[QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

[QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Napirisha »

J'ouvre un sujet "vie pratique", car chacun sait que le surdoué, perdu dans ses pensées, est vite décontenancé devant la matérialité du quotidien. Soutenons nous donc face aux pièges du ménage, des taches bizarroïdes et autres épreuves.
Donc : est ce que vous savez comment récupérer un sol en terre cuite taché ? Sans investissement lourd, je suis locataire...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par baptiste »

Le problème c'est que la terre cuite non protégée est poreuse donc les tâches suivant leur nature s'imprégnent facilement. Mes parents avaient ça chez eux et certaines tâches sont restées des années.

Ce que je te conseille c'est d'appliquer une cire ou une huile pour terre cuite qui ça avoir tendance à foncer le sol et rendre les tâches moins visibles. Et aussi d'éviter de nouvelles taches
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Louise »

Ma philosophie face à beaucoup de tâches, (d'autant que j'aime les matériaux naturels, qui sont souvent moins simples à nettoyer), se rapproche un peu de celle que j'applique à mes rides : "ce sont les marques du temps et de la vie, c'est beau".
Bref, je ressors comme je suis entrée, car je pense que j'apporterai assez peu de contributions à ce topic à part : vinaigre, savon noir et bicarbonate de soude, que je risque de répondre une fois sur deux :D.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Napirisha »

Merci! Je vais faire les deux, alors : savon noir à la brosse pour enlever la crasse tant que je peux, puis traitement du sol. J'ai commencé le nettoyage, c'est loooong... :P
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Pascalita »

Napi, j'arrive (loooooongtemps) après la bataille mais j'ai une autre solution : faire suffisamment d'autres taches à côté pour que la première passe inaperçue. :grin:

Bon ménage, peu importe l'appartement ! (et "arts ménagers", c'est vraiment la classe. :rock: )

:aspi:

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Napirisha »

J'ai trouvé une solution depuis : déménager pour un appartement au sol en tomettes vernissées. C'est beaucoup plus simple. Et j'ai changé de chat, aussi, l'actuel est beaucoup moins salissant, c'est très pratique.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Pataboul »

T'as pris une peluche?

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Brunehilde »

Moi un chat qui pisserait pas sur la cheminée à chaque fois qu'il est contrarié ça me suffirait amplement...
Je cherche encore le produit miracle pour désodoriser les méfaits ET éviter que minette vienne repisser au même endroit :roll: ...
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par nemo »

Brunehilde a écrit : mar. 23 nov. 2021 22:44 Je cherche encore le produit miracle pour désodoriser les méfaits ET éviter que minette vienne repisser au même endroit :roll: ...
Un seau d'eau pendant ledit méfait.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Wal »

nemo a écrit : mer. 24 nov. 2021 08:39
Brunehilde a écrit : mar. 23 nov. 2021 22:44 Je cherche encore le produit miracle pour désodoriser les méfaits ET éviter que minette vienne repisser au même endroit :roll: ...
Un seau d'eau pendant ledit méfait.
Si le seau d'eau manque sa cible, tu peux toujours essayer le citron, c'est en général assez efficace comme répulsif et pour lutter contre les mauvaises odeurs :clin:
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Swinn »

J'ai le même problème à la maison avec un chat qui a 3 (trois) caisses et qui pisse dedans ou à côté c'est selon.
Qui a su jamais commander ou donner un ordre à un chat ?
Bon, on a trouvé une solution qui l'apaise pas mal et qui semble depuis 15 jours qu'on l'utilise c'est un produit du nom de Felliway Optimum
c'est une sorte de phéromone qui lui indique que cet endroit n'a pas besoin d'être marqué, de fait il fait maintenant plus se besoins dans sa (ses) caisses. Il y un vrai mieux bien que nous soyons loin de la perfection.

Eviter d'utiliser de la javel pour les odeurs, cela tue les bactéries qui les provoquent et le chat repisse au même endroit pour re marquer son territoire.
On utilise plutôt du vinaigre ménager, cela chasse tout de même les odeurs et le chat éprouve moins la nécessité de réutiliser le même coin.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par O'Rêve »

Brunehilde a écrit : mar. 23 nov. 2021 22:44 Moi un chat qui pisserait pas sur la cheminée à chaque fois qu'il est contrarié ça me suffirait amplement...
Je cherche encore le produit miracle pour désodoriser les méfaits ET éviter que minette vienne repisser au même endroit :roll: ...
Avec ces quelques informations, je ne sais pas s'il peut s'agir de marquage (chat non castré?) ou de malpropreté.
Dans les deux cas, on ne proposera pas les mêmes solutions.
Il est toutefois possible de proposer des petites astuces pour agir localement (en sachant que le problème pourra éventuellement se déplacer, s'il existe une raison "comportementale" hormonale ou de gestions/répartitions de ressources pour minette); par exemple tu peux essayer de frotter des peaux d'orange aux endroits où elle fait pipi (ça marche pas chez tous les chats mais certains n'apprécient pas les odeurs d'agrumes; et si jamais les peaux d'orange ça ne marchait pas, il semble que certains chats n'apprécient pas l'odeur de l'HE d'eucalyptus, ...éventuellement à tester en déposant quelques gouttes aux endroits où elle urine, si le support s'y prête).
Mais le produit miracle n'existe pas (pour tous les chats); ceci dit, si le Père Noël descend de la cheminée au moment où minette vient repisser, minette aura sûrement une grosse frayeur, et ne devrait plus être tentée par la cheminée. Reste plus qu'à trouver le Père Noël!

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Enuma »

Brunehilde a écrit : mar. 23 nov. 2021 22:44 Moi un chat qui pisserait pas sur la cheminée à chaque fois qu'il est contrarié ça me suffirait amplement...
Je cherche encore le produit miracle pour désodoriser les méfaits ET éviter que minette vienne repisser au même endroit :roll: ...
Personnellement, pour désodoriser le pipi de chat, je me suis rendue compte que le bicarbonate de soude marche bien. J'ai eu le souci avec une minette pas habituée à aller sur la litière.
Et il faut en effet éviter la javel car a priori, les chats aiment bien cette odeur. Plutôt la garder pour nettoyer la litière du coup.

Après, quand les chats commencent à faire pipi à différents endroits, ça peut aussi être le signe d'un problème médical. J'ai eu le souci avec deux chats que j'ai eu. J'ai eu donc droit à une cystite, un calcul rénal et plus grave, à une dégradation des reins (malheureusement assez courante chez les chats).

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1988
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Brunehilde »

Merci pour tout vos conseils, je ne m'attendais pas à autant de réponses :)
Bon il faut dire qu'on doit être pas mal à subir les inconvénients de nos matous (le complot des chats, tout ça tout ça... :lol: )

Pour le détail il s'agit d'une femelle stérilisée longtemps avant qu'on ne la recueille (elle s'est enfuie de chez ses maîtres il y a environ 10 ans, ils n'ont jamais voulu la récupérer malgré une puce qui nous avait indiqué leurs coordonnées, on l'a donc légalement adoptée). C'était avant une chatte d'appartement et elle ne s'est jamais faite aux besoins dans le jardin, d'ailleurs quand elle se balade ça dure deux minutes maximum et elle ne passe dans l'herbe que si elle obligée, en faisant les plus grands pas possible (on l'a surnommée Milady).

Elle a donc une caisse dans le garage en libre accès via des chatières, et elle ne manque pas d'y aller, mais des fois elle pisse dans certains coins qu'elle affectionne.
Perso j'aurais voulu la forcer un peu à rester dehors pour qu'elle prenne l'habitude de faire dans le jardin, mais monsieur n'a jamais voulu (il n'a aucune autorité sur les chats, c'est sa cryptonite :rrmiaou: )
Elle n'a pas de soucis de santé, les vétos on vérifié. Après elle est vieille (bientôt 18 ans !) et complètement sourde, mais bon c'est pas une raison.

Pour le nettoyage des forfaits on utilise un produit aux agrumes, mais ça ne l'a jamais repoussée (j'hésite pour le HE car je sais que c'est plutôt mauvais pour les chats, j'ai aussi entendu parler du poivre mais bon on verra en dernier recours), par contre je me suis rendue compte que monsieur s'en servait aussi pour nettoyer la caisse, donc je viens de prendre un produit à la javel pour voir si ça irait mieux comme ça. Ces derniers jours pas de pipis intempestifs, on verra si ça marche sur le long terme.

Je retiens le bicarbonate/citron pour la désodorisation ;) (et aussi le seau d'eau et le père Noël mais bon elle est trop maligne pour le faire devant nous et la cheminée est condamnée, donc...)
Et je note pour le produit aux phéromones, pareil on verra si le reste ne fonctionne pas ;)

Merci.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Okeanikor
Messages : 26
Inscription : mar. 23 nov. 2021 15:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: [QALC arts ménagers] vos trucs et astuces

Message par Okeanikor »

Selon la type de surface, tu peux essayer le vinaigre blanc ménager. Cela sentira fort un moment...
J'en ai régulièrement mis sur le mur où passaient les chats des voisins pour venir marquer le territoire dans mes jardinières et pots de fleurs.
Je ne l'ai vois plus !!!!
"Rien n'est impossible, tout est improbable"

Répondre