Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

[mod="TourneLune"]Edit au 31 octobre 2017:
Voici donc un nouveau élément en test sur le forum: le sujet QALC devient une section. Je laisse ce sujet ouvert afin que vous puissiez répondre aux dernières questions. Pour la suite, il serait intéressant que chaque nouvelle question donne lieu à l'ouverture d'un nouveau sujet.
Qq conseils:

- faites un titre le plus clair et explicite possible, précédé de [QALC] pour attirer l'oeil
- on fait tjr attention à l'orthographe et la syntaxe
- par contre, pas besoin de faire un sujet d'intro énorme, c'est une QALC, elle peut tenir en 2 lignes.

-> N'hésitez pas à faire vos retour sur l'aspect plus pratique ou non d'une section par rapport à un seul sujet.[/mod]C'est pas pour rien que j'ouvre ça, je me retrouve littéralement coincée avec un problème de math.
Je dois calculer la surface de ma toiture pour estimer l'isolation et la couverture et je suis désemparée :sweat:
Je suis allée chercher sur internet déjà, mais les explications pour le calcul sont juste incompréhensibles pour moi, je suis bloquée, je crois que mon cerveau refuse juste d'essayer de comprendre.

Je me sens totalement débile face à ces trucs et ça date pas d'hier, je suis restée coincée en CM2 pour les maths (et encore, pour les problèmes, j'étais forcée de repasser par le concret, je ne peux pas conceptualiser ce genre de chose - dyscalculie, troubles visuo-spatiaux et j'en passe...-, là il faudrait que je construise une maquette pour réussir, mais j'ai pas le temps). Oui c'est la honte, mais j'ai besoin qu'une bonne âme m'aide....

La surface extérieure au sol de la baraque est de 11,80 x 8,25, et la pente est à 42%, il faut compter un débord de 40 cm (couverture).
La surface intérieure est de 11,20 x 7,65, et là on ne compte donc pas de débord...

Si en plus quelqu'un peut m'expliquer de manière bête comment on fait (pas genre avec des explications comme pour quelqu'un qui comprend déjà) avec ces histoires de degrés, d'angles et de chépakoi, ce serait vraiment sympa.

Et si personne ne se moque c'est en core plus cool.

Merci par avance à ceux qui prendront un moment pour regarder :amour2:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

Hello Mlle Rose !

Euh, si je comprends bien, tu as une surface au sol, et tu cherches la surface du toit ?
Alors, si ce que je vais dire est trop basique, désolé, c'est que j'ai mal compris ta question. Mais... si j'essaye de le représenter, ça donne: (pas facile en texte, sans dessins... :lol: )

....../
...../
.L./
../
/ angle a
--------
d
(j'ai foutu des ".", les espaces sont zappés par l'éditeur du forum...)
avec L la "longueur" du toit, d la longueur au sol, et un angle a (de 42° si j'ai bien compris).
Tu as donc (par définition du cosinus):

cos(a) = d/L

La longueur du toit est donc de L = d/cos(a) ~=~ 1.3456*d -----> un facteur 1/cos(a) ~=~ 1.3456 entre ta longueur au sol et ta longueur du toit.

Ca répond un peu à ta question, ou bien j'ai rien compris ? (En espérant pas avoir fait une erreur de calcul, en plus, vu l'heure)



EDIT:
Dans ce cas, vu les dimensions que t'as données, SI ton toit a partout la même tête que sur le dessin ci-dessus, on aurait:

Surface extérieure, avec débord, donne:
((11.80+0.4) * (8.25 +0.4)) * 1.3456 = 142 mètres carrés (pour la couverture, j'imagine?)

et surface intérieure donne:
(11.2 * 7.65) * 1.3456 = 115.3 mètres carrés (pour isolation, je présume).

A une vache près, hein, c'est pas une science exacte.


EDIT 2:
fallait ptet prendre en compte le débord deux fois ? Si c'est 40cm de débord à chaque mur... ? Ca ferait tout de suite plutôt genre 153.5 m^2 au lieu de 142 ?

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Garrett a écrit : un angle a (de 42° si j'ai bien compris).)
Euh, si je ne m'abuse, une pente à 42%, c'est pas un angle de 42° :-s
42% = 23° si je sais encore compter. Il y a un bon explicatif .

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

alicesmartise a écrit : Euh, si je ne m'abuse, une pente à 42%, c'est pas un angle de 42° :-s
42% = 23° si je sais encore compter.
Je me disais aussi que c'était pentu comme toit ! :mrgreen:
Du coup, c'est tout pareil avec un facteur de 1.0864 je crois, au lieu de 1.3456... ?

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

0.9205, me dit ma calculatrice recouverte d'une pellicule de poussière :D1
Bon, je fais un schéma, ce sera plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

c'est un toit à combien de pentes?

Sinon alice a raison. La pente de 42% représente pour une distance horizontale de 100m parcourue une hauteur de 42m.
Pour la pente depuis l'angle c'est tangente : tan(angle)=pente.
Pour l'angle depuis la pente c'est arctangente: arctan(pente)=angle avec la pente exprimée en ratio: 42/100 -> 0,42.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

alicesmartise a écrit :0.9205, me dit ma calculatrice recouverte d'une pellicule de poussière :D1
Euh, ça, c'est cos(a) que tu calcules. Par contre, il faut multiplier la surface au sol par 1/cos(a) pour avoir la surface du toit (de l'hypothénuse). Sinon, bin... ça ferait une surface de toit plus petite qu'au sol... :grattelatete:

EDIT: oui, Joebar, la tangente, ça marche aussi... mais je trouvais que ça complexifiait la chose, vu qu'elle a pas sa hauteur de toit, ça fait intervenir une règle de trois, Thalès, toussa. Et je voulais laisser les vieux grecs loin de tout ça... :D

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Je vous kiffe :)
Et j'essaie de suivre. J'ai pas tout pigé les trucs du cosinus.
Si alice fait en plus un schéma alors là c'est royal :cheers:

C'est un toit tout con à deux pentes posé sur un rectangle Joe, y'a un débord de chaque côté.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

Petite question pour préciser les calculs : dans quel sens est ton toit ?
Je m'explique : ta maison a quatre murs extérieurs, deux rectangles et deux avec une pointe (là où les deux pans de ton toit se rejoignent). Les rectangles sont-ils ceux de 11,80 ou de 8,25 ?
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

Mlle Rose a écrit :J'ai pas tout pigé les trucs du cosinus.
Bah, il y a pas grand'chose à piger, c'est crétin comme une définition... mais le dessin d'Alice va sans doute éclairer tout ça.

En attendant, avec 42 %, et non 42°, thanks to Alice, ça ferait en arrondissant à l'unité supérieure :

(vous me reprenez si je dis encore une connerie, hein, Joe et Alice ?!)

extérieur:
((11.80+0.8 ) * (8.25 )) * 1/cos(atan(42/100)) ~= 113 m^2
intérieur:
(11.2 * 7.65) * 1/cos(atan(42/100)) ~= 93 m^2

ce qui revient juste à dire que, pour une pente de 42 pourcents, tu dois multiplier ta surface au sol par un facteur:
1/cos(atan(42/100)) ~= 1.0846

(EDIT pour coller au dessin de Alice avec débord sur 2 cotés sur 4)

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Ah, pardon Garrett, je me suis embrouillée.
Valà (je viens presque de battre mon record avec 2 minutes de chargement par KB pour l'image) :
Image

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

D'après mes calculs et si on prend le sens de toit du schéma d'Alice je trouve 115 m² de surface.
( Dans l'autre sens 112 m²)
Par contre j'ai pris 825 comme largeur, pas 765 (c'est la largeur extérieure du mur qui compte).

EDIT : pas besoin de cosinus ou de tangente quand on a la pente en pourcentage, Pythagore suffit.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Le shéma d'alice c'est pile ma maison :) ! Sauf qu'effectivement 7,65 est la cotation intérieure.

C'est bien ce que je pensais : le menuisier essaie de m'entuber sur les surfaces dans son devis!!!!!!!!!!! Je l'ai vu à son regard pas franc quand il me l'a refilé qu'il devait y avoir un petit truc, alors je vérifie tout!

Il me compte 125m² en surface intérieure pour l'isolation du toit et 140m² pour la surface à tuiler. Grrrrrrrr. Je vais l'appeler demain pour lui demander si par hasard il n'aurait pas, par mégarde, fait une petite erreur de calcul!
Parce que là avec vos trucs, je gagne quand même pas loin de 4000 euros sur le devis!

EDIT : je comprends aussi qu'il y a plusieurs méthodes pour calculer le machin ? Les cosinus et bidule, et Pythagore ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

Pour calculer un pan de toit :
(largeur+40cm) X longueur
Pour trouver la largeur : théorème de Pythagore :
hypothénuse²=côté a² + côté b²
(l"hypoténuse étant la largeur d'un pan)
côté a : moitié de la largeur de la maison = 412,5 cm
côté b : toit à 42% donc b=(42X590)/100 = 173,25 cm
donc :
largeur d'un pan = racine carrée de (412,5X412,5 + 173,25X173,25)=447,41 cm
Je reprends ma première opération : (447,41 + 40)X1180=575143,8cm²
On double ça pour les deux pans du toit et on convertit en m² : 115m² environ.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

Mlle Rose a écrit :Il me compte 125m² en surface intérieure pour l'isolation du toit et 140m² pour la surface à tuiler. Grrrrrrrr. Je vais l'appeler demain pour lui demander si par hasard il n'aurait pas, par mégarde, fait une petite erreur de calcul!
Parce que là avec vos trucs, je gagne quand même pas loin de 4000 euros sur le devis!
Bah, après, on n'a fait que calculer une surface. C'est vrai que le monsieur, il doit prévoir qu'il y aura des chutes, etc... Mais là, ça fait quand même genre plus de 20% de surface en plus, ça parait beaucoup...
Mlle Rose a écrit : EDIT : je comprends aussi qu'il y a plusieurs méthodes pour calculer le machin ? Les cosinus et bidule, et Pythagore ?
Mmmm... c'est plutôt tout la même chose, mais avec des noms différents, en fait. Mais en grec dans la phrase, ça fait mieux quand même ;) Quoique ces temps ci...


EDIT: oui, maxmomo ,mais je persiste à dire que c'est plus compliqué (pas plus difficile, mais plus compliqué) parce que tu fais tellement d'opérations (à la main), en arrondissant à chaque fois, que au final tu te retrouves avec environ deux mètres carrés dans la vue, rien qu'à cause des arrondis que t'as introduit en cours de route. Mais bon... je crois que Mlle Rose s'en fout un peu, le fait est qu'elle a de bonnes raisons, je crois, de faire revoir ses calculs au menuisier.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Max : j'ai rien compris, mais c'est pas de ta faute, c'est moi....
Mais oui Garrett t'as compris le but de l'opération : éviter de me faire enfler!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Garret: tu calcules les cosinus et les tangentes à la main? :D :D surtout sans les angles mais avec les pentes en %?

Dites si on s'y met à 12 surdoués, vous croyez qu'on arrivera à résoudre un problème de math de... C'est en quelle classe déjà, Pythagore!

----moi aussi je trouve ca plus simple avec Pythagore et de toutes facons on a tous une calculette dans son tel portable ;)


Sinon ton mec il a sans doute des facteurs de base pour calculer ce dont il a besoin qui incluent les chutes et c'est surement assez imprécis mais ca va vite. Je doute qu'il ressorte ses bouquins de maths de 6eme à chaque devis ;)
Bref il cherche pas forcement à t'avoir mais pose lui quand même la question ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Ben la calculette faut savoir se servir des autres touches que +, - , x , / et = :P
Non en fait j'ai re-regardé mes plans, je crois qu'il a pas fait gaffe qu'il y avait les abris (abris bois/poulailler/cabane à outils) collés à la maison, ses calculs collent avec la surface totale, avec abris.
M'enfin je vais pas faire une isolation BBC pour les poules ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Je suis OK avec les calculs de max !

Juste un petit détail :
Si le débord est exprimé de façon horizontale (comme une projection au sol) et non comme indiqué sur le dessin d' Alice, on a une surface très légèrement supérieure :

2 x 11,8 x Racine carrée de ([(42*9,05)/200]² + [9,05/2]²) = 115,82 m²

Mais bon, c'est quasi pareil ...

PS : il s'agit de la surface extérieure de la toiture bien sûr ...

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Moi j'veux qu'on me dise pourquoi j'obtiens pas le même résultat que tout le monde :lol:
(parce que je prends des valeurs au pif, que je copie jamais correctement un alignement de plus de 3 chiffres ou parce que mes raisonnements sont d'une impénétrable confusion ?)
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

Tu as oublié de multiplié par 2 car le toit a deux pans...
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

alicesmartise, en conclusion, a écrit :La surface du toit n'est donc probablement pas de 115,1986 mètres carrés.
Uzu a trouvé 115,82 mètres carrés, et Garret 113.
Je n'aime pas quand les résultats sont pas pareils, c'est louche :faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

alicesmartise a écrit :
alicesmartise, en conclusion, a écrit :La surface du toit n'est donc probablement pas de 115,1986 mètres carrés.
Uzu a trouvé 115,82 mètres carrés, et Garret 113.
Je n'aime pas quand les résultats sont pas pareils, c'est louche :faitdesbonds:
heu... moi c'est sous conditions, sinon OK avec max ...

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Mais alors pourquoi Garrett trouve-t-il 113 ? J'ai presque pas fait d'arrondissement, et pourtant je n'obtiens pas ce résultat.
Et comment je dors, moi, einh ? :D

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

OK, au temps pour moi !!! Ils sont LA, les débords ! Je les mettais sur le petit côté, moi ... :mrgreen: :rofl:

Donc, ((11.8 ) * (8.25+0.8 )) * 1/cos(atan(42/100)) ~= 115.8 m^2

(C'est pas pareil que ((11.8+0.8 ) * (8.25)) * 1/cos(atan(42/100)) ~= 113 m^2)

Bon, 1.15826542999608e+02 s'il y en a qui veulent de la précision, mais à condition de prendre les 40 cm de débord comme distance projetée au sol, pas comme distance "dans l'axe du toit". L'autre cas, bin... j'ai trop la flemme, pis on vas ptet s'arrêter un jour ? :rofl:
(comme dit Tournesol, c'est vrai que ce fil a un ptit côté "Combien de doués pour changer une ampoule?" )


EDIT: Alice, pour que tu saches dormir... ta réponse a peut-être un chouïa de différence parce que tu approximes 42 pourcents par 23° ? Essayes avec 22,7824057304817°...? Ca va mieux ou pas ?

Demain, on s'attaque à ta cuisine, Mlle Rose ? :lol:

Répondre