Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »


À l'occasion du passage l'heure d'été, j'ouvre enfin ce topic destiné à recenser, les trucs et astuces pour mieux appréhender le forum, mais aussi éventuellement pour des questions informatiques moins liés à son utilisation...
J'en appelle à la contribution de tous : pour vos questions évidemment, mais pour les réponses surtout !
Je m'efforcerais de maintenir à jour ce premier post pour organiser le contenu du topic : référencement et liens vers les posts réponses ( et questions si nécessaire ).
Trucs & Astuces
[ Entraide Forum & Informatique ]
passage heure d'été / heure d'hiver [ forum - gestion du panneau de l'utilisateur ]
définir des couleurs [ forum - utilisation des BBcodes ]
utilisation des citations [ forum - utilisation des BBcodes ]
utilisation des onglets [ forum - utilisation des BBcodes ]
Caractères spéciaux pour Windows [ informatique - code ascii ]
différentes façons de cacher du texte [ forum - utilisation des BBcodes ]
attacher un fichier à un post / MP [ forum - infos diverses ]
les icônes de forums et topics [ forum - infos diverses ]
comment faire un lien avec un texte différent de l'adresse [ forum - utilisation des BBcodes ]
comment mettre en place un sondage [ forum - utilisation des BBcodes ]
comment insérer une vidéo [ forum - utilisation des BBcodes ]
comment insérer des petits lecteurs Deezer [ forum - utilisation des BBcodes ] ( obsolète )
Corriger un maximum de fautes d'orthographe, et plus...
aider-faciliter la mise en place / gestion d'onglets en BBcode
afficher les images en entier quand elles sont postées en pièces jointes [ forum - infos diverses ] ( obsolète )

D'autres articles viendront, notamment sur la mise en place d'un avatar pour son profil, comme je l'ai promis à plusieurs reprises...
En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions, et à apporter vos contributions ! ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Ca mérite bien un petit post-it parce que je savais qu'il fallait que je le fasse et j'avais la flemme!
Merci Pixel!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »


passage heure d'été / heure d'hiver
[ forum - gestion du panneau de l'utilisateur ]

Dans le panneau de l'utilisateur, aller à l'onglet "Préférences générales" :
► Afficher le texte
Accéder à l'onglet "Modifier les préférences du forum" ( en principe, c'est celui affiché par défaut lorsqu'on arrive dans les "Préférences générales" ) :
► Afficher le texte
Sélectionner "oui" ou "non" en face de "Heure d’été en vigueur" suivant la période de l'année ( actuellement, nous venons de repasser à l'heure d'été, il s'agit donc de "oui" comme sur l'image ) :
► Afficher le texte
Voilà ! Il ne reste plus qu'à valider en cliquant sur le bouton "Envoyer"...

Bien entendu, vous pouvez modifier les autres options à votre guise, et le paramètre "Fuseau horaire" doit être correctement sélectionné ( liste déroulante : cliquer pour dérouler, puis cliquer pour sélectionner le fuseau horaire de votre zone géographique ) pour que les horaires soient correctement affichés !


[ edit ]
Il semble que depuis la dernière mise à jour du forum, le panneau de l'utilisateur ait un peu changé : il n'y a plus l'option "heure d'été"... il faut donc choisir le bon décalage, qui pourrait ne plus nécessiter d'intervention manuelle à chaque changement d'heure ( à confirmer lors du prochain, dans 6 mois ^^ ) si on choisit le bon fuseau horaire une fois pour toutes ( Europe/Paris )...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Aspasie »

Merci du rappel. A vrai dire je n'avais même pas songé qu'il faille le faire sur le forum :tmi:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kayeza »

Bon boulot, Pix, merci !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »


définir des couleurs
[ forum - utilisation des BBcodes ]

Lorsque vous voulez définir une couleur en paramètre d'une balise BBcode, plusieurs solutions s'offre à vous :

   - la notation hexadécimale RVB ( composantes Rouge, Vert, Bleu de la couleur, ou RGB - Red, Green, Blue en anglais )

   - l'utilisation d'un nom de couleur

   - utiliser la palette pour choisir la couleur dans certains cas ( sélection pour la couleur d'écriture par exemple )

( Je ne m'attarderais pas sur la dernière solution, vu le côté intuitif de la chose... )


notation hexadécimale

Prenons un exemple : je veux écrire en couleur et j'utilise donc la balise color...
Au début de mon texte que je veux coloré, je note "color=#" suivi d'un nombre hexadécimal à 6 "chiffres" ( le symbole "#" signifiant que nous allons noter un tel nombre ), entre une paire de crochets ( "[ ]" ). Et je cloture par "/color" toujours dans une paire de crochets.

Un nombre héxadécimal, est un nombre en base 16 ( contrairement à la base 10 du système décimal que tout un chacun a l'habitude d'utiliser ), c'est à dire que les "chiffres" utilisé pour "construire" un nombre sont au nombre de 16 ( au lieu de 10 en décimal ). Oui, mais nous ne connaissons que 10 chiffres n'est-ce pas ? donc, nous allons compter ainsi : 0, 1, 2... 8, 9 et continuons par ( en minuscule ou majuscule, la "casse" n'étant pas prise en compte ) : A, B, C, D, E et F... ce qui nous donne 16 "chiffres".

Le nombre hexadécimal à 6 "chiffres" se décompose en trois paires, respectivement pour définir la quantité de rouge, de vert et de bleu.
Ainsi, #000000 sera du noir ( le plus petit nombre, pas de rouge, pas de vert et pas de bleu ), et #FFFFFF du blanc ( le plus grand nombre, maximum de chaque composante ). Pour du rouge, on notera #FF0000, et du bleu foncé #000080 par exemple. Dans ce système de comptage, avec deux "chiffres" ( la paire ), on comptera : 00, 01, 02... 0E, 0F, 10, 11 etc. : 7F et 80 correspondant à une quantité moyenne de la composante ( couleur de base ). Transposé au système décimal, une paire permet de compter de 0 à 255 et définir autant de niveaux.


noms de couleurs

Pour simplifier la vie de l'utilisateur, en lieu et place d'un nombre hexadécimal, on peut utiliser des noms de couleurs plus parlant... même si ceux-ci ont été défini dans la langue de Shakespeare.

On distingue deux listes de noms de couleurs : les noms des seize couleurs de base ( du temps où le nombre de couleurs en informatique étaient beaucoup plus réduit ), et les noms de 120 couleurs "standarisées" ( par Netscape, un des premiers navigateur web évolué, du temps, à peine moins ancien, où de 16 couleurs on était passé à 256 ).

la palette de couleurs VGA ( 16 couleurs ) : noms et correspondances en notation hexadécimale
► Afficher le texte
noms de couleurs Netscape (120 couleurs supplémentaires) : noms et correspondances en notation hexadécimale
► Afficher le texte
Attention : En créant ce topic, je m'aperçois que trois [ edit ] certains [ /edit ] noms de couleurs ( celles encadrées de rouge ) peuvent entrer en conflit avec la gestion des BBcodes dans certains cas d'utilisation ( ici dans le cadre de l'utilisation au sein d'un tableau [ edit ] suite à la mise à jour du forum, la balise table n'est plus disponible [ /edit ] ).
Hors-sujet
Par ailleurs, d'une part je vous conseille une utilisation parcimonieuse de la couleur, afin de ne pas nuire à la lisibilité et à la cohérence des posts entre eux... et d'autre part, je rappelle qu'il est plus que souhaitable que l'écriture en vert-gras soit réservée à l'émission de messages de la jardinerie !
[ edit ]
Edition du post pour "réparer" les balises non supportées suite à la mise à jour du forum ( et suppression de la mise en page avec balise table qui n'est plus supportée )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »


utilisation des citations
[ forum - utilisation des BBcodes ]

utilisation pratique

La balise utilisée pour faire une citation propre dans un post, est quote :

Code : Tout sélectionner

[quote]blabla bla[/quote]
ou
[quote="membre"]blabla bla[/quote]
En remplaçant "membre" par le pseudo de la personne citée ( et en conservant les guillemets : ceux-ci permettent de délimiter le début et la fin du pseudo, celui-ci pouvant contenir des espaces ) et "blabla bla" bien sûr par le texte que l'on souhaite intégrer dans le cadre citation.

L'icône correspondante dans l'interface avancée pour écrire un post est : Image
En cliquant dessus vous insérerez les balises ouvrante et fermante dans la zone de saisie du post, soit à l'endroit du curseur, soit entourant ( au début et à la fin du ) le texte sélectionné s'il existe, dans les deux cas sans spécifier un nom ( à vous d'ajouter manuellement le paramètre si vous le souhaitez ).

Il existe aussi le bouton "citer", en haut et à droite de chaque post (edit: depuis le temps il y a eu des mises à jour et le bouton textuel est maintenant une icone représentant des guillemets... toujours au même emplacement, pour peu que l'on utilise le thème par défaut), qui peut être utilisé de différentes manières et selon les deux contextes possibles : au sein du topic, et au sein de l'interface avancée pour écrire un post. En effet, dans le second cas, on retrouve les derniers posts ( sauf en cas d'édition de message ) en bas de la page ( faire défiler ;) ) sous le titre "REVUE DU SUJET:" suivi du titre du topic ( accessoirement, aligné à droite sur cette ligne un lien-bascule "étendre/réduire la vue" permet de voir ces derniers posts en une fois ou par défaut dans un cadre muni d'un "ascenceur" ), avec un bouton "citer" accessible...

Au sein du topic :

Cliquer sur le bouton "citer" équivaut à cliquer sur le bouton "répondre" ( et pas "réponse rapide" ou alors en cliquant ensuite sur "éditeur complet" ) et renvoit à l'interface avancée pour écrire un post, en pré-remplissant la zone de saisie du post avec le post entier et le paramètre nom du posteur positionné comme il se doit.

Au sein de l'interface avancée pour écrire un post :

Plusieurs cas sont à distinguer : existence ou non d'un texte sélectionné.

- Si il n'y a aucune sélection, la citation ( pré-remplie avec le post entier et le paramètre nom du posteur adéquat ) est inséré à l'endroit où se trouve ( ou se trouvait, si vous avez cliqué entre temps en dehors de la zone de saisie du post ) le curseur.

- Si il existe un texte sélectionné dans la zone de saisie du post, la citation sera insérée au début du texte sélectionné, sans effacer la sélection.

- Si il existe une sélection ailleurs que dans les zones de saisie de texte ou les listes déroulantes, le texte sélectionné ( à l'exception du contenu des zones de saisie et listes déroulantes, et seulement le texte visible : les images et émoticons ne seront pas pris en compte non plus ) servira de contenu à la balise "quote", quel que soit le bouton "citer" choisi. Le paramètre nom du posteur sera lui rempli en fonction du bouton "citer" choisi : à vous de vérifier que le nom du posteur correspond bien à la citation que vous faites. ;)


conseils d'utilisation

On constate qu'il est ainsi possible de facilement faire plusieurs citations au sein d'un même post et éviter ainsi d'enchaîner les posts dans un topic ( pour rappel : ce qui est déconseillé dans les règles du forum ).

Pour le cas où la citation voulue remonte plus loin que les posts disponibles dans l'interface avancée pour écrire un post, il reste diverses solutions manuelles en préparant son texte au sein d'un éditeur, et/ou en jonglant avec des onglets ou des fenêtres différentes : aller chercher le texte par copier-coller simple et remplir l'intérieur d'une balise "quote" et éventuellement le paramètre nom du posteur, ou, toujours par copier-coller, cliquer sur le bouton citer et copier-coller la zone de saisie pré-remplie avec la citation.

Rares sont les cas où un long post requiert d'être cité dans son entier; dans un tel cas, il peut être bienvenu de masquer le pavé avec une balise ad-hoc ( je reviendrais dans un futur post sur les différentes balises permettant de cacher des éléments ), sinon à vous d'élaguer manuellement le contenu de la citation pour qu'elle soit appropriée au commentaire et/ou à la réponse apporté(e)(s) sans alourdir inutilement votre post. ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »


utilisation des onglets
[ forum - utilisation des BBcodes ]

Les balises utilisées pour organiser proprement un post sans avoir besoin d'user sa molette pour le lire en entier lorsqu'il est composé d'idées/parties/réponses (... à vous de juger) différentes sont tabmenu
et tab :

Code : Tout sélectionner

[tabmenu][tab= titre 1 ]
contenu 1
[/tab][tab= titre 2 ]
contenu 2
[/tab][tab= titre 3 ]
contenu 3
[/tab][/tabmenu]
ça donne:

titre 1

contenu 1

titre 2

contenu 2

titre 3

contenu 3

[ edit ]
Edition du post pour mettre à jour la nouvelle syntaxe à utiliser suite à la mise à jour du forum


Attention : Actuellement le module qui s'occupe de charger les images seulement lorsqu'elles apparaissent dans la zone visible ( lors du scroll -- défilement ) de la page est incompatible avec le nouveau module gérant les onglets... Il est possible que l'on corrige le problème à l'avenir, mais pour le moment il faut se contenter de ne pas mettre d'images à l'intérieur des onglets ( le style associé n'est pas très heureux non plus et pourrait aussi être amélioré dans l'avenir ) ^^
[ /edit ]
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kayeza »

Est-ce que vous savez s'il est possible de marquer certains topics que l'on a lus en entier mais auxquels on voudrait revenir (je parle dans la liste "mes messages") ? Quelque chose comme un petit drapeau, une étoile (ou un symbole de clé de 12, pourquoi pas) ou, mieux, la possibilité de marquer les topics comme non lus mais si on les a lus en intégralité ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

À priori, il n'y a pas de solution directe...

Cependant, après un peu de réflexion, je vois quelques pistes pour se bidouiller soi-même quelque-chose de plus ou moins équivalent :

   1ère solution :

Si on utilise pas, ou pas trop, le système des sujets favoris, on peut le détourner à cet effet... ( pour ajouter / supprimer un sujet à la liste de ses favoris icône Image en haut de page à droite, sous le bandeau Adulte Surdoué; accès à la liste de ses sujets favoris dans le panneau de l'utilisateur, onglet Gestion des favoris dans l'onglet Aperçu )

   2nde solution :

Utiliser les brouillons pour gérer une liste de topics sur lesquels revenir... avantages : le titre peut-être modifié afin de refléter le pourquoi du marquage, et le corp du post peut contenir autant d'annotations / descriptions et autres informations que voulu...

   mise en oeuvre de la 2ème solution :

- création d'un brouillon : au sein du topic désiré, cliquer sur le bouton "Répondre" ( et pas sur "Réponse rapide", ou alors en cliquant ensuite sur "Editeur complet" )... ou sur le bouton "Citer". Puis modifier le titre comme désiré ( afin de le différencier d'éventuels "vrais" brouillons : je suggère de remplacer le "Re:" par quelque chose de plus ou moins précis et qui saute au yeux, comme ">>>", "[NON-LU]", "LIRE >>>", ou encore "RÉPONDRE »", etc. ), et taper les notes voulues ( edit : cela peut-être aussi des adresses de posts en particulier ^^ ) dans la zone de saisie du message. Cliquer enfin sur bouton "Sauvegarder" sur la même ligne que le bouton "Envoyer".

- consultation de la liste des brouillons : dans le panneau de l'utilisateur, onglet Gestion des brouillons dans l'onglet Aperçu.

- utilisation d'un brouillon pour accéder au topic concerné : depuis la liste des brouillons, cliquer sur "Charger le brouillon" sur la ligne correspondant au sujet souhaité; le brouillon est chargé dans l'éditeur complet dans la "zone du topic", et sous le bandeau Adulte Surdoué se trouve les liens vers le(s) forum(s) contenant le topic, juste au dessus de son titre... il suffit de cliquer dessus pour se retrouver à la première page du sujet ;) !


[ edit ]
Astuces complémentaires :
- Pour garder le topic affiché, utiliser le clic droit afin d'afficher le menu contextuel et sélectionner "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "dans une nouvelle fenêtre".
- Pour récupérer le lien ( l'adresse ) d'un post en particulier, clic droit sur le titre du post, et dans le menu contextuel sélectionner "copier l'adresse du lien".
( les libellés exacts dans les menus contextuels dépendent du navigateur utilisé )

[ edit ]
Edition pour "réparer" les balises tab obsolètes pour afficher des tabulations ( indentation du texte ) et maintenant interprétées comme balises pour afficher des onglets suite à la mise à jour du forum ( remplacées par des caractères spéciaux unicode pour afficher des espaces larges -- qui sont conservés contrairement aux espaces "normaux" qui sont supprimés dans certaines circonstances )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kayeza »

Suuuper ! Merci ! :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »


Caractères spéciaux pour Windows
[ Informatique - code ascii ]

Les caractères alphanumériques sont codés sur 1 octet, 8 bits (valeur maxi: 255 en décimal) ce qui permet l'utilisation des majuscules à accent, mais avant cela, le codage était sur 7 bits (valeur maxi: 127 en décimal) et ne permettait pas ces caractères spéciaux.
Pour les afficher, il suffit de taper <ALT> maintenu pressé et le code décimal du caractère souhaité.
Par exemple <ALT> + 128 ═> Ç ! cool ♥
Ci-dessous, tous les codes de la table étendue (sur 8 bits) pour les accros des accents et cédille!

Image

de rien.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

:D
Ok Joebar ! merci quand même de ta contribution, même si je sens un soupçon de taquinerie en rapport avec mon offtopic dans Les fautes d'orthographe, d'expression, de langage :wasntme:

Je te met à l'index du coup ( :ledoigt: celui-là et le plus sérieux dans le post-sommaire qui introduit le présent topic ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »

pixelvois a écrit :Je te met à l'index du coup ( :ledoigt: celui-là )
ne serait ce pas plutôt non pas un, mais deux majeurs??? :angel4:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Hors-sujet
En effet : visuellement il en est présenté deux... mais puisque tu veux pinailler, je te ferais remarquer que le code pour ce smiley est ":ledoigt:"... ;)
[ edit ]
Hors-sujet
:swear: t'as raison, ce sont des majeurs et pas des indexs ! auto- :violent1:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »

Hors-sujet
pixelvois a écrit :[ edit ]
:swear: t'as raison, ce sont des majeurs et pas des indexs ! auto- :violent1:
veux tu de l'aide? une caméra peut être? :lol:

tu as raison aussi! un majeur pour LEdoigt :P
nous devrions suggérer de renommer ce smiley en "lesdoigts" ou "deuxdoigts" :fouet:
Edit:
tu remarqueras mon édition de titre: post -> informatique :vgeek:
ainsi que ma non utilisation de mon tuto pour le "é" majuscule par fainéantise :wasntme:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit : Si on utilise pas, ou pas trop, le système des sujets favoris, on peut le détourner à cet effet...
Je reviens enfin sur cette question et j'avoue que je ne suis pas encore totalement satisfaite des réponses que tu m'as apportées, Pix (c'est pas ta faute, hein, c'est qu'il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas encore compris...).

J'ai testé la fonction "surveiller ce sujet" (l'icône avec le petit + vert en haut à droite) : je reçois alors un mail à chaque fois qu'une nouvelle contribution a été ajoutée au sujet en question, mais il n'apparait pas dans la liste "mes messages" tant que je n'ai pas écrit de contribution moi-même (maintenant que j'y pense, c'est peut-être justement parce que c'est le menu "MES messages"... :think: ).
Quant à la fonction "ajouter ce sujet aux favoris" (icône avec le signet rouge en haut à droite) elle me permet seulement, si j'ai bien compris, de retrouver ce sujet dans mon panneau d'utilisateur (où je ne vais quasiment jamais...).

Premier constat : "ça" ne marche toujours pas comme je voudrais. Deuxième constat : il est peut-être temps d'essayer autre chose. Moralité : je vais tâcher de me mettre aux favoris... :D (Mais je reste ouverte à toute suggestion...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Kayeza a écrit :J'ai testé la fonction "surveiller ce sujet" (l'icône avec le petit + vert en haut à droite) : je reçois alors un mail à chaque fois qu'une nouvelle contribution a été ajoutée au sujet en question, mais il n'apparait pas dans la liste "mes messages" tant que je n'ai pas écrit de contribution moi-même (maintenant que j'y pense, c'est peut-être justement parce que c'est le menu "MES messages"... :think: ).
En effet : tu as trouvé la réponse toute seule... :P
Tu peux les retrouver dans la liste "Gestion des surveillances" de l'onglet principal "Aperçu" du panneau de l'utilisateur. J'en convient, cette liste n'est pas aussi commode que "Mes messages" puisque n'offre pas la petite icone noire quand il y a des messages non-lus. On peut cependant faire la distinction entre les sujets surveillés "automatiquement" ( lorsqu'on a posté dedans ) et "manuellement" ( en cliquant sur l'icone adéquat ) grâce à l'astérique présent ou non dans l'icone de topic ( rond avec quelques lignes horizontales symbolisant du texte ).
Kayeza a écrit :Quant à la fonction "ajouter ce sujet aux favoris" (icône avec le signet rouge en haut à droite) elle me permet seulement, si j'ai bien compris, de retrouver ce sujet dans mon panneau d'utilisateur (où je ne vais quasiment jamais...).
Ben y'a plus qu'à y aller plus souvent ;) !
Plus sérieusement, et en outre, cette liste a le même inconvénient que celui évoqué ci-dessus. Dans le premier cas, la notification mail permet d'aller directement au premier post depuis que le sujet a reçu de nouveaux messages, mais se retrouve enfoui au sein de tous les topics surveillés. Dans le second, la liste peut-être moins longue ( tout dépend aussi de la proportion nombre de sujets favoris / nombre de sujets surveillés ), mais a priori aucun moyen de repérer autrement que "manuellement" le premier post non-lu... :wasntme:
Kayeza a écrit :Premier constat : "ça" ne marche toujours pas comme je voudrais. Deuxième constat : il est peut-être temps d'essayer autre chose. Moralité : je vais tâcher de me mettre aux favoris... :D (Mais je reste ouverte à toute suggestion...)
Là, immédiatement, je ne vois pas d'autre astuce... la gestion par le détournement des brouillons n'est pas non plus une panacée : ce ne sont que des détournements, afin de simuler des listes non-prévues par le "logiciel" de gestion du forum ( en tout cas au moins non-mises en place : je ne sais pas ce qui est prévu et paramétrable exactement... dans l'absolu, on pourrait implémenter de telles listes sous la forme de la liste "Mes messages" - avec l'icone noire pour le premier post non-lu - comme des liens plus directs que par le passage par le "Panneau de l'utilisateur", mais pas sans toucher au code du "programme" de gestion du forum, si les concepteurs de celui-ci n'ont pas prévu ces fonctionnalités pour les administrateurs du forum ^^ )...

Voilà donc un pavé qui n'apporte aucune autre réponse que le constat... que je n'ai pas vraiment d'avantage de réponses que proposées précédemment :( !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »

Et sans passer par le forum, copier l'adresse du sujet dans un bloc note, un post it, voir même en lien, et quand tu veux revenir sur un sujet, tu ouvres ton bloc note (ou autre) et tu cliques sur le lien?
Ce qui me fait penser que tu peux aussi te servir des favoris de ton navigateur, en créant un dossier sujet à y revenir, tu enregistre les sujets en favoris dans ce dossier...
Ou alors, sur le même principe que les favoris du navigateur, tu te crées un dossier sur le bureau et après sélection de l'adresse complète du sujet dans la barre d'adresse, tu la fait glisser dans le dit dossier...

Bref, des idées, il y en a et tu peux en trouver qui t'arrange le plus, des idées pas forcément liées au forum! faut voir plus large ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Bien sûr Joe' ! Mais la question de départ était :
Kayeza a écrit :Est-ce que vous savez s'il est possible de marquer certains topics que l'on a lus en entier mais auxquels on voudrait revenir (je parle dans la liste "mes messages") ? Quelque chose comme un petit drapeau, une étoile (ou un symbole de clé de 12, pourquoi pas) ou, mieux, la possibilité de marquer les topics comme non lus mais si on les a lus en intégralité ?
L'idée était ( je crois ) de faire quelque chose de directement lié au forum... car d'une part cela permetrait que cela reste accessible de n'importe quel poste et n'importe quel navigateur que l'on utilise, et d'autre part d'éviter de se perdre dans des liens, des fichiers, ou des listes de favoris accumulés ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »

bah tu as des partages de favoris sur le web, si c'est l'idée ;)
et c'est aussi simple de gérer des favoris sur un navigateur que sur un forum. non?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par pixelvois »

Pas sûr que ce soit effectivement aussi simple pour tout le monde...

Quand à la solution partage de favoris sur le web, t'as une solution précise à proposer ? perso, d'une part j'aime pas trop l'idée de laisser des données perso à Dieu sait qui, d'autre part je n'ai vu passer que des solutions "navigateur-propriétaire"... mais je n'ai jamais cherché à voir s'il y avait autre chose de plus "universel", et qui soit à la fois simple et efficace : donc si tu as quelque chose à proposer, j'irais peut-être jeter un oeil, voire tester... et qui sait ? je serais peut-être con-vaincu :P
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Je comprends pas vraiment le problème.
En haut à droite, il y a un T pour agrandir la police, un livre avec un + pour ajouter aux messages qu'on suit ( donc on recevrai un email quand une nouvelle réponse sera postée), un livre avec un bandeau rouge pour ajouter aux topics favoris ( ce qui me semble le plus correspondre à tes besoins kayeza) , les 2 autres c'est pour envoyer par email ou imprimer.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'épingler un seul post déjà parce que c'est chiant à faire et ensuite parce que ça prendrait trop de place. La gestion des suivis des topics est déjà très gourmandes en ressources.

Copier le lien du post en le rajoutant aux favoris de son ordinateur me semble une solution... Sinon envoie toi le lien par mail mais c'est lourd...

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Joebar »

je n'ai pas de solution particulière à proposer, il y en a plein en recherche google...
sinon, je proposais juste des idées pour peut être lui permettre d'en trouver d'autres.
si vous voulez vraiment du sécurisé hors favoris du forum, la solution peut être de créer son serveur web (sous linux c'est très simple et rapide) et de mettre sur une page tous les liens de favoris... je sais pas si je me fais comprendre...
Tournesol a écrit :un livre avec un bandeau rouge pour ajouter aux topics favoris ( ce qui me semble le plus correspondre à tes besoins kayeza)
voila!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

>>ici c'est le titre de mon message<<

Message par moza »

Un truc qui peut servir pour ceux qui veulent se faire une collection de liens sur les derniers messages lus (une liste privée) :
Vous pouvez cliquer sur le titre du message (J'ai changé le mien en ">>ici c'est le titre de mon message<<").
Ensuite en regardant dans la barre d'adresse, vous avez le lien direct vers ce message là, au lieu d'avoir le lien vers le début du fil de messages. C'est visible par un #p9879087 (j'ai tapé des chiffres au hasard) à la fin de l'adresse, après le .html

Répondre