Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Je pense qu'on a une moralité trop grande pour tomber dans ce panneau, mais c'est peut-être propre à chaque personne. Personnellement, quand je vois les criminels qui profitent du pauvre monde, je sais que c'est mal mais en même temps, j'ai de la misère à comprendre que ces gens là sont capables de vivre avec leur conscience.
Hors-sujet
Je n'ose pas partir de sujet, du moins, pas temps que je n'aurais pas la légitimité morale pour le faire (je sais que j'ai le droit, je me sens juste pas à l'aise de le faire tant qu'à m'a pas prouvé que c'est ça.

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Athane »

"Je me pose la question de la manipulation inconsciente aussi. Depuis quelques années, j'avais constaté avec perplexité que j'avais une force de conviction surprenante sur certains sujets pro. Depuis le diag, je comprends mieux : je réfléchis plus vite et je maitrise mieux l'expression verbale que la majorité des gens. Donc j'ai le temps de présenter une idée qui semble cohérente avant que mes interlocuteurs se soient fait une opinion. Du coup ils me suivent.
Sauf que ça ne garantit en rien que ce soit une bonne idée ! des fois ça m'inquiète un peu..."

Je me suis surprise à faire ça dans des débats en philo.... je lisais Hobbes....
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà lu le Léviathan. Mais j'en étais presque à un point où je légitimais les dictatures, sans lesquelles il y aurait, si on suit un peu les avis de Hobbes, un état de guerre perpétuelle (par exemple une guerre civile, la Terreur...). En gros, l'idée est que l'homme est méchant par nature, et qu'il faut organiser la société et museler les gens, pour les empêcher de se dévorer entre eux ("l'homme est un loup pour l'homme").
Le souci c'est que ça rend tout État dictatorial, toute tyrannie, légitime. C'est un mal pour un bien. C'est toujours mieux que l'état de guerre qu'il y aurait en son absence. (c'est pas toujours faux, par exemple dans l'actualité ça peut se justifier.)
Mais heureusement que mon auditoire était en philo, qu'ils n'étaient pas naïfs pour un sou, qu'ils ont directement percuté qu'une telle vision comportait des travers. Ce genre de discours peut mener un pays au désastre si il est proféré par un beau parleur. Je ne dis pas que je suis une "belle parleuse", mais posséder les arguments et les bon mots sur ce genre de sujet peut faire des ravages. Et j'ai déjà sans faire exprès, emmené des gens dans mes idées malsaines dûes à mes lectures du moment (en général, je m'immerge dans une pensée, puis je la critique. Dans la phase immersion, c'est toujours un peu problématique :1cache: )
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

Mercador a écrit :Je pense qu'on a une moralité trop grande pour tomber dans ce panneau, mais c'est peut-être propre à chaque personne.
Merci pour ce "mais" !!
La lucidité est aussi là pour éviter de tomber dans le panneau des généralisations hâtives :P
Contrairement à ce que veut bien nous faire croire le monde de la surdouo-niaiserie du web, il n'y a a priori pas de lien direct entre le QI et la moralité.
On voudrait bien que ce soit vrai, bien sûr, mais là on projette inconsciemment notre vision de l'intelligence (j'ai moi aussi été élevée dans l'idée que la "vraie" intelligence se doit d'être morale).
Et puis, pour en revenir à la lucidité, je vous assure qu'on peut être intelligent et se laisser berner à longueur de journée, enfin être toujours surpris de la tournure des événements :D

Bref, un petit point spécifique du forum : il est préférable de manier le "nous" avec beaucoup de précaution, ou alors avec du bon gros second degré...

Mais bon, je crois qu'on dévie un peu des "questions à la con" ! Ça peut en effet mériter un sujet, mais ça ne m'étonnerait pas que la question ait déjà été soulevée sur le forum.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

*Za* a écrit : Et puis, pour en revenir à la lucidité, je vous assure qu'on peut être intelligent et se laisser berner à longueur de journée, enfin être toujours surpris de la tournure des événements :D
+1
sans parler de comment on peut se mentir à soi même ... avec une grande intelligence :P
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Scusez, j'ai posé mes questions ici parce que je ne veux pas prendre toute la place dans le forum avec mes questions sans fin...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Bah voilà, t'as un gage, maintenant : faut que tu trouves une vraie question à la con pour relancer le sujet sur les bons rails !
(De quel droit je m'autorise à donner un gage à un autre membre du forum? Aucun, pourquoi? )

Sinon, moi j'en ai une : ça vous arrive d'avoir des sortes de réminescence visuello-auditives? Assez souvent, j'ai une chanson dans la tête, avec l'impression que ça vient de nulle part, et je réalise au bout d'un moment que c'est parce que j'ai lu juste avant un mot qui l'évoquait, sans même en avoir conscience? (genre là, je me surprends à fredonner "vous me trottez dans la tête" d'Anne Sylvestre, parceque je viens d'écrire "dans la tête") Et fatalement, quand j'essaie de jouer à Chabada, qui repose exactement sur ce principe, ça ne marche plus du tout...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

J'ai toujours cru que c'était parce que c'est stocké sur des zones de neurones similaires. Alors ça pollue l'information que tu cherches.

J'aurais tendance à croire que c'est la même chose pour les odeurs; une odeur peut déclencher un sentiment nostalgique ou un rappel de notre passé. À mon avis, c'est parce que c'est stocké dans les mêmes zones et je ne pense pas que les neurones (ou ce qui les regroupe) soient aussi coupés au couteau que ça. Ça pourrait peut-être expliquer la synesthésie un coup parti (l'hypothèse ne vient pas de moi, j'en veux pas le crédit).

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

C'est une sorte de billard neural : un truc s'active, un chemin neural entre une perception et une zone d'identification, et toutes les corrélations qui ont été faites à un moment où un autre de ta vie peuvent resurgir un peu au hasard, en fonctions de paramètres de l'environnement interne ou externe aléatoires, et ça peut continuer à ricocher comme ça longtemps - que celui qui n'a pas vécu des enchaînements de ça m'dit kekchose me jette la première pierre ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Chacoucas prend une pierre, puis relit et jette le caillou par dessus son épaule en marmonnant "tant pis, je pensais que c'était genre un jeu de lancer". :rofl:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Waté :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Athane
Messages : 107
Inscription : jeu. 5 nov. 2015 04:18
Présentation : presentations/fiche-presentation-t6809.html
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Athane »

J'ai une question qui ne sert à rien. Je ne savais pas où demander, et je ne sais pas comment formuler ça à google pour trouver une réponse, alors:

j'adore les petits jeux pour enfants (yoyo, tube pour faire des bulles, balles...) ça m'occupe les mains en réfléchissant à des trucs. Bref.
J'ai donc un truc a bulle, de ce type là (si si j'ai 25 ans...) :
Image

Et quand j'ai soulevé le rond pour faire une bulle, j'ai vu quelque chose de magnifique.... alors comment expliquer. Il y a le rond en plastique avec la membrane d'eau savonneuse à l'intérieur. Mais il y a beaucoup de mouvement dans cette membrane. Le même genre de dessins que fait une volute de fumée en se dissipant dans l'air.

J'ai deux questions:
-quel procédé chimique entre l'eau et le savon donne ces joli dessins?
-comment l'eau "tient" en une fine membrane. C'est de l'eau... qu'est ce qui fait que ça ne coule pas? Le savon est-il si puissant? (promis, je passerai mon bac S un jour, et je n’ennuierai plus personne :angel4: )
“Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi” Kant

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

J'suis paresseux aujourd'hui ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_savon

En gros, t'as 2 couches, la paroi extérieure et la paroi intérieure et t'as l'eau entre les 2 parois. C'est ce qui fait les jolis dessins découpés dans tout le spectre lumineux.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Pourquoi quand on s'assied sur un support humide, on ne sent tout son fondement l'être seulement au moment où on se relève, alors qu'on n'a absolument pas ressentit tout le processus de transfert de l'eau par capilarité :nesaitpas: ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Je pense que c'est parce que l'eau est presque immédiatement chauffée par ton fondement, et que tu ne ressens l'humidité que quand cette eau est refroidie par l'air ambiant, quand tu te relèves ; de la même manière qu'on ne "sent" plus vraiment l'eau de son bain quand elle approche les 37°.
Enfin, y m'semble :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Ça m'paraît tout à fait réaliste en effet : ma curiosité est assouvie, merci :)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Et ton pantalon a séché ? :lol:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Un équilibre s'est recréé : le reste de ma personne fût largement aussi humide, si ce n'est plus, que mon auguste fondement :D ( une semaine de plâtre à gogo, à grand renfort de Karsher pour le nettoyage des gamelles : j'ai repris le travail pour quelques semaines ^^ )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Pour rester dans la veine de pantalon mouillé, pourquoi le Grizzli me dit "meuh non, c'est juste froid !" quand je lui dit que là, les vêtements qui sortent du sèche-linge, ils sont pas secs non....Est ce que c'est vraiment de la mauvaise foi de sa part, ou vraiment il sent pas l'humidité ? (Ça marche aussi pour les sièges de sa voiture: -"Elle est humide ta voiture..-Meuh non,..." 'fin bref)
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Je pense que c'est une question de température.
Tant que tu touches le vêtement il reste à ta tempé. Quand tu te lèves, il s'éloigne mais la couche d'air entre les 2 étant humide, elle conduit mieux la température extérieure...
Enfin il me semble, j'en suis pas sûre hein...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mercador »

Je ne sais pas si c'est une question à la con mais je serais curieux de savoir; est-ce que c'est sain (ou malsain) de faire l'expérience de rester entre la conscience et la sous-conscience ? Je m'exprime peut-être mal, mais des fois, quand je suis sur le point de m'endormir, je reste comme sur le fil du rasoir volontairement et c'est une drôle de sensation, ça fait un peu peur à vrai dire.

Edit : Dac, merci Za, je vais attendre avant de faire des nouveaux topics.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Za »

@Mercador : tu te doutes bien que ça sera difficile à quiconque de te dire si c'est "sain" ou "malsain"... :wasntme:
(et puis tout dépend des sensations agréables ou désagréables que ça te procure !!)
Ton début de questionnement me semble assez vaste, et touche à des questions psycho auxquelles on peut difficilement répondre en un petit post.
En tout cas ça semble être un état de conscience modifiée, peut-être devrais-tu chercher de ce côté. Il n'y a pas encore de topic dédié sur le forum, mais il y a des choses sur le sommeil, la relaxation et l'hypnose.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par ziboulette »

Hejzkdkf

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pataboul »

madeleine a écrit :Je pense que c'est parce que l'eau est presque immédiatement chauffée par ton fondement, et que tu ne ressens l'humidité que quand cette eau est refroidie par l'air ambiant, quand tu te relèves ; de la même manière qu'on ne "sent" plus vraiment l'eau de son bain quand elle approche les 37°.
Enfin, y m'semble :)
TourneLune a écrit :Je pense que c'est une question de température.
Tant que tu touches le vêtement il reste à ta tempé. Quand tu te lèves, il s'éloigne mais la couche d'air entre les 2 étant humide, elle conduit mieux la température extérieure...
Enfin il me semble, j'en suis pas sûre hein...
A mon avis, ce qui fait la pus grosse différence, c'est que l'eau commence à s'évaporer lorsqu'on expose le vêtement humide à l'air.
L'évaporation de l'eau nécessite énormément d'énergie comparé à celle nécessaire à simplement augmenter sa température (sans changement de phase).
Pour exemples: j'ai entendu dire qu'il faut 400x plus d'énergie pour évaporer de l'eau que pour la porter de 20 à 100°C. En pratique, il suffit de quelques minutes pour faire bouillir une casserole, alors qu'il faut plus d'une heure avec une casserole modeste pour que cette même quantité d'eau passe d'eau liquide à vapeur, sans prendre un degré (eau à 100°C devient vapeur à 100°C).
Est-ce qu'ainsi vous réalisez l'ampleur du phénomène?

Revenons à notre froc:
Tant qu'on est assis, notre corps ne perd que l’énergie nécessaire à réchauffer le peu d'eau présent dans le pantalon, et parce que le tissus mouillé n'est plus du tout isolant, un certaine épaisseur du siège. Si le siège n'est pas en matériaux froids et conducteurs de chaleur, ça ne représente pas grand chose, on atteint facilement un équilibre confortable.

Quand le tissu est exposé à l'air, de l'eau s'évapore ce qui abaisse considérablement la température en vertu du principe d'au dessus.
A ce moment, le plus désagréable n'est pas quand le vêtement s'écarte de la peau car l'air même humide est (énormément) plus isolant que l'eau qui imprègne le tissu.
C'est pour ça que les enfants écartent les jambes
Les enfants le savent intuitivement: quand ils se sont fait pipi dessus, ils marchent en écartant les jambes pour éviter que le pantalon ne touche l'intérieur des cuisses, zone très sensible au froid.

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

pataboul a écrit :Pour exemples: j'ai entendu dire qu'il faut 400x plus d'énergie pour évaporer de l'eau que pour la porter de 20 à 100°C.
Pour vaporiser un kilogramme d'eau, il faut un truc comme 2 300 kilojoules (la chaleur latente de vaporisation de l'eau est de 2300 kJ par kg). Pour porter un kg d'eau de 20 à 100°C, il faut 1000 x 80 x 4,18 (4,18 J = énergie requise pour élever la température d'1g d'eau d'1 degré) = 334,4 kJ
Du coup, soit j'ai encore un facteur qui se balade, soit il faut juste environ sept fois plus d'énergie.
Après, je dis pas que des trucs utiles hein, ptet que le calcul de 400x plus tenait compte de pertes thermiques :vgeek:
noway a écrit :Pour rester dans la veine de pantalon mouillé, pourquoi le Grizzli me dit "meuh non, c'est juste froid !" quand je lui dit que là, les vêtements qui sortent du sèche-linge, ils sont pas secs non...
C'est marrant comme question, j'ai trouvé un truc ici : http://www.leblogdelapeausaine.org/how- ... e-wetness/ (l’étude d'origine par ) ; en gros la sensation d'humidité serait issue de l'intégration par notre cerveau de plusieurs perceptions (texture, pression, température), qui sont comparées à d'autres que nous avons en mémoire (nous n'avons pas de récepteurs spécifiques).

Du coup, ptet que le Grizzli a dans sa mémoire sensorielle enregistré que tout était sec... ptet que tout est perdu pour lui :emo:

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Chacoucas »

Je ne sais pas si c'est une question à la con mais je serais curieux de savoir; est-ce que c'est sain (ou malsain) de faire l'expérience de rester entre la conscience et la sous-conscience ? Je m'exprime peut-être mal, mais des fois, quand je suis sur le point de m'endormir, je reste comme sur le fil du rasoir volontairement et c'est une drôle de sensation, ça fait un peu peur à vrai dire.
Mercador, c'est une technique préconisée pour rentrer en "rêve lucide", qui est elle même une discipline qu'on trouve parfois en bouddhisme ou yoga, ainsi qu'une pratique new age etc.
On adhère ou pas aux discours qui nourrissent les sites qui parlent de ça, mais apparemment ça peut fonctionner. Et y'a rien de malsain en soi à ma connaissance. En fait même sans passer par ce dont tu parles, le rêve lucide c'est marrant et j'ai rencontré pas mal de gens qui le pratiquent. Sans avoir à faire des techniques cheloues.
Pour rester dans du plus scientifico-européen, y'a moins de choses sur le rêve lucide, mais tu devrais jeter un coup d'oeil à "état hypnagogique" ou "état hypnopompique". Et éventuellement "paralysie du sommeil" et les éventuelles hallucinations hypnagogiques ou pompiques. Y'a un sujet qui parle de ça quelque part ici d'ailleurs. Mais commence par wikipedia.

Edit: salut Alicesmartise, et merci pour les infos.

Répondre