Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par altima »

Alors il y avait effectivement une nouvelle version. J'ai dû changer les identifiants dans le fichier wp-config, car ils ne correspondaient pas (ou plus?) à ceux indiqués sur mon tableau de bord de l'hébergeur.
J'utilise Wordpress comme CMS; mais je n'ai jamais eu aucun message de quoi que ce soit, sauf erreur de ma part, ni d'alerte de la part d'ovh.
Je suis sur le point de laisser tomber, j'ai le fait le tour des fichiers htaccess, config, j'ai supprimé tous les plugins.
Bref. Merci pour tes réponses en tout cas, qui me parlent davantage en quelques lignes que tout le blabla imbuvable trouvé sur différents sites, et que j'ai mis du temps à décrypter. :)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kirigol »

Sur une erreur de réponse serveur si tu as vraiment tout essayé, les .htaccess, le wp-config, les adresses DNS...
C'est possible que ce soit une panne chez ovh.
Ou version php dans ovhconfig ?
Un pic de signalement de bug il y a 2/3 jours :
https://downdetector.fr/statut/ovh/

Je 'e connais pas bien wordpress mais il y a aussi une adresse dans reglages outils de mémoire où tu doos entrer une adresse, et ça reste dans le cache.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par altima »

Merci aussi Kirigol . J'ai essayé pas mal de truc, est-ce que je l'ai fait correctement, ça c'est une autre question. Je n'ai plus du tout accès au backoffice de ce site donc pas moyen de régler les caches.
Je suis passée à une autre stratégie: récupérer mes articles dudit site, et c'est tout.
Du coup je suis allée dans la base de données et j'ai exporté la table des posts, mais je ne sais pas ensuite comment faire pour retrouver mes articles sous format 'texte'.
J'ai importé le fichier sql correspondant dans la base de données d'un autre site, mais qu'est-ce qui est censé se passer ensuite dans celui-ci, où vont apparaître ces données importées au niveau du backoffice?

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Kirigol »

Le contenu du site doit se trouver dans la table wp-content ? C'est ce qui apparaît en front end.
Wordpress est seulement un gestionnaire de contenu qui fait le lien entre le navigateur et la bdd suivant les requêtes de l'utilisateur.
Wordpress est téléversé en FTP à la racine du serveur OVH de ton site.
Est- ce que tu as aussi jeté un coup d'oeil à ton Manager OVH ? Il peut y avoir des pistes de recherche dans l'hébergement. Tu peux y reconstruire une nouvelle bdd...
Ce qui est étrange, c'est que tu ne puisses pas accéder au phomyadmin. Si vraiment tu es sure de tes paramètres serveur-identifiant-mot de passe, c'est un souci qui vient de chez eux. C'est ici que tu modifierais ta table wp- content.
Que tu n'aies pas accès au backend distant alors que tu peux copier coller tes articles sur le frontend m'echappe...
A suivre...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par altima »

Merci pour ta réponse détaillée.
Kirigol a écrit : dim. 21 juin 2020 08:20
Est- ce que tu as aussi jeté un coup d'oeil à ton Manager OVH ? Il peut y avoir des pistes de recherche dans l'hébergement. Tu peux y reconstruire une nouvelle bdd...
Ce qui est étrange, c'est que tu ne puisses pas accéder au phomyadmin. Si vraiment tu es sure de tes paramètres serveur-identifiant-mot de passe, c'est un souci qui vient de chez eux. C'est ici que tu modifierais ta table wp- content.
Que tu n'aies pas accès au backend distant alors que tu peux copier coller tes articles sur le frontend m'echappe...
A suivre...
Je ne peux toujours pas me connecter à mon admin wordpress: l'erreur 500 est toujours là, OVH toujours pas réactif, bref.

Accès à php my admin : c'est bon. Pour la petite histoire, je n'arrivais pas à y accéder en tapant php myadmin depuis Google et en arrivant sur la page d'accueil avec les ID. Par contre, depuis le manager OVH, il y avait un lien dans la section BDD qui menait à cette a priori même page, et de là ça marchait (avec les mêmes identifiants pourtant.
Ce que j'ai fait finalement, avec l'aide d'un ami: récupérer dans la BDD la table des posts.
Je les ai exportés en .csv et convertis en ligne en .txt. Donc l'essentiel est rapatrié (le reste je m'en fiche maintenant).
Seul hic: le format .txt laisse des éléments autres que le texte, et remplace chaque accent par A@. Bonjour le charabia et le temps que je vais passer à remettre en forme.

Est-ce que tu saurais comment faire pour convertir directement en texte?
Sinon, comme déjà dit, j'ai importé cette table de posts dans la BDD ovh d'un autre de mes domaines, mais après je ne sais pas comment faire pour que le contenu soit visible sur le site... j'ai donc 2 tables de posts pour ce domaine, peut-être que déjà ça c'est pas bon?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Fu »

Pour les accents transformés en charabia, c’est très probablement un problème d’encodage des caractères (la façon dont les caractères « non anglais » sont codés dans un fichier texte : latin, utf, etc.) De nombreux programmes de texte s’y emmêlent les pinceaux mais d’autres sans sortent très bien et permettent de convertir dans un format donné, par exemple Sublime Texte fait ça très bien et peut s’utiliser gratuitement. Sinon rechercher et remplacer marche aussi, je l’ai fais des centaines de fois, ça peut se faire en cinq minutes avec un bon éditeur de texte. :)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par altima »

Oui, je connais la cause qui est le utf-8. Merci pour Sublime Texte (mon Dieu ce nom a vraiment tout pour me plaire, même si c'était de la mauvaise lessive je l'achèterais), j'avais utilisé le premier résultat suggéré en ligne et ça convertissait donc grossièrement. Avec tout ça, je suis parée. :)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

L'hébergeur ne t'aidera pas sur les pb de CMS. l'erreur 500 peut venir de n'importe où.
Tu as essayé de mettre tous les fichiers dans un dossier et recharger des fichiers tout neuf comme pour une install?(garde bien le dossier wp-upload et laisse à sa place le fichier wp-config) Bref remettre la dernière version (garde ton thème qq part si tu as fait des modifs dessus)

Pour les plugins, si tu transformes wp-plugins en wp-plugins2 par ex, ça désactive tout d'un coup c'est violent mais formidable.
Est-ce que tu peux trouver ta version de php? Avec les dernières mises à jour, y a pas mal de choses qui ne tournent plus que sous phpb 7 et quelque alors que tu es peut-être encore sous php 5.6 ( et là l'hébergeur pourrait t'aider quand même...)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par altima »

Merci [mention]TourneLune[/mention] , j'étais passée à php 7.3. Pour les plugins, je connais l'astuce, je l'ai zappée en supprimant directement tous les plugins sauf ceux de base. Je vais tenter de renommer le fichier. J'avais fait ça pour le fichier access, ça n'a rien changé.
Non je n'ai pas essayé de tout réinstaller, j'avais un peu peur de faire une bêtise même avec sauvegarde. Je vais tenter ça aussi, on verra bien.
Je regrette vraiment de ne pas avoir des compétences de webmaster/développeur.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par TourneLune »

Tu mets tous les fichiers dans un autre dossier , tu mets les nouveaux, tu remets ton ancien wp-config ça devrait suffire pour voir qq chose.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pascalita »

Trucs et astuces : les codes ASCII pour les caractères spéciaux

Sur un clavier Azerty ordinaire, il manque certaines lettres accentuées (soit les majuscules accentuées de notre alphabet français, soit par exemple les lettres accentuées en espagnol), l'e dans l'o, ainsi que les caractères des autres alphabets.

Voici donc quelques uns des codes ASCII les plus utiles en français, utilisables dès lors qu'on a un clavier avec pavé numérique. Le "+" signifie qu'il faut tenir la touche "Alt" enfoncée tout en tapant les chiffres qui suivent :
  • À = Alt+0192
  • É = Alt+0201
  • Ê = Alt+0202
  • È = Alt+0200
  • œ = Alt+0156
  • Œ = Alt+0140
  • Ç = Alt+128 ou Alt+0199
  • « = Alt+0171
  • » = Alt+0187

Plus d'infos ici. :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pascalita pour son message (3 au total) :
HoliJoemanixGraineDeNana

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Nelle »

:cheers:
Trop génial, merci !!
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Holi »

T'es géniale :cheers:
Merci
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par wallcreeper »

@Pascalita j'ai un problème, œ no logique :huhu: ! £ !
En fait, c'est alt + 0156, on mettra ça sur le compte du copier coller ! :clin:

Merci beaucoup, ça m'a toujours gavé pour certains mots de passer par le correcteur ou un copier-coller justement !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Jahroo »

Ça c'est cool! Merci. :)
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Fanetys »

Merci beaucoup !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pascalita »

@wallcreeper, c'est corrigé, merci !

Édit : et il manquait aussi un zéro au Alt+0192.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique

Message par Pascalita »

Au sujet des codes ASCII, je n'avais pas vu que Joebar avait posté un tableau beaucoup plus large. :honte: Il ne contient pas tous les caractères spéciaux cependant - et notamment pas certains des plus courants - et donne parfois des codes différents. À tester donc.

Il est ici.

Répondre