Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Et vous savez où on peut déposer les pneus de tracteur utilisés en jardinière? La déchetterie n'en veut pas car ils disent que Veolia ne les prendra pas....

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Le Renard »

Dans une salle de Crossfit ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Merci le renard
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

[mention]TourneLune[/mention] , Garage ou casse ?
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par blue hedgehog »

Tourne tu les files aux derniers gilets jaunes? ;)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mikirabelle »

TourneLune a écrit : ven. 26 avr. 2019 09:10 Et vous savez où on peut déposer les pneus de tracteur utilisés en jardinière? La déchetterie n'en veut pas car ils disent que Veolia ne les prendra pas....
Un article fort intéressant à ce sujet : Le casse-tête des pneus usagés
En fin d’article, tu trouveras une piste.
► Afficher le texte
Ça me fait penser au jour où j’ai voulu me séparer d’un extincteur « périmé » qui m’avait été donné par le technicien venu le remplacer à mon ancien boulot... la déchèterie n’en a pas voulu non plus. :(

Depuis une bonne dizaine d'années (je dirais : depuis le générique de Desperate Housewives) il n'y a pas un documentaire historique qui n'ait sa petite scène de "photo mise en mouvement", ne serait-ce que par "simple" découpage des plans puis animation façon caméra-qui-se-rapproche.

Ma question est simple (si toutefois je suis assez claire dans la description qui précède :huhu: ) : est-ce que ce procédé a un nom ? Si oui, lequel ? Merci !
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Une question plus dirigée vers nos linguistes, je souhaite savoir si ce que nous appelons les mots de politesse de l'échange -s'il te plait, merci- existent dans toutes les langues, dialectes, patois, langues mortes....
Merci du retour.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kirigol »

Le s'il te plait n'existe pas en islandais. Merci oui.
Ca donne l'étrange impression d'être malpoli quand on demande qqch =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Ça n'existe pas trop en letton non plus, en tout cas pas dans l'usage courant oral de politesse.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par cherubim »

En fait, je ne comprends pas vraiment le sens de ta question. Pourrais-tu donner davantage d'éléments de contexte?
En effet, les mots pour exprimer ce qui correspond chez nous à "s'il te plaît" et "merci" ne sont pas exprimés de manière équivalente dans toutes les langues. Ce que tu appelles "la politesse de l'échange" ne signifie pas la même chose dans toutes les cultures.
Par exemple, je connaissais une jeune femme du Bengale, région de l'Inde. Elle me disait qu'au Bengale, un mari ne disait pas "s'il te plaît" à sa femme pour lui demander quelque chose, par exemple lui servir quelque chose à table, ou lui apporter un vêtement. Elle avait un mari français et elle trouvait un peu étrange au début qu'il lui dise toujours "s'il te plaît". De la à en conclure qu'une culture est plus ou moins féministe qu'une autre, c'est un autre sujet. Par ailleurs, je ne connais pas le Bengali, mais en Inde, il y a deux mots pour "merci"(phonétiquement shukria, plutôt musulman, ou dhaniavad), et pour"s'il te plaît", le "please" anglais est fréquemment utilisé.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Tu as totalement raison [mention]cherubim[/mention] ma question était si mal posée que j'en ai honte.
J'ai un vieux chat qui a toujours faim. Il passe sa vie soit à dormir, soit assis à coté de sa gamelle pleine, attendant qu'on lui donne plus encore à manger.
Lorsqu'on lui donne de la nourriture fraiche il émet systématiquement un même petit miaulement bref, qu'il ne fait qu'à ce moment, comme si il disait merci.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une interprétation anthropomorphique que je fais de ce miaulement ou bien si cela correspond à une sorte de "merci" félin.
Donc avant même d'interpréter mon interprétation du miaulement je voulais savoir, en premier, lieu si tous les humains avaient un mot ou une façon équivalente au moyen d'un geste ou une posture signifiant : s'il te plait et merci.
Je sais c'est une vraie QALC
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par cherubim »

:D
Je ne m'attendais pas à cela ! Je n'ai pas de réponse. :rrmiaou:
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
:lol: Ah ben tant qu'on y est...
Je suis au lit dans ma chambre à l'étage. Je viens d'entendre mon chat rentrer à la maison en passant par la chatière, "clap-clap", comme il le fait habituellement vers 23h. Et là, comme tous les soirs, il fait un espèce de Min-in-in-in / MA-Rouin-Ou au timbre désespéré, genre "Vous êtes où ? Y a personne ?!" (peut-être parce qu'il constate qu'il fait noir dans le salon et qu'on a disparu du canapé). Il n'y a que dans ce contexte qu'il vocalise de cette manière. Et à chaque fois je me sens obligée de lui répondre pour le rassurer. :rrmiaou:
Alors, est-ce universel ce "youhou, y'a quelqu'un ?!".
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Je sais pas, mais moi aussi, j'ai un chat qui appelle quand il ne nous trouve pas en rentrant dans la maison ...(y compris à 4 heures du matin...)

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tartempion »

Vu l'odorat développé du chat, je suppose plus un : il n'y a personne pour s'occuper de moi ?
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

ou "hey mais cékoi sbordel ! Et ma bouffe ?!"
On a le même chat Mikirabelle. Mais c'est pas universel. J'en ai 7 en âge de faire ça, un seul a ce comportement.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Je vois souvent des gens qui mendient, tenant devant eux un petit panneau « famille syrienne ». Déjà, le fait qu'il y ait un classement est inquiétant : un syrien vaudrait combien de roumains ? Ensuite, ça sent l'opportunisme à plein nez. D'un côté je pars du principe que, quand je donne, c'est sans jugement ni quoi que ce soit, et à la première personne qui demande ce jour-là. D'un autre côté, j'ai un vrai problème à donner quand ça sent tellement l'opportunisme.

Que pensez-vous de ces petits panneaux « famille syrienne » ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Je pense comme toi que c'est de l'opportunisme fait pour apitoyer le chaland
D'autant plus que avec les structures d'accueil des migrants provenant notamment de Syrie, j'ai un peu de mal à les croire ainsi dans la rue, surtout pour des familles complètes.
Je ne donne jamais dans ce cas là, effectivement, pour moi j'ai l'impression qu'on se moque de moi et qu'on me ment.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Proxima »

Le filon syrien du fait de l'actualité. Moi j'habite Nice et je vois la même chose. Il y aurait des réfugiers syriens à tous les feux rouge de France, avec chacun leur petit panneau ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Vu le vote des français aux diverses élections, ça me semble risqué comme stratégie.....

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dark Vadrouille »

Mais du coup quand est-ce "bien"/"opportun" de donner ?
J'ai pris pour habitude de ne jamais donner à personne du coup, mais depuis quelques semaines je me pose la question de : est-ce à moi de dire qui mérite une pièce ou non ?

Me vient ainsi une question si par précaution je devais donner à tout le monde : qu'elle est la valeur minimum acceptable à donner ? 1 ct, 10 cts, 50 cts, 1 euro ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Il me semble que c'est à toi de dire puisque c'est toi qui donne.

Je donne dans les rames de métros aux personnes qui me semblent être dans une vraie détresse ou qui ont une démarche dont la sincérité me plait, aux musiciens si ils sont bons ( assez rare ) à certaine personnes dans la rue je ne sais pas pourquoi mais c'est comme cela, aux femmes qui font la manche toujours...Je prends très rarement le métro alors ça m'arrive de donner, mais je comprends que quelqu'un qui prend le métro tous les jours pour aller à son travail ne voit plus cette misère et ne donne rien.
Le montant ? 1 ou 2 euros c'est selon mon humeur, comment je suis touché et bien sur de ce que j'ai dans les poches.
Les seules personnes à qui je ne donne jamais sont les roms qui font la manche en semaine en journée avec des enfants.
Définitivement, je considère qu'à 8 ans la place d'un enfant est à l'école et non pas dans les bras de son père ou de sa mère pour apitoyer le passant en tendant la main.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dark Vadrouille »

Et d'ailleurs, le jour où nous auront tous des bitcoins, comment pourront nous donner aux mendiants ?

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Proxima »

Dark Vadrouille a écrit : lun. 3 juin 2019 12:36 est-ce à moi de dire qui mérite une pièce ou non ?
Il me semble que c'est effectivement de ta responsabilité de choisir à qui va ta générosité, sur les critères qui te semblent les plus pertinents, ne serait-ce uniquement pour éviter les arnaques à la générosité.
Si tu as encore des doutes, je peux te fournir mon RIB, et tu pourras te décharger de ce problème moral. B)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Dark Vadrouille »

Proxima a écrit : lun. 3 juin 2019 13:52
Dark Vadrouille a écrit : lun. 3 juin 2019 12:36 est-ce à moi de dire qui mérite une pièce ou non ?
Il me semble que c'est effectivement de ta responsabilité de choisir à qui va ta générosité, sur les critères qui te semblent les plus pertinents, ne serait-ce uniquement pour éviter les arnaques à la générosité.
Si tu as encore des doutes, je peux te fournir mon RIB, et tu pourras te décharger de ce problème moral. B)
Hihi, j'ai résolu le problème, je ne donne à personne.
Mais les 2 points sont identiques à mes yeux (en terme de logique, pas de morale si on peut y mettre de la morale).

Mais alors, je te fais un virement de combien ? Entre 1 centime et X euros, je ne vois aucune différence. (Même si la valeur donnée change les utilisations)

Répondre