Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

Merci à' l'Académie Française, et merci à tous pour le pinaillage !
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

Moooouuuuuaaaaaiiiiissss... (tu l'entends là le gros doute dans la voix ? ;) )

Disons que le bonhomme c'est quand même son emploi rémunéré à plein temps (je ne sais pas s'il est au régime des 35h ou aux 40h...) de savoir ce genre de truc...

Néanmoins, il est vrai que personnellement je mettrai des majuscules...
De la même façon je dirai "je vais au Crédit Mutuel" (si j'avais mon compte au Crédit Mutuel) pour dire "je vais au guichet de ma banque"... Malgré l'extinction massive des guichets de banques en France.

Bref... ça m'avance pas franchement ce truc au final :worried:
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Cyrielle »

Intéressant ce pinaillage (grosse digression, mais, bon :diabloo: ).

A mon avis, si l'on considère ces expressions comme une ellipse on doit mettre une majuscule : je vais au [guichet du] Crédit Mutuel, je vais à [l'agence de] La Poste (nom d'entreprise).

Mais le célère monsieur de l'Académie nous apprend (enfin, à moi en tout cas... en fait je ne m'étais jamais posé la question !) que "poste" est aussi un nom commun désignant l'agence postale.
Donc bien sûr dans ce cas : je vais à la poste^^ (il me semble d'ailleurs qu'en Espagne "correos" désigne aussi à la fois le bureau de poste et l'entreprise).

Je dirais que les deux sont corrects, par contre pas "la Poste" ? :think:
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Et du coup, il devient logiquement évident qu'on ne dit pas : « je vais au Coiffeur » comme « il ne faut pas aller au Mac Do' » parce que c'est dégeulasse :mrgreen: ( même si c'est fait pour être plaisant -- pour ne pas dire addictif --au goût, c'est objectivement pas bon nutritionnellement, et ça engraisse concrètement le consomateur et financièrement un des fers de lance du pire de l'évolution -- pour ne pas dire perversion -- du capitalisme )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bradeck »

Donc au final, pourrait-on dire : "Je vais à la poste de La Poste pour acheter un timbre" ?
Qui serait l'équivalent (moche) de "Je vais au guichet postal de La Poste pour acheter un timbre.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Vouai :P
Au même titre que l'on pourra parfaitement énoncer : « Mon pote se posta devant le poste du postier de la poste de La Poste pour poster un poster de potier » ce qui, vous en conviendrez, constitu un post inutile... à posteriori :1cache:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par joran »

Mais cela constitue un excellent exercice de diction, en l'état... :D
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

A mon tour de poser une question à la con. En lisant la prez d' Ariane et son temoignage sur Aprés le test , j'ai relevé son expression " cerveau sur pattes" .Cela m'évoque le travail que je mène en ce moment avec ma psy, sur la dissociation que je peux faire parfois entre mon corps et mon esprit . Elle m'explique que c'est un phénoméne typique des gens qui ont tendance à la psycho somatisation (ce qui est mon cas) .
Bref je me demandais comment vous vous considériez, un corps et un cerveau ou un tout unifié ??
Pardon si ce sujet a ete abordé ailleurs, mais je n'ai pas effectué une fouille archéologique.
Et si ma question n'est pas si con peut être peut on la déplacer ?
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

ça ne me paraît pas con du tout, comme question, au contraire! Ça me semble mériter un sujet à part entière.
En ce qui me concerne, je commence doucement à prendre conscience que je ne suis pas un cerveau vaguement encombré d'un corps, j'essaie de réunifier tout ça, mais c'est du boulot! Une série de séance de massages axée sur cet objectif m'a fait le plus grand bien, je vais essayer de continuer dans cette voie.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Galadriel »

bon je me suis lancée , j'ai créé le sujet, c'est là http://adulte-surdoue.fr/tout-rien/cerv ... t6749.html
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3577
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Tout à l'heure je marchais près de chez moi et j'entends une voix jeune : Y'a pas la place. Coup de frein brutal, bruit de choc. Je tourne la tête et je vois une voiture arrêtée et un vélo derrière. Un type sort de la voiture, se dirige vers le cycliste et lui met une baffe. Je cris "Hey !. Le type remonte dans sa voiture et repart. J'ai eu le temps de noter la plaque et d'imprimer la physionomie globale de l'homme.

Je vais vers le jeune cycliste, je m'enquiers si il va bien. Il est un peu choqué mais ça a l'air d'aller. Je lui dis que ce qui vient de se passer n'est pas normal, que par contre c'est normal qu'il soit choqué.

Il m'explique que l'automobiliste l'a serré contre le trottoir que lui a crié qu'il n'y avait pas la place et qu'à ce moment là le conducteur a fait un écart et a freiné brusquement, du coup le cycliste est rentré dans la voiture.
C'est une rue exiguë où il y a un passage pour les vélos mais à contre sens de la circulation, avec peu de place pour rouler autrement qu'à l'allure d'un escargot quand il y a un vélo. Régulièrement, tout le monde râle : automobilistes contre les vélos et cyclistes contre les voitures.

Je vérifie qu'il a bien la plaque d'immatriculation, il la note ainsi que mon numéro de téléphone si jamais il y a problèmes et qu'il a besoin d'un témoin.

Un peu plus tard, la maman m'appelle, elle me dit que son fils n'est pas bien et me demande si elle doit porter plainte :o .
J'en sais rien moi et même si j'ai mon idée ce n'est pas à moi de lui dire quoi faire. Elle me dit que ça pourrait se retourner contre eux parce que son fils est censé être maître de son vélo.

Mais le môme, il s'est pris une baffe quand même. Et le type il repart sans problème et peut tout à fait recommencer non ? Si on ne dit rien, c'est pas cool non ?

Bref, elle va aller porter plainte. Je lui ai dit que je pouvais les rejoindre si besoin pour apporter mon témoignage.

Vous auriez fait quoi vous à ma place ? Vous en pensez quoi ? Porter plainte, c'est la seule solution pour avertir d'un comportement violent ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Coralie352 »

Perso, je pense comme toi et j'ai déjà fait comme toi. Ca concernait un type qui se baladait avec son dobermann (en laisse mais sans muselière) et des gamines qui étaient avec leur chien dans un parc (le chien sans laisse, mais c'est le genre pas dangereux pour 2 sous).

Le dobermann passe à côté, devient agressif, chope le chien. Une des gamines crie, court chercher son chien et se fait chopper à son tour par le doberman.
Le type au doberman insulte les gamines tire son chien et commence à partir.

J'étais sur mon balcon à lire au soleil, j'ai sorti mon gsm, pris des photos et j'ai crié après le type de ne pas partir et de laisser ses coordonnées aux gamines.

Cet automobiliste est dangereux ! Il n'a pas à frapper un môme qu'il a renversé. Il n'a pas à partir comme il l'a fait. ./

Pour moi tu as eu raison. :)
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Alors cette histoire m'inspire que :

1) Une voiture ne doit pas dépasser un vélo sans y laisser 1m de séparation, je ne vois pas en quoi le gamin est responsable de quoi que ce soit. C'est la voiture qui est en faute pour un dépassement qu'elle n'aurait pas dû initier.

2) C'est au plus fort de se mettre en situation de protéger le plus faible, ici une voiture vs un vélo. L'automobiliste doit anticiper tout particulièrement son impact sur une moto, un vélo, un être humain, une poussette etc ...

3) Juridiquement, dans un accident de la circulation, même s'il est en tort, un enfant de moins de 16 ans et/ou un cycliste est toujours considéré comme ayant 100% raison (c'est une connaissance que j'ai acquise en stage de droit ... mais je pourrais chercher sur le web les références si ça vous intéresse).

4) Mettre une baffe à un gosse dans ces conditions est une agression qui est d'autant plus condamnable qu'on a soit même été à l'origine de l'accident (si j'ai bien compris)

5) Le conducteur aurait dû s'arrêter, non pour frapper le gosse et se barrer, mais pour rester sur place et lui porter assistance : il y donc un délit de fuite caractérisé.
► Afficher le texte
Edit - (Sources) pour ce qui concerne le cycliste et les enfants :

https://www.assurland.com/assurance-blo ... 14105.html
http://www.association-aide-victimes.fr ... 20velo.htm
Le cycliste n'étant pas un conducteur de véhicule terrestre à moteur, il fait effectivement partie des victimes protégées sans restriction par le texte comme le piéton par exemple.
De fait, pour que la responsabilité du cycliste soit totalement engagée, il faudra prouver que :
• sa faute est inexcusable
• sa faute est la cause exclusive de l'accident

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ainsi, l’automobiliste devra faire jouer son assurance auto et toujours indemniser les victimes suivantes potentielles cyclistes (sauf peut-être dans le dernier cas) :
• les personnes de moins de 16 ans
• les personnes de plus de 70 ans
• les personnes avec un titre d’invalidité d’au moins 80 %

Edit n°2 :

Je pense, sanders, que tu as réagi comme il convient :clap:

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par joran »

Je plussoie.
L'honnêteté et l'intégrité, nous le savons, sont des valeurs qui se perdent.
C'est d'autant plus important que le jeune, victime, voit qu'une telle attitude existe, même si elle demande de faire preuve de courage. Pour qu'un jour, si besoin, il se remémore ta réaction, et la reproduise pour venir en aide à son tour à quelqu'un.

Je pense que tu as fait le bon choix, et surtout celui en accord avec tes valeurs.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3577
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Merci pour vos réponses, uzu je vais garder tes références.

Ma question n'était pas claire, elle ne portait pas sur mon action mais sur ce que j'ai dit à cette maman. Je pense avoir influencé son choix de porter plainte, un peu pour son fils lui-même et surtout pour que le type ne s'en sorte pas en toute impunité. Et je ne sais pas si j'ai eu raison de le faire parce que ce genre de décision ça appartient pas aux témoins non ?

Et puis je me demandais si la seule manière de dénoncer la violence était de porter plainte. Ma réflexion après coup a été de me dire que j'aurais dû appelé la police pour leur signaler ce que j'avais vu et leur donner le numéro de la plaque de la voiture.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mei Run »

Uzu a écrit :3) Juridiquement, dans un accident de la circulation, même s'il est en tort, un enfant de moins de 16 ans et/ou un cycliste est toujours considéré comme ayant 100% raison (c'est une connaissance que j'ai acquise en stage de droit ... mais je pourrais chercher sur le web les références si ça vous intéresse).
Ah oui ? :o

Quand j'avais 8 ans, je suis allée seule à vélo à une activité que j'avais à 1,5km de la maison. Au moment de traverser la route au passage piéton pour entrer dans le truc, toujours sur mon vélo, je me suis arrêtée le long du trottoir, j'ai regardé gauche - droite, mais pas re-gauche, et quand j'ai tourné la roue de mon vélo pour m'engager, crac, voiture, déséquilibre, cheville et roue tordues. J'ai eu la trouille de ma vie. Passé le choc de la situation (soit 3 secondes et demi), mon réflexe con a été de me dire que c'était de ma faute, d'avoir la trouille de me faire punir, et de "m'enfuir" me planquer dans le lieu d'activité.
Super malin *ironie inside*, le mec évidemment m'a vu, suivi, est allé voir l'adulte responsable, lui a demandé mon nom et adresse, et est parti voir mes parents.
Donc je suis rentrée direct en le suivant parce que trouillomètre à zéro de l'engueulade qui allait suivre. Et en fait, bon, gentil, il voulait s'enquérir de si j'allais bien. ok. Mais surtout, ma poignée de frein avait rayé sa voiture, donc il voulait faire jouer l'assurance pour payer les réparations.
Et mes parents m'ont grondé plus de ne pas avoir bien regardé pour traversé que d'avoir abîmer la voiture du monsieur. :nesaitpas:

Ouais.

Sauf que bon. Avec le recul, même si j'ai pas bien regardé en traversant, j'avais 8 ans, j'étais un enfant cycliste allant manifestement s'engager sur un passage piéton, déjà sur la chaussée même, en pleine agglo. Donc c'est difficilement de ma faute je pense. Et donc d'après ce que tu dis, alors jamais l'assurance ne lui a donné raison et n'a payé les réparations de la rayures j'imagine. et du coup c'est encore moins ma faute ?
Et faut que j'arrête de culpabiliser d'avoir rayé sa voiture, pété mon vélo et cru avoir fait dépenser des sous à mes parents pour l'assurance ?
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

sanders a écrit :Ma question n'était pas claire, elle ne portait pas sur mon action mais sur ce que j'ai dit à cette maman. Je pense avoir influencé son choix de porter plainte, un peu pour son fils lui-même et surtout pour que le type ne s'en sorte pas en toute impunité. Et je ne sais pas si j'ai eu raison de le faire parce que ce genre de décision ça appartient pas aux témoins non ?
Je comprends tes doutes Sanders, c'est toujours délicat d'influencer quelqu'un.e. Mais, bon maintenant c'est fait. Tu as fait ce qui te semblait juste sur le moment et c'est déjà bien plus que ce que la plupart de nos congénères auraient fait.Et puis ... la perfection n'est pas de ce monde, n'est ce pas ?
Moi ce que j'ai pensé en lisant ton récit : c'est que c'était vraiment bien pour le cycliste que tu aies réagit, il a clairement subi une agression et c'est toujours bien et sain que quelqu'un.e se positionne clairement pour dire que ce n'est pas normal.
Ensuite, je me suis dis que si l'agresseur met une gifle dans ce contexte, je n'ose pas imaginer son comportement dans d'autres situations. Ce qui ma amené a pensé qu'il était sans doute déjà connu des services de police ou que ça n'allait pas tarder ... la plainte dont nous parlons servira peut être à ce moment là.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

sanders a écrit :Je pense avoir influencé son choix de porter plainte, un peu pour son fils lui-même et surtout pour que le type ne s'en sorte pas en toute impunité. Et je ne sais pas si j'ai eu raison de le faire parce que ce genre de décision ça appartient pas aux témoins non ?

Et puis je me demandais si la seule manière de dénoncer la violence était de porter plainte. Ma réflexion après coup a été de me dire que j'aurais dû appelé la police pour leur signaler ce que j'avais vu et leur donner le numéro de la plaque de la voiture.
Oui oui et encore oui tu as eu raison de parler à cette maman et de l'inciter à porter plainte (enfin te connaissant tu ne l'as pas forcée non plus). Les policiers ne peuvent rien faire sans une plainte.
Et merci encore car tu réduis le risque que mes propres gamins se retrouvent dans la rue avec ce sombre c*****
Il existe aussi des association de protection des cyclistes qui se feront un plaisir de se porter partie civile dans ce genre de truc.
Toucher un cycliste exprès avec une voiture et mettre une claque au gamin c'est coup (et blessure) pas juste une imprudence.
Il faudrait juste que plus de gens relève les plaques et offrent leur aide.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Sanders a écrit :Un peu plus tard, la maman m'appelle, elle me dit que son fils n'est pas bien et me demande si elle doit porter plainte :o
Je n'ajouterai rien à ce qui a déjà été dit, sauf pour cette phrase.

1/ J'y vois un implicite "la maman me demande si elle doit porter plainte" : si elle te le demande, c'est peut-être (probablement) qu'elle a l'intention de le faire, mais qu'elle cherche à être confortée dans sa décision.

2/ "son fils n'est pas bien". Son fils a été doublement agressé : l'automobiliste ne s'est pas montré maître de son véhicule et a mis la vie d'autrui en danger, et en plus il a été violent envers le gamin. Une plainte aura pour effet de donner une leçon de civilité à l'automobiliste, mais surtout de montrer à un jeune "en construction" que les lois sont là pour protéger les plus vulnérables, et pas ceux qui sont en position de force.

Autre effet possible de la plainte : la police signalera probablement à la mairie qu'il y a un réel problème dans cette rue, et qu'il faudrait envisager de revoir le plan de circulation avant qu'il n'y ait d'accident encore plus grave que celui-ci. Pour cela, des éléments tangibles (comme une plainte) sont nécessaires.

Dans tous les cas, bravo d'avoir réagi. :clap:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zéphyr »

sanders a écrit :Vous auriez fait quoi vous à ma place ? Vous en pensez quoi ? Porter plainte, c'est la seule solution pour avertir d'un comportement violent ?
Je ne connaît pas trop le sujet, mais j'ai entendu parler comme alternative à la plainte, le fait de poser une main courante. Sans aller jusqu'à la plainte, ça permet de consigner les faits. Et je pense que dans ce cas-là, tu dois pouvoir le faire toi-même en tant que témoin. À vérifier avec quelqu'un qui connait le système si ce genre de fait rentre dans le cadre d'une main courante.
► Afficher le texte
Ça doit permettre d'assurer ses arrières et d'avoir une trace officielle, sans empêcher la maman de porter plainte si elle le souhaite. Surtout si le gamin a des séquelles et nécessite des soins après coup (on ne sent pas forcément qu'on va mal sur le coup, les douleurs peuvent apparaître plus tard).

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3577
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Merci pour vos retours.

La main courante est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Cela permet de laisser une trace en tant que témoin sans être intrusif dans le choix des personnes directement touchées.
Hors-sujet
Pfff cette société assurantielle me désarme mais la loi du plus fort me semble quand même plus dangereuse.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Mei Run a écrit :
Uzu a écrit :3) Juridiquement, dans un accident de la circulation, même s'il est en tort, un enfant de moins de 16 ans et/ou un cycliste est toujours considéré comme ayant 100% raison (c'est une connaissance que j'ai acquise en stage de droit ... mais je pourrais chercher sur le web les références si ça vous intéresse).
Ah oui ? :o

....

Et donc d'après ce que tu dis, alors jamais l'assurance ne lui a donné raison et n'a payé les réparations de la rayures j'imagine. et du coup c'est encore moins ma faute ?
C'était peut-être ta faute (mais d'après ton récit je pense que ce monsieur était en excès de vitesse pour n'avoir pas vu un gosse sur un passage clouté. De plus, c'est bien à lui de faire attention lorsqu'il passe sur le dit passage, sauf si tu te jettes sous ses roues évidement), ou pas. Mais finalement, là n'est pas la question.

Car en tout état de cause, si je lis bien les infos indiquées dans les liens que j'ai trouvés, en tant que cycliste ET enfant de moins de 16 ans, il est considéré en tort à 100% puisqu'il est le conducteur motorisé.
Ce qui implique qu'il aurait dû faire jouer son assurance auto pour payer tes frais de soins éventuels et la réparation de ton vélo. Quant à la rayure sur la voiture, c'était à lui de voir avec son assurance.

Edit

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mei Run »

Ben j'ai menti en disant que j'avais plus mal à ma cheville pour éviter d'en rajouter et me faire oublier :1cache:
Et mon vélo n'a pas été réparé vraiment, juste mon père qui a bidouillé. Pour le reste, je sais pas comment ça a terminé niveau assurance.


Mais sinon oui, t'as bien Sanders.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par joran »

Sanders, je n'en rajouterai pas plus que ce qui a été dit.
Je suis de l'avis d'axo. Si cette maman t'a appelée, c'est à mon avis qu'elle avait simplement besoin d'être conforté dans une décision qu'elle avait déjà prise.

;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Grabote »

Bon je relance un marché de noël d'artisanat d'art chez moi.
Les exposant.e.s de l'année dernière sont partant.e.s et c'est coul.
Comme d'ici là mon locataire sera parti (ouiiiiiiii), nous aurons plus de place, je cherche donc quelques nouvelles personnes.
J'ai contacté un ébéniste que je connais un peu, mais ça commence mal : il est pas dispo quand il m'avait dit qu'il le serait pour se parler au téléphone, il ne rappelle pas quand il avait dit qu'il rappellerai, il est le seul à ne pas avoir renseigné le doodle pour la première réu alors que j'ai envoyé le message vendredi et que ça serait bien pour tout le monde qu'on bloque la date .
Bref, j'me dis que ça commence mal, et qu'il est encore temps de nous passer de lui .
Est ce que vous trouvez que j'exagère, que je suis trop "exigeante", trop psycho-rigide ?
Que ce n'est pas si grave et que ce n'est pas forcément le signe d'un "jemenfoutisme" nuisible aux actions collectives ?
En écrivant ce message , je me rends compte à quel point ça m’exaspère, est ce mon exaspération est anormale et qu'il faut je travaille dessus, ou est ce qu'elle est légitime et me signale qu'il vaudrait mieux se séparer de lui maintenant ? :^)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre