[QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Répondre
dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

[QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par dani »

Notre chatte de 14 ans fait de plus en plus souvent ses crottes sur le canapé devant la TV ou sur le lit de ma fille qui est parfois absente la nuit, quand elle va chez son copain.

Ces derniers temps elle faisait ça quand elle était absente, on a donc pris ça comme une manifestation d'agacement de sa part…...

Mais depuis 3 jours elle nous fait ça tous les jours .... arrive-t-il que les chats âgés soient incontinents des selles ? ou cela pourrait il être dû à un parasite ? les selles sont tout à fait normales et elle urine dans sa litière. Cela m'étonne qu'elle ait une incontinence fécale mais pas urinaire... elle ne semble pas non plus avoir de troubles cognitifs non plus.

Bref, je peux faire quoi ? Merci pour votre retour !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par Fu »

Je peux demander à mon amie, sa mère a un vieux chat qui est également incontinent, il se promène avec des couches et un body (genre bébé premier âge) pour tenir tout ça en place. Je ne crois pas que ce soit l'âge avancé mais plutôt une maladie ou un accident (il fait partie d'un lot de chats en miettes récupérés à la SPA).

[edit] [mention]dani[/mention], j’ai vérifié, c’est bien suite à un accident (une voiture l’a blessé) que ce chat est devenu incontinent.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par dani »

Volontiers, merci Fu.

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle passe la majorité de sa journée dans la chambre de mon fils absent pour plusieurs mois et que ça n'arrive jamais là (comme je n'y vais jamais, je ne remarquerais pas forcément et elle déteste sa litière sale) …. elle fait donc l'effort de se déplacer dans un endroit où on ne va pas manquer de nettoyer rapidement et où le problème reste facile à régler (comme c'est un très vieux canapé tout abîmé et qu'il est moche, on a une couverture dessus qui se lave facilement), elle ne fait jamais ça sur un tapis ou une zone difficile à nettoyer …. ça semble donc quand même assez délibéré de sa part, surtout que pour uriner elle trouve bien sa caisse (que je tiens la plus propre possible) :P
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par Invité »

Elle est peut-être triste et mécontente que ton fils soit absent, ce qui pourrait expliquer le temps qu’elle passe là-bas dans sa chambre... et comme ta fille semble également plus absente la nuit en allant chez son copain, ça lui fait peut-être trop d’absences de personnes importantes pour elle à gérer. Aussi, elle essaye peut-être de le dire, à sa façon.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par dani »

Invité a écrit : jeu. 28 févr. 2019 10:13 Elle est peut-être triste et mécontente que ton fils soit absent, ce qui pourrait expliquer le temps qu’elle passe là-bas dans sa chambre... et comme ta fille semble également plus absente la nuit en allant chez son copain, ça lui fait peut-être trop d’absences de personnes importantes pour elle à gérer. Aussi, elle essaye peut-être de le dire, à sa façon.
Oh, elle passe tout son temps sur les lits des enfants .. je pense qu'elle s'ennuie de lui, mais là c'est clairement dirigé contre ma fille. Alors oui, en effet, moi (qui suis pas chat du tout, à l'époque c'est mon ex et les enfants qui en voulaient un) je fais vraiment des efforts depuis une semaine, et je commence même à prendre plaisir à m'en occuper plus. Mais tu as probablement raison, tous ces changements la perturbent et je dois prendre un peu patience. Une amie fait de la "communication animale" (une sorte de télépathie :think: ), ça nous avait déjà aidé une fois, j'ai rien à perdre et sinon on ira tout de même voir le veto (je vous ferai un retour, c'est assez particulier quand même :lol: )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Invité

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par Invité »

En fait, je pense que ta chatte n’a pas d’incontinence fécale. Comme de nombreux chats, elle explique à sa façon que quelque chose la perturbe dans on environnement. Pour ma part, aucun de mes chat n’a fait ce genre de choses, mais mon frère, lui, a eu un temps une copine avec un chat assez exclusif. Et quand il dormait chez elle, hop! Le caca dans la baignoire. Bon, au bout d’un moment, le chat a apprécié mon frère: avec un peu de thon, des jeux et des câlins, cela s’est régulé...
Si ta chatte a perdu ses « compagnons de jeux » en voyant moins tes enfants, c’est normal qu’elle soit perturbée. Elle a besoin de reconstruire un équilibre avec toi, elle doit être angoissée, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par Miss souris »

Une fois, la chatte a fait caca sur mon mari, pendant la sieste... il est son "référent humain" habituel (le gratouilleur en chef...:)) et on était dans des travaux (pas fini, mais là elle s'est habituée) bruyants, poussiéreux qui perturbaient fortement ses siestes diurnes. Donc je penche pour l'explication "expression d'une trouille ou d'un mal être félin."

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [QALC] incontinence fécale chez le chat âgé

Message par dani »

Vous devez avoir raison tous les deux, là je lui parle, je lui explique les raisons des nombreux changements qui ont eu lieu, je la câline .... c'est plus calme depuis deux jours, on verra, il faut lui laisser le temps de s'adapter en effet... merci :)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre