[QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

[QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Tipiak »

Qu'est-ce qui est le plus efficace à votre avis (on parle de vinaigre blanc standard vendu au pourrimarché à côté de l'huile...) ?

Comment ça marche leur action détartrante à ces deux substances ? Qu'est-ce qui sera le plus efficace selon vous ?
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Za »

Ben... la soude ne détartre pas du tout, elle dissout la graisse !! c'est une base.
Pour détartrer (=dissoudre du calcaire), il faut de l'acide. Vinaigre, coca, voire acides plus concentrés qu'on peut trouver en droguerie.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Grabote »

:D pour le coup je me demande si la question mérite un sujet pour elle toute seule :huhu:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nelea »

Peut-être qu'on peut étendre aux QALC concernant le ménage "écolo" ?
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Grabote »

Le coca rentre t'il dans le cahier des charges pour détartrer les chi..tes ? :diabloo:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nelle »

Euh, le cocktail bicarbonate de sodium-vinaigre blanc marche pas mal ;)
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Za »

Ah c'est vrai Nelle ?? ça ça m'épate, j'aimerais bien savoir comment ça marche alors...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nelle »

Alors, plus précisément, au départ ce cocktail (auquel on ajoute du gros sel) est vraiment idéal pour déboucher les canalisations.
En bidouillant un peu, je me suis aperçue qu'en frottant le bicarbonate sur la surface (lavabo, baignoire, cuvette des wc), puis en rinçant avec du vinaigre blanc, cela faisait briller, et détartrait en même temps :)
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nelea »

Alors Nelle, j'ai essayé d'enlever un gros bouchon qui s'était formé dans ma baignoire avec ce fameux mélange, ça n'a jamais marché ! J'ai fini par acheter de la soude après plusieurs tentatives parce que ça m'énervait... Et que le bouchon était encore pire ! :huhu:

Cela dit il semblerait que ça soit bien efficace pour un entretien régulier des canalisations.

Pour le fonctionnement du cocktail vinaigre blanc + bicarbonate, j'étais surprise qu'on associe les 2 dans la plupart des "recettes" de produits de nettoyage écolo, étant donné qu'un acide + une base devraient s'annuler... J'ai donc fait part de ma réflexion à ce sujet à mon père il y a peu, qui m'a expliqué que le vinaigre était un acide faible alors que le bicarbonate de soude (enfin plutôt juste la soude) est une base forte.

Pour la réaction chimique, l'addition des deux provoque un dégagement de CO2, mais à quoi sert-il... ? J'imagine que ce dégagement permet aux 2 matières de se recombiner pour former de la soude (NaOH).
Enfin, je suppose que l'ajout de sel (NaCl, donc) à ce cocktail permet d'augmenter la dose de sodium, et donc d'augmenter les molécules de soude qui agiront sur la crasse...

Mais je ne voudrais tout de même pas m'avancer trop vite là-dessus, la chimie n'a jamais été ma matière de prédilection ! :grattelatete:

Y a-t-il des chimistes dans la salle ???

(Hop, un petit lien que j'ai trouvé qui explique la réaction du mélange : https://www.bicarbonatedesoude.fr/bicar ... -reaction/)
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par baptiste »

Pour le mélange bicarbonate vinaigre quand j'étais gosse je m'en servais pour fabriquer des canons.

Une bouteille de vin en verre remplie à moitié de vinaigre. Un petit sachet en papier toilette rempli de bicarbonate accroché au bouchon bien enfoncé dans la bouteille.

Il suffit ensuite de coucher la bouteille pour que les deux réactifs rentrent en contact et produisent du gaz. C'est sans danger très drôle pour les gamins et la pression est suffisante pour envoyer le bouchon à une dizaine de mètres.

C'est à peu près la seule utilité pour ce genre de mélange. Pour la plomberie c'est totalement inutile.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par W4x »

Effectivement un acide sera bien plus efficace pour détartrer qu'une base (soude). La base sera meilleure pour dissoudre les bouchons des canalisations. Si tes WC sont très entartrés, tu peux vaporiser un peu d'acide chlorhydrique puis frotter les zones entartrées avec la brosse des toilettes (attention aux projections et aux vapeurs !).
Nelea a écrit : lun. 29 janv. 2018 18:20 Pour le fonctionnement du cocktail vinaigre blanc + bicarbonate, j'étais surprise qu'on associe les 2 dans la plupart des "recettes" de produits de nettoyage écolo, étant donné qu'un acide + une base devraient s'annuler... J'ai donc fait part de ma réflexion à ce sujet à mon père il y a peu, qui m'a expliqué que le vinaigre était un acide faible alors que le bicarbonate de soude (enfin plutôt juste la soude) est une base forte.

Pour la réaction chimique, l'addition des deux provoque un dégagement de CO2, mais à quoi sert-il... ? J'imagine que ce dégagement permet aux 2 matières de se recombiner pour former de la soude (NaOH).
Enfin, je suppose que l'ajout de sel (NaCl, donc) à ce cocktail permet d'augmenter la dose de sodium, et donc d'augmenter les molécules de soude qui agiront sur la crasse...

Mais je ne voudrais tout de même pas m'avancer trop vite là-dessus, la chimie n'a jamais été ma matière de prédilection ! :grattelatete:

Y a-t-il des chimistes dans la salle ???

(Hop, un petit lien que j'ai trouvé qui explique la réaction du mélange : https://www.bicarbonatedesoude.fr/bicar ... -reaction/)
Pas chimiste mais j'en ai fait un peu après le bac... essentiellement c'est ce qui est décrit dans le lien ci-dessus (même si l'explication n'est pas très claire). La dissolution du bicarbonate NaHCO3 dans le vinaigre, qui contient de l'acide acétique CH3COOH permet successivement :
- la "casse" du bicarbonate en Na+ et HCO3- ;
- la captation d'un ion H+ issu du CH3COOH par le HCO3- qui est très électronégatif (càd est très avide d'ions positifs)*, et le transforme en CO2 + H2O.
Le premier n'étant pas soluble dans le deuxième, il se dégage sous forme de gaz, responsable de la mousse résultant de l'association vinaigre/bicarbonate de soude.
Et le calcaire dans tout ça ?
Ce n'est pas un composant chimique bien défini, mais quelque chose qui contient du carbonate de calcium Ca(HCO3)2, qui en milieu aqueux se décompose en Ca2+ et 2HCO3- , et on retrouve nos fameux ions bicarbonate avides de H+ pour se transformer en eau et en gaz carbonique, et faire partir le Ca avec l'eau des WC.**

Donc pour répondre à ta question, l'ajout de cristaux de sel NaCl ne sert pas à alimenter la réaction en Na, mais en Cl... une base sur du calcaire est inopérante. Mais dans le cas du sel, ce sont les ions Cl- qui sont utiles, car parmi les plus électronégatifs, donc très forts pour capter ces fameux ions Ca2+ responsables de l'encrassement de la cuvette. Il en résulte une formation de CaCl2, très soluble dans l'eau, et ça tombe bien car l'adjonction de vinaigre et de bicarbonate en produit.
Effectivement le vinaigre est un acide faible et il ne pourra dissoudre qu'une faible quantité de calcaire. Je parlais plus haut de l'acide chlorhydrique comme solution radicale car sa concentration élevée en ions H3O+ fait de lui un des plus acides avec la présence des (très) gourmands Cl- ...

Voilà pour ce dont je me souviens, et après quelques recherches qui apparemment corroboraient mes impressions. J'invite cependant les vrais chimistes à amender cette vulgarisation :)

* en la matière, le plus fort est le fluor F-. Et ça rime ! :cheers: C'est pour ça que les dentifrices au fluor sont efficaces pour éliminer le tartre (qui est un dépôt calcaire) de nos dents. Mais à consommer avec modération, à doses dentifricielles ça va mais le fluor c'est pas très human-friendly ^^

** blague dispensable ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message (2 au total) :
NeleaZa
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Tipiak »

Ahaha ! Merci pour toutes ces réponses :) @Grabote : Bien sûr que oui que cette question mérite un sujet, sinon je ne l'aurais pas créé voyons ! :) Et puis sinon ça deviendrait hors sujet par rapport à la rubrique du forum, enfin hors-rubrique quoi...

Mais du coup, Za Briochin ils ont menti ? Ou exagéré ? (On sait que pour vendre hein...)
https://www.lebriochin.com/les-gammes-e ... soude.html

Par contre je veux pas mettre d'acide chlorhydrique, c'est contre ma religion depuis les invasions barbares :D (Et pas cool pour l'environnement) Mais merci beaucoup W4x, ta réponse est de celles que j'espérais, c'est cool :)

Pour le coca j'ai testé : ça a le mérite d'être fun :D Et l'odeur est pas désagréable, juste surprenante quand tu vas pisser :D Après en terme d'efficacité, ça ou autre chose, le miracle est toujours attendu.. (Pour les choqués par le gaspillage, c'était du coca périmé, et j'en ai bu un peu, mais je peux pas boire que ça non plus, et j'avais pas de mentos périmés pour jouer avec...)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par sanders »

Réponse expérimentale d'une testeuse de détartrage et débouchage en cuvettes (de chiottes, éviers et autres canalisations bouchées ou calcaireuses) :

Détartrage

Testé une fois : l'acide chlorhydrique = super efficace sur une cuvette plus couverte de tartre que la meringue sur la tarte au citron meringuée. La cuvette jaune crouteuse a retrouvé sa blancheur virginale en rien de temps. Mais c'est cacabeurk et ça ne sert qu'à ça (enfin pour le ménage et l'entretien courant).

Testé puis abandonné : le jus de citron = froid ou chaud ben ça marche guère, ni pour la bouilloire ni pour la cuvette.

Testé plusieurs fois puis adopté : le vinaigre blanc bouillant (qui a servi avant à détartrer la bouilloire qui a permis de le chauffer, contrat gagnant gagnant au jeu des économies de bouts de chandelle) = efficace si pas trop de tartre, sinon il faut le faire plusieurs fois de suite. Comme je le fais régulièrement c'est plutôt le bon compromis pour moi. Vinaigre versé bouillant puis brossage à l'huile de coude après une demie heure et rinçage. Avec le vinaigre froid ça marche moins bien et si les chimistes en herbe passent par là je veux bien aussi ma petite explication :). Je l'utilise aussi pour la machine à laver histoire d'éviter que ça s'entartre par là-bas. Le vinaigre blanc sert à tout plein d'autres trucs en plus.

Jamais testé : l'acide citrique qui dit-on est efficace.


Débouchage

Testé plein de fois puis abandonné: le cacabeurk caustique = efficace mais je l'utilise plus parce que cacabeurk et ne servant qu'à ça (enfin pour le ménage et l'entretien courant).

Testé puis abandonné : le combo vinaigre / bicarbonate avec ou sans sel avec ou sans eau chaude parce que chez moi à part se faire mousser ben, ça ne marche pas.

Testé plusieurs fois puis adopté : la ventouse parce que la plupart du temps ça suffit. Si ça ne suffit, pas trois ou quatre cuillères à soupe de cristaux de soude, directos dans l'ouverture après avoir enlevé l'eau stagnante, auxquelles on rajoute un litre d'eau bouillante (bouillante hein, 100 degrés), on touche plus pendant une demie heure et on reverse de l'eau bouillante. Je l'utilise aussi pour la machine à laver histoire d'éviter que ça s'engraisse et s'embouche par là-bas. Les cristaux de soude servent à tout plein d'autres trucs en plus.

Merci Ouacs pour l'explication simple et claire !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Za »

En effet je suis un peu perplexe quant à l'utilisation des cristaux de soude seuls contre le tartre... j'aimerais bien comprendre ce mystère, je n'y vois aucune explication chimique (mais bon, j'suis pas allée bien loin en chimie).
Plus généralement, pour dissoudre (je dis bien dissoudre, hein, ptet que d'autres produits lui font d'autres choses qui permettent de l'enlever) du tartre, il faut de l'acide. Plus c'est acide, plus ça marche. Bien entendu, c'est aussi plus dangereux, parce que l'acide, ça brûle.
Et pour dissoudre la graisse, il faut une base. Plus c'est basique, plus ça marche. Et là aussi ça devient dangereux (ex : lessive de soude, qui bouffe bien la peau, et même les gants de protection).
C'est pourquoi, pour les curieux, je conseille très fortement de jouer avec du papier pH, trouvable en pharmacie pour pas cher, normalement ! C'est bien rigolo et ça apprend plein de trucs :)

[0 étant le plus acide, 7 le neutre (genre de l'eau pure), et plus on monte, plus c'est basique. Mais sur le papier ya des couleurs, alors c'est bien plus coul]
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par baptiste »

Alors explication donnée par le fournisseur droguerie de la quincquaillerie : le fait d'utiliser une base pour detartrer va permettre de basifier (son terme à lui) l'eau ce qui va faire précipiter le calcaire en paillettes. Ce qui à pour effet d'éviter qu'il se fixe sur les surfaces. Il est donc évacué avec l'eau.

Je sais pas si c'est crédible chimiquement mais ça à le mérite d'être une explication.

Sinon il se vend aussi en droguerie de l'acide sulfurique concentré à 98% donc très bien pour déboucher ou faire disparaître un cadavre.

A noter pour ceux qui on peur d'utiliser de la soude pour sa nocivité il est possible de la neutraliser en ajoutant de l'acide chloridrique en proportion stoechiometrique (aucune idée de l'orthographe exacte)

NaOH+HCl= NaCl + H2O

Donc de l'eau salée même si je me risquerais pas à y faire cuire des nouilles
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Nono
Messages : 209
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 12:50
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 27

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nono »

À noter, si on rajoute de l'acide dans de la soude, ça chauffe, beaucoup et très vite, et en plus il y a des risques de projection. Prudence, mais par contre ça peut être un moyen de faire cuire ses nouilles quand on n'a pas de feu sous la main, justement.
Sinon, le cacabeurk caustique c'est la même chose que les cristaux de soude, ils sont juste déjà en solution. C'est pareil pour le vinaigre blanc vendu en supermarché, c'est juste une solution d'acide acétique (ou éthanoïque) dilué. Finalement beaucoup de solutions utilisées couramment en chimie sont disponibles sous d'autres noms dans le commerce ^^

Avatar de l’utilisateur
Nelea
Messages : 1026
Inscription : dim. 5 mars 2017 15:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/est-parti-t8289.html]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: [QALC-chimie] Benchmark : Détartrage de chiottes : vinaigre blanc ou cristaux de soude

Message par Nelea »

Hors-sujet
baptiste a écrit : jeu. 1 févr. 2018 08:20 Sinon il se vend aussi en droguerie de l'acide sulfurique concentré à 98% donc très bien pour déboucher ou faire disparaître un cadavre.
:vgeek: *Note dans un coin*

:huhu:
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Répondre