Des fruits de macérations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rhywel
Messages : 14
Inscription : sam. 11 mai 2019 19:24
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10125]Ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 26

Des fruits de macérations

Message par Rhywel »

Ou comment utiliser les fruits du jardin ?

Un peu comme tous les ans, je me suis retrouvée avec un trop plein de cerises, de framboises et de groseilles, qui ne trouvent pas preneur dans la famille... J'ai décidé d'innover un peu et de changer des sempiternelles confitures-coulis-glaces-pâtes de fruits qui ne font pas beaucoup plus d'adeptes. Inspirée par le Coulindrum et autres breuvages, je me suis mis en tête de préparer des vins de fruits ! Il s'agit de vins dans lesquels on fait macérer des fruits et d'autres ingrédients. On obtient un vin parfumé à servir frais, idéal pour l'apéritif en ces jours d'été.
(Il est aussi possible de faire fermenter certains fruits seuls pour obtenir du vin, mais cela demande beaucoup plus d'investissement en temps et en matériel, et m'a semblé inutilement compliqué pour mes débuts.)

J'ai donc réalisé deux recettes (désolée pour l'absence totale de photos) :

A. Vin de cerises à la sauge (3 bouteilles)
400 g de cerises entières
100 g de sucre en poudre
0.35 L de gin
0.75 L de vin blanc
une vingtaine de feuilles de sauge

B. Vin de groseilles & d'un peu de framboises (6.5 bouteilles)
1.2 kg de groseilles rouges
300 g de framboises rouges
550 g de sucre en poudre
170 g de miel
0.75 L de vodka
3 L de vin blanc
0.75 L de vin rouge
Des aromates (ici une quinzaine branches de thym serpolet et autant de feuilles de laurier sauce)

La réalisation est tout aussi simple, mais il faut être armé de patience. Pour se faire :
- Équeuter les fruits puis les presser entiers à l'aide d'un pilon,
- Ajouter le sucre (et le miel) et mélanger,
- Compléter par le vin et l'alcool, re-mélanger, et ajouter les aromates.
- Laisser macérer pendant 15 jours à l'abri de la lumière et des changements de températures, sans oublier de remuer tous les jours. (Ni de goûter pour être sûr. On est jamais trop sûr des tournants que de telles mixtures prennent.)
- Passer les vins puis les mettre en bouteilles.
- Les laisser reposer et déguster quelques mois plus tard. (Ahah.) Conserver au frais, à l'abri de la lumière, bouteilles verticales.

Dans l'idéal, il faut être armé de grands bocaux en verre permettant de contenir tout ça, et prévoir bouchons et bouteilles à l'avance. J'ai fait le tout dans des saladiers recouverts d'assiettes, tous en verre sauf un en plastique, dans lequel les arômes se sont un peu moins développés. (Il faut éviter le métal de ce que j'ai pu lire sur internet.)
Comme petites différences, j'ai aussi laisser macérer mes vins deux jours de plus sans que cela ne pose problème. Ils n'ont pas été filtrés, juste passés au chinois et les fruits pressés. Les vins sont obtenus joliment clairs avec quelques dépôts en fond de bouteilles. On a déjà eut l'occasion de goûter, et je ne pense pas qu'ils survivront suffisamment longtemps pour savoir s'ils se bonifient en quelques mois :huhu:

J'ai beaucoup apprécier l’expérience, j'ai trouvé génial d'obtenir un tel résultat dès le début ! Je retenterais l'année prochaine avec plus de fruits, d'autres parfums et un peu plus de matériel : j'ai acquis des bocaux de 5L pour faciliter le tout, et bientôt une bouchonneuse (d'occasion). On sent bien les différents arômes, c'est assez équilibré et se boit sans soif, surtout frais ! Les Laguépiens auront l'occasion d'en juger :clin:
Sic itur ad astra

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Des fruits de macérations

Message par Mikirabelle »

Quelle chance, ces Laguépiens ! :d:
Merci pour le partage, ça donne envie.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Des fruits de macérations

Message par Proxima »

Il est aussi possible de faire un très bon vin de cerise en faisant macérer les feuilles plutôt que les fruits. Les feuilles doivent être cuillies au moment de la maturation maximum des fruits, et immergées dans l'alcool et le vin le plus vite possible, car elles fermentent immédiatement après avoir été cueillies.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Des fruits de macérations

Message par wallcreeper »

Des fruits de mass'érration ? des tests éth'illicopulco ?

Inspiré par quelques échanges avec l'initiatrice bienvenue de ce fil, voici une modeste contribution à ces errances alcooliques.

Ayant un bon lot de groseilles sur les bras, accompagnées de quelques bribes d'autres fruits épargnés par le soleil cuisant, pourquoi ne pas se laisser tenter une libre inspiration aux relents de début d'été !

Allez, partons pour cette première variation autour de la groseille...

Au menu :
1.2 kg de groseilles égrappées
350 g de cassis
500 g de "muroises", hybride naturel mure/framboise
2.2 l de muscadet bio
0.5 l de cote roannaise, la touche locale
0.5 l de rhum blanc
500 g de sucre
et pour agrémenter tout cela : un petit bouquet de verveine citronnelle, 5 étoiles de badianes, 30 grains de poivres du sichuan

Le process reste le même, excepté que l'oiseau, parfois un peu fainéant, a privilégié le mixeur au pilon, plus radical (des fois, l'oiseau sort les grands moyens, le marteau pour un pauvre moucheron...).
La macération a duré 3 semaines de mon coté, ayant réajusté avec une pointe de sucre supplémentaire à mi chemin, le tanin de la groseille étant encore bien présent.
La filtration s'est faite au torchon afin de pouvoir extraire le "coeur" des fruits.

Résultat sans appel, un apéritif, après avoir reposé à nouveau en bouteille, fort en fruits mais d'une douceur incomparable. La groseille apporte beaucoup de pep's contrebalancé par la rondeur et l'intensité de la muroise... Le cassis reste plus discret malgré son apparente force et les épices peu présentes, ratios à augmenter pour la prochaine session. Plusieurs offrandes et dégustations plus tard, le stock a déjà bien diminué, ce breuvage est fortement plébiscité et un nouveau produit semble vouloir compléter une gamme de produits transformés avec les fruits de la ferme... Merci Rhywel pour l'idée ! :cheers:

Parti sur la lancée, le congélateur prêt à déborder, une nouvelle idée pointe son nez !
Point de muroises, le soleil les a toutes grillées, mais la nature assure de belles mures.
Les groseilles, dont le stock a explosé cette année, sortent de leur torpeur glacée, accompagnées de quelques framboises vagabondes...

Nouveau mélange en cours, plus grosse session en action, mêlant 1.2 kg de groseilles, 0.5 kg de mures et de framboises... Variante prévue, remplacer la verveine par les sommités fleuries d'origan et ne pas rajouter de badiane. Une pointe de poivre supplémentaire pour apporter plus de corps à ce mélange.

Tout ce mélimélo de saveurs mis à macérer, verdict dans quelques semaines, à l'heure ou il sera temps de ramasser les pialousses, pelosses et autres "Patcharan"... Bref la Prunelle sauvage, dite épine noire, cueillie non sans griffure mais avant d'avoir vécu quelconque gelée, afin de réaliser ce bijou qu'est le Patxaran, alcool mythique d'Euskadi follement convoité par l'oiseau, dont la recette sera bien sur partagée !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre