Questions à la con : ici on peut tout demander

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romu
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Message par romu »

Merci ;)
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axolotl
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Entre "contact" et "FAQ", je viens de voir apparaître "Quiz".
Qu'est-ce donc ? :o
[A réflexion, je ne me souviens pas non plus d'avoir déjà vu "FAQ", j'y retourne immédiatement. :P ]
► Afficher le texte
[Edit : ah oui, c'est une FAQ technique. Tiens j'y pense, si quelqu'un a deux semaines de dispo, on pourrait aussi structurer les règles "politique et éthique" en FAQ, genre "Pourquoi m'a-t-on signifié que j'étais un posteur pas coul ?" bon ... :1cache: /Endedit]
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par litia »

Bonjour!

Voici ma question du jour: a-t-on une idée du pourcentage de personnes venant sur ce forum, y faisant une présentation (qui est plus qu'une simple visite "pour voir") et qui, au final, (après test ) s'annoncent pas du tout concernés par la douance (je ne parle pas ici des "positifs" inférieurs à 130)?

Merci d'avance pour vos avis!

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par TourneLune »

Non, aucune idée.
Certains l'annoncent mais j'ai bien peur que la majorité quitte juste les lieux en silence. Dommage d'ailleurs, d'autant qu'on est pas là pour juger et que toutes les démarches honnêtes sont légitimes.

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Léo
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

Bon, j'ai super honte mais ... j'ai une belle question à la con...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calcule la moitié d'un nombre sans faire de division et puis aussi comment on fait une division simple, niveau ce2....

Ne vous moquez pas... J'ai regardé des fiches pour les ce2 et j'ai rien compris... Aujourd'hui j'ai eu honte car j'ai mouliné dans le vide avec un élève... Je savais calculer de tête la moitié du nombre mais incapable de lui expliquer comment... et comme les divisions vont pas tarder, et que pour le coup, j'ai jamais réussi à en faire (je vous jure) et que je comprends rien aux fiches :1cache:

Merci les gens
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Message par Givré »

Léo a écrit : ............. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calcule la moitié d'un nombre sans faire de division et puis aussi comment on fait une division simple, niveau ce2....
Est-ce que cela pourrait t'aider ? >>>
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/di ... eilCM1.htm

Je dois dire que leur schéma passe sous silence une étape d'inscription que j'ai toujours utilisée ... C'est l'inscription du nombre 20 que l'on soustrait à 24, dont solde 4, auquel on "descend" le 8 , ce qui fait 48 ... etc ... et ils ne disent pas que faire avec le reste qui est 3 ! Alors qu'il faut ajouter un 0, placer une virgule après le 9 de 49 dans le résultat et continuer, ce qui donne les décimales ...

Le raisonnement du début, qui est à répéter ensuite, c'est =
1 / Puisque le diviseur, 5, est plus grand que le premier chiffre du nombre à diviser, on prend en compte les deux premiers chiffres de 248, donc 24
2 / Ensuite, question = quel est le multiplicateur de 5, le diviseur, multiplicateur obligatoirement plus petit que 10, donc maximum 9, qui donne un résultat qui soit soustrayiiiiable d'une partie des chiffres du nombre à diviser ? On part de 9, résultat 45 = trop grand ... Par essais successifs on trouve le premier chiffre "vers le bas", en partant de 9, qui donne un résultat égal ou plus petit que 24, c'est 4, qui donne 20 , alors ON INSCRIT ce 20 en-dessous de 24, et on inscrit le solde, 4, puis on "descend" le 8, etc ...

Léo, j'ai l'impression d'être incompréhensible ... :( ... Désolé, j'ai voulu faire vite ...
Je vais continuer à chercher, annonce ici quand ce ne sera plus nécessaire, stpl Merci
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

Merci Givré ! Je vais me concentrer et faire un effort :-)
En revanche j'étais déjà allée sur Matoumatheux et euh :1cache:

Pour que tu évites de culpabiliser si jamais je ne comprends pas tes explications voici une preuve terrible datant de la sixième :
► Afficher le texte
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par madeleine »

Et si c'était plus facile en concevant la division comme une multiplication inversée ? Genre : 148 divisé par 2 c'est aussi 2 multiplié par combien fait 148 (tu as bien dit niveau cm2 ?)
Même au lycée il arrive que diviser ça soit multiplier par l'inverse …
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par maxmomo »

Le CNED a mis en ligne une bonne partie des programmes de l'élémentaire au lycée.
Tu trouveras une leçon sur la division ici :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/R ... R-216695-1
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

Oui pour la multiplication, ça j'avais pigé (ouf ! :D ) mais quand le chiffre est grand... ça se corse un peu...arf... mais pourquoi c'est si difficile.... ?

Niveau ce2 mais là il en est seulement à faire les moitiés et les doubles et y'avait pas de cours, enfin, une fiche avec des chiffres et leurs moitiés mais pas d'explications ...

Ah merci Maxmomo... je vais aller regarder tout ça demain, avant Jeudi quoi...

Merci :-)
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Givré »

Ouééééé ! Maxmomo a trouvé un vraiment bon exemple, en ce sens que sur la page qu'il donne, l'exemple de la division de 6854 par 24 donne les INSCRIPTIONS des nombres à soustraire, à chaque étape ...

Perso, je n'ai jamais appris que comme cela, et ne pas le faire, pour enseigner à des enfants, c'est pour moi révoltant ! On crée de l'implicite à un niveau d'apprentissage ? Mais il faut être vraiment con pour faire ça ! ... :devil:

J'étais en train de chercher désespérément l'exemple donné par Max ... Je ne voyais que des présentations avec cet implicite ! ! 'tain, cela fait des décennies que j'enrage sur l'endeignement de la lecture chez les tout petits, ben maintenant, j'ai une raison de plus pour enrager sur l'état actuel de l'enseignement ! Les livres scolaires pour enfants sont bourrés de conneries ! Je plains vraiment très fort les enseignants !

Léo, si tu te poses des questions avec ce que tu as déjà, on peut en causer par MP, je dois rester connecté de ttes façons
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

Merki Givré :-)
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Alors après les maths, du français:
Je vais essayer d'être claire: à quoi sert le "t" dans la proposition "vous serait-t-il possible de.."? C'est ce que me propose le correcteur d'orthographe...
Je veux dire, la liaison est déjà assurée par le "t" à la fin de "serait", pourquoi en rajouter un ?
Voilà, je vous remercie tous !!
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Message par bôkenka »

Juste à nous rappeler que les correcteurs d'orthographes ne sont pas la panacée.

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Message par Kayeza »

Bô a raison : pas de -t- ici. Sinon, on l'appelle t d'euphonie, il sert juste à éviter le hiatus dans "y a-t-il", par exemple (le français n'aime pas avoir deux voyelles qui se suivent, ça ne "coule" pas bien).
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

Kayeza a écrit :Bô a raison : pas de -t- ici. Sinon, on l'appelle t d'euphonie, il sert juste à éviter le hiatus dans "y a-t-il", par exemple (le français n'aime pas avoir deux voyelles qui se suivent, ça ne "coule" pas bien).
Merci pour le mot "euphonie", je ne connaissais pas. Il porte bien son nom du coup :-)
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

Aaaahhh je me disais bien !!! Et oui, merci pour l'euphonie on dirait une des 7 muses !
D'ailleurs, il paraît que le mot "pataquès" signifie "faire une mauvaise liaison" comme dans" je vais-t-au marché" au lieu de "je vais-z-au marché"
Voilà voilà...
merci bien !!
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Message par Za »

Léo, je ne sais pas si tu as déjà résolu ton problème, mais au CE2, pour faire la moitié d'un nombre, on s'appuie sur les doubles connus, que les enfants ont déjà exploré en addition. Exemple pour la moitié de 20 : comme je sais que deux 8 font 16, la moitié de 16 est 8. Et du coup la moitié de 160 est 80, etc.
Je ne sais plus si on leur demande aussi de faire cette opération de manière "composite". Il me semble que oui, par exemple pour trouver la moitié de 76, je trouve la moitié de 60 + la moitié de 16, d'où 38.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
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Message par madeleine »

Comme je tente d'enseigner le solfège à mon fils, la question nous a traversé tous les deux : pourquoi y a-t-il une clé de fa en plus de la clé de sol, à quoi ça sert de les garder les deux ?
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

À ce que ce soit plus facilement lisible au final ! En clé de fa, le do juste au dessus de la portée ( en rajoutant une petite ligne horizontale pour le porter ) correspond au do juste en dessous de la portée en clé de sol... une partition de piano, avec sa double portée clé de sol en haut / clé de fa en bas, rend la chose bien visible ;)
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Message par Bradeck »

Il y a aussi la clef d'Ut (Do), intermédiaire entre la clef de Sol et la clef de Fa.
(Pour faire simple aussi, en fait il y a plusieurs clef de chaque sorte... Comme dit Pix, c'est pour faciliter la lecture/écriture des partitions, et donc à la base chaque clef est dédiée à certaines tonalités de voix/instruments)
clefs.png
clefs2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

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Message par madeleine »

D'accord, merci à tous les deux !! C'est donc une facilité pour les spécialistes mais du boulot pour les débutants (surtout flemmards).
La gamme à plat grâce aux clés ça va l'épater autant que moi :O
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Number Nine »

Bonjour Madeleine,

Ça va sans dire mais ça va mieux... Il faut pouvoir écrire les sons aigus, médiums et graves.
Voici une page qui reprend (figure 2 à 7) l'explication de pixelvois.

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=solfml3

Je suis musicien mais très faible en solfège, j'avais bien aimé cette représentation, c'était clair pour moi.
J'espère que ça le sera pour toi. :-)
Hors-sujet
Je n'adhère pas en revanche à la couleur "virile" :^) mentionnée dans ce passage.
"Tout le monde sait comment une basse ajoute une couleur virile et un rythme particulier à la sonorité d'un morceau."
Do, mi, sol, do do, sol, mi, do. Les Aristochats

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Message par bôkenka »

Je constate qu'il y a de nombreux solfégistes et musiciens. A quand un hymne Asien :violon

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Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Léo »

*Za* a écrit :Léo, je ne sais pas si tu as déjà résolu ton problème, mais au CE2, pour faire la moitié d'un nombre, on s'appuie sur les doubles connus, que les enfants ont déjà exploré en addition. Exemple pour la moitié de 20 : comme je sais que deux 8 font 16, la moitié de 16 est 8. Et du coup la moitié de 160 est 80, etc.
Je ne sais plus si on leur demande aussi de faire cette opération de manière "composite". Il me semble que oui, par exemple pour trouver la moitié de 76, je trouve la moitié de 60 + la moitié de 16, d'où 38.
Tutafait Za... c'est ce que j'ai fini par comprendre après lui avoir demandé comment il avait fait pour un exercice similaire... Il n'a pas encore vu les divisions mais ça ne va pas tarder donc j'ai révisé et compris la division simple, à peu près... (j'ai un cahier avec moi pour éviter de me retrouver prise au dépourvu :whew: ).

Merci :-)
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