans la légende urbaine justement.
Les différences entre les platines CD peuvent être énormes justement en fonction de la qualité du DAC interne ou externe qui l'équipe.
j'ose espérer que entre un lecteur CD à 60 et un lecteur à 6000€ il y ait un peu de différence tout de même !

De même que les différences de rendu entre les amplis également sont énormes sinon je ne comprends pas non plus très bien la différence de prix entre plusieurs systèmes (lampes transistors mixtes...)

Pareil pour les enceintes également, néanmoins et c'est que que l'on m'a montré dans différents magasins audio que j'ai pu voir au moment où je voulais changer système, l'influence de la qualité des enceintes était d'une part moindre que ce que je pouvais imaginer alors que l'influence de la qualité du DAC était énorme (et dans les 2 cas à niveau de gamme équivalent).
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Fish »

Un jour, peut-être, on ira faire une vraie expérience: en aveugle, on interverti successivement les lecteurs CDs, les amplis, et les enceintes. Et on écoute si la différence est importante ou pas.
Des gens ont déjà tenté ce genre d'expérience, notamment avec des cartes-son d'ordinateurs. Je parle de cartes--sons pros, pas le minijack intégré à la carte-mère. Conclusion des tests: même de bonnes oreilles ont bien du mal à distinguer deux cartes-sons.

Des DAC, on en fait pour le grand public depuis les premiers lecteurs CDs, en 1983. Ceux du début n'étaient pas fameux, certes. Mais quasiment 40 ans après, ça fait belle lurette qu'on sait faire ce genre de chose proprement pour pas cher.

Une petite anecdote: en 2011, la société Soundcraft, très réputée, propose une console numérique d'entrée de gamme, dénommée "SI-Compact", pour environ 7000 euros (une console pro, c'est plutôt 20 à 50.000). Deux ans plus tard, un concurrent, Behringer, propose une console aux fonctionnalités similaires pour 2500 euros. Bien que Behringer ne soit pas très réputé, on se rend compte assez vite que leur console tient la route, et qu'elle n'est pas moins bien que la Soundcraft. En panique, Soundcraft change la couleur de ses consoles, les renommes "SI-expression", et divise le tarif par... 2.5! Et bien devine quoi ? Bien que le hardware soit rigoureusement le même, il y a eu des gens pour affirmer entendre des différences entre la SI-Compact et la SI-Expression, que les préamplis et les DAC de l'ancienne version étaient bien meilleurs, etc.

Dans le genre aussi, il y a tous ces "ingés-sons" qui entendent des différences dans la sommation de divers logiciels de mixage. Là encore, des tests ont été menés: en partant des même pistes de départ, les sommations de TOUS les logiciels testés donnent rigoureusement le même fichier informatique, au bit près.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par wallcreeper »

Hors-sujet
Sans vouloir m'immiscer dans votre débat, cela me rappelle étrangement des échanges sur les qualités de téléviseurs derniers cris, où l'on cherche à comparer des images dont la technicité d'aujourd'hui a rendue la qualité telle qu'il n'est pas possible pour l’œil humain de distinguer quelconque différence :blond: Il en va de même pour les instruments optiques tels que les jumelles ou longues vues d'aujourd'hui.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre