le mystère du ninja poupoulovore

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

le mystère du ninja poupoulovore

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de prédation sur les poules de mon terrain, c'est la deuxième qui disparait, la première s'est "évaporée" a tel point qu'on à eu un doute sur le nombre qu'on en avais a la base, mais la deuxième à clairement été prédatée (plumes partout etc) dans le poulailler et trainée à l'extérieur, sous le grillage en direction de la haie et d'un terrain vague de l'autre coté.

En faisant une tournée de recherche dans le roncier attenant je suis tombé sur des coquilles d’œufs qui semblent prouver que la bestiole viens se servir régulièrement.

le soucis c'est que la prédation d'hier à eu lieu en pleine journée, (probablement vers midi) avec les chiens à l'extérieur qui n'ont absolument pas réagit (alors qu'ils sont plutôt sensibles), de même les œufs ne sont accessible que la journée, le poulailler étant hermétiquement fermé la nuit.

Bref si je penche pour un mustélidé vu le mode opératoire, j'ai quand même un gros doute, vu que c'est en pleine journée et que la poule à été trainée sur au moins 20m.

j'aimerais avoir les avis des naturalistes du forum, et si possible des idées ou astuces pour éloigner ce prédateur des poules du terrain
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Invité »

Si les poules ont été emportées, c'est que le prédateur est assez gros, donc plutôt un renard ou un chien. Une fouine ou un putois aurait mangé sur place et laissé la carcasse, non?
En pleine journée, ça pourrait être un chien du voisinage.
Bon courage en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par baptiste »

je pense pas à un chien, déjà parce qu'on est pas mal isolés, et d'autre part parce que mon chien à moi rentre en mode terminator a la moindre présence canine dans les environs
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par wallcreeper »

C'est quoi comme type de pondeuses que tu as ? Notamment en terme de gabarit ? J'y vois bien l’œuvre d'une martre, cette dernière étant capable de trainer une proie de la taille d'une oie et les coquilles d’œufs excluent tout Canidé...
Pour les attaques en journée, ça ne m'étonne pas à cette période où les nuit sont particulièrement courtes, je vois les renards muloter en plein jour.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par baptiste »

@wallcreeper c'est de la poule rousse.

Ci joint des photos du carnage et du trou d'entrée si ça peut donner des indications
IMG_20220616_082144238.jpg
IMG_20220616_082226803.jpg
IMG_20220616_082205909.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Invité »

wallcreeper a écrit : jeu. 16 juin 2022 09:26 les coquilles d’œufs excluent tout Canidé...
Pourquoi donc? Des chiens et des renards qui mangent des œufs, j'en ai vu dans ma vie, et ils laissent parfois des coquilles.
La façon dont les coquilles ont été brisées (ou éventuellement broyées) peut aussi être un indice, je pense.

Cela dit, c'est peut-être une martre, effectivement.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par wallcreeper »

@Judith j'aurais du préciser : c'est l'ensemble qui me fait dire que ça exclue tout Canidé, notamment l'aspect furtif et la présence d'autres chiens. Les Canidés mangeraient les œufs directement plutôt que de se planquer dans un roncier, ils ont d'ailleurs rarement la délicatesse pour pouvoir déplacer les œufs sans les exploser.
Ce comportement d'enlever les œufs, même en pleine journée, est typique des Mustélidés et vu le gabarit de la poule, s'il y a des grands arbres types conifères ou un simple bosquet dans les parages, je ne vois rien d'autre que de la martre, putois étant exclu car trop loin de son habitat naturel (sans parler de sa rareté) et la fouine se serait contentée d'égorger sans pouvoir transporter.
Après la nature peut parfois réserver des surprises...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Invité

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Invité »

wallcreeper a écrit : jeu. 16 juin 2022 10:59 Les Canidés mangeraient les œufs directement plutôt que de se planquer dans un roncier, ils ont d'ailleurs rarement la délicatesse pour pouvoir déplacer les œufs sans les exploser.
D'accord, je comprends maintenant. Merci d'avoir précisé. :)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par baptiste »

Si c'est une martre ça explique des choses, d'autan que j'en ai déjà vu dans le coin.

Je pensais vraiment pas par contre qu'elle oserais se montrer en pleine journée avec les chiens à proximité.

Et du coup je peux faire quoi pour empêcher les attaques?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par wallcreeper »

à part parquer les poules avec un grillage fin, je ne vois pas trop de solution... Tu pourrais capturer la martre et la déplacer mais je ne doute pas qu'elle retrouve son chemin (et il serait dommage que tu croise une personne assermentée avec ça dans le coffre...).
Sinon, pour ce qui est des œufs, une mauvaise surprise avec un œuf farci au tabasco fort ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Bulle d'o »

et un gros chat harret?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par wallcreeper »

Hors-sujet
Un chat à raie, c'est pas un poil sauvage ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Miss souris »

Euh...un tigre ?

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: le mystère du ninja poupoulovore

Message par Bulle d'o »

Hors-sujet
un chat harret c'est pas sauvage, ca l'est redevenu et ça préfère rester comme ça.... c'est libreeeeeeeeee :cheers: :cheers: :cheers:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre