Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VictorMenard
Messages : 482
Inscription : ven. 15 sept. 2017 10:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8807.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par VictorMenard »

C'est pas le fonctionnement normal de Windows 10 de mettre une demie journée à démarrer ? Je veux dire, comme les autres versions ... non ?
Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Tout racisme informatique est à proscrire :lol:

[mention]pixelvois[/mention] la garantie fonctionne s'il est dans sa configuration d'origine, je ne pense pas que linux en fasse partie. De toutes façons, pour ce que je fais, windows me va bien mais a priori, là ça foire bien comme il faut...

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Z74 »

Tu dois avoir la licence collée sur le châssis.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par enufsed »

Les problèmes et l'embonpoint handicapant sont consubstantiels de Windows, un windows qui marche ça porte un nom MacOs :huhu:

Et je ne te parle pas d'un temps où il fallait purger son regedit et faire le format c: + clean install une fois tous les 6 mois.

En principe les licences (sauf s'ils ont changé le truc) sont liées à une machine/poste de travail, si tu réinstalles le bidule ça devrait être bon sauf si tu as hérité d'un windows préinstallé sans clé d'activation (mais j'ai quitté les PC il y a très longtemps à cause de tout ça et tout a peut-être changé depuis, mieux vaut être sûr de soi).
Cependant réinstaller windows sur windows, c'est un pansement sur une jambe de bois. Le seul truc bon que je connaisse c'est un clean install mais là il faut quand même un petit peu de pratique, sauvegarde de tous les trucs importants sur USB/Cloud et compagnie, Boot en mode DOS (si ça existe encore), formatage (un vrai du genre qui passe les plateaux au destop), et installation du windows (sur CD, clé USB, je ne sais). ensuite on remet toutes les applications une par une, les favoris internet, la configuration réseau et on prend 15 jours pour télécharger les 3 milliards de mises à jour sécurité, etc. l'horreur en somme sauf si on a 15 ans (mais à cet âge là on prend soin de changer aussi la pâte thermique du CPU) :D

Déjà tu peux virer toutes les applis non essentielles, purger sur des disques externes: les photos, vidéos etc. Si windows est toujours windows : trouver un logiciel qui nettoie les bases de registre, les DLL, et compagnie. Cure d'amaigrissement maximale pour retrouver une situation proche de l'OS nu avec le nécessaire pour bosser, enfin défragmenter les disque dur (pas en rapide mais en profondeur, idéalement en mode sans échec). Idéalement (si c'est une machine non portable), un disque SSD pour le boot est une bonne chose (mais il faut réinstaller) avec un disque dur classique à côté.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Nan mais il vient d arriver le truc donc y a trop rien de superflu dessus...

Bon il va surtout repartir on est encore dans la période où je peux changer d avis.
Mais bon c’est dommage c’était bien parti et la machine me va bien (Asus transformer)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par enufsed »

En effet, je me suis emballé :tmi:

Là y a pas photo, retour au vendeur, il y a un problème matériel.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Ça tombe bien il me propose un échange!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Ça m'rappelle les vieilles pub pour la lessive on on proposait d'échanger 1 baril de marque contre 2 annonyme ( de merde, disait coluche )... "Ah ben non alors" disait madame Michu :P
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Moi j'échange pour le même mais il me va bien je crois :)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par dani »

Besoin d'un conseil (j'ai pas tout lu, donc si quelqu'un a déjà posé la question sorrrrrry d'avance !)

J'aimerais changer de notebook, j'ai vu une offre qui me paraît très intéressante avec un Acer qui a une grosse mémoire et une bonne carte graphique (paraît-il, selon le vendeur... j'en ai besoin car j'aimerais me remettre au traitement photo )

Notebook 17.3'' Aspire 7 A717-71 G -74C6
- Intel Core i7-7700HQ.2.8GHz Quad Core
32 Go RAM DDR3 (2x16Go)
SSD 256 Go + 1 To SATA
NVIDIA Ge Force GTX 1050 2 Go GDDR5
Ecran 17.3'' Full HD IPS 1920x1080 px
WLAN, BLT, Ethernet LAN,USB 3.0
RJ45, 2xUSB 2.0/C, micro HDMI av HDPC

(inutile de vous dire que ça ne me dit rien, à part la mémoire, que ce n'est que du recopiage !)

mais sur quelques forums j'ai vu que la marque Acer était vraiment moins bonne qu'Asus, et que dans tout ça HP est la pire marque (beaucoup de retour en magasin).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)

EDIT : selon cet évaluateur Acer n'a pas l'air trop mauvais, même si il n'est pas en tête de liste https://www.electroguide.com/top-7-meilleur-pc-portable

et il respecte tous les conseils proposés ici https://www.electroguide.com/criteres-c ... processeur

La promo finit ce soir.... (oui je sais, j'aurais dû regarder ça avant.. mais je sens que je vais craquer !)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Z74 »

Salut,

la marque ACER n'a pas bonne presse, c'est du premier prix. Les spécifications de la machine te permettront de faire de la retouche photo. Qu'importe le flacon, pourvu... ? ;)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par dani »

Z74 a écrit : sam. 10 févr. 2018 15:36 la marque ACER n'a pas bonne presse, c'est du premier prix. Les spécifications de la machine te permettront de faire de la retouche photo. Qu'importe le flacon, pourvu... ? ;)
C'est pour ça que je suis venue poser la question.. mais à ce que j'ai lu, les critiques sont beaucoup moins virulentes depuis 2015 et que dans le lien plus haut Acer est même dans le top 7 (en dernier, mèquandmême),

Du coup, comme pour le boulot je suis obligée d'utiliser leur notebook, c'est vraiment pour les loisirs, ça devrait le faire (mais je suis d'accord, suis à fond dans la méthode coué là :huhu: ...bref, je verrais bien, l'achat est fait !)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

J en ai acheté un il y a 2 ans, sincèrement je ne reprendrai jamais cette marque. Je ne sais pas trop juger les perfo mais il a ramé dès le départ et il est infesté de logiciels "acer" plus ou moins inutiles.le seul qui aurait pu me servir n'a jamais fonctionné.
Je regrette mon samunsg....

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par dani »

mouaip, je vois, merci de ton retour Tournelune ... je vais le garder quand même, je suis allée sur plusieurs forums et les avis sont bien sûr partagés, mais il semblerait que les retours des Acer actuellement soient dans la moyenne des autres marques, et sur deux comparateurs il était considéré comme plutôt correct question qualité/prix ... plus qu'à croiser les doigts !

Si je suis pas contente je viendrai faire un retour ici, au moins que vous puissiez profiter de l'info !
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Osia »

TourneLune a écrit : sam. 10 févr. 2018 16:51il est infesté de logiciels "acer" plus ou moins inutiles.le seul qui aurait pu me servir n'a jamais fonctionné.
ça me fait plaisir de ne pas être la seule à avoir ce type de logiciels encombrants.
Est-ce que quelqu'un sait comment les supprimer ? Sur les forums, j'ai eu des réponses genre "ben tu peux pas" et des réponses tellement "pro" que je ne les ai pas comprises, ça m'agace (surtout que je suis une bille en matière d'informatique et que je suis persuadée qu'il doit bien exister un moyen de virer ces logiciels "cadeaux" de la marque). :)
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Z74 »

Les logiciels indésirables sont-ils référencés dans le Panneau de configuration / Programme / Désinstaller un programme. Si oui, les désinstaller par ici.

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Osia »

Z74 a écrit : lun. 12 févr. 2018 09:27 Panneau de configuration / Programme / Désinstaller un programme.
C'est bien par là que j'ai commencé, mais la case "désinstaller" est verrouillée pour tous les logiciels installés par la marque :cry:
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Ouaip, Acer est pariculièrement chiant quand il s'agit d'essayer d'enlever les logiciels (à la con) qu'ils imposent, et ce depuis assez longtemps... j'dirais même plus qu'ils ont sans doute été précurseurs de ce genre de pratique qui tend malheureusement à se généraliser de plus en plus avec les systèmes de store privatifs ^^

Côté matériel, Acer n'est pas une si mauvaise marque dans l'ensemble, mais a souffert ( et peut-être souffre encore, bien que ce ne soit pas à leur avantage pour préserver une bonne image de marque -- donc on peut aussi espérer que cela soit ou devienne du passé ) de soucis récurrent de surchauffe des processeurs des portables. Bref, perso', à viser une grande marque ( ce qui a des côtés objectivement rassurants ), je conseille plutôt Asus, qui originellement est un constructeur de cartes mères ( et du coup fournisseur pour d'autres marques ) et pas assembleur/vendeur d'ordinateurs.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Z74
Messages : 114
Inscription : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/z74-t7625.html]J'aime les poissons et les abeilles...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Z74 »

4aorOsia a écrit : lun. 12 févr. 2018 11:10
Z74 a écrit : lun. 12 févr. 2018 09:27 Panneau de configuration / Programme / Désinstaller un programme.
C'est bien par là que j'ai commencé, mais la case "désinstaller" est verrouillée pour tous les logiciels installés par la marque :cry:
Tu peux essayer d’empêcher leur démarrage :
Sous Windows 10, faire bouton droit sur la barre des tâches (à un endroit sans icône ou fenêtre) et choisir "Gestionnaire des tâches", ensuite il y a un onglet Démarrage avec les programmes qui sont lancés au démarrage (dont certainement les programmes résidents ACER). Décocher ceux que l'on ne souhaite pas. S'abstenir si on n'est pas sur de ce que l'on fait.

Pour les autres Windows, cliquer sur le drapeau Win puis taper dans le champ de recherche msconfig puis entrée. Voir l'onglet Démarrage puis c'est idem.

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 459
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Osia »

Merci à vous,
j'ai réussi à désactiver... 1 logiciel :honte: Il en reste plein !
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Le Renard »

Quand je devais supprimer d'un PC professionnel sous Windows des trucs que le machin refusait de me laisser supprimer, après une longue bataille où FileAssassin n'a pas pu aider, j'ai trouvé que booter le bidule sur une clef USB Linux faisait des miracles. Linux n'a rien à faire des lois de ce monde là : tu te promènes sur ton disque, tu changes tout ce que tu veux, personne ne te dit que c'est pas bien, et quand t'as fini t'enlèves la clef, tu relances, et ton Windows est tout comme tu voudrais.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Mise à jour du post concernant le changement d'heure :
pixelvois a écrit : Il semble que depuis la dernière mise à jour du forum, le panneau de l'utilisateur ait un peu changé : il n'y a plus l'option "heure d'été"... il faut donc choisir le bon décalage, qui pourrait ne plus nécessiter d'intervention manuelle à chaque changement d'heure ( à confirmer lors du prochain, dans 6 mois ^^ ) si on choisit le bon fuseau horaire une fois pour toutes ( Europe/Paris )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

J'ai un nouveau PC sous linux mint 19 xfce. J'aimerais que les fenêtres s'ouvrent aux mêmes emplacement et dimensions que lorsque je les ai fermées mais je ne trouve pas cette option. J'ai le souvenir que sur une version plus ancienne de mint il y avait une case à cocher qui proposait ce comportement, et mon pc précédent le faisait, avec une version à peine plus ancienne du même OS.
J'ai parcouru tous les réglages et cherché sur le net sans succès, alors je tente ma chance ici...

Le souci s'est réglé de lui même apparemment. Du coup je pose une autre devinette: Sur ce nouvel ordinateur, avec Firefox, Youtube semble m'oublier très régulièrement. Je dois désactiver la lecture automatique et activer le thème foncé à chaque session. Je pense qu'il en est de même pour "l'éducation" de l’algorithme, ce qui m'ennuie car je n'ai aucun goût pour les propositions par défaut.
J'ai µblock origin et ghostery (juste pour virer les boutons des rézosocio), comme d'hab depuis des années, et donc aucune idée de ce qui provoque ce comportement.
Quelqu'un saurait ce qui peut faire cette différence entre deux systèmes à priori identiques?

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Tartempion »

Je crois que Youtube a besoin que tu sois connecté avec un compte google pour affiner ses algorithmes et retenir tes préférences. Peut-être que ça n'est pas le cas quand tu utilises Firefox.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pataboul »

Non, sur mon ancien pc que j'ai utilisé conjointement jusqu'à aujourd'hui, cela fonctionnait, avec les mêmes réglages et ad-ons. J'ignore comment mais mes réglages étaient mémorisés et les proposition étaient en rapport avec ce que je regarde le plus. Je ne suis jamais connecté à mon compte google
Il y a peut-être un rapport: je ne vois plus les commentaires sous les articles du monde (ce qui ne me dérange pas finalement, je gagne du temps et suis moins déçu par les humains).
Je soupçonne la dernière version de mint ou de firefox d'être subtilement différente sur je ne sais quel paramètre.

Répondre